Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » piscine: obligatoire ???
piscine: obligatoire ??? [message n° 670973] jeu. 12 mai 2011 21:56 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Bonjour à tous,
Je suis contrainte par mes collègues à aller à la piscine avec mes élèves car ils disent que c'est obligatoire si la commune de l'école possède une piscine, et si les conditions d'accueil des enfants sont satisfaisantes?

Je suis paniquée à l'idée d'aller à la piscine avec mes élèves car j'ai failli perdre mon fils dans une piscine (il se noyait alors que j'étais seule avec lui et deux autres enfants, je l'ai rattrapé in extremis), et j'ai très peur d'y emmener un grand groupe (j'aurai au minimum 11 élèves dans mon groupe).

Est-ce réellement une obligation ? Je ne vois rien dans les textes qui m'y contraigne, mais une collègue affirme que c'est obligatoire et que c'est "mon devoir de fonctionnaire".



Que faire ?
Merci de votre aide.



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 670977 est une réponse au message n° 670973] jeu. 12 mai 2011 22:00 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Si tu as des collègues compréhensives tu peux leur demander un échange de service.


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 670978 est une réponse au message n° 670973] jeu. 12 mai 2011 22:00 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Aucune idée. Peut-être pourrais-tu demander à un CPC EPS ? Ou CPC tout court si pas de CPC EPS.

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 670979 est une réponse au message n° 670973] jeu. 12 mai 2011 22:00 Message précédentMessage suivant
milou62 n'est pas connecté milou62
messages : 124
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : CE1
bonsoir

je ne pense que tu sois obligée d'y aller mais cette activité s'inscrit dans les programmes.....tu peux faire un échange de service, je l'ai déjà fait avec une collègue qui était comme toi...il n'y pas eu de soucis

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 670984 est une réponse au message n° 670973] jeu. 12 mai 2011 22:05 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
MDRRRR et pis quoi encore ?

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm

Alors c'est certes chaudement recommandé, mais pas plus obligatoire que le basket.
Y'en a qui doutent de rien sérieux Laughing

Et si ça semble siiiii indispensable à tes collègues, elles n'ont qu'à y aller avec leur classe ; ce n'est pas parce que les tiens n'en feront pas une année qu'ils en mourront.
Pas près de m'y forcer à y aller moi, à la piscine >__< Et pourtant je n'ai pas peur. Ne te laisse pas faire !

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 670988 est une réponse au message n° 670973] jeu. 12 mai 2011 22:13 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
A mon avis, si tu y vas tes élèves vont ressentir ta crainte et ça risque faire l'inverse de l'effet escompter: leur donner la peur de l'eau. Essaie de jouer là-dessus pour ne pas y aller.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 670999 est une réponse au message n° 670973] jeu. 12 mai 2011 22:43 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Merci à tous pour vos réponses si rapides.
Il me semblait bien, après lecture du texte, que je n'avais pas d'obligation.
J'ai pensé à un échange de service, je vais essayer de creuser un peu de ce côté.
Quand à ma collègue, elle a des cycle 2 et (et moi des cycle 3), donc je lui ai rétorqué que la priorité allait au cycle 2.
Mais il semble que, il y a quelques années, elle avait décrété, avec l'accord de l'inspecteur, que la piscine était trop loin (environ 20 min à pied), et que donc, elle n'irait plus , et que la priorité allait au cycle 3. Oserais-je lui demander un échange de service ???
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais, merci.



