Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Quelques kilos de trop...
Quelques kilos de trop... [message n° 451043] ven. 27 mars 2009 18:40 Message suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
ça fait un moment que ce fil me taraude alors je me lance...en espérant un peu que certaines et peut être certains d'entre vous m'y rejoignent!

il y a bien un fil "j'arrête de fumer" où tout le monde s'encourage et se motive! pourquoi pas un fil: "régime à gogos" dans lequel on s'encouragerait aussi?

comme sûrement quelques unes d'entre vous, je suis une "au régime" chronique depuis des années, Weight W. et autres, avec en toile de fond des kilos qui s'en vont et qui reviennent... et des armoires pleines de vêtements de toutes les tailles possibles et imaginables, de l'après grossesse à phase d' amaigrissement intense avec la sensation que ça ne va jamais.

dernier sursaut il y a un an et demi, perdu quinze kilos, repris dix depuis la rentrée de septembre , de nouveau en phase de régime depuis les dernières vacances avec l'espoir d'aller m'acheter les vêtements qui ME PLAISENT et pas qui "me vont" pour un mariage fin mai dont je suis la témoin de la mariée.

marre de ne rien trouver à mon goût dans les magasins, marre de ne mettre quasiment jamais baignée avec mes enfants parce que rien que l'idée de me mettre en maillot me met les larmes aux yeux ( oui, je sais, on s'en fiche, personne ne se regarde, il faut s'assumer comme on est, gnagnagna ... le genre de discours dont je sature total et qui vient souvent de personnes qui mettent du trente-huit et qui pleurnichent dès qu'elles ont 500 grammes en trop...)surtout que c'est pas vrai, si il y a une femme forte en maillot je regarde et je remarque au même titre que si une superbe fille est en bikini je regarde également.bref je trouve ça démago .

bref, mon homme se fiche pas mal de mes rondeurs ( c'est tout à son honneur)et du coup faire un régime est toujours pour moi une sorte de longue épopée solitaire dans laquelle il faut que je résiste à des milliers de tentations ,avec deux enfants par exemple qui goûtent à quatre heure, un mari qui peut empiffrer une baguette pleine de beurre le matin,un kébap à midi, un mac D. le soir le tout enrobé de mayonnaise sans prendre un gramme , trois repas à préparer le soir ( ma soupe, mon déjeuner du lendemain midi, le repas plus consistant pour ma petite famille) , les invitations-supplices où il faut résister aux apéros, aux sauces, aux desserts...il y en a t-il parmi vous qui me comprenne?

si certains parmi vous sont motivés, on pourrait s'encourager mutuellement et virtuellement,se donner des conseils, des trucs qui marchent, ceux qui ne marchent pas, se remotiver en cas de baisse de moral, se soutenir quoi... je me sens un peu seule car personne n'est dans mon cas autour de moi.

merci à ceux et celles qui m'ont lue: je sais, ce n'est pas en soit un truc très grave ni vraiment vital, mais à vivre, c'est pas toujours facile...

qui me suit?qui est partant?


Avertissement des modérateurs :
Pour ne pas surcharger le forum, seuls les 120 messages les plus récents (au minimum) seront conservés dans ce fil...



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166891 est une réponse au message n° 451043] lun. 19 août 2019 11:42 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
La farine complète a un goût plus brut. Nous on l'apprécie même dans les gâteaux.
Sucre, miel, sirop d'agave: même indexe glycémique donc c'est pareil.
Le sucre blanc est à bannir. Vaut mieux privilégier le sucre complet. Ici on l'aime beaucoup. Il est quasi noir et n'a pas été raffiné donc plus fort en goût. Mais côté calories c'est pareil.

Ce n'est pas tant le nombre de calories qu'il faut regarder mais l'index glycémique des aliments.



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166904 est une réponse au message n° 451043] lun. 19 août 2019 15:05 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi j'aime le goût des farines complètes et des pâtes complètes (mais pas le riz complet).
Sinon le sirop d'agave c'est très controversé pour la santé.Trop riche en fructose.
Sucre blanc ou complet ont des index glycémiques élevés. Les miels eux ont des HG différents. De mémoire le meilleur est le miel de châtaignier mais pas certaine je n'aime pas ça je n'en prends jamais.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166905 est une réponse au message n° 451043] lun. 19 août 2019 15:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
En fait je ne suis pas d'accord avec l'importance des index glycémiques. Soit, le sucre blanc (saccharose) est à bannir car il fait augmenter la glycémie et provoque des hypoglycémies réactionnelles donnant une sensation de faim.
Mais... les aliments à faible IG ne sont pas tous bons surtout s'ils contiennent un sucre qui n'augmente pas la glycémie mais doit être métabolisé. C'est le cas du fructose contenu dans le sirop d'agave et les fruits. La surconsommation de fructose est dommageable elle aussi pour la santé (syndrome métabolique). Mieux vaut essayer d'éviter au max toutes les sources de sucre ajouté. Ce que j'ai beaucoup de mal à faire Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166913 est une réponse au message n° 451043] lun. 19 août 2019 16:50 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Merci pour ces infos.
Pareil que toi j'évite le sucre ajouté. Après c'est compliqué.
Il ne faudrait qu'un fruit par jour j'ai lu il y a quelques temps. Ce qui rejoint ce que tu dis.
Après... entre du pain blanc et du pain complet il n'y a pas photo.



