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apprentissage de la lecture et échec [message n° 678415] lun. 06 juin 2011 22:04 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Bonsoir,
Je viens demande conseil...
Un de mes élève est en CLIS depuis 3 ans et il a fait 1 CP en classe ordinaire. J'ai cet élève depuis 2 années. L'année prochaine est sa dernière année en CLIS.
En septembre prochain 5 élèves de ma classe actuelle restent. Seul lui ne sait pas lire ni écrire. Je vais donc avoir 7 nouveaux élèves. Je ne les connais pas encore, je ne sais même pas leur date de naissance, leurs besoins.

Bref...comme je viens de l'écrire, mon élève apprend à lire et à écrire en vain!!!!! Il connait toutes les lettres, peut les nommer. Il ne connait pas, pour toutes, leur son. Il reconnait son prénom mais que peu de mots outil. Il n'est pas entré dans la mécanique du déchiffrage.

Que faire l'année prochaine????? Il souffre de cette situation, il sait qu'il a beaucoup de retard en lecture par rapport aux autres.
J'ai l'impression que l'apprentissage de la lecture est un gavage pour lui. Il le vit de la sorte par période d'ailleurs. Cela fait 4 ans qu'il apprend à lire sans progresser ou si peu Confused

Et pourtant je sais qu'il peut y avoir un déclic. Je ne me vois pas abandonner.

Cette année ils étaient 2 dans ce cas ( Shocked )donc j'ai axé ma pédagogie sur la compréhension (il est d'ailleurs très bon en compréhension même fine!!).

Mais pour l'année prochaine j'avoue ne pas savoir...

Investir dans la planète des alphas? Une autre méthode? Abandonne et ne travailler que la compréhension (mais je n'ose imaginer le boulot en illustration/accompagnement imagier pour les activités en autonomie...

Avez-vous déjà été dans ce cas? Comment avez-vous fait?

Merci de votre aide.



Maitresse option D.

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Re: apprentissage de la lecture et échec [message n° 678605 est une réponse au message n° 678415] mar. 07 juin 2011 20:45 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Personne?
Pas d'idées?
Merci en tout de même de m'avoir lu!!



Maitresse option D.

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Re: apprentissage de la lecture et échec [message n° 678607 est une réponse au message n° 678605] mar. 07 juin 2011 20:50 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Peut-être les alphas en effet... C'est une autre approche...
Il a de la mémoire?
En phono?

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Re: apprentissage de la lecture et échec [message n° 678608 est une réponse au message n° 678605] mar. 07 juin 2011 20:51 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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Tu n'as pas un référant pour enfants en grande difficulté dans ton inspection de circonscription?
Tu en as parlé au psy scolaire?
Par chez nous il y a un centre pour le dépistage des troubles des apprentissages, il y a peut-être la même chose dans ton coin!?

C'est tout ce que je peux pour toi, désolée... Sad



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: apprentissage de la lecture et échec [message n° 678735 est une réponse au message n° 678415] mer. 08 juin 2011 09:41 Message précédentMessage suivant
bab0611
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moi, j'ai pensé à la MNLE (méthode naturelle de lecture-écriture)...
mais c'est difficile à mettre en place pour un seul élève dans les conditions que tu décris (avec 7 nouveaux qui arrivent...)

c'est dur de te donner des conseils alors que tout ce qu'on te dira sera une charge de travail énorme, et qu'on comprend bien que le temps n'étant pas élastique...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: apprentissage de la lecture et échec [message n° 678750 est une réponse au message n° 678415] mer. 08 juin 2011 10:43 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Je n'ai pas peur de bosser, de consacrer beaucoup de prep pour cet élève...car le boulot fait resservira bien un jour n'est-ce pas??!! Laughing
Je n'utilise pas de méthode particulière mais plusiuers. Je pars toujours d'un texte et accompagne l'apprentissage ou les révisions par des images, des mots, des étiquettes, je varie les activités tout en faisant en sorte qu'il ne soit pas perdu dans les consignes: ce sont toujours les mêmes activités qui reviennent chaque semaine.
Mais en vain...

Il a peu de conscience phonologique, il arrive seulement cette année à rythmer les syllabes.
Il a une mémoire des faits, mais pas pour la lecture ni les math. Il bloque à 25...ne retient pas le noms des autres dizaines. Il comprends très bien les textes lus même longs, même vu plusiuers mois auparavant...il est très surprenant en fait.

