Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE1 CE2
Re: CE1 CE2 [message n° 958937 est une réponse au message n° 958936] dim. 22 juin 2014 09:11 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
fabienne a écrit le dim, 22 juin 2014 09:05

cathy a écrit le ven, 20 juin 2014 22:04


- faire la même chose en DDM pour les deux niveaux (jusque là, je différenciais tout, sauf le vivant). Elle m'a donné des pistes pour l'histoire, car je voyais mal comment faire en commun.
Certes, ça n'appliquera pas les programmes ce2 à la lettre, mais ça me semble judicieux.



est ce que tu peux m'en dire plus parce que je ne vois pas comment faire ?

Ça m'intéresse aussi parce que ce genre de piste peut peut-être se transposer dans d'autres niveaux.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 959211 est une réponse au message n° 958694] lun. 23 juin 2014 08:49 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
airelle a écrit le sam, 21 juin 2014 07:53

Cathy, je me pose la question du ou des classeurs. Je vois que tu as un classeur qui contient beaucoup de matières. Est-ce que tu le vides de temps en temps ? Est-ce qu'il n'est pas trop chargé ? Est-ce que les élèves s'y retrouvent ?

Je réfléchis à la possibilité de faire un classeur histoire / histoire des arts / géo / instruction civique / sciences.
Mais je me demande si ça ne fait pas beaucoup de choses dans le même classeur. Et sinon, si je prends 2 classeurs pour ça, est-ce qu'ils vont arriver à gérer (sachant que j'aurai aussi un classeur de lecture/écriture) ?


Pour le classeur, on vide la partie lecture / français à chaque période. Le reste si besoin seulement.

Je souhaite "limiter" les cahiers / classeurs. lls en ont beaucoup trop.
La gestion du classeur est difficile en ce1, et pas toujours simple en ce2. Je sais que certains ne rangent pas les feuilles dans l'ordre, mais je ne perds pas trop de temps pour ça...

Je crois que l'an prochain, je vais agrafer les fiches chaque période, sans forcément trier. Ca sera peut être plus pratique ? A voir...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 959212 est une réponse au message n° 958937] lun. 23 juin 2014 08:55 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
airelle a écrit le dim, 22 juin 2014 09:11

fabienne a écrit le dim, 22 juin 2014 09:05

cathy a écrit le ven, 20 juin 2014 22:04


- faire la même chose en DDM pour les deux niveaux (jusque là, je différenciais tout, sauf le vivant). Elle m'a donné des pistes pour l'histoire, car je voyais mal comment faire en commun.
Certes, ça n'appliquera pas les programmes ce2 à la lettre, mais ça me semble judicieux.



est ce que tu peux m'en dire plus parce que je ne vois pas comment faire ?

Ça m'intéresse aussi parce que ce genre de piste peut peut-être se transposer dans d'autres niveaux.


Alors, la conseillère péda partait du principe qu'à 7-8 ans, on ne mettait pas beaucoup de sens sur la notion de temps, et qu'il était difficile pour eux de faire la différence entre la Préhistoire et la Révolution en terme d'éloignement dans le temps.
Elle suggère d'insister sur les traces du passé dans notre vie actuelle plutôt que de faire de "vraies" leçons d'histoire, même en ce2.

Je pense que je vais passer la période 1 à travailler la notion de jours, saisons, mois, calendrier, siècle... avec les 2 niveaux et ensuite, on fera des recherches sur les monuments et traces du passé dans notre département pour les situer dans le temps et découvrir la période historique de chacun..

Je ne sais pas si je suis très claire..



