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mauvaise tenue du cahier du jour [message n° 645462] mer. 02 février 2011 16:47 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Bonjour,

J'ai un élève qui écrit mal, n'utilise pas sa règle pour faire les traits, ni son effaceur.
Il a toujours fini le 1er (en ayant réussi que la moitié de l'exo, mais c'est une autre histoire).

Jusqu'en décembre, je lui disais presque tous les jours que c'était mal écrit : presque car il peut écrire correctement de temps en temps. L'inspecteur m'a dit que les cahiers devaient être mieux tenus. Du coup depuis janvier je suis sur son dos presque toute la journée, je le prends en soutien pour revoir la tenue du crayon, la position de la main, la formation des lettres, ...
Eh bien j'ai l'impression que c'est pire qu'avant.

Le contrat est le 1er exo de la journée bien écrit et passer des lignes tout le temps.

Je ne sais plus quoi faire.
Que me conseillez-vous d'autre ?
Merci, minehb

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Re: mauvaise tenue du cahier du jour [message n° 645474 est une réponse au message n° 645462] mer. 02 février 2011 17:05 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Bonjour,

Les soucis d'écriture de ton élève peuvent masquer autre chose que de la simple négligence. Peut-être s'agit il d'un problème de mauvaise tenue de crayon qui rend l'écriture difficile ou douloureuse. Dans ce cas, il faudrait peut-être envisager de la rééducation en écriture. Peut-être est-ce aussi la manifestation de troubles dys (dyslexie, dyspraxie...). Et là, c'est plus compliqué.

Ce n'est pas parce qu'un enfant est capable ponctuellement d'écrire correctement, au prix d'un gros effort et d'une grande lenteur, qu'il peut le faire à longueur de journée. En fonction de sa fatigue, du jour de la semaine, de sa concentration, de son stress, il pourra ou ne pourra pas écrire comme il faut.

Peut-être faudrait il faire un bilan à cet élève pour essayer de voir où se situe le problème.





Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: mauvaise tenue du cahier du jour [message n° 645499 est une réponse au message n° 645474] mer. 02 février 2011 17:37 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
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Je suis d'accord avec Ourse-bleue : j'ai un élève un peu dans le même cas: une écriture désastreuse, aucun soin..., depuis le CP dans ses livrets il y a des commentaires du type "ne fait aucun effort" ; cette année on a découvert qu'il était dyslexique. Il est en CM2... Confused
Tout ça pour te dire qu'un bilan (psychologue scolaire, orthophoniste...) t'aiderait sûrement à cerner les soucis de cet élève. Il vaut mieux s'assurer que ce n'est pas qu'un manque de soin !

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Re: mauvaise tenue du cahier du jour [message n° 645508 est une réponse au message n° 645499] mer. 02 février 2011 17:45 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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libellule a écrit le mer, 02 février 2011 17:37

Je suis d'accord avec Ourse-bleue : j'ai un élève un peu dans le même cas: une écriture désastreuse, aucun soin..., depuis le CP dans ses livrets il y a des commentaires du type "ne fait aucun effort" ; cette année on a découvert qu'il était dyslexique. Il est en CM2... Confused
Tout ça pour te dire qu'un bilan (psychologue scolaire, orthophoniste...) t'aiderait sûrement à cerner les soucis de cet élève. Il vaut mieux s'assurer que ce n'est pas qu'un manque de soin !


La maman m'en a parlé suite à un reportage télé.
Mais comment se fait-il que l'orthophoniste qui l'a suivi l'année dernière pour confusion de son n'ait rien vu, signalé, soupçonné, ... ?
minehb

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re: mauvaise tenue du cahier du jour [message n° 645509 est une réponse au message n° 645462] mer. 02 février 2011 17:38 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
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Dans ce que tu dis cet enfant finit toujours le premier donc il doit pouvoir prendre un peu plus de temps pour écrire mieux surtout si parfois il sait le faire... Là dessus je suis intransigeante...

