Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Avis sur la PS [fils fusionnés]
Avis sur la PS [fils fusionnés] [message n° 661033] lun. 04 avril 2011 18:58 Message suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Bonsoir, je me tourne une fois de plus vers vous pour avoir quelques avis...
En cycle 2 depuis plusieurs années, je me tâte pour changer d'école et donc de niveau. L'école qui me plairait voit se libérer un poste de PS, mais ça me fait peur...
Peur de me laisser dépasser par une une classe de 25 agités et de na pas savoir gérer (comment on leur parle à ces petites choses? comment on leur inculque les règles????)
Peur de passer beaucoup de temps dans les prep (bah oui 10 ans de ce1, je commence à gérer mais tout reprendre à zéro???) et de délaisser ma petite famille. (qu'est-ce qu'on fait en PS? Où on trouve ses sources?) Si il faut tout fabriquer, j'y arriverais pas!!! Je ne suis pas fainéante, mais je ne veux pas non plus y passer mes nuits!!! Embarassed
Peur du non avenir de la maternelle... Sad
Et enfin, peur de me heurter aux parents qui prennent trop souvent la maternelle à la légère (bah oui, ils sont petits!!!!! Mad Mad Mad )
Bref, à votre avis, les plus et les moins d'une telle classe? Trouvez vous que ce soit un niveau difficile (j'aimerais beaucoup la maternelle mais la PS, c'est peut-être pas le plus simple pour commencer???)
J'hésite beaucoup...

Rapporter un message au modérateur

Re: avis sur la PS [message n° 661035 est une réponse au message n° 661033] lun. 04 avril 2011 19:06 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Quelques mots rapidement...
25 petits machins à gérer ?? Ben c'est pas pire que les 2 à la maison ! Laughing Je dis ça parce que tu en as 2 et que les miennes ont l'air de ressembler aux tiennes ! Wink
Plus sérieusement, au fur et à mesure tu trouves des petits trucs pour faciliter la chose, ce n'est pas si terrible.
Le gros avantage, c'est que tu es vraiment libre de ce que tu veux faire. Alors oui, c'est du boulot, mais au début tu peux te faire aider par tes copines cartabliennes Wink et après tu t'organiseras mieux toute seule... Smile
Le non-avenir de la maternelle ? Certes... mais justement, viens nous aider à montrer qu'on est indispensable ! Very Happy
Les parents ? Pas pires que ceux des plus grands si tu veux mon avis...
En tout cas, j'ai fait ce pas il y a quelques années (passer d'un CE1-CE2 à une TPS-PS-MS) et je ne regrette pas, bien au contraire ! Smile
Voilà. Si tu as des questions n'hésite pas ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: avis sur la PS [message n° 661037 est une réponse au message n° 661035] lun. 04 avril 2011 19:08 Message précédentMessage suivant
atibo
Rien à voir Crisca, mais as-tu eu mon mp?

Re: avis sur la PS [message n° 661047 est une réponse au message n° 661037] lun. 04 avril 2011 19:50 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
pour ce qui est des parents qui prennent la maternelle à la légère, moi je vois la chose un peu différemment. C'est vrai que certains ne sont pas forcément très conscients de tout ce que l'on fait à la maternelle, mais en même temps, moi je trouve les parents contents de laisser leurs enfants à l'école, confiants dans ce que je fais, et ils ne me mettent pas la pression sur les programmes, les résultats... comme on peut l'avoir au cycle 2 et au cycle 3.
Et tes peurs face au changement, c'est normal, moi des fois je voudrais bien repartir au cycle 3 et j'ose pas, 10 ans que je suis en maternelle déjà et je me demande si je saurais refaire en cycle 3 Cool

sandrine

Re: avis sur la PS [message n° 661051 est une réponse au message n° 661047] lun. 04 avril 2011 19:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est du boulot de préparation, c'est physique, c'est usant parfois (je sors d'une journée cauchemardesque), mais c'est aussi très gratifiant.