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 959235 est une réponse au message n° 959212] lun. 23 juin 2014 14:49 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
cathy a écrit le lun, 23 juin 2014 08:55

airelle a écrit le dim, 22 juin 2014 09:11

fabienne a écrit le dim, 22 juin 2014 09:05

cathy a écrit le ven, 20 juin 2014 22:04


- faire la même chose en DDM pour les deux niveaux (jusque là, je différenciais tout, sauf le vivant). Elle m'a donné des pistes pour l'histoire, car je voyais mal comment faire en commun.
Certes, ça n'appliquera pas les programmes ce2 à la lettre, mais ça me semble judicieux.



est ce que tu peux m'en dire plus parce que je ne vois pas comment faire ?

Ça m'intéresse aussi parce que ce genre de piste peut peut-être se transposer dans d'autres niveaux.


Alors, la conseillère péda partait du principe qu'à 7-8 ans, on ne mettait pas beaucoup de sens sur la notion de temps, et qu'il était difficile pour eux de faire la différence entre la Préhistoire et la Révolution en terme d'éloignement dans le temps.
Elle suggère d'insister sur les traces du passé dans notre vie actuelle plutôt que de faire de "vraies" leçons d'histoire, même en ce2.

Je pense que je vais passer la période 1 à travailler la notion de jours, saisons, mois, calendrier, siècle... avec les 2 niveaux et ensuite, on fera des recherches sur les monuments et traces du passé dans notre département pour les situer dans le temps et découvrir la période historique de chacun..

Je ne sais pas si je suis très claire..

Si, tu es très claire et c'est bien intéressant. Merci !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1017645 est une réponse au message n° 679410] dim. 24 mai 2015 23:09 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Coucou tout le monde !

Pour la 1ère fois l'an prochain je risque d'avoir ce niveau , après des années de CM2 puis de CE2 purs.
J'ai lu les réflexions de Cathy avec intérêt et j'aurai sans doute des tas de questions à poser (pas encore maintenant, je ne me suis pas encore plongée dans le problème).
Mais là, juste, après un an de pratique, tu en penses quoi? les conseils que ta conseillère t'avait donnés étaient ils bons? des trucs à éviter?

Merci à toi, et aux autres qui passeront par là Smile



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1017665 est une réponse au message n° 1017645] lun. 25 mai 2015 09:13 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
nath06 a écrit le dim, 24 mai 2015 23:09

Coucou tout le monde !

Pour la 1ère fois l'an prochain je risque d'avoir ce niveau , après des années de CM2 puis de CE2 purs.
J'ai lu les réflexions de Cathy avec intérêt et j'aurai sans doute des tas de questions à poser (pas encore maintenant, je ne me suis pas encore plongée dans le problème).
Mais là, juste, après un an de pratique, tu en penses quoi? les conseils que ta conseillère t'avait donnés étaient ils bons? des trucs à éviter?

Merci à toi, et aux autres qui passeront par là Smile

Je me posais les mêmes questions.
Cette année, je n'ai pas fait histoire parce que ma collègue de CE2 pur prenait les 31 CE2 (ses 25 + mes 6) en histoire/géo mais l'année prochaine, les CE2 seront 40 en tout, il va bien falloir que je me débrouille seule !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1017675 est une réponse au message n° 1017665] lun. 25 mai 2015 12:00 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Alors...

J'ai cette année une classe bien difficile et mes ambitions ont été révues à la baisse Embarassed

Néanmoins, je n'ai pas fait de ddm temps ni d'histoire ce2 comme je faisais avant.
J'ai fait la même chose pour les deux groupes, mais pas les mêmes traces écrites. Ca a permis d'avoir un peu plus de temps...

On est parti de la frise chrono (gros travail pendant la première période) et chaque notion étudiée (histoire des arts, musique, lecture, histoire...), on notait sur la frise de classe à quelle moment cela s'était passé.
Ca a pas mal balayé la frise du temps.

Avec les ce2, on a fait des traces écrites, mais je n'ai pas vraiment fait d'évaluation en histoire. Je suis vraiment convaincue qu'en ce2, la notion de temps est encore très fragile !

D'ailleurs, les nouveaux programmes sembleront aller dans ce sens.