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166914 est une réponse au message n° 451043] lun. 19 août 2019 16:52 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
J'adooooore le riz complet.
Les pâtes complètes aussi mais je ne peux en manger et les pâtes sans gluten ne sont pas complètes.
J'ai lu aussi ce qui concerne l'indice glycémique des pommes de terre en fonction de leur cuisson. C'est hallucinant !

L'important des indexes glycémiques pour moi c'eest la satiété et éviter les fringales.
La perte de poids est une autre question.. Hum...



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166916 est une réponse au message n° 451043] lun. 19 août 2019 17:32 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Les pâtes aussi ont un IG variable selon la cuisson. Il faut les manger al dente. La cuisson transforme l'amidon en sucre rapide donc augmente l'IG.
Des pâtes normales al dente ont un IG plus bas que des pâtes complètes cuites à la française.
Après pour la satiété et éviter les fringales les protéines sont plus efficaces que les glucides. Les sucres à IG faibles surtout le fructose ne provoquent pas de modification de la glycémie donc pas de fringales mais le corps ne sait pas trop quoi en faire et les stocke sous forme de graisse en attendant de décider. On ne parle pas de perte de poids mais de prise de poids.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166917 est une réponse au message n° 1166913] lun. 19 août 2019 17:34 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
gommette a écrit le lun. 19 août 2019 16:50
Merci pour ces infos.
Pareil que toi j'évite le sucre ajouté. Après c'est compliqué.
Il ne faudrait qu'un fruit par jour j'ai lu il y a quelques temps. Ce qui rejoint ce que tu dis.
Après...entre du pain blanc et du pain complet il n'y a pas photo.
Discute avec un boulanger du pain complet de maintenant Confused Souvent ce sont des farines blanches auxquelles on ajoute des trucs (son) pour faire complet. C'est assez moyen.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166918 est une réponse au message n° 451043] lun. 19 août 2019 17:49 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je fais au maximum le pain pour z'hom et les enfants. Je sais même d'où vient ma farine.
Ça fait treees longtemps que je suis au courant des scandales des boulangeries... tu évoques le pain complet je sais comment font certains boulangers pour recycler leurs baguettes de la veille. Et non ils ne la vendent pas moins chère.



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166922 est une réponse au message n° 1166918] lun. 19 août 2019 19:17 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
gommette a écrit le lun. 19 août 2019 17:49
Je fais au maximum le pain pour z'hom et les enfants. Je sais même d'où vient ma farine.
Ça fait treees longtemps que je suis au courant des scandales des boulangeries...tu évoques le pain complet je sais comment font certains boulangers pour recycler leurs baguettes de la veille. Et non ils ne la vendent pas moins chère.
Ils achètent tous leurs mélanges tout prêts (pains spéciaux etc.) et ne savent pas ce qu'il y a dedans il suffit de dire qu'on est allergiques à certains trucs pour les voir bien ennuyés aller chercher le sac du "mix" qu'ils ont utilisé. Un copain allergique a testé 8 boulangeries comme ça dans son quartier et en est revenu un peu déprimé.
De plus les blés de maintenant sont très différents de ceux d'il y a 20 ans. Beaucoup moins digestes.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166924 est une réponse au message n° 1166922] lun. 19 août 2019 19:25 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
C'est déprimant...

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166928 est une réponse au message n° 451043] lun. 19 août 2019 20:21 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
C'est pour cette raison que de plus en plus de personnes sont sensibles des intestins. Le blé est muté.

J'ai lu les 2 bouquins de Christophe Brusset et le HS de 60 millions de consommateurs sur le bio de cet été et bien ça fait très peur.
Sans devenir parano bien sûr...
Il n y a pas à dire: commerces de proximité au maximum et le moins de produits transformés !