Comme Sandrine, j'ai des parents contents de ma laisser leur enfant, de le voir épanoui et heureux de venir à l'école. Mais des parents qui se fichent de l'école, y en a même en cycle 3...

En ce qui me concerne j'ai basculé du cycle 3 à la maternelle il y a huit ans maintenant et je n'ai jamais regretté.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: avis sur la PS [message n° 661052 est une réponse au message n° 661051] lun. 04 avril 2011 20:05 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le lun, 04 avril 2011 19:59

mais c'est aussi très gratifiant.

C'est ce que j'ai oublié et que je venais rajouter... Tu vois les progrès au jour le jour, et la motivation des enfants est souvent géniale.
Quant aux parents, globalement ils sont confiants, je confirme... Certains sont même impressionnés de ce que l'on peut faire avec leur chère tête blonde... Smile

Et oui, j'ai eu ton mp... Je pense à toi ! Wink

Re: avis sur la PS [message n° 661058 est une réponse au message n° 661033] lun. 04 avril 2011 20:18 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Alors, moi, je serai plutôt du genre à dire que c'est tuant, prenant, que tu dois tout préparer, passer beaucoup de temps en prep matérielles pour que les enfants y passent 5 mn.
Les progrès ? Mouais, ben pas vraiment cette année dans ma classe...
Les parents ? dans ma classe, je me demande s'il y en a (et s'ils font quelque chose avec eux...)
J'aimais mieux quand j'avais une classe primaire, au moins, je pouvais me reposer sur des bouquins à suivre...

Vivonne

Re: avis sur la PS [message n° 661061 est une réponse au message n° 661033] lun. 04 avril 2011 20:25 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Il y a un an tout juste je venais sur ce forum poser la même question que toi .J'ai tenté , bilan : je vais tâcher de changer de niveau à la rentrée prochaine !!!
J'avais auparavant eu tout le cycle 1 et surtout PS/MS , et bien, cela n'avait rien à voir , je trouve .Pour être honnête, j'ai quelques phénomènes cette année et quelques enfants pas franchement propres (ce qui ne facilite pas les regroupements et autres ateliers car j'en ai souvent un qui s'est fait dessus!). Bref, comme il y a une ouverture dans mon école et un peu de changement à la rentrée, je vais passer à un autre niveau .Je commence tout juste à me faire plaisir et on est en AVRIL ..........................
J'ai trouvé cela très physique, et ce manque d'autonomie m'a vraiment éprouvé .
Je dis ça mais chacun son truc , je suis certaine qu'il y a des collègues ici qui te diront tout le bien qu'ils pensent de la PS .Mais, cette année ne m'aura pas convaincue, j'ai les parents qui s'en foutent , qui les mettent à la carte sans excuser leur absence (ne serait-ce que par correction), ceux qui veulent au contraire avoir des bilans réguliers et posent des questions sur les évals .....
Et, les petits de cette année, enfin ceux de ma classe sont extrêmement violents donc j'avoue que ça aussi, ça pèse beaucoup sur le climat de classe .

MAIS CE N'EST QUE MON AVIS .....

Bises

Re: avis sur la PS [message n° 661062 est une réponse au message n° 661058] lun. 04 avril 2011 20:27 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
en découverte du monde (mathématiques) cette année, je suis "Vers les maths", je ne regrette absolument pas cet achat (je retrouve le côté "bouquin à suivre" de l'élémentaire, mais avec des jeux et pas d'exos)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: avis sur la PS [message n° 661063 est une réponse au message n° 661062] lun. 04 avril 2011 20:29 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
armelle a écrit le lun, 04 avril 2011 20:27

en découverte du monde (mathématiques) cette année, je suis "Vers les maths", je ne regrette absolument pas cet achat (je retrouve le côté "bouquin à suivre" de l'élémentaire, mais avec des jeux et pas d'exos)

idem avec mes gs depuis l'an dernier même si je ne suis pas tout (mi-temps!)