Là, on va aller visiter le Clos Lucé, cela nous permet d'étudier la Renaissance, sans faire de leçons "traditionnelles".

Je me retrouve mieux ainsi.

Après, les passionnés d'histoire trouveront sûrement que c'est trop légers ?




"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1017693 est une réponse au message n° 1017675] lun. 25 mai 2015 13:42 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
cathy a écrit le lun, 25 mai 2015 12:00

Alors...

J'ai cette année une classe bien difficile et mes ambitions ont été révues à la baisse Embarassed

Néanmoins, je n'ai pas fait de ddm temps ni d'histoire ce2 comme je faisais avant.
J'ai fait la même chose pour les deux groupes, mais pas les mêmes traces écrites. Ca a permis d'avoir un peu plus de temps...

On est parti de la frise chrono (gros travail pendant la première période) et chaque notion étudiée (histoire des arts, musique, lecture, histoire...), on notait sur la frise de classe à quelle moment cela s'était passé.
Ca a pas mal balayé la frise du temps.

Avec les ce2, on a fait des traces écrites, mais je n'ai pas vraiment fait d'évaluation en histoire. Je suis vraiment convaincue qu'en ce2, la notion de temps est encore très fragile !

D'ailleurs, les nouveaux programmes sembleront aller dans ce sens.

Là, on va aller visiter le Clos Lucé, cela nous permet d'étudier la Renaissance, sans faire de leçons "traditionnelles".

Je me retrouve mieux ainsi.

Après, les passionnés d'histoire trouveront sûrement que c'est trop légers ?




Je pensais justement me servir du fait (ou de "l'excuse") de ces nouveaux programmes pour faire plus de choses ensemble, sachant que j'ai bien conscience du fossé entre les deux groupes surtout au début.
Aurais-tu un exemple de ton emploi du temps? J'imagine que c'est mieux de ne pas travailler la même chose en même temps et de prévoir des choses à faire en autonomie pour l'autre groupe, mais j'ai du mal à visualiser un emploi du temps.

En tout cas merci pour tes conseils et ton retour sur ton année Smile



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1017727 est une réponse au message n° 1017693] lun. 25 mai 2015 17:14 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
nath06 a écrit le lun, 25 mai 2015 13:42

cathy a écrit le lun, 25 mai 2015 12:00

Alors...

J'ai cette année une classe bien difficile et mes ambitions ont été révues à la baisse Embarassed

Néanmoins, je n'ai pas fait de ddm temps ni d'histoire ce2 comme je faisais avant.
J'ai fait la même chose pour les deux groupes, mais pas les mêmes traces écrites. Ca a permis d'avoir un peu plus de temps...

On est parti de la frise chrono (gros travail pendant la première période) et chaque notion étudiée (histoire des arts, musique, lecture, histoire...), on notait sur la frise de classe à quelle moment cela s'était passé.
Ca a pas mal balayé la frise du temps.

Avec les ce2, on a fait des traces écrites, mais je n'ai pas vraiment fait d'évaluation en histoire. Je suis vraiment convaincue qu'en ce2, la notion de temps est encore très fragile !

D'ailleurs, les nouveaux programmes sembleront aller dans ce sens.

Là, on va aller visiter le Clos Lucé, cela nous permet d'étudier la Renaissance, sans faire de leçons "traditionnelles".

Je me retrouve mieux ainsi.

Après, les passionnés d'histoire trouveront sûrement que c'est trop légers ?




Je pensais justement me servir du fait (ou de "l'excuse") de ces nouveaux programmes pour faire plus de choses ensemble, sachant que j'ai bien conscience du fossé entre les deux groupes surtout au début.
Aurais-tu un exemple de ton emploi du temps? J'imagine que c'est mieux de ne pas travailler la même chose en même temps et de prévoir des choses à faire en autonomie pour l'autre groupe, mais j'ai du mal à visualiser un emploi du temps.