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671046 est une réponse au message n° 670999] ven. 13 mai 2011 09:18 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3513
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Elles ont l'air cool encore tes collègues tiens... Mad


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671055 est une réponse au message n° 670999] ven. 13 mai 2011 10:18 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
maitresse_fee a écrit le jeu, 12 mai 2011 22:43

Merci à tous pour vos réponses si rapides.
Il me semblait bien, après lecture du texte, que je n'avais pas d'obligation.
J'ai pensé à un échange de service, je vais essayer de creuser un peu de ce côté.
Quand à ma collègue, elle a des cycle 2 et (et moi des cycle 3), donc je lui ai rétorqué que la priorité allait au cycle 2.
Mais il semble que, il y a quelques années, elle avait décrété, avec l'accord de l'inspecteur, que la piscine était trop loin (environ 20 min à pied), et que donc, elle n'irait plus , et que la priorité allait au cycle 3. Oserais-je lui demander un échange de service ???
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais, merci.


Notre CPC EPS nous a dit en début d'année que la natation fait partie du programme de l'école, donc est obligatoire dans la scolarité de l'enfant (s'il y a une piscine accessible bien sûr !) Dans notre circo, par contre, c'est au contraire priorité au cycle 2 pour la piscine ....

Nous on se pose aussi des questions par rapport à la piscine l'année prochaine : les infrastructures sont nulles et l'encadrement MNS pas motivé du tout, et cette activité coûte une fortune au Sou des écoles .... Du coup on a de moins en moins envie d'y aller Sad



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671070 est une réponse au message n° 670973] ven. 13 mai 2011 12:41 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
Chez nous aussi c'est priorité au cycle 2 car en cycle 3 ils ont besoin d'un document de nage pour faire de la voile! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671125 est une réponse au message n° 670973] ven. 13 mai 2011 18:33 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Et bien chez nous on y va tous, tous les ans de la grande section (sauf en cas de double niveau avec des MS ou PS) au cm2.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671245 est une réponse au message n° 670973] ven. 13 mai 2011 22:24 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Il semblerait qu'à la rentrée 2011, une compétence "piscine" apparaitra dans le socle commun. Je suis curieuse de voir la ou les compétences !!!!




Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671247 est une réponse au message n° 670973] ven. 13 mai 2011 22:28 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui enfin, quitte à jeter un pavé dans la mare, c'est obligatoire comme bien d'autres choses hein... et combien ne se font pas ?
De mon côté je le dis haut et fort, je n'irai pas à la piscine, quand bien même elle serait à la porte de ma classe. Et pour une raison stupide en plus, mais qui me regarde et qu'aucun collègue directeur ou pas ne pourra "contourner".
Je sais pas moi, si demain tu refuses de faire chorale parce que tu es mortifiée à l'idée de chanter faux, elles vont te faire un procès ces dames ?
ça m'éneeeeeeeeeeeeeerve !
Alors oui c'est pas l'idéal puisqu'en effet c'est dans le programme mais oh, ça va bien.

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671265 est une réponse au message n° 671247] sam. 14 mai 2011 00:01 Message précédentMessage suivant
milou62 n'est pas connecté milou62
messages : 124
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : CE1
quelle agressivité dans tes réponses!!...nous aussi priorité aux cycles 2....les échanges de service sont interessants...à condition de bien vouloir aussi travailler avec ses collègues!

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671273 est une réponse au message n° 670973] sam. 14 mai 2011 08:15 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Désolée si j'ai pu paraitre agressive, mais ça m'agace vraiment ces gens qui veulent vous imposer des choses alors qu'ils n'ont aucune raison de pouvoir s'en donner le droit.
Et finalement c'est souvent qu'on en découvre l'existence sur ce forum, des collègues de cet acabit.

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671307 est une réponse au message n° 670973] sam. 14 mai 2011 09:37 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Finalement, après une nuit de réflexion, j'ai décidé de ne pas aller à la piscine avec mes élèves.
Je n'en ai pas informé mes collègues pour l'instant, mais je l'ai dit à mes élèves. Je leur ai expliqué que si leurs parents avaient des questions, ils pouvaient venir me les poser. On fera pétanque à la place, du coup, ils sont trop contents !!!

Quand la question se posera avec les collègues (lundi, je pense), je répondrai, texte en main, que ce n'est pas obligatoire.

