Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » retard en maternelle
retard en maternelle [message n° 664641] mer. 20 avril 2011 09:04 Message suivant
jipe
messages : 78
Inscrit(e) : décembre 2004
Bonjour à tous
Y a-t-il un texte qui oblige d'accueillir un élève en maternelle, accompagné bien sûr de ses parents, après la fermeture du portail à 9h00? Chez nous, l'accueil se fait à partir de 8h45. Une ATSEM, ferme le portail à clé à 9h00. Si un parent arrive à 9h02, la politique est de ne pas ouvrir, sauf s'ils téléphonent pour prévenir de leur retard. On a déjà averti les parents. Ma question est, est-ce que les parents ne peuvent pas faire des histoires pour non-accueil de leur enfant!
Merci encore à tous pour vos réponses précieuses à chaque fois

Rapporter un message au modérateur

Re: retard en maternelle [message n° 664642 est une réponse au message n° 664641] mer. 20 avril 2011 09:11 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, tu pourrais très bien être parti avec ta classe à cette heure là ! Comment feraient-ils dans ce cas ?
A la gare, si le train part à 9 h et qu'ils arrivent à 9 h 02, même en ayant prévenu, ben ils ils n'auront que leurs yeux pour pleurer !
Ça devient de plus en plus pénible ces parents qui arrivent systématiquement en retard, pour conduire comme pour récupérer leurs gamins Mad Mad



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: retard en maternelle [message n° 664647 est une réponse au message n° 664641] mer. 20 avril 2011 09:29 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
Je n'ai pas de texte mais qu'est-il écrit dans votre réglement scolaire?

Rapporter un message au modérateur

Re: retard en maternelle [message n° 664653 est une réponse au message n° 664647] mer. 20 avril 2011 09:59 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Nous avons aussi ce problème en élémentaire, mais les parents déposent leur enfant devant la grille et s'en vont! Du coup, on a intérêt de laisser la barrière ouverte (elle ne ferme pas à clé d'ailleurs!) sinon les gosses se retrouvent dans la rue! C'est rageant!!! Mad Mad Mad Et pas de solution!!! Mad Mad Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: retard en maternelle [message n° 664662 est une réponse au message n° 664641] mer. 20 avril 2011 10:19 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5770
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
C'est vrai que c'est de plus en plus fréquent. La suite m'intéresse ! Wink

On a aussi des parents de mater qui demandent à récupérer les enfants plus tôt pour être à l'heure pour aller chercher les grands. J'hallucine !




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: retard en maternelle [message n° 664666 est une réponse au message n° 664662] mer. 20 avril 2011 10:42 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
crisca a écrit le mer, 20 avril 2011 10:19

On a aussi des parents de mater qui demandent à récupérer les enfants plus tôt pour être à l'heure pour aller chercher les grands. J'hallucine !

Oh, ben si tu veux halluciner, viens chez nous : j'ai au moins 3 familles qui n'arrivent qu'au moins 10 mn après l'heure, parce qu'ils passent d'abord chercher les grands (CP) en haut de la rue (et accessoirement, papoter sur le parking en face de la fenêtre de ma classe)! Ils trouvent dangereux de les laisser venir seuls jusqu'en mater... La rue est barrée à la circulation et les enfants n'ont même pas à traverser la route de toute façon...
ça commence à me gonfler sérieusement !!!!



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: retard en maternelle [message n° 664669 est une réponse au message n° 664666] mer. 20 avril 2011 11:23 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5770
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
vivonne a écrit le mer, 20 avril 2011 10:42

crisca a écrit le mer, 20 avril 2011 10:19

On a aussi des parents de mater qui demandent à récupérer les enfants plus tôt pour être à l'heure pour aller chercher les grands. J'hallucine !

Oh, ben si tu veux halluciner, viens chez nous : j'ai au moins 3 familles qui n'arrivent qu'au moins 10 mn après l'heure, parce qu'ils passent d'abord chercher les grands (CP) en haut de la rue (et accessoirement, papoter sur le parking en face de la fenêtre de ma classe)! Ils trouvent dangereux de les laisser venir seuls jusqu'en mater... La rue est barrée à la circulation et les enfants n'ont même pas à traverser la route de toute façon...
ça commence à me gonfler sérieusement !!!!


On a ça aussi... sur mes 23 titis, 4 familles sont systématiquement en retard. Sans s'excuser ni merci, on est là pour ça !! Mad C'est normal et faut rien leur dire !
Où va-t-on ??!!