Re: avis sur la PS [message n° 661069 est une réponse au message n° 661063] lun. 04 avril 2011 20:37 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le lun, 04 avril 2011 20:29

je ne fais pas tout non plus. Il m'arrive de faire (rarement) à côté aussi. Mais c'est super rassurant d'avoir un bouquin à suivre (je l'ai pour mes 3 niveaux)

Armelle

Re: avis sur la PS [message n° 661072 est une réponse au message n° 661069] lun. 04 avril 2011 20:38 Message précédentMessage suivant
totoro
armelle a écrit le lun, 04 avril 2011 20:37

je ne fais pas tout non plus. Il m'arrive de faire (rarement) à côté aussi. Mais c'est super rassurant d'avoir un bouquin à suivre (je l'ai pour mes 3 niveaux)

Entièrement d'accord avec toi!

Re: avis sur la PS [message n° 661073 est une réponse au message n° 661072] lun. 04 avril 2011 20:39 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le lun, 04 avril 2011 20:38

d'ailleurs, je suis toujours à la recherche d'un équivalent en maîtrise de la langue Wink

Armelle

Re: avis sur la PS [message n° 661076 est une réponse au message n° 661073] lun. 04 avril 2011 20:39 Message précédentMessage suivant
totoro
armelle a écrit le lun, 04 avril 2011 20:39

totoro a écrit le lun, 04 avril 2011 20:38

d'ailleurs, je suis toujours à la recherche d'un équivalent en maîtrise de la langue Wink

Tout pareil!

Re: avis sur la PS [message n° 661077 est une réponse au message n° 661063] lun. 04 avril 2011 20:40 Message précédentMessage suivant

Sauf que moi, comme quand je pars sur un projet, je base tout le travail sur ce projet, c'est difficile d'y inclure un travail avec un bouquin et des ateliers décrochés...

Vivonne

Re: avis sur la PS [message n° 661078 est une réponse au message n° 661069] lun. 04 avril 2011 20:40 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
L'an dernier, 24 PS/6MS...j'ai failli péter un plomb car beaucoup d'élèves "non éduqués", parents me reprochant d'être sur leur dos. Bref j'ai détesté mon année et n'ai tenu que grâce à mes supers collègues.
Cette année: 15 tps/ps, 11 MS...ça n'a rien à voir!!! Franchement, je préfère quand c'est un peu plus équilibré ps/ms, je ne sais pas si j'aimerai retrouver une classe avec une majorité de PS.

Re: avis sur la PS [message n° 661186 est une réponse au message n° 661078] mar. 05 avril 2011 10:26 Message précédentMessage suivant
atibo
Les avis sont partagés... Confused
J'ai encore quelques jours avant de prendre une décision...
Quitter un certain confort Embarassed contre l'inconnu... Dur dur!!! Confused
D'autres avis?

Re: avis sur la PS [message n° 661188 est une réponse au message n° 661077] mar. 05 avril 2011 10:48 Message précédentMessage suivant
totoro
vivonne a écrit le lun, 04 avril 2011 20:40

Sauf que moi, comme quand je pars sur un projet, je base tout le travail sur ce projet, c'est difficile d'y inclure un travail avec un bouquin et des ateliers décrochés...

Quand j'ai un projet, je ne raccroche pas tout à ce projet, ce n'est pas un thème!
Et puis je ne suis pas tout à la lettre non plus, tout dépend du projet!