J'aime pourtant beaucoup mon école, et en général, je m'y sens bien. Mais comme c'est une grosse école, les réunions sont souvent pénibles à vivre: les arguments nous entraînent dans des discussions sans fin et certains collègues s'expriment plus facilement que d'autres et ont l'art de faire penser qu'ils ont toujours raison. Le soir après ce genre de réunion, quand je rentre chez moi, parfois (comme dans le cas de la piscine), je doute de moi, de ma connaissance des textes... C'est pénible, mais ça passe quand je suis devant mes élèves. C'est là qu'est mon vrai travail, pas dans les réunions interminables et stériles...
L'avantage d'une très grosse école, c'est qu'il y a toujours au moins une collègue avec qui on s'entend bien...



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671314 est une réponse au message n° 671307] sam. 14 mai 2011 09:54 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
maitresse_fee a écrit le sam, 14 mai 2011 09:37

C'est pénible, mais ça passe quand je suis devant mes élèves. C'est là qu'est mon vrai travail, pas dans les réunions interminables et stériles...


Voilà tu as tout dit!

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671356 est une réponse au message n° 670973] sam. 14 mai 2011 11:09 Message précédentMessage suivant
sylna
messages : 115
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE1 Direction
Bonjour,

Juste pour rappeler qu'il y a une circulaire datant de novembre 2011 qui rappelle que le savoir nager fait partie du socle commun.
http://www.education.gouv.fr/cid53845/mene1025841c.html
Il y est rappelé que l'on peut faire un échange de service. La compétence est une compétence de fin de cycle mais elle peut être validée à n'importe quel niveau. Je pense que cela doit être discuté en conseil de cycle et pas imposé.
Il faut que tu expliques bien les raisons de ton refus d'aller à la piscine et propose un échange de service s'il est décidé que se sont les élèves de ton niveau de classe qui doivent aller à la piscine. Ou bien les élèves y vont-ils tous les ans??
sylna


Grille de référence - Le savoir-nager de l'école primaire au collège
Socle commun de connaissances et de compétences : L'autonomie et l'initiative - savoir nager
Premier palier
Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 2

Indications pour l'évaluation
L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération.
Se déplacer sur une quinzaine de mètres.

Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis.
S'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter.

Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord.

Deuxième palier
Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 3

Indications pour l'évaluation
L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération.
Se déplacer sur une trentaine de mètres.

Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord.
Plonger, s'immerger, se déplacer.

Enchaîner un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace avant de regagner le bord.

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671377 est une réponse au message n° 671356] sam. 14 mai 2011 11:59 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
sylna a écrit le sam, 14 mai 2011 11:09

Bonjour,

Juste pour rappeler qu'il y a une circulaire datant de novembre 2011 qui rappelle que le savoir nager fait partie du socle commun.
http://www.education.gouv.fr/cid53845/mene1025841c.html
Il y est rappelé que l'on peut faire un échange de service. La compétence est une compétence de fin de cycle mais elle peut être validée à n'importe quel niveau. Je pense que cela doit être discuté en conseil de cycle et pas imposé.
Il faut que tu expliques bien les raisons de ton refus d'aller à la piscine et propose un échange de service s'il est décidé que se sont les élèves de ton niveau de classe qui doivent aller à la piscine. Ou bien les élèves y vont-ils tous les ans??
sylna


Grille de référence - Le savoir-nager de l'école primaire au collège
Socle commun de connaissances et de compétences : L'autonomie et l'initiative - savoir nager
Premier palier
Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 2

Indications pour l'évaluation
L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération.
Se déplacer sur une quinzaine de mètres.

Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis.
S'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter.

Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord.

Deuxième palier
Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 3

Indications pour l'évaluation
L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération.
Se déplacer sur une trentaine de mètres.

Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord.
Plonger, s'immerger, se déplacer.

Enchaîner un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace avant de regagner le bord.

