Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE1 CE2
Re: CE1 CE2 [message n° 1037204 est une réponse au message n° 679410] mer. 23 septembre 2015 20:51 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Et ben je l'ai moi la solution !!
Une bonne épidémie de gastro, je n'avais que 15 élèves aujourd'hui, croyez-moi ça change tout ! J'ai d'ailleurs annoncé à mon directeur qu'à partir de l'an prochain je n'accepterai aucun effectif au delà de 15 !

(Comment ça c'est pas possible??? Sad )



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1037213 est une réponse au message n° 679410] mer. 23 septembre 2015 21:19 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je ne sais pas faire les contrats de travail.
Pour le contrat de comportement je le fais que pour certains. Il faut un bon partenariat avec les parents parce que leur regard est essentiel. Je vends la chose en expliquant que l'enfant n'est pas toute la journée pénible. Le contrat fonctionne par couleur (journée découpée en quatre). Cela permet à moi, à l'enfant et aux parents de voir quand ça fonctionne bien ou pas. On remarque assez vite qu'il y a des profils. Par exemple bidule commence toujours mal car il a besoin d' être chaque jour recadré, machin finit mal par fatigue et on ne voit plus qu'il a fait des efforts en début de journée. Après on essaie d'améliorer certains créneaux. Je trouve que cela valorisé l'enfant, cela donne un moyen de pression aussi!

La gastro c'est bien, l'Aïd c'est encore mieux! Je ne devrai pas dépasser cinq élèves demain !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1037214 est une réponse au message n° 1037213] mer. 23 septembre 2015 21:21 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
C'est pas mal ton contrat en 4 phases !


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1037215 est une réponse au message n° 679410] mer. 23 septembre 2015 21:30 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Pour un loulou j'ai dû rajouter d'autres créneaux : c'était bien en classe mais problématique lors des récrés. Il était puni par des collègues (à juste titre) mais on ne voyait pas le reste.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1037233 est une réponse au message n° 679410] mer. 23 septembre 2015 22:10 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Merci ! J'étais plus intéressée par les réponses pour le contrat de travail, mais pour le comportement, le découpage par quatre je trouve ça intéressant, ça permet aux gamins de se "rattraper"... Pour l'instant il y a un système commun à la classe, à 4 couleurs, mais j'aime les nuances, donc j'ai déjà un système avec demi-couleurs et des avertissements...

Edith dit qu'elle aussi, elle a une cape de fatiguée...



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1037267 est une réponse au message n° 1037213] jeu. 24 septembre 2015 07:07 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
carver a écrit le mer, 23 septembre 2015 21:19

Je ne sais pas faire les contrats de travail.
Pour le contrat de comportement je le fais que pour certains. Il faut un bon partenariat avec les parents parce que leur regard est essentiel. Je vends la chose en expliquant que l'enfant n'est pas toute la journée pénible. Le contrat fonctionne par couleur (journée découpée en quatre). Cela permet à moi, à l'enfant et aux parents de voir quand ça fonctionne bien ou pas. On remarque assez vite qu'il y a des profils. Par exemple bidule commence toujours mal car il a besoin d' être chaque jour recadré, machin finit mal par fatigue et on ne voit plus qu'il a fait des efforts en début de journée. Après on essaie d'améliorer certains créneaux. Je trouve que cela valorisé l'enfant, cela donne un moyen de pression aussi!

La gastro c'est bien, l'Aïd c'est encore mieux! Je ne devrai pas dépasser cinq élèves demain !!!!


Et gastro combinée à Aïd peut être que j'aurai zéro élève ce matin !



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : CE1 CE2 [message n° 1116401 est une réponse au message n° 679410] dim. 27 août 2017 09:45 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Quelqu'un aurait il un exemple d'emploi du temps pour des ce1-Ce2 (groupes de nombre homogène, ce2 assez faibles)? Et si quelqu'un avait un emploi du temps de mi-temps... Car je ne sais pas trop comment faire pour le découpage des matières, notamment pour la lecture... Difficile de faire de la lecture suivie non?

Rapporter un message au modérateur

Re : CE1 CE2 [message n° 1116451 est une réponse au message n° 679410] dim. 27 août 2017 19:10 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
envoie moi un mail Smile


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : CE1 CE2 [message n° 1117043 est une réponse au message n° 679410] ven. 01 septembre 2017 06:52 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

ça m'intéresse aussi Cathy, je t'envoie un mail.


Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re : CE1 CE2 [message n° 1117058 est une réponse au message n° 679410] ven. 01 septembre 2017 14:29 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Envoyé!


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : CE1 CE2 [message n° 1117288 est une réponse au message n° 679410] dim. 03 septembre 2017 16:24 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

merci ! Smile


Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re : CE1 CE2 [message n° 1138911 est une réponse au message n° 679410] jeu. 28 juin 2018 09:00 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Bonjour !

Des idées de quoi faire de sympa pour juste une journée (lundi) la semaine prochaine ?
(je remplace depuis 5 semaines dans cette classe, à raison de 1 jour par semaine)
Pas de trucs à plastifier, possibilité d'utiliser un TBI...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : CE1 CE2 [message n° 1138939 est une réponse au message n° 1138911] jeu. 28 juin 2018 17:17 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Hier et aujourd'hui, j'ai fait l'ouverture du glacier de mon école...
Ils avaient ma commande : une boule fraise, une boule orange, deux boules menthe-chocolat et une boule citron.
Ils avaient des feuilles, feutres, crayons, colle, compas, gabarit de cercle, ciseaux... à disposition et ont du m'inventer la plus belle coupe glacée !
Ca les a occupés un bon moment !

A la fin, on a exposé les coupes glacées...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : CE1 CE2 [message n° 1138975 est une réponse au message n° 1138939] jeu. 28 juin 2018 21:21 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Rhooo c'est mignon ça!
Chez moi ils ont fait des solides à partir de patrons, ils ont adoré aussi...Pas un bruit!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : CE1 CE2 [message n° 1164520 est une réponse au message n° 1138975] dim. 07 juillet 2019 14:01 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Bonjour à tous,
à mon tour d'avoir un CE1-CE2 à la rentrée car à cause d'une fermeture, nous n'avons plus que 4 classes dans mon école. Il y aura un très gros groupe de CE1 (21) et un petit groupe de CE2: 4. On n'a pas pu faire autrement avec les effectifs...
J'ai déjà fait du CE1-CE2 mais jamais avec un si petit niveau : quels conseils pourriez vous me donner pour ne pas "oublier" le groupe de CE2?

En maths je vais utiliser cap maths pour les 2 niveaux et RSEEG. On va essayer de décloisonner pour questionner le monde.

Merci d'avance pour vos conseils, je suis à mi temps et j'ai du mal à briefer ma pes car je suis dans le flou total...

Rapporter un message au modérateur

Re : CE1 CE2 [message n° 1164521 est une réponse au message n° 1164520] dim. 07 juillet 2019 14:30 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Ayant déjà oublié moi aussi un groupe de 5 ce2, je te conseillerais de commencer chaque matin par un rituel en autonomie pour les ce1 et faire une leçon importante des ce2. Par exemple les exercices pour apprendre à copier correctement de chez Zaubette. En étant très exigeante non seulement sur la copie correcte mais aussi sur la graphie, la presentation , le soin. Pas si simple que ca en a l'air.

Rapporter un message au modérateur

Re : CE1 CE2 [message n° 1164611 est une réponse au message n° 1164521] mar. 09 juillet 2019 12:02 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Hello!
Moi aussi je commence un ce1/ce2... après 13 ans de cp/ce1

Petit groupe de ce2 (avec des élèves que je connais) et gros groupe de ce1.

Je suis contente de changer un peu



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : CE1 CE2 [message n° 1164625 est une réponse au message n° 1164521] mar. 09 juillet 2019 19:33 Message précédent
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
carver a écrit le dim. 07 juillet 2019 14:30
Ayant déjà oublié moi aussi un groupe de 5 ce2, je te conseillerais de commencer chaque matin par un rituel en autonomie pour les ce1 et faire une leçon importante des ce2. Par exemple les exercices pour apprendre à copier correctement de chez Zaubette. En étant très exigeante non seulement sur la copie correcte mais aussi sur la graphie, la presentation , le soin. Pas si simple que ca en a l'air.
Merci pour l'idée ! Mon collègue de CP avait commencé un gros travail concernant des rituels de copie cette année, je vais essayer reprendre ça pour un travail en autonomie en début de matinée pour les ce1.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Énoncés de problèmes de rallyes mathématiques (avec solutions) pour tous les cycles
Fil suivant : échange entre écoles insulaires
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 00:56:18 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software