Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » orthographe cp- ce1
orthographe cp- ce1 [message n° 686012] jeu. 07 juillet 2011 13:17 Message suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
messages : 370
Inscrit(e) : août 2008
Me voilà de retour en cycle 2..

Je suis en train de plancher sur mon organisation en orthographe.. et c'est le flou pour moi.. Confused
Je suis un peu perdue entre dictée flash, la dictée de mots, de phrases, l'auto dictée ... Confused
Dans l'école où j'arrive les collègues ont l'air adeptes de l'auto dictée, tous en font .. alors que moi je fais plus volontiers des dictées flash.. du coup ça remet en question ma pratique..

Que faites- vous en classe?
Qu'est ce que l'auto dictée apporte en plus?
A partir de quand?
Combien de temps y consacrez- vous par jour?

Merci de m'éclairer .

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe cp- ce1 [message n° 686296 est une réponse au message n° 686012] ven. 08 juillet 2011 08:09 Message précédentMessage suivant
nat81
messages : 129
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
A lire absolument, le mémoire de kalolanea.

http://kalolanea.over-blog.com/article-35231140.htmlhttp://kalolanea.over-blog.com/article-35231140.html

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe cp- ce1 [message n° 686345 est une réponse au message n° 686012] ven. 08 juillet 2011 10:06 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
messages : 370
Inscrit(e) : août 2008
Ajouté à la liste de mes lectures pour cet été!! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe cp- ce1 [message n° 1194459 est une réponse au message n° 686012] mar. 07 juillet 2020 19:28 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5764
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je déterre un vieux fil...
Ma collègue de CE ne me répond pas, mais j'essaie d'anticiper.
Il est fort probable que je fasse l'orthographe pour les CE1 l'an prochain. Or, le CE1, ça doit bien faire 15 ans que je l'ai quitté... D'où mes questions.
Quels sont vos outils, livres, façons de faire ?
Je vais devoir de toute façon revoir les sons, mais après ? Ou en parallèle ?
(Je me sens débutante sur ce coup là... Embarassed )

L'idée serait même d'y associer les CP lecteurs, j'en ai 4 qui lisent couramment, 3 qui déchiffrent bien...
Merci pour vos avis.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe cp- ce1 [message n° 1194512 est une réponse au message n° 1194459] mer. 08 juillet 2020 09:47 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
messages : 128
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Moi aussi je m'interroge.Je suis bien tentée par l'orthographe graphemique de Catherine Huby (bien venu chez les p'tits)mais je trouve qu'il manque l'entraînement à la lecture rapide comme avec les tableaux de sons.J'hesite encore avec " j'entends je vois j'écris" plus classique mais avec une entrée phonologique alors que notre livre rouge préconise une entrée par le graphème.

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe cp- ce1 [message n° 1194516 est une réponse au message n° 1194512] mer. 08 juillet 2020 10:20 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
J'ai la base de "j'entends,je vois" c'est-à-dire les fiches sons et exos (celle de lutinbazar),je fais à ma sauce vraiment..j'aime bien les transpo genre Picot,j'en fais souvent. Je fais apprendre plusieurs fois les mêmes mots qui se retrouvent dans plusieurs fiches sons. Ce que j'aime dans ces fiches,c'est que les mots sont rangés par classe et très tôt on parle des adjectifs qui s'accordent.
Je n'aime pas trop l'approche Huby dans le sens où comme Enviedespoir ces interventions sont toujours: faites ce que MOI je fais c'est ce qu'il y a de mieux,
mais en gratuit !
Je ne revois pas tous les sons, je commence toujours par les confusions potentielles (b/p,d/t..).Comme je les ai en cp je sais ce qui a été fait et comment. Et je fais fi du guide rouge Embarassed Laughing

Pour moi y'a pas photo..quelque ce soit la méthode,il faut que les élèves fassent attention à ce qu'ils écrivent,qu'ils fassent un effort... Et c'est souvent là que le bât blesse !

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe cp- ce1 [message n° 1194527 est une réponse au message n° 1194512] mer. 08 juillet 2020 15:33 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 680
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
chriss a écrit le mer. 08 juillet 2020 09:47
Moi aussi je m'interroge.Je suis bien tentée par l'orthographe graphemique de Catherine Huby (bien venu chez les p'tits)mais je trouve qu'il manque l'entraînement à la lecture rapide comme avec les tableaux de sons.J'hesite encore avec " j'entends je vois j'écris" plus classique mais avec une entrée phonologique alors que notre livre rouge préconise une entrée par le graphème.
Avec ma collègue, on va tenter l'entrée graphémique.
En piochant de la méthode Huby , de maitress'ellen et de la classe de poussinette sur facebook, on devrait faire quelque chose qui nous convient.
La classe de poussinette a fait un livret lecture en parallèle de l'orthographe.
Comme babaub, nous allons partir des confusions de lettre et de sons avant de commencer la lettre o, a, e...



http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe cp- ce1 [message n° 1194528 est une réponse au message n° 686012] mer. 08 juillet 2020 16:00 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Pour faire le tour sur la question : https://journals.openedition.org/reperes/2246


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe cp- ce1 [message n° 1194529 est une réponse au message n° 1194516] mer. 08 juillet 2020 16:12 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 680
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
babaub a écrit le mer. 08 juillet 2020 10:20
J'ai la base de "j'entends,je vois" c'est-à-dire les fiches sons et exos (celle de lutinbazar),je fais à ma sauce vraiment..j'aime bien les transpo genre Picot,j'en fais souvent. Je fais apprendre plusieurs fois les mêmes mots qui se retrouvent dans plusieurs fiches sons. Ce que j'aime dans ces fiches,c'est que les mots sont rangés par classe et très tôt on parle des adjectifs qui s'accordent.
Je n'aime pas trop l'approche Huby dans le sens où comme Enviedespoir ces interventions sont toujours: faites ce que MOI je fais c'est ce qu'il y a de mieux,
mais en gratuit !
Je ne revois pas tous les sons, je commence toujours par les confusions potentielles (b/p,d/t..).Comme je les ai en cp je sais ce qui a été fait et comment. Et je fais fi du guide rouge Embarassed Laughing

Pour moi y'a pas photo..quelque ce soit la méthode,il faut que les élèves fassent attention à ce qu'ils écrivent,qu'ils fassent un effort... Et c'est souvent là que le bât blesse !
En fait je ne l'ai pas lu Embarassed
La méthode graphémique répond plus à ce que je cherche en ce moment. Partir d'un texte, rechercher de mots, manipuler ses mots...



http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe cp- ce1 [message n° 1194532 est une réponse au message n° 1194529] mer. 08 juillet 2020 17:23 Message précédent
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Laughing Je l'ai lu aussi partiellement que le orange pour de vrai !

En fait je me rends compte que dans la pratique,je mélange les 2 entrées.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CP-CE2, vos expériences?
Fil suivant : Outils des élèves
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 03:44:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software