Il a peu d'accompagnement extérieur d'où la difficulté pour moi de savoir comment m'y prendre.

Je vais recontacter le médecin scolaire car cet enfant a un trouble génétique et il devait contacter le centre du langage où^avait été fait des tests...

Merci beaucoup de vos conseils.




Maitresse option D.

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Re: apprentissage de la lecture et échec [message n° 678788 est une réponse au message n° 678750] mer. 08 juin 2011 13:32 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Fonce pour les Alphas! Je l'ai testé et approuvé en CLIS!
Vraiment ça vaut le coup. Et puis ce n'est pas si cher, car tout n'est pas indispensable. Il te faut juste la mallette, les figurines, et le livre du maître.
Par contre, voit du côté des occasions pour le livre du maître parce que cette année, ils ne vendent obligatoirement avec le fichier! Shocked

Par contre, un seul bémol: ne tente pas s'il se la joue déjà pré-ado, parce que c'est quand même enfantin. Sinon, j'ai fait tout un tas de fiches de lecture progressives (méthode syllabique très fortement inspirée de Léo et Léa, mais en moins bébé) pour un de mes élèves de 17 ans ayant eu un traumatisme crânien. Je veux bien te les envoyer. Mais les Alphas restent mieux je pense car différents de ce qu'il a pu faire auparavant.



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Re: apprentissage de la lecture et échec [message n° 678947 est une réponse au message n° 678415] mer. 08 juin 2011 20:07 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
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J'utilise "bien lire et aimer lire" (= Borel Maisonny) et ça marche bien, je refais les textes en mettant les prénoms de la classe, les élèves aiment bien.
Je prends les élèves en photo pour les fiches-sons.
Borel-Maisonny c'est efficace pour lire et écrire.
On peut facilement mélanger les alphas et Borel-Maisonny.

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Re: apprentissage de la lecture et échec [message n° 678995 est une réponse au message n° 678947] mer. 08 juin 2011 22:16 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Merci à vous pour vis messages et vos idées.

J'utilise la méthode Borel mais elle ne fonctionne pas sur mon élève. Il retiens que quelques gestes...mais peut-être qu'avec Borel et Alpha cela conviendrait...à tenter je pense!!

Mon élève est en pleine crise existentielle donc pré ado oui!!!!!
de toutes manière je crois qu'il faut tenter.





Maitresse option D.

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Re: apprentissage de la lecture et échec [message n° 679088 est une réponse au message n° 678995] jeu. 09 juin 2011 18:52 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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ouh là si pré ado, à mon avis c'est risqué...Car ça s'appuie beaucoup sur le jeu avec les figurines quand même...
Dis-moi si tu veux mes fiches de léo et léa moins bébé.



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Re: apprentissage de la lecture et échec [message n° 679197 est une réponse au message n° 678415] jeu. 09 juin 2011 21:34 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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je veux bien aussi. Comme cela je potasse bien avant septembre histoire d'être sereine par rapport à mes choix.
Merci en tous cas!!



Maitresse option D.

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Re: apprentissage de la lecture et échec [message n° 679477 est une réponse au message n° 678415] sam. 11 juin 2011 09:02 Message précédentMessage suivant
mamate n'est pas connecté mamate
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Cette année, j'ai utilisé les alphas et trois élèves ont appris à lire. Si tu utilises les alphas avec ton élève, insiste sur le côté technique de mémorisation.
Si ton élève a un centre d'intérêt, tu peux essayer de l'utiliser pour lui donner envie d'apprendre à lire en utilisant des textes sur ce sujet.

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Re: apprentissage de la lecture et échec [message n° 679781 est une réponse au message n° 678415] dim. 12 juin 2011 12:15 Message précédentMessage suivant
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Merci pour tes conseils. Oui je ne pense pas assez aux textes e relation à ses centres d'intérêts Confused

Le côté mémorisation lui fera défaut alors. Il a très peu de mémorisation de ce type. Je suis très floue dans les termes que j'utilise...Tout ce qui a rapport à la mémorisation"codée" lui fait défaut en fait...



Maitresse option D.