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: retard en maternelle [message n° 664673 est une réponse au message n° 664641] mer. 20 avril 2011 11:47 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
jipe a écrit le mer, 20 avril 2011 09:04

Bonjour à tous
Y a-t-il un texte qui oblige d'accueillir un élève en maternelle, accompagné bien sûr de ses parents, après la fermeture du portail à 9h00? Chez nous, l'accueil se fait à partir de 8h45. Une ATSEM, ferme le portail à clé à 9h00. Si un parent arrive à 9h02, la politique est de ne pas ouvrir, sauf s'ils téléphonent pour prévenir de leur retard. On a déjà averti les parents. Ma question est, est-ce que les parents ne peuvent pas faire des histoires pour non-accueil de leur enfant!
Merci encore à tous pour vos réponses précieuses à chaque fois

Demande à ton inspecteur quoi faire. Comme ça au moins tu seras fixé(e), tu sauras quoi dire aux parents et tu seras couvret(e) en cas de problème.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: retard en maternelle [message n° 664675 est une réponse au message n° 664641] mer. 20 avril 2011 11:49 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
chez nous, après l'heure, c'est plus l'heure.
Alors, porte fermée, il faut sonner ... et poireauter ! L'Atsem arrive avec les mains pleines de peintures ou de colle, histoire de montrer qu'on est au boulot, les enfants sont en activité ou en regroupement, et ils ne se privent pas pour dire àà "machin" qu'il est en retard, et l'Atsem ne se prive pas non plus pour dire au parent "allez, je ne vous chasse pas, mais il faut que je referme la porte ..."

Les retards ne se généralisent pas, et les parents s'excusent.



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: retard en maternelle [message n° 664751 est une réponse au message n° 664641] mer. 20 avril 2011 17:52 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5770
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
C'est vrai qu'en n'essayant aucune mesure, on ne risque pas d'arriver à faire bouger les choses.

Mais question collègues, je ne suis pas très bien servie. Aucune initiative quand cela risque de déplaire aux parents...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: retard en maternelle [message n° 664890 est une réponse au message n° 664751] jeu. 21 avril 2011 13:58 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Depuis 1 semaine, mon ATSEM ferme la porte à l'heure de début de classe (accueil de 8h20 à 8h30). A partir de 8h30, les parents doivent sonner, et l'enfant rentre seul dans l'école, le parent doit rester dehors.
C'est assez efficace je trouve pour chez nous...

Par contre, je ne me vois pas laisser un enfant à la porte (sauf si on est vraiment partis...)




Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: retard en maternelle [message n° 664915 est une réponse au message n° 664641] jeu. 21 avril 2011 17:30 Message précédentMessage suivant
jipe
messages : 78
Inscrit(e) : décembre 2004
Suite à vos suggestions, j'ai contacté le conseiller pédagogique.
Réponse : à partir du moment où les horaires d'accueil sont stipulés dans le règlement intérieur de l'école et que les parents l'ont signé, on n'a pas à ouvrir le portail après la fin de l'accueil sauf, comme c'est stipulé dans le règlement si les parents ont téléphoné pour prévenir d'un retard EXCEPTIONNEL. Donc, on est en droit de ne pas ouvrir après l'heure. Cette réponse, peut peut-être vous servir.

Rapporter un message au modérateur

Re: retard en maternelle [message n° 664924 est une réponse au message n° 664915] jeu. 21 avril 2011 17:48 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
jipe a écrit le jeu, 21 avril 2011 17:30

Suite à vos suggestions, j'ai contacté le conseiller pédagogique.
Réponse : à partir du moment où les horaires d'accueil sont stipulés dans le règlement intérieur de l'école et que les parents l'ont signé, on n'a pas à ouvrir le portail après la fin de l'accueil sauf, comme c'est stipulé dans le règlement si les parents ont téléphoné pour prévenir d'un retard EXCEPTIONNEL. Donc, on est en droit de ne pas ouvrir après l'heure. Cette réponse, peut peut-être vous servir.

