Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » et si on n'en veut pas, de la direction????
et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 679741] dim. 12 juin 2011 09:53 Message suivant
linette45
messages : 108
Inscrit(e) : avril 2006
bonjour, peut-on refuser une direction?
je suis la plus ancienne et je sens le vent venir.....je ne veux pas de cette direction car concrètement, je n'aurai pas le temps de l'assumer correctement, j'ai des enfants scolariser ailleurs,un mari qui bosse Beaucoup!!! je cours déjà tous les jours entre l'école la garderie,les sports,la musique, les courses, les docteurs..( la routine quoi!!!) bref, je ne vois pas comment rajouter les réunions de directeurs, celles avec les parents, les liaisons avec le collège et toutes la liste impressionnante de choses qu'il incombe à un directeur!
bref, puis-je refuser??????
merci



linette

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 679742 est une réponse au message n° 679741] dim. 12 juin 2011 10:07 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
si on te la propose tu peux refuser en ecrivant un beau courrier qui explique que tu ne pourras pas assumer correctement cette mission, ne pas dire que tu ne veux pas mais que tu ne pourras pas le faire...

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 679745 est une réponse au message n° 679741] dim. 12 juin 2011 10:16 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Il y a 2 ans j'ai refusé et mon IEN ne m'en a pas laissé le choix!
Le poste de direction était attribué à une T1 qui était prête à l'assumer mais l'IEN n'a rien voulu savoir et les syndicats ne m'ont pas aidé!

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 679819 est une réponse au message n° 679741] dim. 12 juin 2011 16:07 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 732
Inscrit(e) : juillet 2004
il n'y a AUCUNE obligation d'assumer une direction si tu ne le souhaites pas, contrairement à ce que beaucoup d'IEN laissent entendre. (je dis ça, mais je l'ai appris du syndicat plusieurs années après m'être fait "avoir" moi aussi ! par la suite je me suis plusieurs fois retrouvée sur des écoles où la direction était vacante, et j'ai vu plusieurs cas de figure)

En fait, c'est à l'IEN de se débrouiller pour trouver quelqu'un, mais c'est souvent plus facile pour eux de faire pression, en faisant croire que c'est la plus ancienne qui doit s'y coller ou tout autre prétexte.

Ton IEN peut par exemple lancer un appel à d'autres adjoints sur la circonscription, et la personne volontaire sera alors détachée sur ce poste pour l'année. On peut tout à fait trouver des faisant fonction sur d'autres écoles. S'il ne trouve vraiment personne, c'est encore à lui de se débrouiller en faisant remonter la situation à l'IA (c'est bien pour ça qu'ils aiment pas ça !! Laughing

AUCUNE obligation donc de prendre la direction pour quelqu'un de l'école, encore moins un sortant, la plus ancienne, ou une direction collégiale si les collègues concernés ne le souhaitent pas.

Rapproche toi d'un syndicat efficace pour défendre ta situation !!

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 679840 est une réponse au message n° 679819] dim. 12 juin 2011 17:42 Message précédentMessage suivant
fredercoli n'est pas connecté fredercoli
messages : 11
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 93
Métier : PE/Dir
La direction n'est qu'une fonction, elle peut être retirée par l'IA comme bon lui semble; mais elle peut aussi être attribuée comme bon lui semble !
Chaque collègue est nommé comme adjoint de direction et est susceptible d'assumer la fonction au bon vouloir de l'IA (via l'IEN) pour les besoins du service. Il y a jurisprudence la dessus.



Fredercoli

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 679887 est une réponse au message n° 679741] dim. 12 juin 2011 20:49 Message précédentMessage suivant
linette45
messages : 108
Inscrit(e) : avril 2006
bon, ben je vais attendre....je devrai en savoir un peu plus d'ici 4 jours...merci pour tous ces avis, meme s'ils sont contradictoires Sad de toutes façons, je mets les syndicats sur le coup!
a bientot



linette

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 681077 est une réponse au message n° 679741] jeu. 16 juin 2011 21:02 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Je sais que sur notre circo il y a une école qui n'a pas de directeur. Tout le monde a refusé. C'est sur l'IEN n'est pas contente, mais c'est comme ça.