Re: avis sur la PS [message n° 661190 est une réponse au message n° 661033] mar. 05 avril 2011 11:06 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je dirais aussi que les PS, en simple niveau, c'est pas évident!
Je suis plutôt fan des "mélanges" en maternelle, que ce soit PS/MS ou PS/GS... C'est très différent du cycle 2 (je n'ai jamais eu de cycle 3) où la fatigue est plus due aux preps, aux corrections... Là, les corrections sont vites finies, alors si tu t'inquiètes parce qu'il y a plus de préparation, dis-toi que ce sera compensé par le fait qu'il y a nettement moins de corrections!Par contre, la fatigue est vraiment physique, à la fin d'une journée,tu es lessivée...
Après, l'après-midi est "plus cool" en PS, j'imagine qu'il y a quand même du décloisonnement.
Je pense que je ne dirais pas non à un poste en PS, mais que j'esaierais de voir avec les collègues si c'est possible pour l'année d'après de fonctionner plutôt en double niveau.
Mais bien sûr tout dépend des collègues, des ATSEMS, du nombre d'enfants, des enfants, et ça c'est assez variable et tu ne le sauras pas avant!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: avis sur la PS [message n° 661331 est une réponse au message n° 661033] mar. 05 avril 2011 21:00 Message précédentMessage suivant
Tout pareil que toi, Aulélie, je vais tâcher d'avoir PS/MS dès septembre prochain .Et, en effet, les après-midis, je fais de la remédiation, du décloisonnement, échange de service piscine ......Et, effectivement, la fatigue physique est impressionnante, le bruit aussi......

Re: avis sur la PS [message n° 661340 est une réponse au message n° 661331] mar. 05 avril 2011 21:21 Message précédentMessage suivant
Alors, c'est en fait ma toute première année rien qu'avec des PS (parce qu'il y avait bien eu avant cela une année, mais sur 24, 10 enfants avaient déjà été scolarisés en TPS).

Alors, c'est vraiment raide au début. Tu as l'impression d'avoir quasiment une bande de petits sauvageons en face de toi. Et ça dure un moment, c'est laborieux, tu as l'impression de ne pas avancer, de ramer, d'être à côté de la plaque. Tu es crevée, tout le temps, c'est vraiment usant nerveusement et physiquement. Et puis, tu ne sais pas pourquoi, mais un jour, ça s'arrête et tu as enfin l'impression de moins tâtonner.

En septembre dernier, je sortais de deux années en MS pure, et ça, c'est vraiment confortable comme niveau. Tu n'as plus tout le côté s'approprier l'école, entrer dans les règles, le social etc.. qui est entièrement à construire en PS.

Mais quand même, j'aime bien maintenant la PS. Je n'ai que 3 TPS et ils sont bien dégourdis, donc ça aide.

Cela dit, l'année que j'ai vraiment préférée entre toutes, c'est celle où j'ai eu TPS-PS-MS. Mes MS étaient déjà bien installés dans la classe, ils tiraient le groupe vers le haut, et "donnaient l'exemple", ça m'avait drôlement aidée à démarrer plus vite.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: avis sur la PS [message n° 661344 est une réponse au message n° 661186] mar. 05 avril 2011 21:26 Message précédentMessage suivant
athibault a écrit le mar, 05 avril 2011 10:26

D'autres avis?

Alors, là, je te comprends tout à fait. Mais bon, ne te flagelle pas, un peu de confort on en a tous besoin. C'est rassurant.

Moi, j'hésite à retourner en élémentaire (un jour, pas demain hein). Quand j'ai laissé tombé le CM, j'avais vraiment l'impression d'en avoir fait le tour. j'ai pris le niveau PS parce que nous avions eu une ouverture de classe l'année d'avant et que le poste était vacant dans mon école.

Sans ça, je savais que je n'aurais peut-être plus l'opportunité de prendre une maternelle.

En maternelle, j'ai encore l'impression d'avoir plein de choses à apprendre, à améliorer, de pouvoir progresser et surtout d'avoir du temps devant moi et pour les enfants.

Etoile

Re: avis sur la PS [message n° 661590 est une réponse au message n° 661344] mer. 06 avril 2011 13:34 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
etoile a écrit le mar, 05 avril 2011 21:26

athibault a écrit le mar, 05 avril 2011 10:26

D'autres avis?