OOHH.... certains ont déjà des infos de rentrée

Babaub qui aime bien taquiner et qui aime bien la piscine aussi.. mais qui n'y va pas cette année car cp..

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671413 est une réponse au message n° 671356] sam. 14 mai 2011 13:39 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ehug a écrit le sam, 14 mai 2011 11:53

Pour nous l'activité piscine est obligatoire sur tout le cycle 2 et personne ne peut y déroger sauf contraintes particulières et alors c'est échange de service. C'est pour cette raison que par exemple j'enseigne en Ce2 et mes 7 ce1 de cette année vont avec mes 2 autres collègues.
Et ça m'arrange bien car je détessssste Mad Mad Grin Grin aller à la piscine avec la classe.


lol. N’empêche que moi ça me hérisse toujours. Et si il y en a un(e) qui ne veut pas, sans contrainte particulière ? On la fouette en place publique ? De quelle manière on l'y oblige ?
Et si le collègue veut faire un projet escalade ou vélo qui prend beaucoup de temps ?

Je veux dire, il ne s'agit pas de ne pas pratiquer le sport du tout, auquel cas effectivement je trouverais la chose obligatoire.
Sincèrement j'ai beau relire les textes, si j'y trouve que la piscine est obligatoire, je ne vois nulle part une ligne qui oblige tel collègue à s'y coller. Et je dirais même que je vois mal comment l'inspecteur pourrait imposer la chose.
J'en reviens à ma chorale mais c'est comme si, sous prétexte qu'on a une super salle pas loin, on était "obligé" de s'entraîner à chanter.
Idem, musée dans la ville ? Obligé d'y aller.
Beh zut alors.

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671449 est une réponse au message n° 671413] sam. 14 mai 2011 15:31 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ehug a écrit le sam, 14 mai 2011 13:52

Par contraintes particulières j'entends problèmes médicaux avérés ...


Oui j'ai bien saisi l'esprit. Mais je me demande toujours ce que chacun ferait si un jour un collègue borné (genre moi) refusait d'y aller sans contraintes de ce genre.
Depuis quelques années je prends bien garde aux "on est obligés", "il faut que", "c'est dans nos fonctions"... parce que ça a bien failli me plumer.

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671452 est une réponse au message n° 670973] sam. 14 mai 2011 15:37 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4929
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Personnellement, je n'aime pas du tout aller à la piscine avec l'école (surtout depuis qu'une élève a failli me noyer sous les yeux du maître nageur qui attendait que je coule pour intervenir ! Mad )

Mais pour avoir sorti il y a 2 ans une petite fille noyée de la piscine, je sais encore plus qu'il est hyper important que les enfants sachent nager, pour leur sécurité, bien plus que de connaître l'histoire de l'art...
Et beaucoup de parents n'ont pas les moyens de payer des séances d'apprentissage à leurs enfants...

Alors, s'il l'avait fallu, je serais quand même allée à la piscine avec ma classe... (mais bon, j'ai des PS, donc, pas obligatoire).



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671456 est une réponse au message n° 670973] sam. 14 mai 2011 15:44 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui je suis convaincue de ça malgré tout. Je suis certes bornée, mais il y a des limites Laughing

edit : et je n'ose imaginer l'épreuve que tu as dû subir Sad

edit bis : j'avais entendu, lors d'une émission sur les piscines privées et les normes de sécurité, que toutes les barrières et alarmes du monde ne valaient pas autant que l'apprentissage de la nage.

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671476 est une réponse au message n° 670973] sam. 14 mai 2011 16:17 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
En même temps, on notera que ce n'est pas dans nos cordes de leur apprendre à nager, à ces chers petits !!! Il s'agit d'une "familiarisation avec le milieu aquatique", je crois... Un enfant qui ne sait pas nager, n'apprendra pas avec l'école. Je le sais d'autant mieux que mes deux fils sont allés à la piscine avec leur maîtresse, et qu'il n'ont pas appris à nager avec elle, mais avec un MSN lors de cours particuliers.


Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671479 est une réponse au message n° 670973] sam. 14 mai 2011 16:23 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Citation :

Deuxième palier
Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 3

Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord.
Plonger, s'immerger, se déplacer.

Enchaîner un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace avant de regagner le bord.


Beh pourtant... ça y ressemble.

enfin c'est comme pour la "prévention routière", ils doivent savoir traverser un carrefour seul et marcher sur le trottoir seul et... Pour évaluer ça, je vais en envoyer certains chercher mon pain à l'heure de pointe. s'il revient entier, c'est acquis ! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671665 est une réponse au message n° 671377] dim. 15 mai 2011 09:35 Message précédentMessage suivant
sylna
messages : 115
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE1 Direction
[quote title=babaub a écrit le sam, 14 mai 2011 11:59]
sylna a écrit le sam, 14 mai 2011 11:09

Bonjour,

Juste pour rappeler qu'il y a une circulaire datant de novembre 2011 qui rappelle que le savoir nager fait partie du socle commun.
http://www.education.gouv.fr/cid53845/mene1025841c.html

OOHH.... certains ont déjà des infos de rentrée

Babaub qui aime bien taquiner et qui aime bien la piscine aussi.. mais qui n'y va pas cette année car cp..




Héhéhé !!! novembre 2010 bien sûr !

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 672047 est une réponse au message n° 671479] lun. 16 mai 2011 11:34 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2142
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
azalyn a écrit le sam, 14 mai 2011 16:23

Citation :

Deuxième palier
Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 3

Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord.
Plonger, s'immerger, se déplacer.

Enchaîner un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace avant de regagner le bord.


Beh pourtant... ça y ressemble.

enfin c'est comme pour la "prévention routière", ils doivent savoir traverser un carrefour seul et marcher sur le trottoir seul et... Pour évaluer ça, je vais en envoyer certains chercher mon pain à l'heure de pointe. s'il revient entier, c'est acquis ! Laughing

J'avais proposé ce genre de solution à mes CPC .....ils n'avaient pas apprécié !!!!



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 1245191 est une réponse au message n° 672047] mer. 06 juillet 2022 20:01 Message précédentMessage suivant
Fabketo n'est pas connecté Fabketo
messages : 4
Inscrit(e) : mai 2022
cm27 a écrit le lun. 16 mai 2011 11:34
azalyn a écrit le sam, 14 mai 2011 16:23
Citation :
Deuxième palier
Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 3

Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage, pour gagner le bord.
Plonger, s'immerger, se déplacer.

Enchaîner un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace avant de regagner le bord.
Beh pourtant... ça y ressemble.

enfin c'est comme pour la "prévention routière", ils doivent savoir traverser un carrefour seul et marcher sur le trottoir seul et... Pour évaluer ça, je vais en envoyer certains chercher mon pain à l'heure de pointe. s'il revient entier, c'est acquis ! Laughing
J'avais proposé ce genre de solution à mes CPC .....ils n'avaient pas apprécié !!!!
Bonjour je m'intéresse fortement au couche de bain lavable, avez un retour d'expérience sur ce produit. Apparement c'est un produit écologique et économique. Qu'en pensez-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 1245194 est une réponse au message n° 1245191] mer. 06 juillet 2022 20:10 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Tu devrais poser ta question sur le forum de test. Il me semble qu'elle y aurait plus sa place...

Rapporter un message au modérateur

Re : piscine: obligatoire ??? [message n° 1245195 est une réponse au message n° 670973] mer. 06 juillet 2022 20:11 Message précédent
Fabketo n'est pas connecté Fabketo
messages : 4
Inscrit(e) : mai 2022
OK super merci !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Répondre aux mails
Fil suivant : Élections 2022-2023 des représentants de parents d'élèves aux conseils d'école
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 11:17:11 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software