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 681154 est une réponse au message n° 681077] ven. 17 juin 2011 07:06 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5960
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
audels a écrit le jeu, 16 juin 2011 21:02

Je sais que sur notre circo il y a une école qui n'a pas de directeur. Tout le monde a refusé. C'est sur l'IEN n'est pas contente, mais c'est comme ça.

Et ça se passe comment alors ?
Parce que j'en ai quand même connu pas mal des gens qui se retrouvaient coincés à faire la direction alors qu'ils n'en avaient pas du tout envie...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 681179 est une réponse au message n° 681154] ven. 17 juin 2011 13:53 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
messages : 537
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
etoile a écrit le ven, 17 juin 2011 07:06

audels a écrit le jeu, 16 juin 2011 21:02

Je sais que sur notre circo il y a une école qui n'a pas de directeur. Tout le monde a refusé. C'est sur l'IEN n'est pas contente, mais c'est comme ça.

Et ça se passe comment alors ?
Parce que j'en ai quand même connu pas mal des gens qui se retrouvaient coincés à faire la direction alors qu'ils n'en avaient pas du tout envie...


Nod Moi par exemple ! ... qui ai demandé un poste d'adjoint élémentaire et se retrouve en maternelle-Cp avec la direction ! Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 681186 est une réponse au message n° 679741] ven. 17 juin 2011 14:20 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Ben je ne sais pas vraiment. J'imagine que tout ce que les directeurs doivent renvoyer n'est pas fait et que chacun s'occupe des dossiers de sa classe.

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 681440 est une réponse au message n° 681186] sam. 18 juin 2011 11:56 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Si elle t'es imposée, tu peux toujours faire ce que tu peux, mais qu'on ne vienne pas te reprocher de ne pas envoyer les papiers à temps ou de ne pas participer à toutes les réunions!

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 681458 est une réponse au message n° 681440] sam. 18 juin 2011 12:48 Message précédentMessage suivant
linette45
messages : 108
Inscrit(e) : avril 2006
le fait est que je ne sais toujours pas !!! c'est un PEU STRESSANT
pour les réunions c'est sur que cela va être très problématique, vu qu'elles débutent vers les 17h30, ce qui est justement l'heure à laquelle je dois partir pour faire les 20 min de route qui me sépare de la garderie de mes enfants!vous croyez que l'EN va me payer une autre nounou pour prendre le relais de la garderie à 18h30 ? Laughing
bon en attendant, j'attends.....



linette

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 681626 est une réponse au message n° 681458] sam. 18 juin 2011 22:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5960
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
linette45 a écrit le sam, 18 juin 2011 12:48

le fait est que je ne sais toujours pas !!! c'est un PEU STRESSANT
pour les réunions c'est sur que cela va être très problématique, vu qu'elles débutent vers les 17h30, ce qui est justement l'heure à laquelle je dois partir pour faire les 20 min de route qui me sépare de la garderie de mes enfants!vous croyez que l'EN va me payer une autre nounou pour prendre le relais de la garderie à 18h30 ? Laughing
bon en attendant, j'attends.....


Pour ce qui est des réunions, si jamais ça te retombe dessus, vous pouvez peut-être organiser un "tour de rôle" entre collègues. Tu vas à une parce que tu as réussi à te libérer mais pour les autres, c'est un peu chacun son tour, ou si un de tes collègues n'a pas les mêmes soucis de garde d'enfants, il peut assumer les réunions si tu te charges de la paperasse ?