Alors, là, je te comprends tout à fait. Mais bon, ne te flagelle pas, un peu de confort on en a tous besoin. C'est rassurant.

Moi, j'hésite à retourner en élémentaire (un jour, pas demain hein). Quand j'ai laissé tombé le CM, j'avais vraiment l'impression d'en avoir fait le tour. j'ai pris le niveau PS parce que nous avions eu une ouverture de classe l'année d'avant et que le poste était vacant dans mon école.

Sans ça, je savais que je n'aurais peut-être plus l'opportunité de prendre une maternelle.

En maternelle, j'ai encore l'impression d'avoir plein de choses à apprendre, à améliorer, de pouvoir progresser et surtout d'avoir du temps devant moi et pour les enfants.

Je te rejoins complètement, etoile. J'ai quitté les cycle 3 après 8 ans car j'avais le sentiment d'en avoir fait le tour. J'ai récupéré des TPS-PS et je me suis pris une grosse claque. Je n'avais pas conscience de tout ce qu'il y a à mettre en place, à poser en PS. J'ai commencé par un fonctionnement "classique" à partir de ce que j'avais vu faire par ma collègue et par l'instit' que j'avais eu moi-même en maternelle et qui a bien voulu m'accueillir en observation dans sa classe. Puis d'années en années, j'ai modifié ma pratique, ma façon de percevoir les apprentissages parce que finalement, les fiches, les exercices, sans les remettre en cause le moins du monde, me rappelaient trop le cycle 3 et ça ne me convenait pas. L'année dernière, j'ai eu des 27 PS et je me suis éclatée. J'ai été très surprise des progrès de mes élèves et des apprentissages qu'ils ont fait en 1 année. Bien sûr, au début, il faut prendre le temps de poser les choses, d'apprndre à connaître les plus réfractaires à l'école, mais après, c'est que du bonheur. J'ai fait beaucoup d'activités de langage, de création d'albums faisant appel à l'oral et j'avoue que j'ai été très fière de leurs progrès.
J'ai gardé mes PS en MS et à nouveau, on s'éclate !!!
A titre perso, maintenant, j'avoue que la maternelle a été une bouffée d'oxygène. En cycle 3, avec mes 3 p'tits loups à la maison, la direction et le quotidien, j'ai cru que j'allais exploser. J'ai pu lâcher la direction, première étape vers la sérénité. Puis avec la maternelle et depuis que j'ai trouvé ce mode de fonctionnement (qui s'apparente au fonctionnement de Christine de Maternailes), essentiellement basé sur le jeu, la manipulation, la création etc, etc... je suis nettement plus sereine, plus apaisée, moins stressée. Il m'arrive même certains soirs de n'avoir rien à préparer pour le lendemain. Rien sauf une séance pour les cycle 3 que j'ai en décloisonnement tous les débuts d'AM. Et ça.................... ça me pèse !!!!! Mais vis-à-vis des collègues d'élémentaire, ça me semble normal.
Voilà, j'ai peut-être été un peu longue mais si c'était à refaire, ce serait sans aucune hésitation. Je vais terminer ma 6ème année de maternelle et je ne ressens toujours pas cette lassitude qui avait commencé à m'envahir après 6 ans de cycle3 !

Re: avis sur la PS [message n° 661674 est une réponse au message n° 661590] mer. 06 avril 2011 17:24 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ben moi , après plusieurs années en PS ... j'en ai marre !
Je pense aussi que c'est dû aux effectifs de cette année : 30 avec une grande majorité de garçons.
Mais aussi que j'ai l'impression d'avoir fait le tour..; J'ai envie d'une rentrée plus cool avec autre chose à leur apprendre que de remonter leur pantalon ...
bref, je me suis éclatée longtemps en Ps et je vais prendre des GS à la rentrée parce qu'envie de changer. Je reviendrai peut être en PS plus tard ... on verra !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: avis sur la PS [message n° 661675 est une réponse au message n° 661674] mer. 06 avril 2011 17:26 Message précédentMessage suivant
kikisabelle a écrit le mer, 06 avril 2011 17:24