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166931 est une réponse au message n° 1166924] lun. 19 août 2019 20:55 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
babaub a écrit le lun. 19 août 2019 19:25
C'est déprimant...
+1, je suis complètement perdue, j'ai l'impression que plus rien n'est bon.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166932 est une réponse au message n° 451043] lun. 19 août 2019 20:57 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Ah mais c'est le cas!! Les écrits de Brusset font peur!!!
On a décidé de tendre vers un 0 supermarché. On n'y arrivera pas pour certaines choses mais la base oui!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166934 est une réponse au message n° 1166932] lun. 19 août 2019 21:24 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je reviens d'un we avec ma soeur, elle et sa famille deviennent complètement phobiques de l'alimentation... Eux aussi tendent vers 0 supermarché (ce qui n'est pas un problème pour moi évidemment).
Si c'est pas bio, si ce n'est pas un producteur local, si c'est de la viande, s'il y a du gluten, s'il y a... Bref, ça en devient insupportable ! Et leur ado de 12 ans ne mange plus rien....
Alors, je comprends, il faut faire attention, mais je trouve qu'il ne faut pas tomber dans des extrèmes et une angoisse permanente ! Et du coup, ils en deviennent presque méprisants si tu oses transgresser ces "règles".

J'ai eu beaucoup de mal ce week-end, ça se sent ?



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166935 est une réponse au message n° 451043] lun. 19 août 2019 21:28 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 405
Inscrit(e) : juin 2010
Cathy, il y a un nom pour ça : l'orthorexie !

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166939 est une réponse au message n° 1166935] lun. 19 août 2019 22:08 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
frankie a écrit le lun. 19 août 2019 21:28
Cathy, il y a un nom pour ça : l'orthorexie !
Oh j'adore ! Faut que je le sorte à Noël !
"Mais voyons, mange ce foie gras du Gers, faudrait tout de même pas tomber dans l'orthorexie !" Laughing

Bon et sérieusement, je les sens limite déprimés, ne sachant plus vivre ni profiter de l'instant présent. Nous étions pourtant tous réunis, mais sans la convivialité du moment passé ensemble...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166940 est une réponse au message n° 451043] lun. 19 août 2019 22:24 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Cathy: je te comprends tout à fait.
Je ne pense pas que nous soyons ainsi. Ici il y a des chips aux pique nique et ma pâte à tarte de ce soir était faite avec de la farine de blé car la sans gluten est trop compliqué à tenir.
Il faut trouver un équilibre et être en accord avec soi sans se couper de la vie sociale Razz et en se faisant plaisir!

Par contre le foie gras je passe. Je n aime pas ça! Par contre mon saumon fumé ne sera pas bio...Trop controversé et trop cher!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166943 est une réponse au message n° 451043] lun. 19 août 2019 23:30 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Sans tomber dans l'orthorexie il est bon de savoir ce qui se passe dans l'industrie alimentaire et d'essayer de manger des choses à peu près correctes. Je ne milite pas contre les supermarchés il y a de très bons produits, parfois meilleurs que chez le petit commerçant sur le marché. Il faut juste savoir lire les étiquettes et savoir ce qui se cache derrière certaines appellations. Savoir que le pain de mie industriel n'est plus forcément plus mauvais que le pain du boulanger et au moins on a une étiquette avec la composition. Idem pour le fromage. Zhom bosse pour une coopérative qui travaille aussi bien avec des hypermarchés que des crémiers. Il y a un cahier des charges hyper strict chez Carrefour. Par contre quand il revient de salons il me raconte des trucs pas tristes sur des petits producteurs qui font surtout du chiffre d'affaire en jouant sur le snobisme plus que sur la qualité. C'est pareil partout. Donc se renseigner un minimum sur ce qu'on mange ne paraît pas aberrant.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166944 est une réponse au message n° 451043] lun. 19 août 2019 23:48 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Ewilan: C'est très intéressant ce que tu expliques.
On peut déjà lire les étiquettes. On est souvent très surpris de ce qu'elles dévoilent!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166945 est une réponse au message n° 1166944] mar. 20 août 2019 06:33 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je suis complètement d'accord avec ça.

Je pense que chez moi, nous faisons globalement attention, sans pour autant se priver. On remplace certains produits, j'ai arrêté de consommer des produits bourrés de E.. et autres composants, mais si on en mange un jour pour une raison ou une autre, je n'en fais pas toute une affaire. La modération et le bon sens priment.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166953 est une réponse au message n° 1166944] mar. 20 août 2019 09:14 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
gommette a écrit le lun. 19 août 2019 23:48
Ewilan: C'est très intéressant ce que tu expliques.
On peut déjà lire les étiquettes. On est souvent très surpris de ce qu'elles dévoilent!
Moi je suis perdue avec ces étiquettes, je ne sais pas les lire Embarassed



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166954 est une réponse au message n° 1166945] mar. 20 août 2019 09:15 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3497
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Exactement comme toi Cathy!! L'appli yuka m'a beaucoup aidée.