J'ai une question: on te reproche la forme de l'écriture ou des cahiers pas propres....
Si ce sont les cahiers sales j'utilise 2 solutions: écrire au crayon à papier (ça les rassure de pouvoir gommer) jusqu'à ce que l'enfant ait pris confiance en lui et en sa capacité à bien présenté son cahier ou alors arracher la page... Je n'hésites pas à le faire et je t'assure que je n'ai pas un seul cahier sale.... Je sais certians vont dire que je suis une méchante maitresse !!!!
Par contre certains de mes élèves ont une écriture pas géniale et là dessus je t'avoue que je n'ai pas trouvé la solution...

En ce qui te concerne il faut bien cerné ton élève: est-ce des difficultés d'écriture; de présentation ou un élève qui s'en fiche un peu et qui va vite pour finir le premier...



> Message du 02/02/11 16:47
> De : "minehb"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : mauvaise tenue du cahier du jour
>
>
> Bonjour,
>
> J'ai un élève qui écrit mal, n'utilise pas sa règle pour faire les traits, ni son effaceur.
> Il a toujours fini le 1er (en ayant réussi que la moitié de l'exo, mais c'est une autre histoire).
>
> Jusqu'en décembre, je lui disais presque tous les jours que c'était mal écrit : presque car il peut écrire correctement de temps en temps. L'inspecteur m'a dit que les cahiers devaient être mieux tenus. Du coup depuis janvier je suis sur son dos presque toute la journée, je le prends en soutien pour revoir la tenue du crayon, la position de la main, la formation des lettres, ...
> Eh bien j'ai l'impression que c'est pire qu'avant.
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> Le contrat est le 1er exo de la journée bien écrit et passer des lignes tout le temps.
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> Je ne sais plus quoi faire.
> Que me conseillez-vous d'autre ?
> Merci, minehb
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Re: mauvaise tenue du cahier du jour [message n° 645530 est une réponse au message n° 645462] mer. 02 février 2011 18:00 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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En lisant le début de ton message, j'allais te conseiller l'aide perso mais je vois que tu as déjà tenté : pour l'un de mes élèves ça a été une sorte de révélation de se rendre compte qu'il était capable de faire correctement.

Aujourd'hui nous avons un "contrat" : il fait ce qu'il peut mais il le fait bien et si besoin je photocopie la suite en toute discrétion pour lui. Depuis trois semaines, pas eu besoin de recourir à ça, ni au mauvais côté du contrat : si c'est mal fait, il recommence.

Je pense quand même que le coup des traits non tracés à la règle est révélateur sur la présence ne serait-ce que partielle de je m'en foutisme.
Un bilan serait peut-être une bonne chose, ne serait-ce que pour poser ou non le problème, toujours dans l'optique pour lui de prendre conscience des choses.

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Re: mauvaise tenue du cahier du jour [message n° 645576 est une réponse au message n° 645508] mer. 02 février 2011 19:05 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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minehb a écrit le mer, 02 février 2011 17:45


Mais comment se fait-il que l'orthophoniste qui l'a suivi l'année dernière pour confusion de son n'ait rien vu, signalé, soupçonné, ... ?
minehb

Parce que ce n'est pas si facile à voir que ça... Un enfant n'a pas forcément exactement tous les symptômes du "catalogue". Il peut compenser... Il peut aussi faire preuve de mauvaise volonté pour faire croire que s'il échoue, c'est parce qu'il ne veut pas, pas parce qu'il ne peut pas...
Si la dégradation de l'écriture se manifeste avec la fatigue, l'enfant peut écrire très bien le temps des tests...

D'après l'orthophoniste qui suit l'ourson n°2 actuellement, le diagnostic de dyslexie ne peut être posé "définitivement" qu'après deux ans de rééducation sans progrès spectaculaires...

Si ton élève a eu des confusions de son, c'est peut-être un indice supplémentaire pour aller voir du côté d'une dyslexie...



