pour faire écrire... [message n° 685592] |
mer. 06 juillet 2011 10:35 |
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sandrine2 | | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
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J'aurai des CE2 à la rentrée et je cherche à varier mes activités d'expression écrite : faire plus souvent, plus court, plus ciblé...et il me semblait avoir lu récemment (ou moins récemment...) un système de lanceurs d'écriture et un autre concernant l'écriture à partir d'un jeu de cartes...Mais impossible de retrouver ce que je cherche : est-ce que ça vous dit quelque chose?
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
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Re: pour faire écrire... [message n° 685602 est une réponse au message n° 685592] |
mer. 06 juillet 2011 10:47 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Oui. Certains utilisent des cartes à jouer (jeu de rôles) pour appuyer l'écriture de l'enfant : on distribue des cartes (personnage, lieu, objet) et l'enfant doit les intégrer dans son histoire.
En CM il m'arrive d'utiliser "il était une fois" qui est magnifiquement illustré. http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=il+etait+une+fois+jeu& ;tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=6427071290&ref=pd_sl_ 7p3d4jqydc_b
Cependant, j'y mets un bémol : ça donne parfois un frein à l'imagination, contrairement à ce qu'on espère au début et il arrive que des élèves aient beaucoup de mal à se détacher de la description.
Finalement, la consigne est plus complexe car ils doivent imaginer mais aussi tenir compte des cartes, penser à ne pas décrire (ce qu'ils font rarement s'ils n'ont pas de support).
En fait, individuellement, je ne l'utilise qu'avec de bons "écrivains".
En début d'année je les utilise en groupe et en dictée à l'adulte : j'aime leur montrer qu'avec les mêmes cartes on peut créer plusieurs histoires différentes.
Cette année j'ai mis en place les ateliers d'écriture : sur cahier du jour, dans un laps de temps assez court, je leur demande de produire x phrases sur tel thème (donné à l'oral ou avec une image etc). La seule chose que je vise là c'est la syntaxe, pas l'imagination ou l'aspect littéraire (savoir améliorer un phrase). Les phrases ne doivent pas forcément faire un texte mais toutes tourner autour du même thème. Et bien ce n'est pas du luxe...
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Re: pour faire écrire... [message n° 685654 est une réponse au message n° 685592] |
mer. 06 juillet 2011 12:42 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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C'était une idée piquée ici, pour changer.
Elles restent dans la cahier et je n'en fais pas plus de cas que de n'importe quel autre exercice car je voulais que ça devienne quelque chose d'habituel, rapide.
Je corrige comme le reste de mes exos : une croix dans la marge sur la ligne fausse. Selon l'erreur et l'élève, je vois avec lui, sur le vif car ils viennent me voir sitôt le travail terminé, ce qui ne va pas. J'en profitais aussi pour le reste : un trait et non une croix s'il s'agit d'une erreur d'orthographe au sens large.
L'an prochain, je voudrais aussi consacrer l'une de ces séances (j'en ai 2 actuellement) à corriger un texte copié sans ponctuation au tableau. J'ai fait ça en fin d'année pour les dialogues. On prend d'abord le temps de coder collectivement le texte vierge de toute ponctuation (mettre un trait quand on change de personnage, noter les points, les majuscules) puis de le copier mais ensuite ils passent directement à la copie "au propre". Ceci donne des discussions intéressantes sur le sens.
Et même ça ce n'est pas du luxe : j'ai été étonnée de voir qu'en fait certains ne sont pas capables, avec une phrase déjà construite, de mettre la ponctuation. alors de là à l'inventer seul... Car au début les phrases sont très simples et les erreurs de syntaxe relèvent surtout de ça.
Les petits exercices du genre : ponctue cette suite de mots de manière à en faire deux phrases de sens différent.
le sorcier dit le crapaud est laid
Le sorcier, dit le crapaud, est laid.
Le sorcier dit : le crapaud est laid.
sont pas mal aussi. Très complexes pour certains.
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Re: pour faire écrire... [message n° 685754 est une réponse au message n° 685742] |
mer. 06 juillet 2011 18:42 |
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anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
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azalyn a écrit le mer, 06 juillet 2011 18:02 | Je choisis les thèmes selon ce que je travaille le reste du temps. Par exemple, écrire 4 phrases sur "la dame à la licorne", quand on l'a étudiée en art p, ou bien j'ai donné une image de vampire...
Vraiment, je ne me prends pas la tête ; c'est juste pour faire écrire rapidement, vérifier la syntaxe et faire travailler aussi les élèves qui n'ont pas d'imagination : là il ne s'agit pas de faire une histoire.
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On se rejoint, je suis en train de préparer un travail qui marie : une image histoire de l'art, des activités de français : dictée, rédaction, maîtrise de la langue...
Du coup cela donne des petites rédactions hebdomadaires assez courtes (par exemple écrire le dialogue entre deux chasseurs du néolithique-pétroglyphe). Je l'ai testé en fin d'année, je vais essayer d'en faire un activité quotidienne.
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