Ah oui, tiens, je vais communiquer à mon directeur...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: retard en maternelle [message n° 664925 est une réponse au message n° 664915] jeu. 21 avril 2011 17:49 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
Ce n'est que l'avis d'un CPC, rien d'officiel donc, sans vouloir minimiser la fonction de CPC Razz , demande un écrit de l'IEN, je doute que la réponse soit la même. En tout cas, ce n'est pas la réponse de différents IEN que j'ai pu contacter sur le sujet.
Chez nous, fermeture des portes, si un parent sonne, il est possible qu'il doive attendre quelques instants avant qu'on vienne lui ouvrir. L'enfant est pris en charge à la porte par la personne qui a ouvert, le parent n'entre pas.
Bien sûr sauf cas particuliers...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: retard en maternelle [message n° 666210 est une réponse au message n° 664641] mar. 26 avril 2011 21:15 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Et bien je mesure ma chance. Les parents sont quasiment toujours à l'heure à l'arrivée comme à la sortie.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: retard en maternelle [message n° 666447 est une réponse au message n° 664641] mer. 27 avril 2011 15:13 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
messages : 249
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Chez nous on est tranquiles, on n'a pas de sonnettes Laughing les parents sont prévenus qu'en cas de retard ils doivent accompagner leurs enfants au bureau de la directice qui les fait signer dans son cahier (pour les élem) et pour les mat, la première fois on les prend, après c'est fini (sauf arrivée en retard prévue pour RDV par ex ou si les parents ont prévenu). Et connaissant la directrice, si elle refuse les élèves de maternelle c'est qu'elle a le feu vert de l'inspection.


Enfin une classe à moi!

Rapporter un message au modérateur

Re: retard en maternelle [message n° 671892 est une réponse au message n° 664641] dim. 15 mai 2011 19:55 Message précédentMessage suivant
nyls n'est pas connecté nyls
messages : 50
Inscrit(e) : janvier 2009
je cherche justement un mot à donner aux parents qui viennent en retard déposer leur enfant à la maternelle.
Chez nous, quand les parents sont en retard, on le note dans "le cahier des retards" avec date et signature des parents (au moins on a une trace) et du coup les parents font gaffe...
Mais là j'ai une maman qui a déjà svt signé ce cahier et ça ne lui fait aucun effet... Aussi j'aimerais lui faire un mot pour lui rappeler de respecter les horaires. je n'ai pas trouvé dans la banque de fichiers.
Quelqu'un a un modèle a proposé ??

Rapporter un message au modérateur

Re: retard en maternelle [message n° 671940 est une réponse au message n° 671892] dim. 15 mai 2011 21:16 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
je crois que je lui ferai un mot du genre "en vertu du règlement intérieur de l'école que vous avez signé en début d'année, je vous rappelle que les horaires de l'école sont... En dehors de ces horaires, nous ne pourrons désormais plus tolérer aucun retard sans raison valable et exceptionnelle, retard qui perturbe l'activité des élèves et le travail des enseignants"

Rapporter un message au modérateur

Re: retard en maternelle [message n° 672073 est une réponse au message n° 664641] lun. 16 mai 2011 18:25 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

mais a-t-on le droit de refuser? je veux dire, ne doit-on pas en référer à l'inspecteur, histoire de savoir s'il est d'accord pour qu'on refuse l'enfant en cas de retard non justifié?
On a ce genre de problème et ma collègue voudrait qu'on fonctionne comme ça mais j'hésite...

Rapporter un message au modérateur

Re: retard en maternelle [message n° 672115 est une réponse au message n° 672073] lun. 16 mai 2011 19:33 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
oui, à partir du moment où les horaires sont claires dans le réglement intérieur. c'est ce qu'on nous a dit l'an dernier en formation dir

Rapporter un message au modérateur

Re: retard en maternelle [message n° 846313 est une réponse au message n° 672115] dim. 17 février 2013 22:13 Message précédentMessage suivant
zabouprof
messages : 59
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Au creux des montagnes...
Métier : Enseignante en CM et Directrice
Bonjour
A l'école maternelle de mes enfants, le directeur a mis un mot dans lequel aucun retard n'était accepté, même exceptionnel, que les enfants seraient acceptés à la demi-journée suivante !
Je comprends que l'on puisse en avoir marre des retards et qu'il faut être strict pour se faire respecté ; mais je trouve cela dur surtout si c'est vraiment exceptionnel ; ex : le cas d'un voisin qui a cumulé les galères : chute de son enfant à soigner et panne de sa voiture !! eh bien refus de l'accueillir à l'école ! heureusement il a pu le mettre chez sa nourrice !

Rapporter un message au modérateur

Re: retard en maternelle [message n° 846356 est une réponse au message n° 664641] lun. 18 février 2013 11:44 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Dans l'école de miss la dirlette a profité du plan vigipirate pour affermir sa position et refuser d'ouvrir la porte aux retardataires.
Ceci dit, elle accepte les exceptions mais je trouve que si chacun fait son exception, ça fait un paquet de jours !
Je trouve ça d'autant plus déplorable que l'ouverture se fait sur 20 minutes. C'est incroyable les libertés que prennent certains parents avec l'école maternelle.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Elections contestées et à refaire
Fil suivant : J'ai (j'ai eu) un doute
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 01:54:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software