Ourse Bleue
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Re: mauvaise tenue du cahier du jour [message n° 645594 est une réponse au message n° 645462] mer. 02 février 2011 19:54 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
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Et les parents, qu'en pensent-ils ?
Sont-ils coopératifs et à l'écoute pour aider leur enfant ?
Si c'est le cas, tu peux demander au psychologue scolaire (si tu as la chance d'avoir un RASED) un bilan de QI : ça permet d'une part de rassurer l'enfant si les tests montrent que le QI est normal, et d'autre part de montrer d'où vient la difficulté (c'est comme ça que nous avons découvert que ma n°2 avait besoin d'une rééducation orthoptique, car tous les items concernant le repérage visuel étaient ratés, alors que le reste était bien).

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Re: mauvaise tenue du cahier du jour [message n° 646664 est une réponse au message n° 645594] mar. 08 février 2011 21:31 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Désolée, je n'ai pas pris le temps de répondre.

Voilà, j'ai du mal à cerner cet élève de CM2 que j'ai depuis le CE2. Depuis que je m'acharne (j'essaie de regarder son travail avant chaque récré) sur lui, il y a des jours où il écrit bien et d'autres où c'est illisible.

Ourse Bleue, je pourrais comprendre que la fatigue entre en jeu, mais il a toujours fini en 1er : il n'est pas fatigué mais il va beaucoup trop vite à lire, à réfléchir et à écrire.

La maman a remarqué que son fils écrivait mal. Elle en parle avec lui, mais je ne vois pas de réelles évolutions. Je vais la voir pour le bilan du soutien et des évaluations cm2 (- de 33% en français et en math). J'en reparlerai avec elle.

Je vais aussi voir du côté du psy (un peu débordé).

Merci
minehb

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Re: mauvaise tenue du cahier du jour [message n° 647953 est une réponse au message n° 645462] sam. 12 février 2011 16:35 Message précédentMessage suivant
koquelico n'est pas connecté koquelico
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Pour ma part en classe, j'ai des CM1 / CM2 quand on écrit la poésie, c'est libre. Les enfants utilisent les crayons qu'ils veulent ( paillettes et Cie , les couleurs qu'ils veulent ...) mais si je touche 3 fois le cahier, ils recommencent. Par contre, si c'est parfait, ils ont une image. Je vais surement en faire hurler plus d'un ici avec ma carotte, n'empeche que des élèves qui ne faisaient aucun effort, ont commencé à s'appliquer d'abord en écriture de poésie puis par la suite.

Pour apprendre aux élèves à écrire un peu plus proprement, je les invite à écrire très gros, 2 ou 3 interlignes au lieu d'une. Ils sont alors obligés d'aller plus doucement. En faisant cet exercice sur une période, je les laisse réécrire de nouveau avec leur écriture qui devient plus nette.

Bon courage, ce n'est jamais bien facile.

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Re: mauvaise tenue du cahier du jour [message n° 648035 est une réponse au message n° 645462] sam. 12 février 2011 19:59 Message précédent
brunoe
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je vais sans doute poser une question évidente, mais si je me permets c'est parce que moi-même j'avais sauté une étape quand je prenais des ce2 en AP écriture. Un jour j'ai montré à un élève un de ses exercices mal écrit et un autre relativement bien écrit.

et un peu démunie, un peu agacée (et un peu par hasard aussi Laughing ), j'ai dit "L, je ne comprends pas Confused !!! Est-ce que tu réalises qu'à chaque fois que tu écris, c'est pour que quelqu'un te lise ?!"

Et là j'ai eu droit à un regard : Uh Oh Shocked Shocked Shocked
on a fait une petite liste des situations d'écriture qu'il connaissait, + quelques encouragements et ça a plutôt bien marché.

alors peut être que ton élève à d'autres soucis, mais n'empêche... parfois, il ne manque pas grand chose, alors on ne sait jamais Wink

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