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Image mentale ? [message n° 642968] mar. 25 janvier 2011 07:56 Message suivant
mattea n'est pas connecté mattea
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Bonjour,

J'ai fait une demande d'aide pour une élève ayant un an de retard, et qui est en grande difficulté.
La psy du RASED l'a vue, et m'a dit que cette élève n'arrive pas à se faire de représentation/image mentale, qu'il fallait que je l'aide à s'en créer.
N'ayant pas beaucoup de temps, elle m'a dit rapidement de commencer par lui faire décrire un lieu qu'elle connaît, de mémoire...Ensuite, je dois lui montrer des dessins (figures géométriques, par exemple un rond dans un carré), je lui montre quelques secondes, je le cache et elle doit le reproduire. Puis, on ajoute des couleurs aux formes... J'ai donc commencé à faire ceci, mais je me dis que l'on va vite venir à bout de dessins !

Avez-vous des pistes, des exercices, des références, pour que j'aide cette enfant ? J'ai cherché sur google, mais je n'ai pas trouvé...

Le soucis porte en effet là-dessus, du moins en partie, car elle n'a pas su me décrire la classe de mémoire, et la reproduction de dessins lui a posé problème.
Bien entendu, le mieux serait une prise en charge par le maître du RASED, mais celui-ci ne se déplace plus...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Bonne journée !

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Re: Image mentale ? [message n° 643113 est une réponse au message n° 642968] mar. 25 janvier 2011 20:10 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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et dans le temps elle en est où? Moi j'aimais beaucoup les quoi de neuf en CLIS, parce que pour certains la séquentialité (je sais pas si le mot existe) était une vrai cata, raconter un évènement dans l'ordre (donc là aussi avoir une idée du début, du milieu et de la fin dans l'ordre, c'était sport)


en pause du spé!!!

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Re: Image mentale ? [message n° 643139 est une réponse au message n° 642968] mar. 25 janvier 2011 20:52 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Tu peux rester sur les dessins longtemps (tu peux varier avec des tableaux célèbres par exemple).
Mais bon sur quel temps fais-tu cela? L'aide perso?
A-t-elle un suivi extérieur? (CMPP par exemple).
J'ai peur que ça te fasse trop lourd à gérer, tout ça, non?

edit: sinon, je viens de trouver ça:
http://www.editions-cigale.com/produit/spatia-ms
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais les fichier de chez la Cigale sont souvent bien adaptés.



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Re: Image mentale ? [message n° 643185 est une réponse au message n° 642968] mar. 25 janvier 2011 22:24 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
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Pour cachou :
Elle ne s'en sort pas trop mal pour ce qui est du repérage, enfin peut être pas du niveau qu'on attend à cet âge, mais ça va à peu près...

Pour Aurore :
oui, je fais ça sur l'aide perso, 1 fois par semaine, car les autres soirs, j'ai d'autres loulous.
Pas de suivi extérieur. La psy ne m'a pas fait de bilan détaillé (pas le temps, je l'aurai + tard), mais d'après elle, le QI est très limite.
Par exemple, elle ne peut pas faire de calcul simple sans passer par le comptage sur les doigts (ex : 4+2). Elle ne met aucun sens dans les problèmes, même simples... L'autre jour, j'ai dû mimer pour qu'elle comprenne et même comme ça elle ne comprenait pas... Une autre élève m'a même dit "je ne vois pas ce que tu peux faire de + !!"

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Re: Image mentale ? [message n° 643226 est une réponse au message n° 642968] mer. 26 janvier 2011 07:33 Message précédentMessage suivant
bab0611
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comme dit Aurore, tu peux pas forcément tout gérer avec le peu de temps que tu as...

mais sinon, je pense que son niveau d'abstraction doit être très bas aussi et que c'est peut-être une piste...

Jean Louis Paours a beaucoup travaillé là dessus : il estime que si le concept d'abstraction n'est pas acquis, l'élève stagne et ne peut pas évoluer : il faut le développer avant le reste.

Pour cela, y'a la catégorisation... et plein d'autres "trucs" (il a inventé la boîte de Paours par exemple)
mais tu ne peux pas faire tout ça pour une seule élève !
ce sont des pistes de travail pour les enseignants spé qui ont un peu plus les moyens (temps + petits groupes), normalement, de faire ce genre de choses...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: Image mentale ? [message n° 643289 est une réponse au message n° 643226] mer. 26 janvier 2011 10:21 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
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bab0611 a écrit le mer, 26 janvier 2011 07:33



l'élève stagne et ne peut pas évoluer : il faut le développer avant le reste.Oui, c'est bien ce que m'a dit la psy


mais tu ne peux pas faire tout ça pour une seule élève !
ce sont des pistes de travail pour les enseignants spé qui ont un peu plus les moyens (temps + petits groupes), normalement, de faire ce genre de choses...

Je sais bien, oui ! Mais le maître spé ne se déplace pas, et je ne vais pas la laisser couler ! Elle a tout de même progressé depuis le début d'année, mais est très en retard par rapport aux autres ce2... Merci beaucoup pour les infos et les pistes, je vais chercher dans ce sens.

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Re: Image mentale ? [message n° 643312 est une réponse au message n° 642968] mer. 26 janvier 2011 10:55 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Il est possible que cette petite ait un profil plus auditif que visuel, auquel cas elle n'aura accès à une représentation mentale via une image qu'en se "parlant" cette image.

Ce genre de profil est très déconcertant pour les visuels que nous sommes majoritairement. C'est la personne qui ne va pas regarder ce qu'on lui montre quand on explique et qui ne croise pas forcément le regard quand on lui parle. Dialogue typique: "Tiens, regarde je te montre... Tu ne regardes pas!!!". Réponse de l'enfant: "Mais je t'écoute!"

