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enfant en grande difficulté [message n° 644614] dim. 30 janvier 2011 11:30 Message suivant
martins n'est pas connecté martins
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Bonjour,
J'ai cette année dans ma classe de CM1 un élève qui a un problème moteur et des défaillances au niveau du cerveau. Je n'ai pas les bons termes, pardon, ce n'est que de la maladresse. Il a une attention qui au-delà de 15h n'est plus. Une mémoire à court terme qu'il n'a pas. Il faut tout lui séquencer pour savoir ce qu'il doit faire, il ne peut pas avoir plusieurs choses à faire d'emblée, il faut lui donner progressivement. Il lit mais il ne comprend pas tout. En étude de la langue, il y a des choses intéressantes, je poursuis donc le travail de CM1. En numération, il a de grosses difficultés. Il ne peut pas poser seul des opérations, pb de repérage dans l'espace. 38 + 25, il arrivera à la poser parce que dizaine et unité. Mais 485 + 16 + 7 546, cela n'est pas possible.
La technique de la multiplication par un chiffre ça va mais par 2 chiffres, même en lui donnant un document qui lui détaille les étapes, elle n'y arrive pas. Bref, je pourrais vous décrire d'autres choses.

La maman m'a expliqué que son fils devait être bien à l'école et qu'elle savait parfaitement qu'il n'a pas le niveau.

Parfait, mais moi je suis complètement perdue. Je ne sais plus où donner de la tête. Je n'ai plus de progressions pour lui...
J'essaye de lui donner des billes pour apprendre à poser une multiplication mais au final on me dit, à quoi ça va lui servir. Si je me pose cette question pour chaque notion, finalement que fait-il en classe?

Il est suivi par le SESSAD, un enseignant spécialisé et une ergothérapeute viennent le voir sur le temps de classe.

Les questions que je me pose et si je me tourne vers vous, c'est que de toute part je n'ai pas de réponse, sont quels sont les objectifs que je me fixe par rapport à cet enfant? Dois-je sortir du scolaire et ne passer que par le jeu (lesquels).

Je suis perdue! Je n'ai pas de solutions à apporter à cet enfant. C'est au-delà de mes compétences.
Toute aide sera la bienvenue.
Merci de m'avoir lue

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Re: enfant en grande difficulté [message n° 644618 est une réponse au message n° 644614] dim. 30 janvier 2011 11:38 Message précédentMessage suivant
bab0611
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il a un problème moteur : cela lui pose-t-il des problèmes pour écrire ? a-t-il un ordinateur ?

sinon, c'est un niveau bien supérieur à celui de mes élèves alors je ne peux pas t'envoyer mes fiches qui essaient de rendre les compétences scolaires plus concrètes et de faire travailler mes élèves ados sur des choses qui vont leur servir dans la vie avec le peu de compétences qu'ils ont acquis jusque leur 15 ans, quand ils arrivent dans ma classe...



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Re: enfant en grande difficulté [message n° 644620 est une réponse au message n° 644618] dim. 30 janvier 2011 11:43 Message précédentMessage suivant
martins n'est pas connecté martins
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Il écrit mais cela lui demande un tel effort qu'il ne peut pas se concentrer sur le reste. En général ou moi ou l'AVS quand elle est là écrivons à sa place. Quant au clavier, c'est très long, le temps qu'il repère où sont les lettres

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Re: enfant en grande difficulté [message n° 644640 est une réponse au message n° 644614] dim. 30 janvier 2011 13:16 Message précédentMessage suivant
bab0611
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s'il a un ordi perso, l'utilisation de cahiécran et pitèt possible...
mais je comprends bien que tu n'as pas les moyens de tout adapter pour lui...

est-ce que tu connais CLEO ?

c'est une méthode très intéressante souvent recommandée par antoine sur le forum (je pense en cycle 2, mais pas sûre) où il existe pas mal d'exercices à faire en autonomie...

cette méthode est visible sur le site de son éditeur : tu peux voir si ça t'intéresse et commander si besoin... recherche le lien : antoine l'a déjà donné... mais je n'ai pas le temps de faire la recherche...



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Re: enfant en grande difficulté [message n° 644642 est une réponse au message n° 644614] dim. 30 janvier 2011 13:27 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Il y a 3 ans, j'ai eu une journée de formation avec le conseiller péda AIS (à l'époque, j'accueillais un enfant handicapé dans ma classe de MS).
Ce conseiller péda nous avait dit d'avoir des objectifs particuliers et même des progressions particulières pour les enfants en situation de handicap. Il nous avait même dit qu'on pouvait se focaliser sur un ou 2 aspects du programme et laisser les autres de côté.
De mon côté, je n'ai pas vraiment mis ça en pratique parce que mon élève avait besoin d'être beaucoup soutenu mais il arrivait à suivre quand même mais ça peut être une piste.

Est-ce que tu ne pourrais pas contacter le conseiller péda AIS ou un conseiller péda de ta circo ou carrément l'IEN ? Ils pourraient peut-être venir te voir et t'aider à aider (sic) cet élève.



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Re: enfant en grande difficulté [message n° 644643 est une réponse au message n° 644642] dim. 30 janvier 2011 13:28 Message précédentMessage suivant
martins n'est pas connecté martins
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J'ai été inspectée, j'ai parlé de cet enfant. Rien ne m'a été proposé...

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Re: enfant en grande difficulté [message n° 644644 est une réponse au message n° 644643] dim. 30 janvier 2011 13:39 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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martins a écrit le dim, 30 janvier 2011 13:28

J'ai été inspectée, j'ai parlé de cet enfant. Rien ne m'a été proposé...




