Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » mauvaise tenue du cahier du jour
mauvaise tenue du cahier du jour [message n° 645462] |
mer. 02 février 2011 16:47 |
|
minehb | | | messages : 1329
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
Bonjour,
J'ai un élève qui écrit mal, n'utilise pas sa règle pour faire les traits, ni son effaceur.
Il a toujours fini le 1er (en ayant réussi que la moitié de l'exo, mais c'est une autre histoire).
Jusqu'en décembre, je lui disais presque tous les jours que c'était mal écrit : presque car il peut écrire correctement de temps en temps. L'inspecteur m'a dit que les cahiers devaient être mieux tenus. Du coup depuis janvier je suis sur son dos presque toute la journée, je le prends en soutien pour revoir la tenue du crayon, la position de la main, la formation des lettres, ...
Eh bien j'ai l'impression que c'est pire qu'avant.
Le contrat est le 1er exo de la journée bien écrit et passer des lignes tout le temps.
Je ne sais plus quoi faire.
Que me conseillez-vous d'autre ?
Merci, minehb
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: mauvaise tenue du cahier du jour [message n° 645474 est une réponse au message n° 645462] |
mer. 02 février 2011 17:05 |
|
ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Bonjour,
Les soucis d'écriture de ton élève peuvent masquer autre chose que de la simple négligence. Peut-être s'agit il d'un problème de mauvaise tenue de crayon qui rend l'écriture difficile ou douloureuse. Dans ce cas, il faudrait peut-être envisager de la rééducation en écriture. Peut-être est-ce aussi la manifestation de troubles dys (dyslexie, dyspraxie...). Et là, c'est plus compliqué.
Ce n'est pas parce qu'un enfant est capable ponctuellement d'écrire correctement, au prix d'un gros effort et d'une grande lenteur, qu'il peut le faire à longueur de journée. En fonction de sa fatigue, du jour de la semaine, de sa concentration, de son stress, il pourra ou ne pourra pas écrire comme il faut.
Peut-être faudrait il faire un bilan à cet élève pour essayer de voir où se situe le problème.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
re: mauvaise tenue du cahier du jour [message n° 645509 est une réponse au message n° 645462] |
mer. 02 février 2011 17:38 |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Dans ce que tu dis cet enfant finit toujours le premier donc il doit pouvoir prendre un peu plus de temps pour écrire mieux surtout si parfois il sait le faire... Là dessus je suis intransigeante...
J'ai une question: on te reproche la forme de l'écriture ou des cahiers pas propres....
Si ce sont les cahiers sales j'utilise 2 solutions: écrire au crayon à papier (ça les rassure de pouvoir gommer) jusqu'à ce que l'enfant ait pris confiance en lui et en sa capacité à bien présenté son cahier ou alors arracher la page... Je n'hésites pas à le faire et je t'assure que je n'ai pas un seul cahier sale.... Je sais certians vont dire que je suis une méchante maitresse !!!!
Par contre certains de mes élèves ont une écriture pas géniale et là dessus je t'avoue que je n'ai pas trouvé la solution...
En ce qui te concerne il faut bien cerné ton élève: est-ce des difficultés d'écriture; de présentation ou un élève qui s'en fiche un peu et qui va vite pour finir le premier...
> Message du 02/02/11 16:47
> De : "minehb"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : mauvaise tenue du cahier du jour
>
>
> Bonjour,
>
> J'ai un élève qui écrit mal, n'utilise pas sa règle pour faire les traits, ni son effaceur.
> Il a toujours fini le 1er (en ayant réussi que la moitié de l'exo, mais c'est une autre histoire).
>
> Jusqu'en décembre, je lui disais presque tous les jours que c'était mal écrit : presque car il peut écrire correctement de temps en temps. L'inspecteur m'a dit que les cahiers devaient être mieux tenus. Du coup depuis janvier je suis sur son dos presque toute la journée, je le prends en soutien pour revoir la tenue du crayon, la position de la main, la formation des lettres, ...
> Eh bien j'ai l'impression que c'est pire qu'avant.
>
> Le contrat est le 1er exo de la journée bien écrit et passer des lignes tout le temps.
>
> Je ne sais plus quoi faire.
> Que me conseillez-vous d'autre ?
> Merci, minehb
> --
> La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=645462#msg_ 645462
> ********************************************************************** *************************
>
>
|
|
| | | | |
Re: mauvaise tenue du cahier du jour [message n° 647953 est une réponse au message n° 645462] |
sam. 12 février 2011 16:35 |
|
koquelico | |
| messages : 67
Inscrit(e) : septembre 2010 Situation géographique : Bretagne, Ille et Vilaine Métier : CM1/CM2 | |
|
Pour ma part en classe, j'ai des CM1 / CM2 quand on écrit la poésie, c'est libre. Les enfants utilisent les crayons qu'ils veulent ( paillettes et Cie , les couleurs qu'ils veulent ...) mais si je touche 3 fois le cahier, ils recommencent. Par contre, si c'est parfait, ils ont une image. Je vais surement en faire hurler plus d'un ici avec ma carotte, n'empeche que des élèves qui ne faisaient aucun effort, ont commencé à s'appliquer d'abord en écriture de poésie puis par la suite.
Pour apprendre aux élèves à écrire un peu plus proprement, je les invite à écrire très gros, 2 ou 3 interlignes au lieu d'une. Ils sont alors obligés d'aller plus doucement. En faisant cet exercice sur une période, je les laisse réécrire de nouveau avec leur écriture qui devient plus nette.
Bon courage, ce n'est jamais bien facile.
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 04 déc. 07:55:53 2024
|