En tout cas merci pour tes conseils et ton retour sur ton année Smile

Je veux bien t'envoyer mon emploi du temps (donne-moi ton mail en mp).
Je ne fais pas les maths et le français en même temps et je module les séances en fonction de l'autonomie dont le groupe doit faire preuve. Par exemple, je fais la découverte de l'imparfait puis une séance d'entraînement puis une séance de découverte de grammaire (parc qu'à ce moment-là, l'autre groupe est en autonomie et je peux m'occuper de ceux-là), puis de nouveau une séance d'entraînement sur l'imparfait (qui se fait en autonomie).
C'est difficile à expliquer, j'espère que je me fais comprendre...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1017733 est une réponse au message n° 1017727] lun. 25 mai 2015 17:39 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
airelle a écrit le lun, 25 mai 2015 17:14

nath06 a écrit le lun, 25 mai 2015 13:42

cathy a écrit le lun, 25 mai 2015 12:00

Alors...

J'ai cette année une classe bien difficile et mes ambitions ont été révues à la baisse Embarassed

Néanmoins, je n'ai pas fait de ddm temps ni d'histoire ce2 comme je faisais avant.
J'ai fait la même chose pour les deux groupes, mais pas les mêmes traces écrites. Ca a permis d'avoir un peu plus de temps...

On est parti de la frise chrono (gros travail pendant la première période) et chaque notion étudiée (histoire des arts, musique, lecture, histoire...), on notait sur la frise de classe à quelle moment cela s'était passé.
Ca a pas mal balayé la frise du temps.

Avec les ce2, on a fait des traces écrites, mais je n'ai pas vraiment fait d'évaluation en histoire. Je suis vraiment convaincue qu'en ce2, la notion de temps est encore très fragile !

D'ailleurs, les nouveaux programmes sembleront aller dans ce sens.

Là, on va aller visiter le Clos Lucé, cela nous permet d'étudier la Renaissance, sans faire de leçons "traditionnelles".

Je me retrouve mieux ainsi.

Après, les passionnés d'histoire trouveront sûrement que c'est trop légers ?




Je pensais justement me servir du fait (ou de "l'excuse") de ces nouveaux programmes pour faire plus de choses ensemble, sachant que j'ai bien conscience du fossé entre les deux groupes surtout au début.
Aurais-tu un exemple de ton emploi du temps? J'imagine que c'est mieux de ne pas travailler la même chose en même temps et de prévoir des choses à faire en autonomie pour l'autre groupe, mais j'ai du mal à visualiser un emploi du temps.

En tout cas merci pour tes conseils et ton retour sur ton année Smile

Je veux bien t'envoyer mon emploi du temps (donne-moi ton mail en mp).
Je ne fais pas les maths et le français en même temps et je module les séances en fonction de l'autonomie dont le groupe doit faire preuve. Par exemple, je fais la découverte de l'imparfait puis une séance d'entraînement puis une séance de découverte de grammaire (parc qu'à ce moment-là, l'autre groupe est en autonomie et je peux m'occuper de ceux-là), puis de nouveau une séance d'entraînement sur l'imparfait (qui se fait en autonomie).
C'est difficile à expliquer, j'espère que je me fais comprendre...


Merci, je t'envoie un MP !



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1017758 est une réponse au message n° 1017733] lun. 25 mai 2015 18:41 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
pareil pour le mp


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1018176 est une réponse au message n° 679410] mer. 27 mai 2015 22:18 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je suis en train de réfléchir à mon projet annuel pour l'année prochaine. Je crois que je vais partir sur un projet inspiré de Lutin Bazar liant histoire des arts/ histoire / littérature.
Ca me parle bien, j'ai des idées qui me viennent.
Il faut juste que je trouve une idée de finalisation : la participation à un concours ou à une exposition ou quelque chose de ce genre.
Si quelqu'un a une idée de finalisation ou voudrait qu'on échange sur ce genre de projet, je suis open ! Laughing