Pffffff... C'est vraiment malheureux. On arrive aux limites de la loi de 2005 sur l'accueil des enfants handicapés. Il faut accueillir tout le monde (et dans beaucoupn de cas, c'est une très bonne chose) mais après, débrouillez-vous tout seul...

Dans ma circo, il y a une collègue qui a une classe de TPS/PS/MS à 30 élèves avec 2 enfants autistes et un enfant à graves troubles du comportement et aucun AVS. Elle craque complètement, elle a appelé à l'aide, les conseillers pédas sont venus, le psy scolaire est venu, l'IEN est venue. Tout le monde lui dit qu'elle a une classe ingérable, on lui a affecté une collègue ZIL mais c'est tout...



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Re: enfant en grande difficulté [message n° 644648 est une réponse au message n° 644644] dim. 30 janvier 2011 13:44 Message précédentMessage suivant
martins n'est pas connecté martins
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Les limites de l'intégration....

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Re: enfant en grande difficulté [message n° 644671 est une réponse au message n° 644643] dim. 30 janvier 2011 15:29 Message précédentMessage suivant
Michka n'est pas connecté Michka
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martins a écrit le dim, 30 janvier 2011 13:28

J'ai été inspectée, j'ai parlé de cet enfant. Rien ne m'a été proposé...





Tiens tu m'étonnes, je croyais que les IEN savaient tout! Laughing



"Quelle que soit la durée de la nuit,
le soleil finit toujours par se lever."

Proverbe africain

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Re: enfant en grande difficulté [message n° 644701 est une réponse au message n° 644671] dim. 30 janvier 2011 17:49 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Alors je pense que ton élève est IMC (infirme moteur cérébral).
Je connais bien ce handicap car je travaille dans un centre spécialisé pour handicapés moteurs.
Plusieurs pistes:

- d'abord vers quoi va-t-il? La plupart des IMC que j'ai vont tout au plus vers un niveau "SEGPA", avec passage d'un CFG. Je n'en ai vu aucun pour l'instant passer un CAP ensuite. Ensuite soit ils vont en ESAT (travail protégé), soit ils trouvent un emploi dans le secteur ordinaire (avec les "quotas" imposés par loi, ils peuvent trouver, j'en ai un qui travaille à l'espace culturel de Leclerc maintenant, il étiquette les livres).

- quels objectifs? Maintenant que le "vers quoi va-t-il" est un peu débroussaillé, tu peux te fixer comme objectif des objectifs de CFG (tout en te disant qu'il a le temps d'acquérir tout ça, le CFG se passant vers 16 ans). Les objectifs du CFG sont:
en lecture: lire un texte, savoir répondre à des questions dessus, et écrire un texte d'une dizaine de lignes sur un sujet donné
en ORL: sujet, verbe, présent, passé composé, futur, imparfait, synonymes, contraires,
en maths: les 4 opérations (sur des décimaux), savoir passer de nombres en lettres à des nombres en chiffres et inversement, reconnaître visuellement les figures de base (carré, rectangle, losange, parallélogramme, triangle rectangle, isocèle, équilatéral), trouver l'opération dans un problème très simple (4 opérations).

- Comment faire? Le jeu n'est pas une bonne idée. Ce qui marche avec les IMC, c'est la répétition, et l'application de règles qui ne demandent pas de compréhension.
Pour les opérations, ne surtout pas essayer de lui faire comprendre le pourquoi du comment de la retenue par exemple.
Un logiciel (gratuit) pas mal pour aider à poser les opérations:POSOP. Tu peux le télécharger sur le net.
Ne cherche pas à lui faire apprendre les tables de x, ça ne marchera pas. Laisse-lui sous les yeux (en ligne, pas sous forme de tableau à double entrée).
Pour la numération, jusqu'à combien va-t-il?



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Re: enfant en grande difficulté [message n° 644707 est une réponse au message n° 644671] dim. 30 janvier 2011 18:00 Message précédentMessage suivant
martins n'est pas connecté martins
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Ouah merci!

J'en parlerai à la prochaine équipe éducative de tout ce dont tu parles!

Pour la numération, j'ai essayé jusqu'au million mais je crois que c'est
au-delà de ses capacités...

Pour les fractions et les décimaux, je pensais ne pas le faire vu que la
numération des nombres entiers n'est pas installée. Mais bon
effectivement comme tu dis dans la répétition, on y arrive.

Encore merci pour le temps pris pour la rédaction de ta réponse!


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Re: enfant en grande difficulté [message n° 644768 est une réponse au message n° 644707] dim. 30 janvier 2011 20:17 Message précédent
aurore n'est pas connecté aurore
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Alors pour la numération, j'utilise un truc simple: "on part de la droite, on fait des espaces tous les 3 chiffres. Le premier espace s'appelle mille, le deuxième espace s'appelle million." Le but c'est juste qu'il arrive à passer des lettres aux chiffres et inversement (pour l'instant tu oublies les cas avec des zéros).

Pour les fractions/décimaux: n'essaie pas les fractions, ce n'est pas au programme du CFG. Par contre, pour les décimaux, il s'agit juste de faire des opérations dessus (donc pas besoin de comprendre les décimaux), et de passer des chiffres aux lettres et inversement, mais avec la monnaie (le support et souvent celui des chèques). Il existe un logiciel gratuit pour s'entraîner à remplir des chèque. J'essaie de te retrouver ça.



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