Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Grammaire CP
Grammaire CP [message n° 655487] sam. 12 mars 2011 11:06 Message suivant
julie n'est pas connecté julie
messages : 269
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : bretagne
Métier : CP CE1
Bonjour
Je voulais savoir où vous en étiez en grammaire, vocabulaire, ortho avec vos élèves de CP.
Et quelles sont vos références pour aborder les différentes notions?
Je pense que je suis très en retard et voudrais faire le point!
Merci beaucoup

Rapporter un message au modérateur

Re: grammaire CP [message n° 655511 est une réponse au message n° 655487] sam. 12 mars 2011 12:31 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Pas vraiment commencé à part des remarques au gré des lectures (le s du pluriel, le ent)
On a fait la phrase en abordant les textes de' lecture. (majuscule, point, repérer le nb de phrase de mots, de lignes...)mais rien de formel.
On a travaillé oralement en voca : trouver des mots par catégorie, retrouver la catégorie de mots (couleur, forme, vêtements, fruits....)
Je suis très en retard aussi, mais beaucoup d'élevés ont des difficultés en lecture alors le reste ça me semble un luxe...



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: grammaire CP [message n° 655576 est une réponse au message n° 655511] sam. 12 mars 2011 16:15 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 810
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Cool la grammaire en CP, c'est un bien grand mot !

J'en fais à l'oral depuis le début du CP :
* une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, un point d'interrogation ( si c'est une question ) ou un point d'exclamation ( si on est surpris ou fâché).
* les remarques concernant le "s" quand il y en a plusieurs, le "e" qu'on rajoute dans certain mots pour montrer que c'est une fille, le "ent",
* trouver le nombre de mots dans la 3 ème phrase du texte, dans la 2ème ligne ...
* ranger des mots dans des catégories, trouver le nom de la catégorie
* remplacer un nom par un pronom ( jeu de l'interdit de répèter)
* travail sur la phrase négative en insistant sur les " lunettes" ( je fais entourer "ne" et "pas"/"jamais"/"plus" c'est çà que j'appelle lunettes Laughing)
* les familles de mots : pour expliquer le pourquoi de certaines lettres finales des mots
* l'accord des noms et des adjectifs ( j'insiste plus sur les contre exemple en fait : on ne dit pas une cape vert mais verte et si il y en a plusieurs on met le "s"

Tout ce travail est fait au quotidien quand çà se présente en fonction du texte de lecture et çà rentre petit à petit dans leur tête jusqu'à en devenir des automatismes et quand ils disent "ah oui çà on sait faire depuis longtemps !'en voyant ce qu'on leur demande de faire dans le fichier de lecture, je suis super heureuse !

Pour l'orthographe je leur donne à apprendre par coeur des mots outils depuis janvier.



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re: grammaire CP [message n° 655592 est une réponse au message n° 655487] sam. 12 mars 2011 17:02 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Tout comme Chris et surtout pas de fiches !



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: grammaire CP [message n° 655983 est une réponse au message n° 655592] dim. 13 mars 2011 22:03 Message précédentMessage suivant
julie n'est pas connecté julie
messages : 269
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : bretagne
Métier : CP CE1
Ah et bien vous me rassurez car je fonctionne comme vous.
Mais je risque d'être inspectée cette année et je me disais que c'était peut être un peu juste de faire ça de manière informelle.
Vous avez prévu une programmation en début d'année du coup?
Merci pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: grammaire CP [message n° 656246 est une réponse au message n° 655983] mar. 15 mars 2011 07:40 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
J'ai prévu une programmation...pour l'inspectrice, et puis je sais à peu près quand les observations vont émerger mais bon c'est un peu une programmation théorique.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: grammaire CP [message n° 903755 est une réponse au message n° 655487] jeu. 24 octobre 2013 16:28 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ouf, merci. Je me demandais bien comment m'y prendre !


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: grammaire CP [message n° 903805 est une réponse au message n° 903755] jeu. 24 octobre 2013 18:55 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Tu as aussi "la grammaire au CP" de Picot , ouvrage bien fait avec des outils prêts ... Mais je commence après les vacances !


Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: grammaire CP [message n° 903948 est une réponse au message n° 903805] ven. 25 octobre 2013 11:30 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
messages : 383
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

nous rassemblions “nos découvertes » sur un affichage qui se complétait tout au cours de l'année et que nous analisions de manière plus formelle dans la période en route vers le CE1» avec à ce moment quelques fiches mémoire et des petits exercices.


Michelle

Rapporter un message au modérateur

Re: Grammaire CP [message n° 904420 est une réponse au message n° 655487] dim. 27 octobre 2013 16:53 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
des fiches ici pour aider:
http://caracol.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-au-cp-methode-picot- a94492052



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : albums sur l'europe
Fil suivant : ordre alphabétique
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 18:10:58 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software