ben moi , après plusieurs années en PS ... j'en ai marre !
Je pense aussi que c'est dû aux effectifs de cette année : 30 avec une grande majorité de garçons.
Mais aussi que j'ai l'impression d'avoir fait le tour..; J'ai envie d'une rentrée plus cool avec autre chose à leur apprendre que de remonter leur pantalon ...
bref, je me suis éclatée longtemps en Ps et je vais prendre des GS à la rentrée parce qu'envie de changer. Je reviendrai peut être en PS plus tard ... on verra !

Même avis.
Je m'étais dit : bon, quand la collègue de MS partira en retraite, je prendrai les MS... sauf que...
finalement, je pars avant elle ! Laughing Laughing

Vivonne

Re: avis sur la PS [message n° 661759 est une réponse au message n° 661033] mer. 06 avril 2011 20:55 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'ai pris des PS cette année après 3 ans en MS où je me suis vraiment éclaté. Je dois avouer que j'ai pas adoré mais je vais rempiler pour une année supplémentaire parce que je me dis que je n'aurai plus l'effet de surprise de cette année et que je vais pouvoir améliorer plein de choses.
Ceci dit, j'ai 32 élèves le matin (et en ce moment, personne n'est malade) et entre 24 et 26 l'après-midi. Je suis persuadée que si je n'avais que 25 élèves le matin, j'apprécierais beaucoup mieux mais bon, je crois que 30 en PS, c'est la norme dorénavant... Confused Pour l'année prochaine, c'est 33 élèves prévus...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: avis sur la PS [message n° 661765 est une réponse au message n° 661675] mer. 06 avril 2011 20:58 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
J'ai fait 3 ans de TPS-PS, je me suis éclatée! Mais il faut quand même avouer que lorsque l'opportunité de prendre des MS-GS s'est présentée, j'ai sauté dessus...
Ce que j'ai trouvé le plus dur et qui m'a incité à ne pas rempiler pour quelques années supplémentaires en PS, ce sont les rentrées... Oh, pas les quelques jours de pleurs! J'appelle rentrée, toute la période où on leur apprend les règles de vie de la classe, le fonctionnement. Environ 2 ou 3 mois selon les promos...

Re: avis sur la PS [message n° 661770 est une réponse au message n° 661033] mer. 06 avril 2011 21:01 Message précédentMessage suivant
Justement, je me tâte à faire comme toi, Gilsanth. En effet, je vais sûrement avoir le choix entre PS ou MS à la rentrée .D'un côté, je me dis, peut-être que j'ai passé une année difficile , cela est sûrement dû aux vedettes dans ma classe, des garçons terrrrrrrrrribles et aussi peut-être cela était -il lié à l'effet de surprise dont tu parles .
Mais, quand même, je me souviens du début d'année (enfin, en vérité jusqu'à janvier) et j'ai du mal à imaginer "remettre le couvert".....

Re: avis sur la PS [message n° 661780 est une réponse au message n° 661770] mer. 06 avril 2011 21:10 Message précédentMessage suivant
vanes a écrit le mer, 06 avril 2011 21:01

Justement, je me tâte à faire comme toi, Gilsanth. En effet, je vais sûrement avoir le choix entre PS ou MS à la rentrée .D'un côté, je me dis, peut-être que j'ai passé une année difficile , cela est sûrement dû aux vedettes dans ma classe, des garçons terrrrrrrrrribles et aussi peut-être cela était -il lié à l'effet de surprise dont tu parles .
Mais, quand même, je me souviens du début d'année (enfin, en vérité jusqu'à janvier) et j'ai du mal à imaginer "remettre le couvert".....

