Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » cahier journal
cahier journal [message n° 693255] ven. 12 août 2011 10:59 Message suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation

cahier journal[ 63 votes ]
1. cahier journal quotidien détaillé avec compétences et tratala 19 / 30%
2. cahier journal "semainier" 38 / 60%
3. pas de cahier journal 2 / 3%
4. post-it Smile 4 / 6%

Dans un souci " d'économie" de temps et de papier, je me demandais si je n'allais pas opter pour un cahier journal "semaine" plutôt que journalier.
Bien sûr, ce seraitt moins précis mais j'ai tout dans ma tête, alors...
Comment faites-vous ?



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693256 est une réponse au message n° 693255] ven. 12 août 2011 11:12 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'ai fait aussi un temps un cahier journal version " numérique" que je ne voulais pas imprimer :
- une version sur l'ordinateur de la classe, mise à jour, pour les remplaçants éventuellement
- une version sur ma clef usb perso qui passe de la maison à l'école

Ca m'allait très bien, mais selon les ien (ou conseillers péda) certains déconseillent car ils trouvent cela moins lisible et pratique que la version papier.
Ce n'est peut être pas le point de vu de tous ?
Pour les remplaçants que j'ai vu, ils m'ont dit plutôt utiliser l'emploi du temps et les progressions affichées, mais rarement le cahier journal. Du moins pour des remplacements courts, ils n'ont même pas toujours le temps d'aller relire tout ça !



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693258 est une réponse au message n° 693256] ven. 12 août 2011 11:18 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'ai un cahier journal quotidien mais sans les compétences travaillées que l'on retrouve dans mes programmations, je ne sais pas quoi choisir dans ton sondage. Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693262 est une réponse au message n° 693255] ven. 12 août 2011 11:25 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai mis très longtemps à trouver quel moyen adopter pour que ce fichu cahier me soit utile.
Ces dernières années, il s'agissait en fait de mon emploi du temps grossi et je mettais dans les cases le titre de la leçon et le travail prévu. Au début une page pour deux jours, ensuite une par jour.
Maintenant j'aimerais bien le faire en version informatique à imprimer pour noter les compétences de manière à mieux structurer dans les domaines où je n'ai pas de programmation de séquence.
Régulièrement, il me prend l'envie de laisser tout tomber mais je remarque quand même que sans CJ, ça part un peu dans tous les sens : je traine trop sur certaines notions, j'en aborde certaines trop tôt...

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693263 est une réponse au message n° 693258] ven. 12 août 2011 11:28 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2419
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
j'ai un cahier journal journalier dans lequel j'écris les matières et le sujet de travail. pour le détail je fais des fiches de prep.
l'année dernière j'avais commencé un cahier journal mensuel pour prévoir à 'avance le matériel. j'ai pas tenu le rythme.
cette année je pars sur un cahier journal hebdomadaire plus pour prévoir ce que je veux faire dans la semaine à venir et donc m'organiser pour le matériel à fournir pour les manipulations.
je garde néanmoins pour l'instant le cahier journalier car j'y note des infos plus détaillées (distribuer ceci, récupérer cela, rdv avec untel etc ....)

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693264 est une réponse au message n° 693258] ven. 12 août 2011 11:31 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
loofy04 a écrit le ven, 12 août 2011 11:18

J'ai un cahier journal quotidien mais sans les compétences travaillées que l'on retrouve dans mes programmations, je ne sais pas quoi choisir dans ton sondage. Confused


J'ai pas pensé à celui-là Smile



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693267 est une réponse au message n° 693258] ven. 12 août 2011 11:46 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 810
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Cool mon cahier journal est semainier,est sur une clé usb et sur un ordinateur à l'école ( bien visible sur le bureau).
J'utilise comme base celui du site de JR avec objectifs et compétences.

Pourquoi un cahier journal sur l'ordinateur ?

1) car il faut faire des économies de papiers et d'encre,
2) qu'en faisant sur une semaine je reprends la trame de la semaine passée et je modifie seulement ce qu'il faut ( plus rapide) ajout d'ex; reprise de leçon ...
3) si il y a des modifications à apporter par rapport à ce qui était prévu je le fais en direct en classe, gain de temps pour la préparation qui suit.
4) plus facile à transporter sur une clé usb qu'un classeur/cahier,
5) en cas d'arrêt le cahier journal est en classe et le remplaçant à tout pour travailler ou alors je l'envoi par mail s'il le faut.
6) j'y note par avance les photocopies à faire en fluo.

Qu'en dit notre IEN ?

