Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » équipement classe MS GS
équipement classe MS GS [message n° 679198] jeu. 09 juin 2011 21:34 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
J'aurai l'année prochaine pour la 1ère fois des MS/GS. Jusqu'alors ma classe était équipée pour des GS/CP.
A votre avis, que dois-je absolument prévoir dans mes commandes pour les MS ? (Sachant que ma collègue de PS/MS va me prêter des puzzles, jeux ...)
Merci de votre avis !

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps MS GS [message n° 679260 est une réponse au message n° 679198] ven. 10 juin 2011 07:06 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que tu as des coins jeux ?
Sinon effectivement, des jeux pour les MS. J'avais des jeux de constructions comme les Poly M, le Mobilo (ou modulo, je ne sais plus qui vient de chez Nathan), le bambouchi (Nathan aussi - ce sont des baguettes pour construire en volume), des mosaïques, des jeux de manipulations, comme des abaques, des grosses perles, des perles plus petites, des lettres mobiles en format majuscule...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: emploi du temps MS GS [message n° 679285 est une réponse au message n° 679260] ven. 10 juin 2011 11:04 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Pour ne plus travailler avec la même ASEM, j'ai choisi d'avoir ce niveau au lieu d'une grande section (même si je suis plus à l'aise en GS), voilà ce que j'ai commandé : (il y a déjà les
les Poly M, quelques puzzles). As-tu une idée sur quoi tu vas travailler ?
262 Marchande Maxi-Modèle
258 Panier de 15 légumes taille réelle
258 Panier de 15 fruits taille réelle
258 Pièce de viande et frites
258 Poissons en plastique
98 Set atelier papier de Noël
371 Vivarium En plastique
161 Atelier Abaques 2
161 Réassort Abaques
161 Réassort perles (100 perles 10 couleurs
492 Pâte Darwi Blanche
492 Pâte Darwi Blanche extra-légère
478 Peinture acrylique rouge vermillon
478 Peinture acrylique jaune
478 Peinture acrylique bleu primaire
205 Les fonctions sociales de l'écrit MS
205 Cartes images supports d'écrits MS
452 Rouleau de gommette rouges

Re: emploi du temps MS GS [message n° 679602 est une réponse au message n° 679260] sam. 11 juin 2011 16:17 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le ven, 10 juin 2011 07:06

Est-ce que tu as des coins jeux ?
Sinon effectivement, des jeux pour les MS. J'avais des jeux de constructions comme les Poly M, le Mobilo (ou modulo, je ne sais plus qui vient de chez Nathan), le bambouchi (Nathan aussi - ce sont des baguettes pour construire en volume), des mosaïques, des jeux de manipulations, comme des abaques, des grosses perles, des perles plus petites, des lettres mobiles en format majuscule...

Merci pour ces réponses.
Pour le moment, j'ai pas mal de jeux de construction. Je n'ai par contre aucun coin jeux et c'est là qu'il va falloir que je trouve des solutions ... Quels coins-jeux me conseillez vous d'installer pour des MS/GS ? (Sachant que je n'aurai pas de crédit spécifique pour aménager ma classe, je vais devoir être raisonnable !)

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: équipement classe MS GS [message n° 679618 est une réponse au message n° 679198] sam. 11 juin 2011 17:22 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Mes MS/GS passent beaucoup de temps au coin cuisine/marchande. Et les poupées, ils adorent!
J'ai aussi une grande maison de poupée en bois, et une petite ferme avec animaux, qu'ils utilisent au coin regroupement.
J'adorerais installer un coin déguisement aussi.

Re: équipement classe MS GS [message n° 679630 est une réponse au message n° 679618] sam. 11 juin 2011 18:51 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Château fort et coin déguisement.

Re: équipement classe MS GS [message n° 679710 est une réponse au message n° 679630] sam. 11 juin 2011 23:32 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'ai une grosse collection d'animaux en plastique de tous genres et des dinosaures. Ils les sortent tous les jours !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: équipement classe MS GS [message n° 680137 est une réponse au message n° 679710] lun. 13 juin 2011 17:45 Message précédentMessage suivant
Mes Ms aimaient le coin garage - construction - outils - voitures (moi aussi parce qu'il était dans mon couloir, sinon, c'est un coin qui fait beaucoup de bruit !), le coin dînette - poupées - le coin regroupement qui devenait coin jeux gros volumes quand on n'y était pas (gros légo, les tiges à emboiter dont je parlais plus haut, les engrenages, des jeux qui prennent de la place à construire et à étaler).

