enfant en grande difficulté [message n° 644614] |
dim. 30 janvier 2011 11:30 |
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martins | |
| messages : 29
Inscrit(e) : janvier 2007 | |
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Bonjour,
J'ai cette année dans ma classe de CM1 un élève qui a un problème moteur et des défaillances au niveau du cerveau. Je n'ai pas les bons termes, pardon, ce n'est que de la maladresse. Il a une attention qui au-delà de 15h n'est plus. Une mémoire à court terme qu'il n'a pas. Il faut tout lui séquencer pour savoir ce qu'il doit faire, il ne peut pas avoir plusieurs choses à faire d'emblée, il faut lui donner progressivement. Il lit mais il ne comprend pas tout. En étude de la langue, il y a des choses intéressantes, je poursuis donc le travail de CM1. En numération, il a de grosses difficultés. Il ne peut pas poser seul des opérations, pb de repérage dans l'espace. 38 + 25, il arrivera à la poser parce que dizaine et unité. Mais 485 + 16 + 7 546, cela n'est pas possible.
La technique de la multiplication par un chiffre ça va mais par 2 chiffres, même en lui donnant un document qui lui détaille les étapes, elle n'y arrive pas. Bref, je pourrais vous décrire d'autres choses.
La maman m'a expliqué que son fils devait être bien à l'école et qu'elle savait parfaitement qu'il n'a pas le niveau.
Parfait, mais moi je suis complètement perdue. Je ne sais plus où donner de la tête. Je n'ai plus de progressions pour lui...
J'essaye de lui donner des billes pour apprendre à poser une multiplication mais au final on me dit, à quoi ça va lui servir. Si je me pose cette question pour chaque notion, finalement que fait-il en classe?
Il est suivi par le SESSAD, un enseignant spécialisé et une ergothérapeute viennent le voir sur le temps de classe.
Les questions que je me pose et si je me tourne vers vous, c'est que de toute part je n'ai pas de réponse, sont quels sont les objectifs que je me fixe par rapport à cet enfant? Dois-je sortir du scolaire et ne passer que par le jeu (lesquels).
Je suis perdue! Je n'ai pas de solutions à apporter à cet enfant. C'est au-delà de mes compétences.
Toute aide sera la bienvenue.
Merci de m'avoir lue
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Re: enfant en grande difficulté [message n° 644618 est une réponse au message n° 644614] |
dim. 30 janvier 2011 11:38 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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il a un problème moteur : cela lui pose-t-il des problèmes pour écrire ? a-t-il un ordinateur ?
sinon, c'est un niveau bien supérieur à celui de mes élèves alors je ne peux pas t'envoyer mes fiches qui essaient de rendre les compétences scolaires plus concrètes et de faire travailler mes élèves ados sur des choses qui vont leur servir dans la vie avec le peu de compétences qu'ils ont acquis jusque leur 15 ans, quand ils arrivent dans ma classe...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
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Re: enfant en grande difficulté [message n° 644640 est une réponse au message n° 644614] |
dim. 30 janvier 2011 13:16 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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s'il a un ordi perso, l'utilisation de cahiécran et pitèt possible...
mais je comprends bien que tu n'as pas les moyens de tout adapter pour lui...
est-ce que tu connais CLEO ?
c'est une méthode très intéressante souvent recommandée par antoine sur le forum (je pense en cycle 2, mais pas sûre) où il existe pas mal d'exercices à faire en autonomie...
cette méthode est visible sur le site de son éditeur : tu peux voir si ça t'intéresse et commander si besoin... recherche le lien : antoine l'a déjà donné... mais je n'ai pas le temps de faire la recherche...
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Re: enfant en grande difficulté [message n° 644644 est une réponse au message n° 644643] |
dim. 30 janvier 2011 13:39 |
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airelle | | | messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
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martins a écrit le dim, 30 janvier 2011 13:28 | J'ai été inspectée, j'ai parlé de cet enfant. Rien ne m'a été proposé...
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Pffffff... C'est vraiment malheureux. On arrive aux limites de la loi de 2005 sur l'accueil des enfants handicapés. Il faut accueillir tout le monde (et dans beaucoupn de cas, c'est une très bonne chose) mais après, débrouillez-vous tout seul...
Dans ma circo, il y a une collègue qui a une classe de TPS/PS/MS à 30 élèves avec 2 enfants autistes et un enfant à graves troubles du comportement et aucun AVS. Elle craque complètement, elle a appelé à l'aide, les conseillers pédas sont venus, le psy scolaire est venu, l'IEN est venue. Tout le monde lui dit qu'elle a une classe ingérable, on lui a affecté une collègue ZIL mais c'est tout...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: enfant en grande difficulté [message n° 644701 est une réponse au message n° 644671] |
dim. 30 janvier 2011 17:49 |
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aurore | | | messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Alors je pense que ton élève est IMC (infirme moteur cérébral).
Je connais bien ce handicap car je travaille dans un centre spécialisé pour handicapés moteurs.
Plusieurs pistes:
- d'abord vers quoi va-t-il? La plupart des IMC que j'ai vont tout au plus vers un niveau "SEGPA", avec passage d'un CFG. Je n'en ai vu aucun pour l'instant passer un CAP ensuite. Ensuite soit ils vont en ESAT (travail protégé), soit ils trouvent un emploi dans le secteur ordinaire (avec les "quotas" imposés par loi, ils peuvent trouver, j'en ai un qui travaille à l'espace culturel de Leclerc maintenant, il étiquette les livres).
- quels objectifs? Maintenant que le "vers quoi va-t-il" est un peu débroussaillé, tu peux te fixer comme objectif des objectifs de CFG (tout en te disant qu'il a le temps d'acquérir tout ça, le CFG se passant vers 16 ans). Les objectifs du CFG sont:
en lecture: lire un texte, savoir répondre à des questions dessus, et écrire un texte d'une dizaine de lignes sur un sujet donné
en ORL: sujet, verbe, présent, passé composé, futur, imparfait, synonymes, contraires,
en maths: les 4 opérations (sur des décimaux), savoir passer de nombres en lettres à des nombres en chiffres et inversement, reconnaître visuellement les figures de base (carré, rectangle, losange, parallélogramme, triangle rectangle, isocèle, équilatéral), trouver l'opération dans un problème très simple (4 opérations).
- Comment faire? Le jeu n'est pas une bonne idée. Ce qui marche avec les IMC, c'est la répétition, et l'application de règles qui ne demandent pas de compréhension.
Pour les opérations, ne surtout pas essayer de lui faire comprendre le pourquoi du comment de la retenue par exemple.
Un logiciel (gratuit) pas mal pour aider à poser les opérations:POSOP. Tu peux le télécharger sur le net.
Ne cherche pas à lui faire apprendre les tables de x, ça ne marchera pas. Laisse-lui sous les yeux (en ligne, pas sous forme de tableau à double entrée).
Pour la numération, jusqu'à combien va-t-il?
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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