J'en sait rien Laughing ma dernière inspection date de 4 ans, j'étais à mi-temps et on fonctionnait alors avec un classeur journal.
Mes progressions/programmations restent en version papier dans un porte-vue en classe.
Maintenant, je gère çà d'un point de vue personnel : j'ai deux enfants et je fais ce qui me semble le plus efficace tant en rapidité qu'en clarté et cela ne doit pas me prendre un temps fou. Je trouve çà très pratique à faire et à utiliser en classe. C'est l'essentiel non Razz




Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693272 est une réponse au message n° 693255] ven. 12 août 2011 12:09 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
je fais comme chris 56 et il semblerait que notre inspectrice insiste pour avoir une version papier; comme je suis capable de me justifier, je ne le fais pas et si vraiment elle veut le cahier pour le jour où elle viendra me voir, je lui imprimerai la page voulue et voilà

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693278 est une réponse au message n° 693255] ven. 12 août 2011 12:45 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3285
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je fais une page par jour en deux versions selon l'époque de l'année:
informatisée avec les compétences (basiquement copiées dans les guides du maîtres présents sur le bureau, je trouve cela redondant... Confused )
Et quand j'en ai marre, l'enchainement des matières avec les titres de leçons, les numéros de pages et les docs à prévoir. Et cela me suffit bien !

Conclusion, je ne sais pas quelle case cochée dans ton sondage..



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693286 est une réponse au message n° 693255] ven. 12 août 2011 13:30 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
pas grave, ta réponse est très claire !


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693291 est une réponse au message n° 693255] ven. 12 août 2011 13:36 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Notre inspectrice a inspecté (logique...) une collègue dans mon école l'an dernier. Cette collègue est tip top, elle m'a beaucoup aidée avec ses conseils lorsque je suis arrivée (fraîchement émoulue de l'iufm donc avec aucune notion du terrain...).
Ben l'inspectrice l'a sermonnée sur son cahier journal parce qu'il n'y avait pas les compétences écrites dessus! Pour elle, il faut que dans chaque case de votre CJ, il y ait la compétence, ainsi que l'objectif ainsi que plusieurs cases: une pour savoir si ça a été fait, une pour si ça a été bien compris, une pour quand vous allez revoir la notion si elle n'a pas été comprise... J'en passe...
bref, faut avoir un CJ format A3 recto/verso pour une demi-journée à ce rythme!
Et le pire du pire! Elle lui a dit "mais où sont vos fiches de prèp?" alors qu'à la dernière insection de ma collègue par la même inspectrice, elle lui avait dit "oh mais Mme Truc! Vous avez passé le stade de la fiche de prèp voyons!"
On marche sur la tête ou c'est moi??

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693293 est une réponse au message n° 693291] ven. 12 août 2011 13:41 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je crois que chaque inspecteur a sa lubie de toutes façons mais eux changent (enfin dans ma circonscription, tous les 3 ans...), nous on reste.
J'ai un semainier (2 jours sur 1 page) fait sur l'ordinateur, sur ma clé usb, c'est juste mon emploi du temps agrandi et j'y écris le titre de l'activité, ou de la séquence, des fois des choses plus précises (nom des élèves pour groupe de besoin...) et cette année, j'avais mis des hyper-liens qui envoyaient à mes fiches de préps quand j'en ai....Mais moi j'imprime, parce que je regarde souvent ce document. Et je gribouille dessus quand je change des choses.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693295 est une réponse au message n° 693293] ven. 12 août 2011 13:49 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Je reste convaincu que le cahier journal doit être un outil pour l'enseignant et pas pour faire plaisir aux inspecteurs... Je refuse de passer un temps fou à remplir des papiers juste pour eux... Le mien est hebdomadaire (emploi du temps vierge et agrandi sur un recto verso)...
Et je ne le changerai pas même si l'inspecteur en avait envie... Si j'y change quelques chose c'est parce que j'en ai besoin...
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693298 est une réponse au message n° 693295] ven. 12 août 2011 14:24 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour moi aussi, mon cahier journal est un recto verso agrandi de mon emploi du temps, avec des cases blanches que je remplis, modifie, rature quand j'en ai besoin.

Il s'étale sur une semaine, j'y inscris seulement les noms des ateliers / activités le reste est détaillé dans un autre cahier avec toutes les prep rangées ensemble.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693299 est une réponse au message n° 693293] ven. 12 août 2011 14:27 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
messages : 600
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
J'utilise un semainier.
C'est mon emploi du temps dans lequel je rajoute juste les repères pour savoir ce que je dois faire et avec qui.
Dans une case il peut y avoir soit juste un titre si j'ai tout dans la tête, soit un renvoi à une fiche de prep, soit la ref d'un bouquin.

