Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Idées GS/CP/CE1
Idées GS/CP/CE1 [message n° 678756] mer. 08 juin 2011 11:46 Message suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je cherche des idées d'emploi du temps en GS/CP/CE1 sachant que j'ai une méthode de lecture pour les CP et que je ne compte donc pas regrouper la lecture pour les GS et les CP.
Et aussi quelques petites astuces pour bien gérer ma future classe. Effectifs: 9GS, 8CP, 4CE1
Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 679065 est une réponse au message n° 678756] jeu. 09 juin 2011 17:09 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
messages : 383
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

Il y en a dans un hors série de «la classe» je peux te le scanner si ça t'interresse


Michelle

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 682746 est une réponse au message n° 678756] jeu. 23 juin 2011 11:30 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

J'ai eu un GS CP CE1 cette année.

Je peux t'envoyer mon emploi du temps si tu veux.

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 684717 est une réponse au message n° 682746] sam. 02 juillet 2011 16:14 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

J'ai mis l'emploi du temps GS CP CE1 sur mon site :

http://libresdocs.ecole.free.fr/spip.php?article75





GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 684718 est une réponse au message n° 684717] sam. 02 juillet 2011 16:20 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
D'après ton emploi du temps, j'ai l'impression que les gs sont beaucoup en autonomie. 30' n'est ce pas trop long pour des maternelles?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 684719 est une réponse au message n° 684718] sam. 02 juillet 2011 16:23 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

loofy04 a écrit le sam, 02 juillet 2011 16:20

D'après ton emploi du temps, j'ai l'impression que les gs sont beaucoup en autonomie. 30' n'est ce pas trop long pour des maternelles?
Merci


Oui ça fait un peu long, mais je n'ai pas trop eu le choix avec trois niveaux.

J'avais fait des groupes de tutorat, ainsi les GS pouvaient appeler à l'aide les CE1 qui n'étaient pas avec moi.

En fait, pendant les 30mn, même si je n'étais pas "officiellement" avec eux, je m'arrangeais pour passer régulièrement près de leur table.



GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 684720 est une réponse au message n° 684719] sam. 02 juillet 2011 16:27 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Pour la lecture, au début de l'année je séparais GS et CP. Mais c'est vite devenu ingérable avec les CE1 en plus.

Du coup, je prenais les GS avec les CP pour le début des séances de lecture :

- en séance de code, je les faisais participer à la découverte du son, la comptine, la recherche de mots où on entend le son, l'écriture de la lettre sur l'ardoise, les petits jeux style "pigeon vole" etc.

- en séance de texte, je les faisais participer au travail sur l'illustration, les personnages, etc.





GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 759089 est une réponse au message n° 678756] dim. 01 avril 2012 12:35 Message précédentMessage suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
messages : 169
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
Bonjour,
Je relance ce fil pour faire appel aux instits de GS/CP/CE1. J'ai ce niveau de classe mais étant en ce moment en congé, je souhaiterai en profiter pour améliorer ma pratique et donc je suis à la recherche de trucs et astuces pour le fonctionnement de ce type de classe : des exemples d'emploi du temps, de cahier journal, de progressions... J'aimerai également savoir comment vous vous organisez pour les livrets d'évaluations (rendez vous les livrets en même temps pour les 3 niveaux par exemple?)
Merci de partager votre expérience et vos conseils pour ce type de classe

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 759219 est une réponse au message n° 759089] dim. 01 avril 2012 19:08 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Pour les livrets je rends ceux des GS en décalé, le premier avant les vacances de la Toussaint, le second avant les vacances de février, le dernier sera en même temps que les autres.

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 759641 est une réponse au message n° 678756] mar. 03 avril 2012 19:38 Message précédentMessage suivant
nat81
messages : 129
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
Je travaille en lecture avec les GS et les CP : un peu comme Arnaud car sinon, c'est vite ingérable.
Donc le matin: le calendrier, lecture découverte (texte ou son) avec les GS/CP pendant que les CE1 sont en autonomie puis j'inverse: français avec les CE1 et autonomie pour les GS/CP. Après la récré: EPS, puis découverte du monde ou musique.
L'après-midi: Atelier avec les GS, CP en écriture / copie, CE1 en réinvestissement de maths. Puis maths avec les CP et autonomie pour les GS/CE1. Puis maths avec les CE1 et autonomie pour les GS/CP. Après la récré: copie des devoirs puis anglais, littérature ou découverte du monde. Enfin quand il nous reste du temps.
C'est une vraie course contre la montre tout le temps! Et beaucoup de boulot de préparation.
Donc si vous avez plus simple je suis preneuse mais pour l'instant je n'ai pas trouvé...

