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quel niveau pour la CLIS [message n° 657769] lun. 21 mars 2011 23:11 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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J'ai une élève en intégration en GS(mais niveau PS), déjà maintenue 1 an.
Elle est scolarisée à temps plein, 10h d'AVS. Une demande de SESSD d'IME avait été faite pour cette année, pas de place pour cette année.

Equipe de suivi : on décide d'une orientation IME.

Coup de tél du papa aujourd'hui : une place de SESSD vient de se libérer pour l'année prochaine, il voulait savoir si on pouvait revoir l'orientation et prolonger encore 1 an la grande section. (ça, je ne pense pas)

Du coup, je me demande si avec la mise en place du SESSD, une CLIS + SESSD ne serait pas possible pour cet élève, mais a-t-elle un niveau suffisant pour la CLIS.

Elle est heureuse de venir à l'école, bien intégrée dans la classe, joue parfois avec les autres, accepte de venir à une activité (bon, il faut souvent "négocier" car elle préfère aller jouer).
Le langage a bien progressé mais reste souvent incompréhensible (surtout lorsqu'elle attaque les discours, ou quand elle est en colère).
Elle connait les personnages des alphas. Sait faire le son des voyelles.
Elle reconnait son prénom.
Très peu de graphisme (le rond). Beaucoup de gribouillis.

En numération, reconnait une collection jusqu'à 2, et faut énormément négocier pour qu'elle accepte de réaliser une collection de 2 éléments (mais elle en est capable).



C'est une petite que j'ai depuis 3 ans dans ma classe et qui a énormément progressé (le 1er jour, elle est restée collée à la porte de la classe en pleurant, et à part "ballon" je n'avais pas entendu un autre mot sa 1ère année avec moi). Cette année, elle accepte enfin de travailler (avant, elle ne faisait que jouer). Mais ses progrès sont-ils suffisants pour une CLIS ? (je ne sais même pas le type de CLIS du département Embarassed).
Le bilan psychologique est en train d'être réalisé. Cela nous éclairera plus je pense.



Armelle
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Re: quel niveau pour la CLIS [message n° 657954 est une réponse au message n° 657769] mer. 23 mars 2011 07:02 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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A ma première CLIS, j'avais trois gamin niveau PS, dont deux qui étaient des mi-temps hôpital de jour(l'année d'avant à 6 ans scolarisé 1h par semaine pas plus)
Les 3 sont partis en IME l'année d'après mais par exemple en math, je suis partie de 1, à la fin de l'année on était à 10.
Au niveau verbal, les jumeaux (les 2en hôpital de jour) avait comme vocabulaire "ding" et "elle est où tata""
J'ai pataugé pendant 3 mois pour trouver comment bosser avec eux, mais ils ont vachement avancé en 1 an. Ca peut donc être une solution surtout s'il y a un suivi SESSAD avec



en pause du spé!!!

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Re: quel niveau pour la CLIS [message n° 657996 est une réponse au message n° 657769] mer. 23 mars 2011 09:40 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
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Je ne fais pas avancer la discussion mais je me suis posée la même question. J'ai une redoublante GS qui a de gros soucis de prononciation, un niveau de graphisme de PS, un niveau de numération jusqu'à 3, parfois 4. Avec la maîtresse du RASED, nous avions demandé une orientation en IME pour l'an prochain mais la psy scolaire pense qu'il vaut mieux l'envoyer en CLIS. Il me semblait qu'elle avait un niveau trop faible pour la CLIS.

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Re: quel niveau pour la CLIS [message n° 658218 est une réponse au message n° 657996] mer. 23 mars 2011 21:52 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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merci... demain, je re téléphone à l'enseignante réf et la psy pour avoir leurs avis.


Armelle
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Re: quel niveau pour la CLIS [message n° 658411 est une réponse au message n° 657769] jeu. 24 mars 2011 21:13 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Il faut aussi regarder d'autres aspects de l'enfant: est-ce qu'il est à l'aise avec les autres, est-ce qu'il entre en communication, est-ce qu'il est un minimum autonome...