Pas d'objectifs et de compétence sur mon cahier journal, il me sert juste à savoir en un coup d'oeil ce que je vais faire après (je m'en sert aussi le matin en arrivant pour préparer tout le matériel de la journée dans une grande panière).

En début d'année, j'y note quand même des objectifs de méthodologie, pour me rappeler de bien insister dessus et pour les introduire progressivement.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693305 est une réponse au message n° 693258] ven. 12 août 2011 14:53 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
messages : 1138
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
loofy04 a écrit le ven, 12 août 2011 11:18

J'ai un cahier journal quotidien mais sans les compétences travaillées que l'on retrouve dans mes programmations, je ne sais pas quoi choisir dans ton sondage. Confused


Je fonctionne comme ça aussi,sauf que je précise les objectifs des séances, pour les compétences,j'écris le code de cette compétence...Toutes les compétences sont rassemblées et codées dans un classeur,avec mes programmations par période et le détail du projet exploité...

L'inspecteur,réputé pour n'être pas un tendre,a apprécié,même si à la base,c'est pour mieux m'y retrouver (pour remplir les livrets),ça fait toujours plaisir...



FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693310 est une réponse au message n° 693255] ven. 12 août 2011 15:14 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
A propos de telle ou telle lubie d'inspecteur(trice) au sujet du cahier journal, il n'est peut-être pas inutile de leur rappeler que son caractère obligatoire n'existe plus depuis... 1881 !
http://www.ecolebizu.org/Freinet/journalDeClasse/index.htm

Je n'ai quasiment jamais fait de cahier-journal de toute ma carrière, qui commence à être longue, sauf il y a quelques années, un truc succinct sous forme de semainier, lorsque j'ai bossé à mi-temps, car là j'en voyais l'utilité. Depuis, j'ai continué, un peu par habitude, et pour les éventuels remplaçants. Très rares remarques lors des inspections, et cela n'a influé si sur mes rapports, ni sur ma note péda.

Maintenant, il est vrai que j'ai un peu de bouteille (!) et que je sais me "défendre" face à un inspecteur, je ne recommande pas nécessairement cette attitude à un débutant.

* modèle sur cette page : http://jt44.free.fr/docu/index.htm



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693319 est une réponse au message n° 693305] ven. 12 août 2011 15:25 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Je n'ai pas voté car j'utilise un semainier et un cahier journal.
Le semainier me sert à noter en gros ce qui va être fait la semaine suivante, à faire des flèches dans tous les sens, raturer ... ou à ne pas oublier certaines choses ...
Dans le cahier journal : objectifs, renvoi à une fiche de prép si il y en a une ; s'il n'y en a pas, je note les étapes, les exos donnés, les consignes à écrire au tableau (celles dont on réfléchit longtemps pour avoir le bon mot, la bonne tournure), le timing (avec le double-niveau, ça me permet de bien voir si mes niveaux vont être en phase!)...
Pour moi, c'est un outil important ; je n'utilise pas de manuels particuliers, n'ai pas de fichiers donc même si c'est clair dans ma tête, je mets par écris. Je fonctionnerais certainement autrement si j'en avais.
J'utilise l'ordi pour mes feuilles "journal" et les envoie en format .pdf sur l'ordi de classe (car je n'ai pas les mêmes logiciels à la maison).
Par contre, pour des journées "soft" mon semainier me suffit.

L'important est que ton outil te parle, t'aide ... Tout dépend aussi des autres outils que tu utilises (livres du maître...) Multiplier les supports ne sert à rien si tu t'y perds et si c'est pour recopier (perte de temps).
D'un autre côté, le cahier journal est une demande institutionnelle donc doit être présent sous une forme ou une autre.

Edith précise qu'elle ne connaissait pas le texte de 1881 mais que dans le document donné aux néo-stagiaires de l'académie, il est stipulé "Il s'agit d'un document exigible lors de l'inspection d'un professeur des écoles"



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693324 est une réponse au message n° 693255] ven. 12 août 2011 15:48 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Mon cahier journal (quand j'en fais un !!!) est un genre de semainier... La semaine sur deux pages, avec les cases horaire, et je remplis en notant le domaine, le concept, l'activité la plupart du temps, peut-être la stratégie d'enseignement... Je le fais en début de semaine (normalement le dimanche), mais il n'est qu'électronique, je ne l'imprime jamais (sauf quand j'ai des stagiaires, pour qu'elles en aient une copie).... Il arrive souvent que je ne l'ouvre plus après le lundi !! Et je fais aussi assez souvent sans cahier journal !! Du moins, en version écrite, car la version non-écrite est toujours dans ma tête !!!


