Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » nouveaux outils planète des alphas???
nouveaux outils planète des alphas??? [message n° 692071] ven. 05 août 2011 15:42 Message suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
Bonjour, je compte utiliser en cours d'année cette méthode avec mes GS... Je trouve qu'il est difficile de s'y plonger étant donné le nombre impressionnant d'outils!!!... J'ai en ma possession un guide pratique du maitre en CD (pas si pratique que ça... Lire sur l'ordi j'ai du mal, imprimé les 240 pages, ca m'embete aussi...) mais sur le site récralire je viens de trouver le guide de l'enseignant format papier, avec des fiches d'activités... savez vous si ce livre papier est une redite du CD???...
De plus, le livre "gommettes" est-il indispensable?

C'est une méthode qui est très onéreuse je trouve, surtout quand on n'a pas de gros budget et qu'on est obligé de piocher sur son budget perso...

Je sais qu'il existe de nombreux fils sur les alphas, désolée d'en créer un nouveau!

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux outils planète des alphas??? [message n° 696599 est une réponse au message n° 692071] mer. 24 août 2011 12:50 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je relance ce poste car je vais m'y mettre aussi.
J'ai une CLIS mais je pense qu'on peut tout de même échanger nos pratiques avec cette méthode, nos remarques.

Ma commande doit être arrivée à l'école...j'espère du moins Confused
En attendant j'ai emprunté au CRDP un mini KIT avec l'album, le poster, le livre du maitre et un des fichier d'activités. Je devais avoir le CD mais la boîte est vide...j'avais pas vérifié au moment de l'emprunt.

J'ai consacré une bonne partie de mon budget école. Ayant une CLIS j'ai peu de fournitures à acheter en comparaison aux classe ordinaire étant donné le nombre d'élèves que j'ai.

Maitresse option D.

Re: nouveaux outils planète des alphas??? [message n° 696601 est une réponse au message n° 692071] mer. 24 août 2011 12:55 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
ce n'est pas très onéreux si tu fais attention:
- un kit " parents" à 39 ¤ qui contient le cd, le dvd, l'album, le poster, les figurines
- des outils trouvés sur les blogs ( gratuit)

Re: nouveaux outils planète des alphas??? [message n° 696649 est une réponse au message n° 692071] mer. 24 août 2011 14:28 Message précédentMessage suivant
J'ai pris la formule à 250 euros... Confused
J'ai hâte d'ouvrir mes paquets Laughing
Le kit dont tu parles à l'air d'être celui que j'ai emprunté mais il n'y a pas les figurines.

Maitresse option D.

Re: nouveaux outils planète des alphas??? [message n° 696799 est une réponse au message n° 692071] mer. 24 août 2011 21:20 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Le livre du maître n'est pas indispensable ?

Re: nouveaux outils planète des alphas??? [message n° 696801 est une réponse au message n° 696799] mer. 24 août 2011 21:23 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
J'ai utilisé les alphas en CP. J'ai appris l'année terminée qu'il existait un livre du maître...
Didile incapable de rentrer dans un moule.... Laughing
Embarassed

Re: nouveaux outils planète des alphas??? [message n° 696832 est une réponse au message n° 692071] mer. 24 août 2011 21:47 Message précédentMessage suivant
Je l'ai le livre du maitre (emprunt) et bien vu la taille, le poids...j'ai pas vraiment envie de m'y plonger...mais je vais le faire hein Laughing

Maitresse option D.

Re: nouveaux outils planète des alphas??? [message n° 696890 est une réponse au message n° 692071] mer. 24 août 2011 23:37 Message précédentMessage suivant
noan n'est pas connecté noan
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : Bretagne
Métier : CP
J'ai commandé mes alphas au début des vacances. La livraison devait être pour le 20 juillet. Puis, mail pour annoncer un défaut dans la fabrication, du coup, début des expéditions des colis: 20 août. Pour ceux qui sont dans le même cas que moi, je voulais savoir si vous aviez reçu quelque chose ou pas, si vous passez par là. Moi, toujours rien pour le moment.

noan
http://latelierdenoan.over-blog.com

Re: nouveaux outils planète des alphas??? [message n° 696920 est une réponse au message n° 696801] jeu. 25 août 2011 08:13 Message précédentMessage suivant
didile a écrit le mer, 24 août 2011 21:23