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1018287 est une réponse au message n° 1018176] jeu. 28 mai 2015 20:38 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
airelle a écrit le mer, 27 mai 2015 22:18

Je suis en train de réfléchir à mon projet annuel pour l'année prochaine. Je crois que je vais partir sur un projet inspiré de Lutin Bazar liant histoire des arts/ histoire / littérature.
Ca me parle bien, j'ai des idées qui me viennent.
Il faut juste que je trouve une idée de finalisation : la participation à un concours ou à une exposition ou quelque chose de ce genre.
Si quelqu'un a une idée de finalisation ou voudrait qu'on échange sur ce genre de projet, je suis open ! Laughing


Ça pourrait m'intéresser car a priori j'aurai des CE l'an prochain. As-tu le lien direct vers le projet de Lutin bazar ?



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1018319 est une réponse au message n° 679410] jeu. 28 mai 2015 21:26 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Chez Lutin bazar :
http://lutinbazar.fr/category/projets/reperes-temporels-et-oeuvres-dar t/

Chez delfynus :
http://delfynus.eklablog.com/recap-sur-le-projet-annuel-voyage-a-trave rs-le-temps-a108408110

Chez fiche de prep :
http://www.fichesdeprep.fr/2013/07/21/projet-pr%C3%A9histoire/

Chez maliluno :
http://maliluno.eklablog.com/5-periodes-historiques-c428449

Chez petiteluciole :
http://ombeleen.eklablog.com/projet-au-fil-du-temps-p610741

J'en profite pour mettre le lien vers un rallye lien chez delfynus qui regroupe plein d'idées de projets annuels.
http://delfynus.eklablog.com/rallye-liens-une-annee-scolaire-un-projet -a108407970



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1018331 est une réponse au message n° 1018319] jeu. 28 mai 2015 21:42 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Houlà ! Merci, je lirai ça à tête reposée... un peu plus tard quoi !


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1018334 est une réponse au message n° 1018331] jeu. 28 mai 2015 21:43 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
rudolf a écrit le jeu, 28 mai 2015 21:42

Houlà ! Merci, je lirai ça à tête reposée... un peu plus tard quoi !

Ca se voit que je ne bossais pas aujourd'hui et que j'ai eu le temps de me pencher un peu sur la question, non ? Laughing



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1018336 est une réponse au message n° 1018334] jeu. 28 mai 2015 21:45 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Nod


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1019470 est une réponse au message n° 1018336] jeu. 04 juin 2015 18:53 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
A priori, j'aurai des ce l'année dernière, après des années de cm1-cm2. Je reviendrai par ici quand j'aurai un peu plus de temps! Merci pour les liens!


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1019473 est une réponse au message n° 1019470] jeu. 04 juin 2015 19:20 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
sof38 a écrit le jeu, 04 juin 2015 18:53

A priori, j'aurai des ce l'année dernière, après des années de cm1-cm2. Je reviendrai par ici quand j'aurai un peu plus de temps! Merci pour les liens!

Comment fais-tu? L'année passe vite chez toi! Laughing Laughing



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1019474 est une réponse au message n° 1019473] jeu. 04 juin 2015 19:24 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Laughing Laughing Fatigue peut-être!


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1023091 est une réponse au message n° 679410] ven. 26 juin 2015 23:03 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Je reviens vers vous, je réfléchis déjà à mon organisation l'an prochain, et j'ai constaté cette année avec mes CE2 que la plupart perdent au niveau du graphisme au cours de l'année, ils écrivent de moins en moins bien entre septembre et juin, parce que je ne passe pas assez de temps à refaire du simple graphisme je pense !

Existe-t-il un fichier d'écriture, qu'ils pourraient faire en autonomie, en ce1 ou ce2, qui leur permettrait de s'entrainer toute l'année?