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693349 est une réponse au message n° 693255] ven. 12 août 2011 17:54 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je fais par jour mais juste avec la notion étudiée et ce qui m'est utile à moi pour m'y retrouvé dans ma journée. Mon inspecteur veut un semainier, mais j'ai du mal à m'approprier cet outil. Je n'avais pas pensé aggrandir mon emploi du temps. Je vais essayer cette année, au moins jusqu'à ce que l'inspection soit passée. Si cela ne me convient pas, je laisserai tomber pour les 3 prochaines années!


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693352 est une réponse au message n° 693349] ven. 12 août 2011 18:00 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
M'enfin.. ils sont pénibles ces inspecteurs.. Confused
On m'a toujours appris que c'était un outil personnel....

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693365 est une réponse au message n° 693352] ven. 12 août 2011 20:07 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
et pas obligatoire...

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693376 est une réponse au message n° 693365] ven. 12 août 2011 20:35 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Moi je le fais en ligne c'est très pratique!!!
Avec les preps en lien, trop génial:
http://moncahierjournal.com
http://mespreps.com
déjà vu dans un fil de cartable, j'adore!!

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693391 est une réponse au message n° 693255] ven. 12 août 2011 21:19 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
objectifs et compétences , c'est ce que je marque, mais il me semble que pendant un temps on parlait de capacités et autre chose (je ne sais plus quoi)et dans le BO, je ne trouve que les compétences, plus les objectifs, je peux trouver ça dans quel "truc" officiel?????

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693406 est une réponse au message n° 693391] ven. 12 août 2011 22:10 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
messages : 272
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
j'utilise aussi un genre "semainier", mais réduit à 2 jours, mi-temps oblige, avec titre, n°de la compétence codée,comme Fiona, manuel utilisé . Plus les années passent, moins j'en fais sur ce CJ...


Pat

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693414 est une réponse au message n° 693406] ven. 12 août 2011 22:27 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je vois que je fais partie des 3 cancres du fond Laughing


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693428 est une réponse au message n° 693414] sam. 13 août 2011 03:27 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

licoupeille54 a écrit le ven, 12 août 2011 16:27

je vois que je fais partie des 3 cancres du fond Laughing

En lisant post-it, j'ai tout de suite pensé à toi !!!!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693429 est une réponse au message n° 693428] sam. 13 août 2011 04:39 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Alors normalement, je fais un cahier journal numérique. Une page par jour parce que j'en ai besoin pour me repérer dans mon travail et mon double-niveau. Mais pas de compétences détaillées pour chaque séance.
L'an dernier, j'ai petit à petit "oublié" de la faire.
Quand même je préfère quand j'ai détaillé ma journée.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693433 est une réponse au message n° 693255] sam. 13 août 2011 07:58 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1462
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Moi, je faisais une page par jour avec matière, objectifs et déroulement rapide (je note les références des exos, etc...et les renvois à une éventuelle ébauche de trace écrite si il y a lieu)
J'avais une trame toute faite que je remplissais pour chaque jour.
Il m'arrivait aussi de ne pas en faire (pas le temps, pas envie...)mais je trouvais que les journées étaient plus galère sans trame ...
Cette année, j'ai prévu le traditionnel cahier 24 x 32 avec une double page chaque jour ! il me faudra bien ça avec le double niveau !!



madile

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693443 est une réponse au message n° 693365] sam. 13 août 2011 09:38 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2419
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
didile a écrit le ven, 12 août 2011 20:07

et pas obligatoire...


mais bien pratique. il y a 2 ans je suis partie un mois en stage. la personne qui m'a remplacée a été malade puis n'a pas fini son stage. je ne l'ai donc pas revu à mon retour et pas de cahier journal dans la classe. et ben pas facile de savoir ce qui avait été fait ou pas pendant le mois....

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693448 est une réponse au message n° 693433] sam. 13 août 2011 09:57 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
semainier chez moi - 2 pages pour une semaine :
http://storage.canalblog.com/28/02/738994/67328681.pdf

certaines séances sont plus détaillées (objectifs, matériel, déroulement rapide). d'autres pas du tout car plus routinières (juste un "titre" de séance.
j'avais essayé 1 page par jour, mais ça me prenait bien trop de temps et ne m'était pas franchement plus utile.