J'avais aussi un coin (qui n'était pas assez fourni) de jeux comme rush hour, des abaques des perles, des mosaïques - en fait c'était trois tables alignées et c'était mon coin "jeu de recherche"-logique... Mais il était beaucoup moins fréquenté que le coin garage ou le coin dînette.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: équipement classe MS GS [message n° 680139 est une réponse au message n° 679710] lun. 13 juin 2011 17:53 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le sam, 11 juin 2011 23:32

J'ai une grosse collection d'animaux en plastique de tous genres et des dinosaures. Ils les sortent tous les jours !!

Tu les as achetés où ? Parce que je suis obligée de commander sur catalogue et sur LIRA, ils coûtent une fortune !! Shocked

Plus j'y réfléchis, plus j'ai envie d'un coin marchande... J'ai envie de demander si un papa pourrait nous construire un étal, mais pour cela il faut que je trouve un plan, et pour le moment j'ai fait chou blanc ...

Re: équipement classe MS GS [message n° 680141 est une réponse au message n° 680139] lun. 13 juin 2011 17:55 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

En magasin avec la coop !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: équipement classe MS GS [message n° 680143 est une réponse au message n° 680141] lun. 13 juin 2011 18:04 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est vrai, les gros animaux en plastique, ils adorent. J'en avais dans ma classe d'avant celle dont je te parle.
Mais depuis que j'ai quitté cette école, je n'en ai jamais retrouvé dans les autres écoles où je suis passée.

Etoile

Re: équipement classe MS GS [message n° 680304 est une réponse au message n° 680141] mar. 14 juin 2011 13:53 Message précédentMessage suivant
On n'a pas de coop Sad Je vais essayer de négocier avec le sou des écoles une petite enveloppe exceptionnelle, on verra bien !

autre question :
- quels crayons de couleur et surtout quels feutres prévoir pour les MS ??

Re: équipement classe MS GS [message n° 680397 est une réponse au message n° 680304] mar. 14 juin 2011 21:54 Message précédentMessage suivant
Pour les MS je prenais des gros feutres chez majuscule : ceux-là
http://www.e-consommables.fr/images/produits/fbs-318756.jpg

Et ça me suffisait largement pour l'année voire même deux ans (je partageais la boîte en deux, parce que les gros feutres on ne les utilisait pas trop, seulement pour des grosses surfaces, problème : ils font des trous avec quand ils colorient.

Des feutres moyens de la même marque :
http://www.e-consommables.fr/images/produits/fbs-435269.jpg
Eux me servaient plus souvent (dessin, graphisme) mais pareil, je partageais en deux les feutres et j'en avais quasiment pour deux années.

Pour du graphisme plus fin, des choses plus précises, de l'écriture... je prenais ceux-là
http://www.scuolatop.it/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/8/0/8000825801310_1.jpg
Ils s'appellent Tratto Pen, je les aime bien parce qu'ils ne sèchent pas rapidement et que quand les enfants enfoncent la pointe, on peut la ressortir assez facilement. Ils étaient vendus un peu chers par la représentante ODMP, mais peut-être qu'on peut les trouver ailleurs.

Pour les crayons de couleurs : j'avais des craies grasses (je pense des pastels gras, la boîte était là bien avant moi) des plastidécor (ce sont des crayons plastiques) des crayons de couleurs fins et des gros, ceux de ma précédente classe venaient de chez Lyra, mais ils sont chers, je trouve.
La prochaine rentrée, je teste les Stabilo Trio. Les gros formats, ils ont un joli rendu, même sans trop appuyer.

Et sinon, si tu y mets le prix, les crayons de couleurs de Wilalex ou D'ODMP sont supers, quasi incassables, et ont un rendu vraiment très joli.

Etoile

Re: équipement classe MS GS [message n° 681319 est une réponse au message n° 680397] sam. 18 juin 2011 06:28 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Pour les Tratto pen ,je n'en trouve qu'en étui ou pots d'une seule couleur sur le net. Tu faisais comment pour remmetre les pointes en place s'il te plaît ?

Re: équipement classe MS GS [message n° 681322 est une réponse au message n° 681319] sam. 18 juin 2011 07:30 Message précédent
nathalynathaly a écrit le sam, 18 juin 2011 06:28

Pour les Tratto pen ,je n'en trouve qu'en étui ou pots d'une seule couleur sur le net. Tu faisais comment pour remmetre les pointes en place s'il te plaît ?

J'ouvre le feutre à l'arrière, je vide le tube d'encre du corps du feutre et si la pointe est très enfoncée, elle sort. Sinon, j'enfonce un peu plus la pointe,pour qu'elle sorte elle aussi.

Ensuite je remets le tube qui contient l'encre, je ferme le corps du feutre et je remets la pointe à sa place en l'enfonçant correctement.

Etoile

Fil précédent : [LECTURE] prix des incos
Fil suivant : Liens mathématiques (mais pas uniquement...)
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 avril 12:35:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software