Pour moi, janvier a été plus dur que septembre. En janvier, j'ai eu 6 nouveaux, dont 3 (2 filles et 1 garçon) qui étaient (et sont toujours) très difficiles à gérer. Le genre de gamin qui découvre à l'école que la vie peut comporter quelques contraintes... Confused Laughing Et du coup, l'effectif était à 32, alors qu'en septembre, ils n'étaient "que" 24 (2 sont rentrés à la Toussaint).
Mais effectivement, je ne ferai pas 15 ans en PS... Mais de toute façon, y aura-t-il encore des PS pendant 15 ans ?!!!

Re: avis sur la PS [message n° 661811 est une réponse au message n° 661780] mer. 06 avril 2011 21:36 Message précédentMessage suivant
atibo
gilsanth a écrit le mer, 06 avril 2011 21:10

vanes a écrit le mer, 06 avril 2011 21:01

Pour moi, janvier a été plus dur que septembre. En janvier, j'ai eu 6 nouveaux, dont 3 (2 filles et 1 garçon) qui étaient (et sont toujours) très difficiles à gérer. Le genre de gamin qui découvre à l'école que la vie peut comporter quelques contraintes... Confused Laughing Et du coup, l'effectif était à 32, alors qu'en septembre, ils n'étaient "que" 24 (2 sont rentrés à la Toussaint).
Mais effectivement, je ne ferai pas 15 ans en PS... Mais de toute façon, y aura-t-il encore des PS pendant 15 ans ?!!!

Ça fait partie des raisons qui me font hésiter... Confused
Pfffff!!!!! Je crois que le changement me fait trop peur... Mais en même temps... Re pffffffff!!!!!!! Sad

Re: avis sur la PS [message n° 661911 est une réponse au message n° 661811] jeu. 07 avril 2011 07:40 Message précédentMessage suivant
Pour le coup du changement qui fait trop peur, tu peux aussi l'essayer une année dans ton école et voir avec tes collègues si un échange de service d'un an ne pourrait pas se faire.

Moi, l'année avant de changer de niveau, j'avais fait un échange de service de 15 jours en milieu d'année et un autre d'une semaine en fin d'année avec ma collègue qui voulait "essayer" le CM pour voir avant de se lancer.

Etoile

Re: avis sur la PS [message n° 661953 est une réponse au message n° 661911] jeu. 07 avril 2011 13:17 Message précédentMessage suivant
atibo
En RPI, donc les maternelles ne sont pas dans mon école...
Et puis... pas forcément d'affinités avec la collègue qui a de toutes façons les PS Sad

Re: avis sur la PS [message n° 661997 est une réponse au message n° 661953] jeu. 07 avril 2011 19:21 Message précédentMessage suivant
athibault a écrit le jeu, 07 avril 2011 13:17

En RPI, donc les maternelles ne sont pas dans mon école...
Et puis... pas forcément d'affinités avec la collègue qui a de toutes façons les PS Sad

Je comprends mais bon, peut-être que ça peut s'arranger ou se demander quand même...

Etoile

Re: avis sur la PS [message n° 662013 est une réponse au message n° 661033] jeu. 07 avril 2011 19:59 Message précédentMessage suivant
sophie44 a écrit le jeu, 07 avril 2011 19:24

bon ben moi , je vais dans le sens inverse Confused
après 4 ans de TPS-PS, j'étais lessivée (entre 30 et 32 selon les années).
J'ai essayé cette année le CP, pour voir, en étant sûre que ça me plairait...
Eh bien non ! je regrette le "dynamisme" de la maternelle, j'ai des CP en difficulté et 5 enfants du voyage qui ne savaient même pas reconnaître leur prénom en septembre !!! Il faut dire que 4 sur 5 n'étaient jamais allés à l'école.
Alors entre les tonnes de boulot de septembre à décembre en particulier (faut différencier tout ça, dans un niveau déjà inconnu pour moi), puis le profond ennui qui s'installe (je ne "m'éclate" pas comme en maternelle...), l'année prochaine je reprends "mes" TPS-PS....
Après, c'est une question de goût: l'élémentaire est plus serein, mais tout est trop rigide pour moi et trop "convenu". La maternelle épuise, mais moi j'y trouve finalement mon compte en étant plus libre de mes choix.
Bon courage pour ta prise de décision...