Après, tu sais, on peut aussi expliquer les choses à son IEN : j'ai déjà dit à mon ancienne inspectrice (à l'époque où j'étais dirlette pour de vrai - pas en intérim) que je ne pouvais pas être à une réunion à la circo (45 bornes de chez moi) à l'heure où elle avait prévu de débuter sa réunion parce que personne ne serait là à l'heure de la fin de la garderie pour me récupérer ma fille.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 683498 est une réponse au message n° 681626] dim. 26 juin 2011 22:09 Message précédentMessage suivant
linette45
messages : 108
Inscrit(e) : avril 2006
bon, j'ai dicuter avec l'IEN: il a réponse à tout§ rien n'est difficle, la paperasse,: la routine, les relations avec les parents: ça s'apprend, les réunions: je délègue! bref, all is good!!!
mais je n'en veux pas!!!! car ça ne m'intéresse pas, un point c'est tout!!
comme d'ab, va falloir courber le dos et faire ce qu'on nous dit, il est beau ce métier, non?

réponse dans 2 jours!!!!



linette

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 683506 est une réponse au message n° 683498] dim. 26 juin 2011 22:30 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5960
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et tes collègues, ils en disent quoi eux ?


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 683533 est une réponse au message n° 683498] lun. 27 juin 2011 09:57 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 732
Inscrit(e) : juillet 2004
linette45 a écrit le dim, 26 juin 2011 22:09

bon, j'ai dicuter avec l'IEN: il a réponse à tout§ rien n'est difficle, la paperasse,: la routine, les relations avec les parents: ça s'apprend, les réunions: je délègue! bref, all is good!!!
mais je n'en veux pas!!!! car ça ne m'intéresse pas, un point c'est tout!!
comme d'ab, va falloir courber le dos et faire ce qu'on nous dit, il est beau ce métier, non?

réponse dans 2 jours!!!!


je maintiens que non : il n'y a pas d'obligation de prendre une direction. Et je le tiens de deux syndicats différents sur deux départements différents.

Ce que tu racontes ressemble à une tentative pour te forcer la main en douceur.
S'il y avait obligation (obligation administrative j'entends), il n'essayerait même pas de te persuader : il te dirait "c'est comme ça, point".
Depuis quand l'administration prend des gants avec nous ?
A partir du moment où il essaye de te faire croire que "tout est rose et formidable dans la direction, prenez la donc " , c'est bien qu'il n'a aque ce moyen là pour t'obliger. Wink

En as-tu parlé avec un (ou même plusieurs) syndicat ?

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 683908 est une réponse au message n° 679741] mer. 29 juin 2011 11:23 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
et les réunions : tu délègues ???!! perso, je n'irai pas à une réunion de directeurs si je ne suis pas directrice. si je voulais faire ce genre de chose,s je prendrai la direction et la prime ridicule qui va avec Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 684406 est une réponse au message n° 679741] jeu. 30 juin 2011 23:35 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Alors,Linette45, verdict ??

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 684620 est une réponse au message n° 681186] sam. 02 juillet 2011 09:05 Message précédentMessage suivant
delodia
messages : 828
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
audels a écrit le ven, 17 juin 2011 14:20

Ben je ne sais pas vraiment. J'imagine que tout ce que les directeurs doivent renvoyer n'est pas fait et que chacun s'occupe des dossiers de sa classe.


Quand je suis arrivée dans l'école (il y a 8 ans, déjà !!!), il n'y avait pas de directeur. Tout le monde et personne n'assurait cette fonction. Le courrier était ouvert par tout le monde, les dossiers remplis par ceux qui étaient concernés, le conseil d'école assuré à tour de rôle, les concertations n'avaient pas d'ordre du jour précis et on parlait de tout et de rien, sauf de l'essentiel... Bref, un joyeux b****l !!! Mais la charge de paperasserie était, je pense, moins importante...

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 684671 est une réponse au message n° 684620] sam. 02 juillet 2011 11:51 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
et qui recevait la prime sur son bulletin de salaire ?


crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 684950 est une réponse au message n° 684671] lun. 04 juillet 2011 08:45 Message précédentMessage suivant
delodia
messages : 828
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
antigone68 a écrit le sam, 02 juillet 2011 11:51

et qui recevait la prime sur son bulletin de salaire ?