Mon CJ est imprimé puis relié avec les supports papier des activités en lien.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693468 est une réponse au message n° 693255] sam. 13 août 2011 12:00 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
il est mignon ton semainier !
J'aime bien les petites icônes à côté des matières.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693476 est une réponse au message n° 693448] sam. 13 août 2011 12:40 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2419
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
brunoe a écrit le sam, 13 août 2011 09:57

semainier chez moi - 2 pages pour une semaine :
http://storage.canalblog.com/28/02/738994/67328681.pdf

certaines séances sont plus détaillées (objectifs, matériel, déroulement rapide). d'autres pas du tout car plus routinières (juste un "titre" de séance.
j'avais essayé 1 page par jour, mais ça me prenait bien trop de temps et ne m'était pas franchement plus utile.

Mon CJ est imprimé puis relié avec les supports papier des activités en lien.


oh c'est trop mimi ... j'aime bien les petits dessins

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693482 est une réponse au message n° 693476] sam. 13 août 2011 13:02 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
ça le rend très gai ! Surprised


Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693486 est une réponse au message n° 693255] sam. 13 août 2011 13:08 Message précédentMessage suivant
cecila
messages : 332
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Brunoe, je suis allée voir ton site, ton emploi du temps est effectivement très mignon, mais j'ai encore plus adoré ton projet chaussures détournées !!
Bon, OK, rien à voir avec le cahier journal Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693490 est une réponse au message n° 693255] sam. 13 août 2011 13:33 Message précédentMessage suivant
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
messages : 32
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
pour ma part, j'ai un cahier journal semainier d'une part, que j'ai sur l'ordi de la maison et que je remplis au cours de chaque vacances pour me donner de grandes lignes directrices. Je n'y mets que les titres de mes séances. Une fois fait, je l'imprime et j'en laisser une version papier dans un classeur pour le remplaçant. C'est une trame de fond, ensuite elle évolue en fonction de l'avancée effective du travail avec les élèves.

Dans un deuxième temps, je fais mon cahier journal dans un cahier, tous mes mercredis et we je prépare les 2 jours de classe suivants. J'aime ce support, parce que je trouve que je réfléchis mieux en écrivant à la main Razz J'écris plus en détail mes séances (outils nécessaires ...). C'est ma trame du jour, dans laquelle je mets aussi en marge ce que j'ai effectivement fait ou pas pour savoir où j'en suis la semaine d'après.

Ca peut paraitre un peu compliqué, mais j'aime quand c'est bien structuré et que je sais exactement où je vais. J'ai déjà eu des périodes où j'avais moins de temps de le faire, mais je trouvais que ct plus brouillon ensuite en classe aussi. Cela dit, je ne fait plus du tout de fiche de prép, je considère que mon boulot est suffisamment explicite ainsi, même si notre inspecteur a déjà annoncé qu'il aime en voir, je ne rajoute rien pour l'inspecteur si ça ne m'est d'aucune utilité.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693491 est une réponse au message n° 693255] sam. 13 août 2011 13:37 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Et moi j'adore ce que tu fais en arts visuels, Brunoe, c'est splendide. Le résultat est magnifique!


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693492 est une réponse au message n° 693255] sam. 13 août 2011 13:43 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
ouah que de compliments... merci Embarassed Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 693926 est une réponse au message n° 693255] lun. 15 août 2011 16:21 Message précédentMessage suivant
kokkillette n'est pas connecté kokkillette
messages : 92
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Gard
Métier : CE1-CE2 à la rentrée
Je ne suis pas cahier journal : c'est ma corvée. Mais j'avoue que c'est bien utile.
Après diverses formes, j'ai trouvé le semainier sur un A3 : matière, titre de la séquence, de la séance, n°exos. J'écris au crayon gris à l'avance dedans (afin de boucler mes séquences avant les vacances) pour savoir où je vais. Je repasse ce que j'ai fait au stylo en fin de journée.
J'ai été inspectée ainsi et je n'en ai eu aucun commentaires. Faut dire aussi que je fais de grosses fiches de prép à côté. Mais jusqu'à présent, je n'avais qu'un simple niveau !
Cette année avec mon double niveau, je me pose la question de sa forme : je comptais adopter une page quotidienne...

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 694189 est une réponse au message n° 693492] mar. 16 août 2011 13:58 Message précédentMessage précédent
calia n'est pas connecté calia
messages : 600
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
J'ai une question pour ceux qui ne font pas de cahier-journal (ou de semainier...) :
Comment faites-vous pour vous rappeler le déroulement de votre journée, les séances prévues, les groupes à faire passer (pour ceux qui sont en mater par exemple)...?
J'ai l'impression qu'il y a trop de choses, comment tout garder en tête?
J'ai toujours eu des double ou triple niveau, ça joue surement aussi!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Edumoov
Fil suivant : Police chiffres
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 15:16:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software