Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » toujours à propos des contes... à quel âge ?
toujours à propos des contes... à quel âge ? [message n° 649605] ven. 18 février 2011 16:08 Message suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Dans la liste qui suit, quels contes NE raconteriez vous PAS à des GS / CP ? J'avais envie d'instaurer un rituel du conte, mais certaines personnes autour de moi trouvent que le joueur de flûte de Hamelin, ce n'est pas du tout adapté par exemple. Idem pour le petit poucet.

- La légende de Mélusine (J d’Arras)version simplifiée. (pas de coït avec le démon Laughing mais quand même nudité dans la fontaine et sort jeté par la mère)

- Le Petit Poucet (C Perrault) & Hansel et Gretel (J&W Grimm) (parents qui abandonnent leurs enfants)

- Peau d’âne (C Perrault) (père qui veut épouser sa fille)

- Riquet à la houppe (C Perrault) (laideur rejetée / beauté adulée)

- Le joueur de flûte de Hamelin (J&W Grimm) (celui là m'intéresse particulièrement. J'avais l'intention de travailler dessus + précisément --> mise en scène. Mais je peux trouver une parade pour la fin s'il le faut)

- La petite fille aux allumettes (HC Andersen) (mort)

Notez que j'ai supprimé de moi-même Barbe Bleue Laughing

J'ai l'impression que je n'ai pas la notion juste. Petite, j'avais adoré écouter ces histoires. Mais je préfère savoir ce que vous en pensez. ça fait déjà deux personnes avec qui j'en parle et qui tordent du nez.

Donc juste pour en voir le c½ur net quand même... (et au besoin pour me préparer à argumenter en cas de parent tatillon quand j'aurai fixé mon choix Laughing )

Rapporter un message au modérateur

Re: toujours à propos des contes... à quel âge ? [message n° 649607 est une réponse au message n° 649605] ven. 18 février 2011 16:32 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
et bien moi j'ai lu le petit poucet (version à toucher) à mon fils dès ses 3 ans et ma fille du coup l'entend depuis ses 1 an. ça ne les a jamais gênés
la petite fille aux allumettes, je l'ai aussi (vous savez les raconte moi des histoires, j'ai encore pas mal des livres qui accompagnaient les cassettes) et ça passe aussi. peau d'âne, on a du leur raconter à l'école car il est revenu en me parlant des robes de lune et de soleil. (il est chez les moyens)

enfin pour moi, j'ai du mal à voir ce qui n'irait pas. un conte pour les enfants, c'est une histoire et comme toutes les histoires, elle peut faire rire, elle peut faire peur, elle peut faire pleurer. et en plus ça fait partie des traditions, du patrimoine. enfin ce n'est que mon avis. si je trouvais barbe bleue en version pas trop complexe, je crois aussi que je n'hésiterai pas à leur lire. mais ici on adore lire alors tout ce qui nous tombe sous la main est bien Laughing

Re: toujours à propos des contes... à quel âge ? [message n° 649608 est une réponse au message n° 649605] ven. 18 février 2011 16:43 Message précédentMessage suivant
brunoe
J'ai tendance à penser comme toi. Mais comme je débarque de ma petite section, j'ai peur de m'emballer sous prétexte qu'ils sont un peu plus grands.
Et chez moi aussi mes enfants connaissent tous ces contes à 5 et 8 ans. Mais bon...
Merci déjà de ta réponse.

En fait c'est une maman qui m'a dit à propos du joueur de flûte (qui enlève les enfants du village parce qu'on refuse de le payer pour avoir fait disparaitre les rats) "hein, mais moi la maîtresse, elle raconte ça à ma fille, je fais un scandale !! Confused Laughing "
Alors je suis prête à assumer les "scandales" éventuels, mais je voudrais d'abord être sûre que je ne fais pas fausse route. Smile

Re: toujours à propos des contes... à quel âge ? [message n° 649612 est une réponse au message n° 649605] ven. 18 février 2011 17:14 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
et quand tu vois ce que certains les laissent regarder à la tv, là c'est pas un scandale !! mais bon dès que ça vient de l'école, c'est mal pour certains. et puis on ne vit pas au pays des bisounours non plus, nos enfants sont à protéger de certaines choses mais là, non franchement, je ne vois pas le souci.

Re: toujours à propos des contes... à quel âge ? [message n° 649617 est une réponse au message n° 649612] ven. 18 février 2011 17:39 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
A relire Bettheleim et "la psychanalyse des contes de fées" et Serge Boimare "L'enfant et la peur d'apprendre"
Oui les contes de fées sont parfois violents mais c'est toujours sous une forme déguisée et je pense que les peurs et les angoisses de cet âge doivent sortir.Ca permet aussi parfois de dire des choses, ou de parler de sujets graves en anticipant des choses.
Le jour où malheureusement on s'y trouve confronté il y a des médias pour

en pause du spé!!!

Re: toujours à propos des contes... à quel âge ? [message n° 649621 est une réponse au message n° 649617] ven. 18 février 2011 18:12 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ces contes, tu vas les raconter ou les lire ?
Parce que là aussi, il y a une différence. Quand on raconte, on peut se permettre des digressions, des petits arrangements avec le texte ou tout simplement d'édulcorer une version que l'on jugerait trop rude.
Le joueur de flute, je me rappelle l'avoir vu en dessin animé en ombres chinoises, j'étais petite, je dirais 5 ans, et j'avais adoré. Je m'en rappelle encore.