Tout cela pour en venir à une petit suggestion:
Si j'ai bien compris, tu lui fais regarder une image. Puis tu caches l'image et tu demandes à ta louloute de te décrire ce qu'elle a mémorisé.
J'ajouterais une étape à ce travail: la description d'image pendant qu'elle la voit, pour décomposer le travail en 2. "Je me parle l'image" puis "Je retiens ce que je me suis dit". Parce que sinon, elle peut se retrouver à tenter de faire 2 choses en même temps, la description et la mémorisation.
Peut-être que ça coince déjà au moment de la description. (Manque de méthode, manque de vocabulaire).

Si ça coince, un moyen serait d'ajouter encore deux étapes:
- Lui donner une méthode (Décrire l'image de droite à gauche et de haut en bas? Décrire en partant du général au particulier? ...) A toi de voir ce qui marcherait le mieux.
- Lui parler l'image avant de lui demander de le faire, toujours avec l'image sous les yeux...

Edith ajoute qu'en relisant ton message, j'ai vu que tu ne lui faisais pas décrire mais reproduire le dessin. Dans ce cas, il faudrait peut-être ajouter une étape de reproduction de dessin avec le dessin sous les yeux, en lui faisant soit se parler ses geste: Je tourne, je monte, je fais une boucle, soit se parler le dessin, je fais le rond, je fais le trait qui touche le rond...
Si elle réussit bien la reproduction avec modèle, tu peux aussi lui demander de se souvenir de ses gestes et des sensations de son tracé pour faire la reproduction de mémoire. (Plus rare que les auditifs, certains ont une mémoire kinesthésique - des gestes et des mouvements).



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: Image mentale ? [message n° 643338 est une réponse au message n° 643289] mer. 26 janvier 2011 12:05 Message précédentMessage suivant
bab0611
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mattea a écrit le mer, 26 janvier 2011 10:21


Je sais bien, oui ! Mais le maître spé ne se déplace pas, et je ne vais pas la laisser couler ! Elle a tout de même progressé depuis le début d'année, mais est très en retard par rapport aux autres ce2... Merci beaucoup pour les infos et les pistes, je vais chercher dans ce sens.


si tu cherches dans ce sens, tu peux utiliser "catégo" (qui est souvent couplé à "phono") de Sylvie Cèbe : y'a plein d'idées pour apprendre à catégoriser, donc à travailler sur l'abstrait et acquérir une image mentale.



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Re: Image mentale ? [message n° 643339 est une réponse au message n° 642968] mer. 26 janvier 2011 12:08 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
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Merci pour tous ces renseignements !!

Elle a su m'expliquer la dernière fois comment elle faisait : elle regarde d'abord les formes, les enregistre puis regarde les couleurs.

Par contre ce qui m'a surprise, c'est que je lui ai présenté un dessin : un triangle avec un cercle dedans. Elle ne l'a pas reproduit correctement, par contre quand je lui ai représenté quelques minutes plus tard elle m'a dit que je l'avais mis à l'envers (la pointe du triangle en bas au lieu d'être en haut comme la première fois), elle l'avait donc enregistré !
Je vais essayer de faire ce que je peux avec toutes vos remarques, merci beaucoup !!

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Re: Image mentale ? [message n° 643409 est une réponse au message n° 643339] mer. 26 janvier 2011 13:57 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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A ta place, je conseillerais très vivement à la famille de contacter le CMPP. Smile


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Re: Image mentale ? [message n° 643443 est une réponse au message n° 642968] mer. 26 janvier 2011 14:34 Message précédentMessage suivant
bab0611
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comme d'hab', je suis tout à fait d'accord avec Aurore : il faut savoir déléguer...
là, c'est trop lourd pour toi, même si tu es courageuse de tenter quelque chose



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Re: Image mentale ? [message n° 643500 est une réponse au message n° 642968] mer. 26 janvier 2011 15:44 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
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Est-ce qu'il suffit que les parents prennent contact avec le CMPP ou faut-il une démarche plus officielle ?
La psy du RASED peut-elle, elle aussi, conseiller un suivi ?
J'ai déjà eu des élèves suivis au CMPP, mais les démarches avaient été faites les années précédentes, donc je ne sais pas comment ça se passe Embarassed
J'espère que la famille suivra. J'ai réussi à faire en sorte qu'ils emmènent la louloute chez l'ophtalmo pour la première fois de sa vie en novembre ! Résultats : lunettes pour elle mais pour la maman aussi qui en a profité pour prendre RV également !

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Re: Image mentale ? [message n° 643578 est une réponse au message n° 643500] mer. 26 janvier 2011 18:46 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Oui oui pour le CMPP, la démarche est hyper simple: les parents appellent et demandent un RDV, en disant que c'est l'enseignante qui le leur a conseillé en raison de ses difficultés. Et précise leur bien qu'il n'auront rien à payer. Smile


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Re: Image mentale ? [message n° 643618 est une réponse au message n° 642968] mer. 26 janvier 2011 20:24 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
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Merci ! Merci ! Merci ! Cool

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Re: Image mentale ? [message n° 652888 est une réponse au message n° 642968] mar. 01 mars 2011 16:40 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
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J'arrive un peu tard Embarassed

Pour les poésies et leur apprentissages tu peux représenter chaque vers par un ou deux dessins...je le fais pour mes loulous. Ensuite tu peux en enlever certains, elle peut les remettre dans l'ordre...

Le hic: c'ets très long à faire je le conçois!! Et de plus il faut savoir dessiner...Bref...




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