Merci à tous



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1027941 est une réponse au message n° 679410] mar. 04 août 2015 10:02 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je m'y remets aujourd'hui et je me lance à corps perdu dans ma prog d'EDL !
En grammaire/conjugaison, j'utilise RSEEG pour chaque niveau. En orthographe, les CE1 font les révisons de sons avec ma décharge et je vais faire ma prog d'orthographe pour les CE2 avec un manuel de CE2 (peut-être Interlignes ou autre chose !).
En orthographe, grammaire, conjugaison, je différencie tout parce que même s'il y a des notions communes, on ne va pas du tout à la même vitesse avec les 2 niveaux.
Par contre, en vocabulaire, je me disais que je pourrais peut-être faire une bonne partie en commun. Mais je ne sais pas sur quel ouvrage me baser... J'ai regardé "Réussir son entrée en vocabulaire" mais je ne suis pas convaincue, d'autant que c'est plutôt CP/CE1.
Il me reste la solution de mixer 2 manuels mais j'aurais aimé quelque chose de plus clé en main...
Comment faites-vous ou comptez-vous faire ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1027947 est une réponse au message n° 679410] mar. 04 août 2015 10:11 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Encore une question (je la mets dans un nouveau fil parce qu'elle est différente de la précédente).
Je vais avoir un VPI (trop contente). Est-ce que vous connaissez des blogs ou des sites sur lesquels on trouve des ressources intéressantes ? J'imagine qu'il y en a plein mais je voudrais savoir lesquels vous utilisez le plus.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1028116 est une réponse au message n° 679410] mer. 05 août 2015 09:06 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je continue mes questions (même si je me sens un peu seule sur ce fil pour l'instant ! Wink )
Cette année, ma collègue de CE2 prenait mes CE2 (ça faisait 31 élèves en tout) pour faire l'histoire et la géo. L'année prochaine, les CE2 seront plus de 40 donc ce décloisonnement ne sera pas possible et il faut que je me débrouille.
A priori, j'aurais tendance à ne pas faire en commun ces 2 matières mais je crois que j'avais lu que certain(e)s le faisaient. Cathy, non, tu ne faisais pas en commun ? Et dans ce cas, quelle est la programmation approximative ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1028118 est une réponse au message n° 1027941] mer. 05 août 2015 09:48 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
airelle a écrit le mar, 04 août 2015 10:02


Par contre, en vocabulaire, je me disais que je pourrais peut-être faire une bonne partie en commun.


Dans la collection Outils pour le Français il y a un fichier spécial vocabulaire et pour le ce2 et pour le ce1

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1028132 est une réponse au message n° 679410] mer. 05 août 2015 11:39 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
J'y réfléchis aussi, à tout ça, j'ai pris ma programmation annuelle en français que j'avais pour les CE2, et je l'ai retapée pour le programme de CE1. Je pense que je ne vais pas faire en commun, sauf peut être en vocabulaire comme toi, pour certaines notions.

Pour l'hist/géo je me tâte encore à m'appuyer sur le fait que le CE2 est en cycle 2 dans les futurs programmes.
Je pense en fait "mixer" un peu à ma sauce les 2 programmes, genre 1er trimestre plutôt DDM (le temps qui passe, la chronologie, la frise ect) et après préhistoire (simplifiée pour les ce1) et un peu d'antiquité sur le même principe.

En fait je crois que pour ma 1ere année en ce1/ce2 je vais surtout faire très attention à maths français, et le reste ce sera plus au feeling, tant pis si c'est pas pile poil ce qu'il faudrait faire.



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1029761 est une réponse au message n° 1028132] lun. 17 août 2015 18:08 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je sais qu'en juin, quelqu'un m'avait envoyé un mp pour avoir mon emploi du temps, mais je ne sais plus qui...