Une orientation CLIS peut concilier, bien entendu, aussi les accompagnements extérieurs mais lorsque ceux-ci sont multiples et variés alors on choisit plutôt l'établissement type IME ou autre comme l'hôpital de jour (tout dépend si trouble psychique il y a , déficience il y a car pour CLIS généralement il y a déficience (mais pas toujours) alors que pour hopital de jour il n'y a pas de déficience). Tout dépend vraiment des besoins et des troubles de l'enfant.

Tout cela pour vous dire que vous n'êtes pas seule dans cette réflexion et que cela doit être une réflexion (bonjour la répétition Embarassed ) de conseil de cycle, avec le psy scolaire. N'hésitez pas à téléphoner à l'enseignant référent aussi.

Après si il y a des CLIS conventionnée avec SESSAD cela peut-être un +pour la petite fille dont tu parles Armelle. Le SESSAD étant présent sur l'école, un educ peut -être en classe à certains moment de classe+cantine.

J'ai un élève qui arrivé l'année dernière (2009/2010) de GS compte encore seulement jusqu'à 10, dénombre très peu, ne parle pas, fait de grosses grosses crises, refuse l'apprentissage de la lecture...On a tenté la CLIS 2 ans mais cela ne convient pas à cet enfant...il faut tenter tout de même selon moi, on ne sait jamais!!

Courage!!



Maitresse option D.

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Re: quel niveau pour la CLIS [message n° 658499 est une réponse au message n° 658411] ven. 25 mars 2011 12:13 Message précédentMessage suivant
bab0611
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gommette a écrit le jeu, 24 mars 2011 21:13

alors que pour hopital de jour il n'y a pas de déficience



Shocked
cela doit dépendre des départements alors !!!

ou alors des pédopsy...

mais chez nous, s'il y a troubles neurologiques et/ou psychoses, qu'il y ait déficience ou non, il peut y avoir une orientation HJ



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Re: quel niveau pour la CLIS [message n° 658513 est une réponse au message n° 658499] ven. 25 mars 2011 17:15 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Je me suis mal exprimée en fait... Embarassed Honte à moi!!!!

Mon élève est déficient et va en HJ et dans ma classe. Mais ici en tous cas, on ne regarde pas le QI pour accpeter un enfant en HJ, on regarde d'abord le trouble psychique. Si il est accompagné de déficience bien sur que l'enfant a sa place (lorsqu'il y en a) en HJ.
Mon élève va être orienté en IME car l'HJ+Clis ne sont plus les strcutures adaptées à sa déficience Confused




Maitresse option D.

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Re: quel niveau pour la CLIS [message n° 662776 est une réponse au message n° 658513] lun. 11 avril 2011 20:33 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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Merci pour vos réponses. Après bilan et observation en classe de la psy scolaire, elle devrait être orientée en IME (niveau trop faible).
sauf que j'ai appris aujourd'hui, qu'il y avait 30 enfants en liste d'attente pour cet IME (et les effectifs doivent être les mêmes ailleurs) donc elle n'aura pas de place l'année prochaine.

Donc, on en fait quoi de cette petite : elle a déjà été maintenue 1 an en maternelle, donc, pas possible de maintenir encore. Elle est incapable d'aller au CP, et va mettre la classe en vrac. Si on la maintient en maternelle, sa soeur arrive en PS, dans la même classe (et peut-être avec le même type de handicap), ça va être lourd à gérer... C'est une gamine à laquelle je me suis attachée, je peux la garder 1 an de plus, sans saturer, mais je sais que ce n'est pas la solution, mais que faire d'autre ???

pffffff, p...ain de réduction d'effectifs partout Sad



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Re: quel niveau pour la CLIS [message n° 662779 est une réponse au message n° 662776] lun. 11 avril 2011 20:37 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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Clis en attendant.. chez nous ça arrive souvent !!

