Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » classe de découverte et suspicion de varicelle
classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 650374] lun. 21 février 2011 13:51 Message suivant
papayoute n'est pas connecté papayoute
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 33
Métier : PE
Bon je viens vers vous car j'ai besoin d'avis éclairé concernant ma classe de découverte de la semaine prochaine... à priori tout est bien calé, les parents ont tous produit les papiers nécessaires, les règlements.... les plus inquits ont été apaisé... mes propres enfants seront gérés par peur père qui fait des heures supp depuis début février pour compenser la semaine prochaine... bref il me semblait que tout était OK sauf que voilà mon grand vient de déclarer la varicelle hier...déjà premier hic de le laisser ne sachant pas s'il pourra reprendre l'école (là on est en vacances cette semaine encore) mais bon la mamie est prévenu elle posera des jours si besoin....le petit n'a pas encore de bouton, peut être suivra-t-il son frère et là ça m'embête plus de le laisser mais bon je peux le faire.... par contre gros gros hic ben moi je ne l'ai jamais eu la varicelle donc j'ai eu un vaccin en urgence hier matin mais qui ne me l'évitera pas si je dois l'attraper mais atténuera... je serai peut être porteuse du virus même si je ne l'ai pas déclaré... bref je risque contaminer mes élèves qui ne l'auraient jamais eu... je n'ai pas du tout envie d'annuler notre séjour mais je trouve que ça craint... j'ai les adresses mail de mes parents, j'ai bien envie de les prévenir par correction mais j'ai peur de les alerter un peu trop...
J'ai besoin de votre opinion.... MERCI

Rapporter un message au modérateur

Re: classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 650383 est une réponse au message n° 650374] lun. 21 février 2011 14:13 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
A ta place, je fais mon voyage et je ne dis rien aux parents et je croise les doigts pour ne pas l'attraper!
Tu vas affoler tout le monde pour rien si ça se trouve! Razz

Edit rajoute qu'elle n'est pas sensée l'avoir attrapée; pourtant ses 2 filles l'ont eu et elle a même allaité la 2è pendant la varicelle!

Re: classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 650386 est une réponse au message n° 650374] lun. 21 février 2011 14:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben, en même temps, tu ne l'auras peut-être pas.
En bossant en maternelle, si tu ne l'as jamais chopée au contact avec tes élèves porteurs de varicelle, il y a peu de chances que tu la déclares non ?

Je comprends ton inquiétude mais je ne vois pas comment t'aider. C'est dur d'annuler une classe de découverte sur un risque potentiel. Je ne sais pas si je le ferais.

Est-ce que tu as appelé ta directrice ou un collègue pour discuter de ça et voir ce qu'il est possible de faire (peut-être envisager un échange de service avec un(e) collègue qui partirait à ta place si jamais tu es malade)?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 650396 est une réponse au message n° 650374] lun. 21 février 2011 14:30 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Les enfants risquent être très déçus si tu annules la sortie, d'autant plus que si ça se trouve tu ne l'attraperas pas. Tu as peut-être développée une immunité sans le savoir. As-tu eu des contacts avec des élèves les années précédentes ayant la varicelle ? Si oui, et si tu y as échappé, tu as de grandes chances d'y échapper aussi à mon avis.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 650408 est une réponse au message n° 650396] lun. 21 février 2011 15:20 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Moi non plus je ne préviendrais pas les parents à l'avance ... Tu as de grandes chances de les inquiéter pour rien ...
Y a-t-il un moyen d'échange de services avec tes collègues au cas où tu l'aies déclarée avant le départ ?
Je comprends bien les questions que tu te poses....

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 650413 est une réponse au message n° 650408] lun. 21 février 2011 15:56 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas du tout l'intention d'annuler et puis j'ai oublié de préciser qu'on part à 2 classes donc il y aura toujours une "référente" au cas où je sois malade sur place. Quand à un échange de service j'y ai pensé aussi mais bon là les parents inquiets pas sûr qu'ils laissent monter leur enfant dans le bus sans moi....surtout pour partir avec la seule collègue de l'école qui pourrait me "remplacer"....
Bon alors je ne vais pas prévenir les parents on verra...
et non je n'ai jamais été en contact avec d'autres cas de varicelle de mémoire (à part ma nièce cet hiver pendant quoi 30 minutes !).. ma soeur ne l'avait pas eu non plus et ma mère non plus apparemment... on a peut être un super gêne de famille pour lutter contre la varicelle.....
Merci

Re: classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 650532 est une réponse au message n° 650413] lun. 21 février 2011 22:14 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et si tu la "refiles" aux loulous et ben au moins ils l'auront eue et il parait que c'est aussi bien !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 650552 est une réponse au message n° 650532] mar. 22 février 2011 07:59 Message précédentMessage suivant
kikisabelle a écrit le lun, 21 février 2011 22:14

et si tu la "refiles" aux loulous et ben au moins ils l'auront eue et il parait que c'est aussi bien !

Sans compter qu'avec la période d'incubation, ils ne la choperont qu'au retour de la classe de découverte...
Hé,hé, avec un peu de chance, ça peut te faire une petite dizaine de jours tranquilles en classe au retour ! Wink Cool

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 650557 est une réponse au message n° 650374] mar. 22 février 2011 08:44 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Attention, la varicelle n'est pas forcément une maladie bénigne. Ce sujet me touche parce que le petit frère d'une copine de ma fille a été atteint à 1 an d'encéphalite de la varicelle et est depuis handicapé. Il ne peut ni parler ni marcher. C'est rare mais ça arrive. C'est la raison pour laquelle aux USA et au Canada, on vaccine depuis plus de 10 ans les enfants contre la varicelle. (Pas chez nous, mais sans doute pour des raisons plus budgétaires que de santé publique: A 70 euros la dose de vaccin, le calcul est vite fait pour la sécu Confused ).