J'ai récupéré un ordi, mis à jour mon emploi du temps, je peux donc l'envoyer maintenant !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1029810 est une réponse au message n° 1029761] lun. 17 août 2015 21:50 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
cathy a écrit le lun, 17 août 2015 18:08

Je sais qu'en juin, quelqu'un m'avait envoyé un mp pour avoir mon emploi du temps, mais je ne sais plus qui...

J'ai récupéré un ordi, mis à jour mon emploi du temps, je peux donc l'envoyer maintenant !


C'était moi Smile
Je suis toujours intéressée!

Je n'ai pas encore fait le mien, parce que je ne sais pas encore s'il vaut mieux faire par exemple français pour tout le monde en même temps (une partie en autonomie quand je suis avec l'autre groupe), ou carrément faire des maths quand les autres font français.
Je ne sais pas si je suis claire !

Merci Cathy, je te renvoie mon mail en MP Smile



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1029826 est une réponse au message n° 679410] lun. 17 août 2015 23:20 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Moi aussi ça m'intéresserait Cathy...Wink
Merci d'avance !!



Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1029853 est une réponse au message n° 1029826] mar. 18 août 2015 08:51 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je réponds donc bien en retard mais en gros,je différencie tout, en tous cas jusqu'à NoËl.
La PES qui faisait 1 journée faisait des choses en commun (géométrie, vocabulaire, géographie), mais elle a galéré.

En histoire, l'an dernier,j'ai fait une partie en commun. Enfin, les ce1 écoutaient et participaient mais n'avaient pas de trace écrite à la fin. De toute façon, quand je ne faisais pas en commun les autres années, les ce1 écoutaient au lieu de faire leur travail en autonomie ! DOnc, au moins, là, ils pouvaient participer ! Et puis, avec le TNI, on affiche beaucoup d'images, de vidéos, ça capte le regard...!

En français et maths,je différencie vraiment, ils n'ont pas du tout le même niveau.
Je vais aussi utiliser RSEEG pour les deux niveaux, je n'ai pas adhérer à Picot l'an dernier.




"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1029855 est une réponse au message n° 1029810] mar. 18 août 2015 08:55 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
nath06 a écrit le lun, 17 août 2015 21:50

cathy a écrit le lun, 17 août 2015 18:08

Je sais qu'en juin, quelqu'un m'avait envoyé un mp pour avoir mon emploi du temps, mais je ne sais plus qui...

J'ai récupéré un ordi, mis à jour mon emploi du temps, je peux donc l'envoyer maintenant !


C'était moi Smile
Je suis toujours intéressée!

Je n'ai pas encore fait le mien, parce que je ne sais pas encore s'il vaut mieux faire par exemple français pour tout le monde en même temps (une partie en autonomie quand je suis avec l'autre groupe), ou carrément faire des maths quand les autres font français.
Je ne sais pas si je suis claire !

Merci Cathy, je te renvoie mon mail en MP Smile



J'ai essayé les deux façons, je m'y retrouve plus en faisant un même domaine en même temps, même si des fois, je ne le fais pas ( je ne suis pas toujours mon vrai emploi du temps papier...)

Il faut jongler entre la phase collective pour un niveau et individuelle pour l'autre, alterner, c'est du sport, mais ça le fait le plus souvent.
Difficile de trouver plus de 15min pour un groupe... certains décrochent trop vite en autonomie.
J'accepte de l'entre aide entre eux pour débloquer, mais ça sous-entend un bruit de fond, parfois difficile à gérer.

J'ai essayé plusieurs fois de mettre en place les plans de travail, mais je trouve ça couteux en correction, ect, j'ai du mal à m'organiser sur ce point.