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 764465 est une réponse au message n° 678756] mer. 18 avril 2012 20:56 Message précédentMessage suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
messages : 169
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
Merci pour vos réponses.
Je suis d'accord avec Nat, c'est une course contre la montre cette classe.

Je reprends la classe après les vacances de Pâques,et j'aurai aimé savoir où vous en étiez avec vos élèves, et ce qu'il vous restait à travailler en dernière période.

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 764486 est une réponse au message n° 764465] mer. 18 avril 2012 21:25 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Mon emploi du temps a évolué au fur et à mesure de l'année en fonction de l'autonomie des élèves.
J'ai la chance d'avoir une atsem le matin plus 1 h l'après midi depuis février (le lundi et le mardi)
Matin: 9h00- 9h30 GS/CP: regroupement lecture d'albums ce1: autonomie lecture ou calcul
9h30-10h00: GS: graphisme décoratif (1 groupe atsem, 1 groupe en autonomie) le jeudi et le vendredi je prends un groupe en écriture dirigée.
CP: écriture (ils sont autonomes maintenant) CE1: ortho ou conj dirigé
10h00-10h30: GS: "lecture" ( 1 groupe Atsem un groupe avec moi)
CP: Sons autonomie CE1: ortho ou conj autonomie
11h00-11h30: GS: Maths (1 groupe Atsem un groupe autonomie) le jeudi et le vendredi je prends un groupe en dirigé.
CP: Math dirigé CE1 maths autonomie
11h30-12h00: GS: peinture, pâte à modeler, dessin... CP: Maths autonomie CE1: Maths dirigé

Après-midi, les GS vont en PS jusqu'à la récré: phonologie, logique, découverte du monde.
CP: Lecture dirigé et maths dirigé plus lecture autonomie
CE1: Lecture dirigé et lecture autonomie grammaire, conjugaison ou vocabulaire dirigé selon les jours

Après la récré je récupère les GS.
CP/CE1: découverte du monde, sport et ARTS plastiques.
Le plus dur étant de gérer la classe entière après la récré sans atsem.

Ce qu'il me reste à faire:
CE1: en retard en conjugaison, je n'ai pas fini le présent.
CP: En retard en numération, je n'ai pas encore fait 60/70.
Mes cp sont tous lecteurs, je vais axer le travail sur la compréhension de petits textes.
GS: On a vu les nombres jusque 10.
En bref, je suis en retard pour tous les niveaux!
Vivement l'année prochaine, je n'aurai pas de CE1.
J'ai galéré jusqu'en novembre après j'ai réussi à m'organiser un peu mieux, mais des fois j'avais 5 activités à prévoir par demie heure!

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 766024 est une réponse au message n° 678756] mar. 24 avril 2012 16:56 Message précédentMessage suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
messages : 169
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
Je jongle aussi surtout que je n'ai ni ATSEM ni possibilité de décloisonnement...

Quelles activités allez vous proposer à vos GS pour cette dernière période?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 766372 est une réponse au message n° 678756] jeu. 26 avril 2012 10:34 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Bonjour, je n'ai pas la partie CE1 mais comme toi je n'ai pas d'atsem, donc si je peux t'aider ce sera avec plaisir car ce sont des niveaux difficiles à gérer seule..
Pour cette dernière période, mes GS font des ateliers en autonomie: tableaux à double entrée, puzzles, découpage... mais aussi ateliers avec certains jeux de chez Nathan: boite à compter, ateliers des mots... pour chaque atelier j'ai une fiche de suivi et je vérifie le travail fait par les enfants ensuite ils prennent leur pochette d'autonomie dans laquelle ils trouvent des coloriages magiques, des fiches d'écritures en script, des labyrinthes de lettres, du coloriage...
Lorsque j'arrive à dégager une plage d'autonomie en CP, je fais de l'écriture dirigée avec les GS et de la phonologie à partir des alphas, ou de la numération.
Les GS ont aussi un cahier d'écriture pour travailler les lettres en cursive comme "les grands de CP" ils adorent l'utiliser.
Je te mets un site qui m'a pas mal aidé:
http://sem.unige.ch/wp/chd/category/2eme-enfantine-gs/
Il y a beaucoup de propositions d'ateliers avec des fiches de suivis.