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Re: quel niveau pour la CLIS [message n° 662782 est une réponse au message n° 662779] lun. 11 avril 2011 20:51 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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sauf qu'il y a des listes d'attente pour la CLIS aussi Confused


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Re: quel niveau pour la CLIS [message n° 662822 est une réponse au message n° 657769] lun. 11 avril 2011 21:31 Message précédentMessage suivant
bab0611
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la prise en charge des petits comme elle devient de plus en plus critique en France...

que faire ?

l’éducation n'est pas une priorité nationale, alors...

Sad Sad Sad



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Re: quel niveau pour la CLIS [message n° 663136 est une réponse au message n° 662822] mer. 13 avril 2011 08:19 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
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La pauvre ... pas de place pour elle dans notre éducation ! Sad Sad Sad
J'ai connu une élève qui est arrivée dans ma classe en CM1 avec deux ans de retard (elle a redouble la GS puis le CP et en arrivant chez moi, elle avait le niveau d'un début CP) ; en milieu d'année, on m'a signalé que cette élève devait aller au collège car
pas question d'avoir deux ans de retard ; on monte un dossier pour la SEGPA et l'UPI : résultat refusée car file d'attente : résultat 6ème normale, sans faire de CM2 : j'ai vraiment eu l'impression d'avoir réussi mon CAP de boucherie et de l'avoir envoyé à l'abattoir ! ceci-dit, le collège a réussi en faisant des pieds et des mains à la faire redoubler en 6ème SEGPA et maintenant elle est enfin épanouie et tout et tout !
Faut vraiment que l'Etat augmente les places dans toutes les structures adaptées pour nos élèves !

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Re: quel niveau pour la CLIS [message n° 663162 est une réponse au message n° 657769] mer. 13 avril 2011 10:19 Message précédentMessage suivant
bab0611
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il faudrait, oui...

mais il prend plutôt le partie de diminuer ces places... alors Sad



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Re: quel niveau pour la CLIS [message n° 663173 est une réponse au message n° 663136] mer. 13 avril 2011 10:47 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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bubulle a écrit le mer, 13 avril 2011 08:19

La pauvre ... pas de place pour elle dans notre éducation ! Sad Sad Sad
J'ai connu une élève qui est arrivée dans ma classe en CM1 avec deux ans de retard (elle a redouble la GS puis le CP et en arrivant chez moi, elle avait le niveau d'un début CP) ; en milieu d'année, on m'a signalé que cette élève devait aller au collège car
pas question d'avoir deux ans de retard ; on monte un dossier pour la SEGPA et l'UPI : résultat refusée car file d'attente : résultat 6ème normale, sans faire de CM2 : j'ai vraiment eu l'impression d'avoir réussi mon CAP de boucherie et de l'avoir envoyé à l'abattoir ! ceci-dit, le collège a réussi en faisant des pieds et des mains à la faire redoubler en 6ème SEGPA et maintenant elle est enfin épanouie et tout et tout !
Faut vraiment que l'Etat augmente les places dans toutes les structures adaptées pour nos élèves !



Une expérience similaire pour moi : des jumelles qui passent de CM2 à 6ème ordinaire en sachant juste déchiffrer et faire une addition sans retenue parce que les parents ne voulaient pas entendre parler de SEGPA. Le collège a réussi à les convaincre et elles sont allées en SEGPA en cours de 6ème.

Ca ne répond pas à ta question, armelle, et je trouve navrant (c'est pas assez fort comme mot) que l'on fasse des coupes budgétaires dans ces domaines qui ne se voient pas (tu fermes une classe dans une école, ça se voit, tu fermes des places en IME ou autres, personne ou presque ne s'en rend compte).



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

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Re: quel niveau pour la CLIS [message n° 663337 est une réponse au message n° 663162] mer. 13 avril 2011 18:49 Message précédent
babaub n'est pas connecté babaub
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bab0611 a écrit le mer, 13 avril 2011 10:19

il faudrait, oui...

mais il prend plutôt le partie de diminuer ces places... alors Sad

Oui c'est désolant !!!

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