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Re: apprentissage de la lecture et échec [message n° 679957 est une réponse au message n° 679781] lun. 13 juin 2011 09:32 Message précédentMessage suivant
mamate n'est pas connecté mamate
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"Les petites histoires" de chaque alpha permettent de mémoriser les sons. Pour dépasser le côté enfantin des alphas, tu peux lui expliquer que c'est uniquement pour retenir les sons. C'est pour cela que je parlais du côté mémotechnique. La méthode Léo et Léa a sorti aussi une mallette avec des histoires pour chaque son. Il y a des jeux à faire. Avec une méthode nouvelle, ton élève peut peut-être croire de nouveau qu'il peut apprendre à lire. Parce que s'il est avec toi depuis plusieurs années, vous êtes peut-être tous les deux un peu découragé face à cet échec. Il faut trouver quelque chose pour vous booster tous les deux. Ceci reste une réflexion et en aucun cas un jugement. Bon courage!

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Re: apprentissage de la lecture et échec [message n° 680103 est une réponse au message n° 678415] lun. 13 juin 2011 15:57 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Je ne le prends pas mal t'inquiète!!Merci pour tes précisions d'ailleurs.
Cela fait deux années et c'est lui que je vois se décourager car j'ai mis au point une nouvelle méthode cette année (à ma sauce quoi) donc je ne me suis pas "ennuyée". Lui semblait curieux, motivée à chaque séance de lecture/écriture.
C'est de par son comportement à d'autres moments que je me rends compte qu'il est dnas un profond malaise face à son handicap, à la place qu'il a dans sa famille, dans la classe, dans le groupe et vis à vis de son avenir.
Comme il ne progresse pas non plus en math cela fait doublon pour lui et il ne peut se raccrocher à quelque chose de tangible, que les autres remarques. Il est bon en compréhension mais vis à vis des autres enfants, des autres classes, lors des scolarisations, cela se remarque moins que la lecture...à mon sens en tous cas.

Les autres le catalogue comme cela ne sachant pas lire alors qu'il a 11 ans et qu'il va en CM1/CM2 en histoire de l'art...

Je vais aller voir cette nouvelle mallette Léo léa alors...Merci!!



Maitresse option D.

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Re: apprentissage de la lecture et échec [message n° 680140 est une réponse au message n° 678415] lun. 13 juin 2011 17:54 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Je ne sais pas si tu pourrais avoir accès à des informations précises sur son handicap, mais peut-être ne peut il pas apprendre à lire?
Il a l'air plein de bonne volonté mais ça fait 4 ans qu'il essaye sans succès.

J'espère que la méthode des alphas provoquera le déclic, mais même avec les alphas, il faut que le déclic de la compréhension de la combinatoire vienne de l'enfant. On fait tomber la fusée sur monsieur O un certain nombre de fois avant que l'enfant ne comprenne que F+0 fait FO. S'il n'est pas prêt, il ne trouve pas. Quand on fera F+U il dira encore FO... Et un jour le miracle se produit... Parce que l'enfant est prêt ce jour là et c'est une révélation. Mais ce n'est possible que s'il est prêt...

Une piste pour l'aider à travailler la compréhension sans passer des heures avec des pictogrammes, c'est les livres audio. Il y en a de plus en plus, de tout niveau et très bien faits. Après tout, lire un livre, c'est avant tout accéder à la pensée d'un auteur.





Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: apprentissage de la lecture et échec [message n° 680209 est une réponse au message n° 680140] lun. 13 juin 2011 21:03 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
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Ours bleue: je me pose la question vis à vis de son handicap et pour le moment nous n'avons pas de réponses. J'ai posé la question en ESS déjà...c'est pour cela que je tente de joindre le médecin scolaire qui a repris contact avec différents spécialistes que l'enfant avait vu.

Les livres audio: quelle bonne idée!! Moi qui me demandais quelles genres d'activités je pourrais mettre en plus à la place du code (histoire de faire tomber cette pression) tout en faisant en sorte qu'il soit autonome: une histoire audio et une liste de questions préparé sur dictaphone. Je vérifie la compréhension par QCM (entre autre) et je lis les questions et les différentes réponses!!

Je vais m'organiser cela avec ou sans la nouvelle méthode de lecture, pendant l'été.
Merci à vous tous!!



Maitresse option D.

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