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166989 est une réponse au message n° 1166953] mar. 20 août 2019 15:08 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nounette a écrit le mar. 20 août 2019 09:14
gommette a écrit le lun. 19 août 2019 23:48
Ewilan: C'est très intéressant ce que tu expliques.
On peut déjà lire les étiquettes. On est souvent très surpris de ce qu'elles dévoilent!
Moi je suis perdue avec ces étiquettes, je ne sais pas les lire Embarassed
Déjà je me suis fait une liste de toutes les appellations qui cachent du sucre. C'est très instructif pour moi qui ait des soucis avec le sucre. Après l'appli Yuka aide bien mais parfois on a l'impression de ne plus rien pouvoir manger. zhom était devenu accro à cette appli ça devenait saoulant.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166996 est une réponse au message n° 451043] mar. 20 août 2019 15:49 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
En effet on devient trop accro à tout surveiller.
Ça fait 15 ans que l'on s'intéresse au bien-manger de par nos intolérances et allergies. C'est pas chose simple.
L'important est d'avoir conscience de ce qu'on mange que ce soit un bon produit ou moins bon.

Ici aussi on a l'application yuka mais depuis cet été j'ai foodfact. Mais nous consommons quasi exclusivement des produits " bruts". On assaisonne avec pas mal d'herbes et autre gomasio.
En été c'est toujours plus simple de manger, cuisiner car il y a beaucoup de légumes faciles à cuisiner et on a du temps!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1166997 est une réponse au message n° 451043] mar. 20 août 2019 15:56 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Mais quand on est allergique, c'est normal de surveiller son alimentation.
Je commence effectivement à me méfier de tout, et j'ai peur que Mini m'imite.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1167001 est une réponse au message n° 1166997] mar. 20 août 2019 16:53 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lucette-alanis a écrit le mar. 20 août 2019 15:56
Mais quand on est allergique, c'est normal de surveiller son alimentation.
Je commence effectivement à me méfier de tout, et j'ai peur que Mini m'imite.
Beaucoup d'intolerances et d'allergies semblent si ce n'est causées au moins déclenchées par tous les additifs de l'alimentation industrielle. Donc savoir ce que l'on avale permet de limiter les quantités ingérées, tous les produits industriels ne se valent pas et le prix n'est pas un indicateur. Dans le bio aussi il y a des additifs qui peuvent créer des allergies. Comme l'écrit gomette cuisiner des produits bruts autant que possible est une bonne approche.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1167003 est une réponse au message n° 451043] mar. 20 août 2019 17:05 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Et le bio n'est pas si bon...surtout pour ce qui est transformé. Le bio n'est pas garant d'une alimentation saine.
Et avec le HS que j'ai lu on apprend même que les conditions de beaucoup de personnes travaillant pour le bio sont déplorables.
Ça fait peur!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1167036 est une réponse au message n° 1167003] mar. 20 août 2019 23:19 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Ici c'est produits bruts au maximum... Même une boite de conserve est considérée comme plat préparé...
Ok...la retraite ça aide mais on n'était pas loin de la même chose quand je travaillais...
Je congèle, je stérilise...
Quand au bio...pas convaincue que ce soit un réel gage de bonne santé...je préfère l'agriculture raisonnée et un maximum de local...

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1167056 est une réponse au message n° 1167036] mer. 21 août 2019 11:20 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Ce qui est compliqué est qu'en fait on ne peut faire confiance à personne, je ne sais plus qui croire : j'ai appris dimanche que le producteur local de kiwi chez qui je suis allée l'année dernière en me disan c'est bien je consomme local, cultive aussi des kiwis en Espagne et en fait venir pour satisfaire la demande ! Même en achetant à côté un produit brut, il y a un souci (bon, il y a des soucis plus graves, mais ça plus ça ...)

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1167059 est une réponse au message n° 1167056] mer. 21 août 2019 11:27 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Moi j'ai appris que les pommes du village d'à côté avaient subi 13 traitements. pfff
Entre le local trompeur, le bio venu d'Espagne avec plein d'emballage... C'est compliqué. ..