Ca, c'est sûr que c'est ce qui est génial en maternelle : tu fais quasiment ce que tu veux (en équilibrant un peu les domaines quand même !!).

Re: avis sur la PS [message n° 662039 est une réponse au message n° 662013] jeu. 07 avril 2011 21:08 Message précédentMessage suivant
gilsanth a écrit le jeu, 07 avril 2011 19:59

Eh bien non ! je regrette le "dynamisme" de la maternelle, j'ai des CP en difficulté et 5 enfants du voyage qui ne savaient même pas reconnaître leur prénom en septembre !!! Il faut dire que 4 sur 5 n'étaient jamais allés à l'école.
Alors entre les tonnes de boulot de septembre à décembre en particulier (faut différencier tout ça, dans un niveau déjà inconnu pour moi), puis le profond ennui qui s'installe (je ne "m'éclate" pas comme en maternelle...), l'année prochaine je reprends "mes" TPS-PS....
Après, c'est une question de goût: l'élémentaire est plus serein, mais tout est trop rigide pour moi et trop "convenu". La maternelle épuise, mais moi j'y trouve finalement mon compte en étant plus libre de mes choix.

Ca, c'est sûr que c'est ce qui est génial en maternelle : tu fais quasiment ce que tu veux (en équilibrant un peu les domaines quand même !!).

Mais c'est aussi ce qui en fait son inconvénient quand tu es en panne d'idée ou d'énergie...

Vivonne

Re: avis sur la PS [message n° 662077 est une réponse au message n° 661033] jeu. 07 avril 2011 22:20 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle

j'aurais tendance à dire pareil !

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: avis sur la PS [message n° 662140 est une réponse au message n° 661033] ven. 08 avril 2011 13:00 Message précédentMessage suivant
Je suis bien d'accord avec tout ce qui a été dit sur la maternelle , c'est pour cette raison que je n'envisage pas de la quitter .En revanche, je trouve que la PS , c'est vraiment un niveau particulier par rapport à la MS ou PS/MS .

Re: avis sur la PS [message n° 667501 est une réponse au message n° 661033] sam. 30 avril 2011 12:30 Message précédentMessage suivant
Alors Atibo, décidée ? Dans un sens ou dans l'autre ? Wink

Re: avis sur la PS [message n° 667502 est une réponse au message n° 667501] sam. 30 avril 2011 12:35 Message précédentMessage suivant
atibo
Oh la la, ça fait beaucoup de décisions à prendre en ce moment!!! Laughing
Le mouvement est jusqu'au 9 mai ici! Et non, je n'ai pas encore pris de décision.. Embarassed
Je suis vraiment tentée mais il faut que je me lance (c'est quand même plus facile de changer de pseudo... Confused )
Il faut que je relise ce fil une dernière fois pour me donner du courage! Des deniers conseils et avis???

Re: avis sur la PS [message n° 667539 est une réponse au message n° 667502] sam. 30 avril 2011 14:55 Message précédentMessage précédent
Bon, alors, une constatation. On vient juste de reprendre là, et cette semaine, en regardant mes élèves (3 TPS - 21 PS) je me suis dit : Ouaouh, quels progrès en même pas 12 mois !

On s'est lancé dans un gros projet pour la fête des mères avec un gros travail sur l'écrit, les arts plastiques et en parallèle un travail sur le temps et je les sens vraiment motivés, impliqués, appliqués dans leur travail.

Etoile

Fil précédent : Arts visuels sur le thème du loup
Fil suivant : autre nom pour contrat
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 20:59:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software