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/varicelle/gr_7597_varicelle_com plications.htm

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 650812 est une réponse au message n° 650557] mar. 22 février 2011 22:03 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
c'est vrai que dans ce cas là, c'est pas cool ... Sad

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 650824 est une réponse au message n° 650552] mar. 22 février 2011 22:31 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
etoile a écrit le mar, 22 février 2011 07:59

kikisabelle a écrit le lun, 21 février 2011 22:14

Sans compter qu'avec la période d'incubation, ils ne la choperont qu'au retour de la classe de découverte...
Hé,hé, avec un peu de chance, ça peut te faire une petite dizaine de jours tranquilles en classe au retour ! Wink Cool

le message d'ours bleu est flippant, mais le tien me fait bien rire Etoile!

sandrine

Re: classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 650831 est une réponse au message n° 650824] mar. 22 février 2011 22:57 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
la "grande" soeur d'un élève est décédée des suites d'une varicelle. Lui, est vacciné (j'ai appris par sa maman que le vaccin existait)

mais j'aime bien le message d'Etoile aussi !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 650844 est une réponse au message n° 650831] mer. 23 février 2011 08:17 Message précédentMessage suivant
Je ne savais pas (et je n'imaginais même pas) que la varicelle puisse être une maladie aussi dangereuse.

Etoile

Re: classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 650850 est une réponse au message n° 650374] mer. 23 février 2011 08:49 Message précédentMessage suivant
Je ne le savais pas non plus avant de rencontrer le loulou dont j'ai parlé. L'info n'est pas très connue.
Pour tout le monde ou presque, la varicelle est juste un truc à avoir petit et pas plus dangereux qu'une dent de lait qui tombe.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 650855 est une réponse au message n° 650850] mer. 23 février 2011 09:02 Message précédentMessage suivant
Oui ton message me fait réfléchir à deux fois ours bleu...
D'ailleurs bizarrement mon vaccin n'était quà 45 ¤ et je n'ai rien payé à la pharmacie (mutuelle MGEN)..... j'ai une deuxième dose à recevoir dans un mois...
Pour n°2 qui a 19 mois on a décidé que si d'ici 1 mois il ne déclarait rien on le ferait sûrement vacciner aussi (avec avis de la pédiatre)
Je savais pour les conséquences pour un adulte (un ami qui est également resté paralysé + autres complications pulmonaires, il est dcd aujourd'hui) mais je ne savais pas pour les enfants ....

Etoile c gentil de penser à mon retour mais j'ai galéré au mois de janvier avec ma classe gruyère pour bien avancer donc là j'aspire à un peu de sérénité.....tous les jours 2-3 absents et évidemment jamais les mêmes....

Re: classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 650856 est une réponse au message n° 650855] mer. 23 février 2011 09:07 Message précédentMessage suivant
papayoute a écrit le mer, 23 février 2011 09:02

Etoile c gentil de penser à mon retour mais j'ai galéré au mois de janvier avec ma classe gruyère pour bien avancer donc là j'aspire à un peu de sérénité.....tous les jours 2-3 absents et évidemment jamais les mêmes....

J'ai passé trois semaines en janvier avec entre 7 (oui,oui...) et 17 élèves maxi sur 24... De toute la période qui vient de se terminer je n'ai pas eu une seule fois mon effectif au complet.
Difficile d'avancer, mais bon faut faire avec la grippe quand elle frappe !

Etoile

Re: classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 650912 est une réponse au message n° 650374] mer. 23 février 2011 10:26 Message précédentMessage suivant
Le prix du vaccin a sans doute baissé. C'était ça il y a 6 ans quand nous avons fait vacciner l'ourson n°3. Pour les enfants, ce n'était pas remboursé par la sécu. Ca l'est, je crois, pour les adultes qui n'ont pas eu la varicelle et qui sont en contact avec des malades.

Ourse Bleue

Re: classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 654691 est une réponse au message n° 650912] mar. 08 mars 2011 17:05 Message précédentMessage suivant
De retour de ma classe de découverte super géniale......et BB2 m'a gentiment attendu pour déclarer la varicelle hier... trop top... pas de scrupules à être partie et à l'avoir laissé malade ! et 0 bouton pour la maman pour l'instant....

Re: classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 654694 est une réponse au message n° 650374] mar. 08 mars 2011 17:26 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Excellente nouvelle ! Razz

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 654752 est une réponse au message n° 650374] mar. 08 mars 2011 21:23 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des enfants qui attrapent la varicelle une veille de départ en classe verte...je suis contente pour toi que ça se soit bien passé...

Re: classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 654759 est une réponse au message n° 650374] mar. 08 mars 2011 21:39 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Super ! Cool

Re: classe de découverte et suspicion de varicelle [message n° 654797 est une réponse au message n° 654759] mer. 09 mars 2011 06:50 Message précédent
Contente pour toi aussi.

Etoile

Fil précédent : tableau une histoire à 4 voix [résolu]
Fil suivant : Sorties pendant arrêt maladie
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 mars 14:03:31 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software