Peau d'âne c'est un grand classique, tu pourras même leur montrer le film.

Les contes de Perrault, chez mes parents, il y avait une version illustrée par des dessins de Gustave Doré. Je la trouvais très belle mais c'est vrai que parfois les dessins étaient un peu effrayants.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: toujours à propos des contes... à quel âge ? [message n° 649680 est une réponse au message n° 649605] ven. 18 février 2011 20:13 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
personnellement, j'ai toujours eu horreur de Peau d'Ane et Barbe Bleue, impossible de me les lire étant petite, et encore maintenant ça me colle des frissons de dégout.
Je ne raffole pas non plus du Petit Chaperon rouge, mais c'est incontournable, et il y a tellement de versions que ça devient intéressant.

Sinon, les contes de fée (d'ogre, de sorcière, ...)j'adore et je lis ou je raconte aux grands et aux petits, avec illustrations ou pas. Ca m'arrive de changer le vocabulaire, ou de modifier des passages un peu crus.
Bettheleim et Boimare, je les ai "dévorés" avec beaucoup d'intérêt et ça m'a servi plus tard en classe (une fois "digérés")

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: toujours à propos des contes... à quel âge ? [message n° 649707 est une réponse au message n° 649680] ven. 18 février 2011 21:09 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Le petit poucet et le joueur de flûte de Hamelin, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les lire à des GS-CP.

Peau d'âne me paraît un peu plus compliqué, et la petite fille aux allumettes, c'est un peu dur pour des GS-CP je trouve (je crois qu'il est sur la liste littérature cycle 3)

Re: toujours à propos des contes... à quel âge ? [message n° 649825 est une réponse au message n° 649621] ven. 18 février 2011 23:17 Message précédentMessage suivant
brunoe
Bon me voilà rassurée. Dans le doute, je vais donc enlever La Petite fille aux allumettes. De toute façon, il y en a tellement, que j'en trouverai bien d'autres. Merci encore.

etoile a écrit le ven, 18 février 2011 18:12

Ces contes, tu vas les raconter ou les lire ?

Dans l'idéal, j'aimerais faire les deux.
Mais je sais que raconter va me demander pas mal de préparation et j'espère que j'arriverai à m'y tenir de façon régulière. C'est tellement plus facile d'ouvrir le livre Wink

Re: toujours à propos des contes... à quel âge ? [message n° 649903 est une réponse au message n° 649707] sam. 19 février 2011 11:46 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
calia a écrit le ven, 18 février 2011 21:09

Le petit poucet et le joueur de flûte de Hamelin, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les lire à des GS-CP.

Peau d'âne me paraît un peu plus compliqué, et la petite fille aux allumettes, c'est un peu dur pour des GS-CP je trouve (je crois qu'il est sur la liste littérature cycle 3)

Je confirme, "La petite fille aux allumettes" est sur la liste pour les cycles 3, ainsi que, du même auteur, "Le petit soldat de plomb" et "La petite sirène"...
"Le joueur de flûte de Hamelin" y figure également.

Re: toujours à propos des contes... à quel âge ? [message n° 652445 est une réponse au message n° 649605] lun. 28 février 2011 00:18 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
J'ai beaucoup travaillé sur les contes en GS-CP et j'ai adoré !
D'abord je racontais l'histoire (Mille ans de contes/ textes collectés par les frères Grimm non modifiés). Puis les enfants ramenaient les livres qu'eux avaient(version Walt Disney généralement : très très mauvais ; ils suppriment tout ce qui aide à grandir) quand les enfants disaient qu'ils connaissaient et qu'ils voyaient les différences : exemple Cendrillon : le père meurt dès le début, pratique, il ne voit pas les souffrances de sa fille ; dans les textes des frères Grimm, la fin est cruelle pour les méchantes s½urs et c'est tant mieux ! Tendez l'autre joue, ce n'est pas très bon pour la construction de la personnalité.

Sinon, après que j'ai raconté l'histoire (parfois plusieurs fois si histoire complexe et c'est l'occasion de faire des modifications dans les détails en rallongeant ou raccourcissant certains passages), les enfants en retraçaient les étapes, et le jour suivant, un enfant venait raconter cette histoire.Et critiques à la fin pour les amener à prendre conscience de la différence entre l'histoire et les détails, à savoir lesquels sont importants, nécessaires et lesquels peuvent être modifiés.

En tout cas, aucun problème pour le Petit Poucet, au contraire. Même la version où l'ogre coupe la tête de ses filles
Ce qui marche très bien aussi c'est les histoire du type le loup et les sept cabris.
La petite fille aux allumettes, c'est effectivement inadapté en grande section à mon avis.
Pour l'âge, consulte Mille ans de contes, les indications sont très précieuses et adéquates.

Re: toujours à propos des contes... à quel âge ? [message n° 653058 est une réponse au message n° 649605] mer. 02 mars 2011 11:03 Message précédent
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Mes filles (MS) on vu le joueur de flûte de Hamelin dans le DVD du Père Castor. Elles n'ont pas été choquées du tout, moi non plus.

Fil précédent : mutation France vers La réunion, question, témoignages
Fil suivant : Demande de mi-temps possible?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 mars 06:41:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software