J'ai utilisé les alphas en CP. J'ai appris l'année terminée qu'il existait un livre du maître...
Didile incapable de rentrer dans un moule.... Laughing
Embarassed

j'aurais pu le dire ! Smile :)Smile

Re: nouveaux outils planète des alphas??? [message n° 696977 est une réponse au message n° 692071] jeu. 25 août 2011 09:32 Message précédentMessage suivant
Je reviens vers vous, car ma préparation du code est un peu bloquée, n'ayant toujours rien reçu. Les autres années, j'avais cette progression jusqu'à La Toussaint: semaine1: [a], sem 2: [i], sem 3: [o]; sem4: [u], sem5: [r]; sem6: [p], sem 7: [m]; Avec les alphas, puis-je continuer avec cette progression, ou faudra-t-il que je change? J'aimerai pouvoir avancer un peu ma préparation. Merci

noan

Re: nouveaux outils planète des alphas??? [message n° 696981 est une réponse au message n° 696977] jeu. 25 août 2011 09:36 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
noan a écrit le jeu, 25 août 2011 09:32

Je reviens vers vous, car ma préparation du code est un peu bloquée, n'ayant toujours rien reçu. Les autres années, j'avais cette progression jusqu'à La Toussaint: semaine1: [a], sem 2: [i], sem 3: [o]; sem4: [u], sem5: [r]; sem6: [p], sem 7: [m]; Avec les alphas, puis-je continuer avec cette progression, ou faudra-t-il que je change? J'aimerai pouvoir avancer un peu ma préparation. Merci

Cela va beaucoup plus vite avec les alphas, veux-tu ma progression? Ou sinon tu peux aller voir sur le site d'Othello:
http://latroussedothello.free.fr/progressions_26_evaluations.html

Comité des Gauchers Guillerets

Re: nouveaux outils planète des alphas??? [message n° 696984 est une réponse au message n° 692071] jeu. 25 août 2011 09:39 Message précédentMessage suivant
oui, avec les alphas, tu vois toutes les voyelles puis, les consonnes "longues", les consonnes courtes ( rockeurs), les voyelles complexes ( les alphas jouent ensemble ) , les sons aux différentes graphies ( 0, au, eau : les invités), puis enfin les farceurs ( le g qui fait j,...)

Re: nouveaux outils planète des alphas??? [message n° 697195 est une réponse au message n° 692071] jeu. 25 août 2011 14:22 Message précédentMessage suivant
Y-a-t-il une progression particulière à suivre ou non? On peut commencer un son dès la première semaine de CP, même s'ils n'ont jamais rencontré les alphas?

noan

Re: nouveaux outils planète des alphas??? [message n° 697209 est une réponse au message n° 692071] jeu. 25 août 2011 14:48 Message précédentMessage suivant
en fait, il y a plusieurs façons de faire.
la mienne:
- je fais écouter le cd et je montre les images de l'album au fur et à mesure et pdt 15 jours, on travaille sur les voyelles.
Puis, vien tl'épisode de la fusée.
Ensuite, on continue à écouter le cd et dès que l'on renconttre un nouvel alpha, on l'étudie. Puis pause pour en réviser 2-3 qui sont ensemble sur une page de l'album,...etc

mais il y a d'autres façons de faire. Va voir là:
http://alphaetcoetera.canalblog.com/
http://alphaslacatalane.canalblog.com/
http://latroussedothello.free.fr/lecons.html

Re: nouveaux outils planète des alphas??? [message n° 697304 est une réponse au message n° 692071] jeu. 25 août 2011 18:18 Message précédentMessage suivant
Merci Nathbo.En lecture, tu suis les albums des alphas, c'est bien cela? Moi, j'ai prévu d'autres textes. Du coup, est-ce que c'est problématique pour moi? [ je ne sais plus trop ce que j'ai commandé, depuis le temps!!!, mais je ne pense pas avoir pris les albums - je n'en suis pas certaine en tout cas-).

noan

Re: nouveaux outils planète des alphas??? [message n° 697310 est une réponse au message n° 692071] jeu. 25 août 2011 18:43 Message précédentMessage suivant
J'utilise des textes alphas et des albums lorsque les enfants sont capables de déchiffrer.

Re: nouveaux outils planète des alphas??? [message n° 697353 est une réponse au message n° 697310] jeu. 25 août 2011 19:47 Message précédentMessage suivant
nathbo a écrit le jeu, 25 août 2011 18:43

J'utilise des textes alphas et des albums lorsque les enfants sont capables de déchiffrer.

Merci pour tes réponses.

noan

Re: nouveaux outils planète des alphas??? [message n° 697368 est une réponse au message n° 692071] jeu. 25 août 2011 20:11 Message précédent
Je ne suis pas allée à l'école encore...donc je ne sais pas si j'ai reçu ma commande.

Maitresse option D.

Fil précédent : Quel manuel d'apprentissage de la lecture au CP?
Fil suivant : conseils affichage cp
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 17:18:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software