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1167060 est une réponse au message n° 451043] mer. 21 août 2019 11:37 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi c'est produits bruts au max pour éviter tous les sucres ajoutés, le sel et les conservateurs. Mais je n'ai aucune illusion sur la qualité du brut. On fait avec. Même le bio autorise une bonne quarantaine d'additifs et plusieurs traitements.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1167063 est une réponse au message n° 1167059] mer. 21 août 2019 12:15 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
carver a écrit le mer. 21 août 2019 11:27
Moi j'ai appris que les pommes du village d'à côté avaient subi 13 traitements. pfff
Entre le local trompeur, le bio venu d'Espagne avec plein d'emballage... C'est compliqué. ..
Je ne traite pas mes pommes, elles sont habitées. Mais l'an passé en rentrant, j'ai eu l'impression qu'un de mes pommiers était brûlé. Il n'a pas repris cette année (Vieux pommier qui était là avant que j'arrive il y a plus de 20 ans) Je pense qu'un voisin a traité ??? et que le vent a tout apporté.
En visitant la ferme bio, le mois dernier, c'est ce qu'ils nous ont expliqués : ils craignent qu'un voisin viennent s'installer.
Maintenant, quand dans les allergies, tu as parfois des pollens de Scandinavie, il faut se dire que les vents ne transportent pas que les pollens, idem lors d'éruptions volcaniques, alors ... le vrai bio ?

J'ai de plus en plus de mal avec la coop bio, il y a de plus en plus de produits copiés sur la grande distribution.
Une ancienne élève a ouvert une boutique dans l'esprit "Du local dans le bocal". Je culpabilise comme c'est en parking payant, je n'y vais pas beaucoup.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1167066 est une réponse au message n° 451043] mer. 21 août 2019 12:32 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je suis dans le même état d'esprit concernant la confiance. Au marché je sais que mon producteur de légumes est honnête donc je lui fais confiance et ne me pose plus de question mais pour les fruits...
J'achète les produits bruts comme beaucoup mais même la simple farine (j'ai trouvé un producteur local depuis...à voir...) vient de blés de je ne sais où.




Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1167073 est une réponse au message n° 451043] mer. 21 août 2019 14:59 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Comme Vitamine, je préfère le local raisonné au bio qui a voyagé plus que moi...
Mon producteur local me livre mon cageot de légumes tous les samedi et je sais qu'il traite peu, au vu des habitants que je trouve dans les salades, les épinards et autres Laughing
Le bio sous plastique bof (il paraît que c'est à la demande des supermarchés, pour éviter que les gens ne paient leurs légumes bio au prix du non bio)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1167074 est une réponse au message n° 451043] mer. 21 août 2019 15:14 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Le plastique bio en supermarché: c'est la loi qui l'impose mais dans mon hypermarché le vrac se développe y compris pour les fruits et légumes. C'est étrange...
Les fruits et légumes bio d'Espagne ou d'Italie: les conditions des personnes qui ont travaillé pour font très très peur et en plus ça vient de trop loin.(HS de 60 millions de consommateurs de cet été)

Vrac bio en supermarché: hum hum...rien que de lire les provenances...je préfère mon épicerie tout en vrac ou ne pas acheter.

J'ai appris cet été qu'il fallait 1100 litres d'eau pour faire pousser un avocat. Ça fait peur non?




Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1167105 est une réponse au message n° 1167074] mer. 21 août 2019 18:58 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Quand on voit que des supermarchés font venir leurs glaçons de l'autre côté de la Méditerranée...juste parce que les consommateurs aiment boire froid !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1167110 est une réponse au message n° 1167074] mer. 21 août 2019 19:52 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
gommette a écrit le mer. 21 août 2019 15:14
Le plastique bio en supermarché: c'est la loi qui l'impose
Lors d'un reportage dans une "usine de légumes bio", les producteurs disaient que c'étaient les supermarchés qui le demandaient, pas la loi.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1167116 est une réponse au message n° 1167110] mer. 21 août 2019 21:07 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
vivonne a écrit le mer. 21 août 2019 19:52
gommette a écrit le mer. 21 août 2019 15:14
Le plastique bio en supermarché: c'est la loi qui l'impose
Lors d'un reportage dans une "usine de légumes bio", les producteurs disaient que c'étaient les supermarchés qui le demandaient, pas la loi.
C'est une obligation. Je ne sais pas s'il y a une loi mais les organismes certificateurs (ecocert et compagnie) l'imposent pour les magasins qui vendent à la fois du bio et du non bio.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quelques kilos de trop... [message n° 1167117 est une réponse au message n° 451043] mer. 21 août 2019 21:30 Message précédentMessage précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
En fait, j'ai regardé : le plastique n'est pas une obligation, mais c'est ce qu'il y a de plus pratique pour le supermarché pour s'assurer qu'en cas de contrôle, les légumes bio n'auront pas été "contaminés" par les autres...


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Naissances cartabliennes
Fil suivant : Valy
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 11:50:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software