La collègue qui avait assuré la direction l'année précédente mais qui n'en voulait plus !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 685036 est une réponse au message n° 679741] lun. 04 juillet 2011 16:42 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
c'est honteux de sa part ...


crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 685044 est une réponse au message n° 685036] lun. 04 juillet 2011 17:16 Message précédentMessage suivant
delodia
messages : 828
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
antigone68 a écrit le lun, 04 juillet 2011 16:42

c'est honteux de sa part ...


Tout à fait ! Mais visiblement, ça ne dérangeait personne ! Et ils ont été ravis de m’accueillir en tant que directrice et de me refiler les moindres corvées...

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 687683 est une réponse au message n° 685044] mar. 12 juillet 2011 22:27 Message précédentMessage suivant
linette45
messages : 108
Inscrit(e) : avril 2006
verdict: une collègue s'est désignée!! et moi j'attends mai et je pars de cette école!! je vais aller voir s'il fait plus beau ailleurs!!
je dis "moi", mais il y a aussi 6 des 10 personnes de cette école qui veulent partir, on s'est vraiment pris une grosse claque, ça a bien fini de nous dégoûter, donc, on s'en va tous et on laissera l'administration se dépatouiller avec une école et 10 nouveaux en zone "sensible"!
à force de tirer sur la corde... elle casse!
merci à tous pour votre soutien et vos conseils.



linette

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 687684 est une réponse au message n° 687683] mar. 12 juillet 2011 22:33 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1949
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Comme je te comprends...sauf que dans mon département, les dernières règles du mouvement étant telles qu'il est trèèès difficile de bouger, hélas!
Ils voulaient "fixer" les équipes...ils ont réussi, même si je ne pense pas qu'au long terme ce soit génial!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 687713 est une réponse au message n° 687683] mer. 13 juillet 2011 08:47 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5960
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
linette45 a écrit le mar, 12 juillet 2011 22:27

verdict: une collègue s'est désignée!! et moi j'attends mai et je pars de cette école!! je vais aller voir s'il fait plus beau ailleurs!!
je dis "moi", mais il y a aussi 6 des 10 personnes de cette école qui veulent partir, on s'est vraiment pris une grosse claque, ça a bien fini de nous dégoûter, donc, on s'en va tous et on laissera l'administration se dépatouiller avec une école et 10 nouveaux en zone "sensible"!
à force de tirer sur la corde... elle casse!
merci à tous pour votre soutien et vos conseils.


Contente que finalement ça ne te retombe pas dessus.
C'est bien amer de devoir attendre qu'un autre se désigne pour échapper à ça.

Maintenant, profite des vacances pour arrêter d'y penser.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 689773 est une réponse au message n° 687683] sam. 23 juillet 2011 22:07 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
linette45 a écrit le mar, 12 juillet 2011 22:27

verdict: une collègue s'est désignée!! et moi j'attends mai et je pars de cette école!! je vais aller voir s'il fait plus beau ailleurs!!
je dis "moi", mais il y a aussi 6 des 10 personnes de cette école qui veulent partir, on s'est vraiment pris une grosse claque, ça a bien fini de nous dégoûter, donc, on s'en va tous et on laissera l'administration se dépatouiller avec une école et 10 nouveaux en zone "sensible"!
à force de tirer sur la corde... elle casse!
merci à tous pour votre soutien et vos conseils.

Tu es dans le Loiret Linette ?
Ma collègue aussi n'a pas eu le choix : j'ai participé au mouvement, et ma direction vacante a été transformée en poste d'adjoint. Après le 2e mouvement, l'IEN a téléphoné pour qu'on se mette d'accord pour la direction... Du coup, je pars en bons termes, mais je ne pensais pas lui faire ce cadeau empoisonné en partant la pauvre...



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : EVS Administratif ???
Fil suivant : au revoir la direction
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 05 mai 03:02:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software