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 852892 est une réponse au message n° 766372] dim. 17 mars 2013 12:03 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
J'aurai (si je ne fuis pas vers une autre école car je ne veux plus 3 niveaux !!!!!) 24 ou 25 GS CP CE1 à la rentrée et ça me fait vraiment flipper !!! J'ai les CP CE1 depuis 7 ans ds cette école (dont 2 ans CP CE1 CE2...horrible !) .
pas d'atsem, une classe algéco..... je fuis ou pas ???? Confused Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 852929 est une réponse au message n° 678756] dim. 17 mars 2013 14:29 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Tu fuis! Laughing
J'ai mis 6 mois après mon année de GS/CP/CE1 pour m'en remettre, là je commence seulement à respirer et je n'en avais que 20 avec atsem. Trop de travail, je ne le ferai plus si on me laisse le choix.

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 852941 est une réponse au message n° 678756] dim. 17 mars 2013 15:46 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Tu fuis Razz
J'ai depuis 2 ans des GS/CP sans atsem et je n'en peux plus, j'en arrive à compter les semaines... deux niveaux trop difficile à gérer ensemble et difficile quand en plus comme moi cette année tu as des GS que rien n'intéresse... Embarassed Moi aussi je vais fuir car l'an prochain si je reste dans cette école j'aurai toujours ce niveau, personne ne veut changer et j'aurai 23 élèves...



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 852984 est une réponse au message n° 852941] dim. 17 mars 2013 18:15 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
C'est ce que je me suis dit !! le mouvement arrive et j'ai des collègues qui m'ont donné des pistes ! ... Razz Je trouve parfois le CP C1 fatigant alors j'essaie de me projeter avec des GS en plus ...aaarrrggghhh ! surtout que l'année d"après j'aurai des CP CE1 CE2 !!! j'ai déja eu ,non merci ! plus de vie de couple ni de vie de famille, mes 3 momes en avaient ras le bol !et je les comprends !

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 853239 est une réponse au message n° 678756] lun. 18 mars 2013 21:24 Message précédentMessage suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
messages : 169
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
Même réponse : tu fuis!!!
Ca fait depuis 2007 que je fais ça et j'ai l'impression de ne plus y arriver (si j'y suis arrivée un jour...). Classe de 21 élèves cette année, sans atsem. Des parents pénibles qui râlent sur tout, des élèves pénibles (bon moins que les 2 années précédentes) et ma collèque (on est que 2) qui songe aussi à partir : c'est décidé, je participe au mouvement!
Comme Claire, je compte les semaines, en espérant avoir un autre poste l'an prochain!

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 853274 est une réponse au message n° 853239] lun. 18 mars 2013 22:30 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
halala !!!!!! vous me faites trembler les filles !!!!
Je viens de voir un collègue de 55 ans qui a donc beaucoup plus de points que moi et bé , l'année dernière il avait demandé 12 postes et il n'en a eu aucun !! je flippe !!!!!!! Confused
Allez on y croit !

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 862282 est une réponse au message n° 853274] jeu. 25 avril 2013 11:19 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Je viens de passer un entretien pour un poste à profil ...vous voyez je fais tout pour fuir !!! Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 868404 est une réponse au message n° 862282] ven. 24 mai 2013 22:30 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Je suis dépitée ...pas de changement de poste ..j'aurai donc 24 GS CP CE1 à la rentrée .............help !! sans atsem bien sur !!et je ne sais pas par quel bout m'y attaquer !! Est-ce que qqun a un emploi du temps ?? que j me rende compte ..en plus les CP qui arrivent sont des terribles ! Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 868423 est une réponse au message n° 678756] sam. 25 mai 2013 08:50 Message précédentMessage suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
messages : 169
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
Je reste aussi sur ce poste... Pour le moment car il me reste peut être une carte à jouer pour partir!

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 868429 est une réponse au message n° 678756] sam. 25 mai 2013 09:22 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Ninine je t'ai mp pour l'emploi du temps.

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 868493 est une réponse au message n° 868429] sam. 25 mai 2013 13:08 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Merci loofy !!! j'ai encore la possibilité d'être prise sur le poste d'instit surnuméraire ...j'attends la réponse !!

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 955141 est une réponse au message n° 678756] mer. 04 juin 2014 20:13 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je relance le post probablement 24 GS/CP/CE1 l'année prochaine dont 13 GS sans ATSEM. Des idées pour survivre?

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 955521 est une réponse au message n° 955141] ven. 06 juin 2014 19:35 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
prendre des cours de yoga !

je suis sortie ... Confused



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 955544 est une réponse au message n° 955521] ven. 06 juin 2014 20:14 Message précédent
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
kikisabelle a écrit le ven, 06 juin 2014 19:35

prendre des cours de yoga !

je suis sortie ... Confused

Laughing

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CP/CM2
Fil suivant : Liaison CP-CE1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 23:34:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software