Image mentale ? [message n° 642968] |
mar. 25 janvier 2011 07:56 |
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mattea | |
| messages : 99
Inscrit(e) : août 2009 Métier : CM1-CM2 | |
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Bonjour,
J'ai fait une demande d'aide pour une élève ayant un an de retard, et qui est en grande difficulté.
La psy du RASED l'a vue, et m'a dit que cette élève n'arrive pas à se faire de représentation/image mentale, qu'il fallait que je l'aide à s'en créer.
N'ayant pas beaucoup de temps, elle m'a dit rapidement de commencer par lui faire décrire un lieu qu'elle connaît, de mémoire...Ensuite, je dois lui montrer des dessins (figures géométriques, par exemple un rond dans un carré), je lui montre quelques secondes, je le cache et elle doit le reproduire. Puis, on ajoute des couleurs aux formes... J'ai donc commencé à faire ceci, mais je me dis que l'on va vite venir à bout de dessins !
Avez-vous des pistes, des exercices, des références, pour que j'aide cette enfant ? J'ai cherché sur google, mais je n'ai pas trouvé...
Le soucis porte en effet là-dessus, du moins en partie, car elle n'a pas su me décrire la classe de mémoire, et la reproduction de dessins lui a posé problème.
Bien entendu, le mieux serait une prise en charge par le maître du RASED, mais celui-ci ne se déplace plus...
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Bonne journée !
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Re: Image mentale ? [message n° 643185 est une réponse au message n° 642968] |
mar. 25 janvier 2011 22:24 |
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mattea | |
| messages : 99
Inscrit(e) : août 2009 Métier : CM1-CM2 | |
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Pour cachou :
Elle ne s'en sort pas trop mal pour ce qui est du repérage, enfin peut être pas du niveau qu'on attend à cet âge, mais ça va à peu près...
Pour Aurore :
oui, je fais ça sur l'aide perso, 1 fois par semaine, car les autres soirs, j'ai d'autres loulous.
Pas de suivi extérieur. La psy ne m'a pas fait de bilan détaillé (pas le temps, je l'aurai + tard), mais d'après elle, le QI est très limite.
Par exemple, elle ne peut pas faire de calcul simple sans passer par le comptage sur les doigts (ex : 4+2). Elle ne met aucun sens dans les problèmes, même simples... L'autre jour, j'ai dû mimer pour qu'elle comprenne et même comme ça elle ne comprenait pas... Une autre élève m'a même dit "je ne vois pas ce que tu peux faire de + !!"
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Re: Image mentale ? [message n° 643226 est une réponse au message n° 642968] |
mer. 26 janvier 2011 07:33 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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comme dit Aurore, tu peux pas forcément tout gérer avec le peu de temps que tu as...
mais sinon, je pense que son niveau d'abstraction doit être très bas aussi et que c'est peut-être une piste...
Jean Louis Paours a beaucoup travaillé là dessus : il estime que si le concept d'abstraction n'est pas acquis, l'élève stagne et ne peut pas évoluer : il faut le développer avant le reste.
Pour cela, y'a la catégorisation... et plein d'autres "trucs" (il a inventé la boîte de Paours par exemple)
mais tu ne peux pas faire tout ça pour une seule élève !
ce sont des pistes de travail pour les enseignants spé qui ont un peu plus les moyens (temps + petits groupes), normalement, de faire ce genre de choses...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: Image mentale ? [message n° 643312 est une réponse au message n° 642968] |
mer. 26 janvier 2011 10:55 |
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ours-bleu | | | messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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Il est possible que cette petite ait un profil plus auditif que visuel, auquel cas elle n'aura accès à une représentation mentale via une image qu'en se "parlant" cette image.
Ce genre de profil est très déconcertant pour les visuels que nous sommes majoritairement. C'est la personne qui ne va pas regarder ce qu'on lui montre quand on explique et qui ne croise pas forcément le regard quand on lui parle. Dialogue typique: "Tiens, regarde je te montre... Tu ne regardes pas!!!". Réponse de l'enfant: "Mais je t'écoute!"
Tout cela pour en venir à une petit suggestion:
Si j'ai bien compris, tu lui fais regarder une image. Puis tu caches l'image et tu demandes à ta louloute de te décrire ce qu'elle a mémorisé.
J'ajouterais une étape à ce travail: la description d'image pendant qu'elle la voit, pour décomposer le travail en 2. "Je me parle l'image" puis "Je retiens ce que je me suis dit". Parce que sinon, elle peut se retrouver à tenter de faire 2 choses en même temps, la description et la mémorisation.
Peut-être que ça coince déjà au moment de la description. (Manque de méthode, manque de vocabulaire).
Si ça coince, un moyen serait d'ajouter encore deux étapes:
- Lui donner une méthode (Décrire l'image de droite à gauche et de haut en bas? Décrire en partant du général au particulier? ...) A toi de voir ce qui marcherait le mieux.
- Lui parler l'image avant de lui demander de le faire, toujours avec l'image sous les yeux...
Edith ajoute qu'en relisant ton message, j'ai vu que tu ne lui faisais pas décrire mais reproduire le dessin. Dans ce cas, il faudrait peut-être ajouter une étape de reproduction de dessin avec le dessin sous les yeux, en lui faisant soit se parler ses geste: Je tourne, je monte, je fais une boucle, soit se parler le dessin, je fais le rond, je fais le trait qui touche le rond...
Si elle réussit bien la reproduction avec modèle, tu peux aussi lui demander de se souvenir de ses gestes et des sensations de son tracé pour faire la reproduction de mémoire. (Plus rare que les auditifs, certains ont une mémoire kinesthésique - des gestes et des mouvements).
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re: Image mentale ? [message n° 643338 est une réponse au message n° 643289] |
mer. 26 janvier 2011 12:05 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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mattea a écrit le mer, 26 janvier 2011 10:21 |
Je sais bien, oui ! Mais le maître spé ne se déplace pas, et je ne vais pas la laisser couler ! Elle a tout de même progressé depuis le début d'année, mais est très en retard par rapport aux autres ce2... Merci beaucoup pour les infos et les pistes, je vais chercher dans ce sens.
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si tu cherches dans ce sens, tu peux utiliser "catégo" (qui est souvent couplé à "phono") de Sylvie Cèbe : y'a plein d'idées pour apprendre à catégoriser, donc à travailler sur l'abstrait et acquérir une image mentale.
mon blog :
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