Cette année, je vais tenter pour les plus autonomes, les révisions par capsules vidéos et jeux sur ordis... On va voir si j'y arrive !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1029859 est une réponse au message n° 679410] mar. 18 août 2015 09:14 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Moi, je préfère faire maths d'un côté et français de l'autre au même moment. En fait, souvent, les 2 groupes ne sont pas en phase.
Exemple : quand les CE1 rangent leurs affaires de français pour passer aux maths, les CE2 sont pendant ce temps sur des exos en autonomie.
Pour les maths et le français, j'ai un emploi du temps théorique mais je l'adapte selon les phases d'apprentissage (selon le degré d'autonomie dont j'ai besoin pour chaque groupe). Si les CE2 font des exos de systématisation en conjugaison, j'en profite pour faire une séance de découverte avec les CE1.

Cathy, je reviens à l'histoire. Du coup, tes CE1 faisaient les chapitres classiques de DDM (calendrier, temps qui passe, vie des arrière-grands-parents,...) ou pas ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1029999 est une réponse au message n° 679410] mer. 19 août 2015 01:03 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Bonjour
Le problème avec ce double niveau c'est la quasi impossibilité selon moi de faire des choses en commun en maths et français, histoire, geo.
Après quelques années de tests, je faisais ainsi par exemple : je faisais une leçon aux ce1, pendant ce temps les ce2 faisaient des exos en autonomie faisables. Je faisais un son en ce1 le jeudi et le lundi suivant en début de matinée ils faisaient le travail écrit sur cahier et je faisais la leçon de maths au ce2.il y avait toujours un décalage dans le temps mais ça implique une façon de faire assez traditionnelle pas toujours bien motivante. Je n'ai pas réussi comme certains à faire des lectures d'albums en commun ( lutin bazar? ).J'avais des certains ce1 à peine lecteur et des ce2 qui pouvaient commencer des romans.
Les sciences, le voca,arts visuels, c'est davantage possible.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1030285 est une réponse au message n° 679410] jeu. 20 août 2015 14:41 Message précédentMessage suivant
decafeine n'est pas connecté decafeine
messages : 28
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Haute-Loire
Métier : cycle 3
Merci Cathy pour ton emploi du temps, qui est très détaillé.
Je me pose une question : j'ai déjà essayé de faire des plages horaires courtes, mais j'ai du mal. Je vois que tu fais des plages de 1/4 d'heure, notamment en production d'écrit. Comment fais-tu? Comment gères-tu la suite de ces écrits?

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1030297 est une réponse au message n° 1030285] jeu. 20 août 2015 15:40 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je fais court car leur attention en autonomie est courte...
Je fais la suite en séance suivante.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1030856 est une réponse au message n° 1030297] dim. 23 août 2015 12:13 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'ai une question...je fais travailler autrement en grammaire avec les ce1-ce2...
Pour les textes, et d'une manière plus générale, d'ailleurs, pour les textes au vidéo-projecteur, vous êtes en écriture cursive ou en scripte?



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1030859 est une réponse au message n° 1030856] dim. 23 août 2015 12:18 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
En script si tni, en cursive si c'est moi qui écris!


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1030916 est une réponse au message n° 1030859] dim. 23 août 2015 15:02 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ok merci! C'était pour les textes de grammaire, je les ais déjà en scripte, ça m'arrange de pas avoir à modifier ça!


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1037197 est une réponse au message n° 679410] mer. 23 septembre 2015 20:24 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Bonjour,

Pour régler les problèmes de comportement ET différencier (j'ai des niveaux très, très différents dans le CE1/CE2 où je remplace à l'année), j'aurais voulu mettre en place des contrats de travail et/ou de comportement avec les enfants (et parents). Certains d'entre vous ont-ils déjà travaillé avec ce système ? Est-ce que ça peut fonctionner ?



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1 CE2 [message n° 1037199 est une réponse au message n° 1037197] mer. 23 septembre 2015 20:29 Message précédentMessage précédent
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Moi je n'y arrive pas, mais j'attends les idées des autres ! Wink


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Énoncés de problèmes de rallyes mathématiques (avec solutions) pour tous les cycles
Fil suivant : échange entre écoles insulaires
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 22:12:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software