Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » cahier journal
Re: cahier journal [message n° 694208 est une réponse au message n° 693255] mar. 16 août 2011 15:16 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

calia a écrit le mar, 16 août 2011 07:58

J'ai une question pour ceux qui ne font pas de cahier-journal (ou de semainier...) :
Comment faites-vous pour vous rappeler le déroulement de votre journée, les séances prévues, les groupes à faire passer (pour ceux qui sont en mater par exemple)...?
J'ai l'impression qu'il y a trop de choses, comment tout garder en tête?
J'ai toujours eu des double ou triple niveau, ça joue surement aussi!

Quand je n'en fais pas (à l'ordi/sur papier), il est fait dans ma tête et c'est comme ça que je me souviens... Je sais ce que je ferai quand, mais je ne sais pas comment je fais spécifiquement pour m'en souvenir. J'ai une bonne mémoire, peut-être ! Pour la gestion des ateliers, j'ai un système de "roues" me permettant de savoir qui a fait quoi et qui fera quoi la prochaine fois... Et j'ai une trace écrite de chaque atelier, pour me souvenir.



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 694232 est une réponse au message n° 694189] mar. 16 août 2011 17:11 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai quasiment ma journée en tête tout en restant disponible pour faire tout autre chose, je fais le désespoir de mon ATSEM : je travaille non pas en improvisant, mais en changeant d'idée ou de technique au dernier moment selon mon humeur, ou celle des enfants.

Pour savoir qui est passé aux ateliers, il m'arrive d'utiliser les groupes de couleur mis en place dans la classe (facile de noter l'absent du groupe vert par exemple), ou ce système de liste (inspiré des petites annonces dans les boutiques), ça marche très bien, les enfants (MS) arrivent à s'en servir.
http://jt44.free.fr/astuces/liste.jpg
http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 694233 est une réponse au message n° 694232] mar. 16 août 2011 17:19 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6401
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Merci Jacky pour l'idée !


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 694346 est une réponse au message n° 693255] mar. 16 août 2011 23:19 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Quant à moi, j'ai un semainier sur un A3: mon emploi du temps agrandi.
Il y a le nom des matières, le titre de la séquence, numéro et/ou nom de la séance, renvoi à des prep ou à une programmation détaillée ou explications etc.

J'aime bien aussi avoir une vue générale de la semaine, pour le matériel à prévoir notamment.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 694479 est une réponse au message n° 694346] mer. 17 août 2011 16:38 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Qui , au bout de 15 ans fait des fiches de prèp ...je me sens cancre ! Quand j'en fait une je ne m'y tiens pas car je rebondis sur ce que me disent les enfants , l'expérience ? je vous rassure j'arrive quand même à mes fins !!

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 694497 est une réponse au message n° 694232] mer. 17 août 2011 18:32 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
jackyt. a écrit le mar, 16 août 2011 17:11

J'ai quasiment ma journée en tête tout en restant disponible pour faire tout autre chose, je fais le désespoir de mon ATSEM : je travaille non pas en improvisant, mais en changeant d'idée ou de technique au dernier moment selon mon humeur, ou celle des enfants.

Pour savoir qui est passé aux ateliers, il m'arrive d'utiliser les groupes de couleur mis en place dans la classe (facile de noter l'absent du groupe vert par exemple), ou ce système de liste (inspiré des petites annonces dans les boutiques), ça marche très bien, les enfants (MS) arrivent à s'en servir.
http://jt44.free.fr/astuces/liste.jpg
http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm

hi hi Jacky je suis un peu comme toi, mais parfois je me paume! et mon rêve c'est d'avoir ma période prête dans les grandes lignes comme certains le font (Brunoe je crois, j'avais lu il y a longtemps qu'elle arrivait à planifier sa période complète et ne faisait que des ajustements de détail, non?)
J'y crois à chaque vacances, et là par exemple j'y crois à fond Laughing



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 694526 est une réponse au message n° 694479] mer. 17 août 2011 21:08 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
ninine a écrit le mer, 17 août 2011 16:38

Qui , au bout de 15 ans fait des fiches de prèp ...je me sens cancre ! Quand j'en fait une je ne m'y tiens pas car je rebondis sur ce que me disent les enfants , l'expérience ? je vous rassure j'arrive quand même à mes fins !!

As-toi de lancer le sondage! Smile
Mais moi, j'assume le fait de ne plus en faire. Par contre, je bétonne mes programmations, répartitions....
Mes séances sont dans ma tête.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 694542 est une réponse au message n° 694479] mer. 17 août 2011 21:48 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
ninine a écrit le mer, 17 août 2011 16:38

Qui , au bout de 15 ans fait des fiches de prèp ...je me sens cancre ! Quand j'en fait une je ne m'y tiens pas car je rebondis sur ce que me disent les enfants , l'expérience ? je vous rassure j'arrive quand même à mes fins !!

Ça m'arrive encore mais elles n'ont plus rien à voir avec celles de l'IUFM. Elles sont uniquement "pratiques" .
C'est quand j'en ai besoin en histoire-géo souvent mais j'en fais de moins en moins.
D'ici 2 ans j'en referai quelques unes, je serai inspectable Laughing



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 694561 est une réponse au message n° 694542] mer. 17 août 2011 22:12 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Et bé moi on a jamais regardé mes fiches de prèp et à la dernière elle n'a même pas regardé mes programmations (gggrrr, elles étaient béton )!! mais surtout les cahiers de plusieurs élèves ...
Inspectable cette année je vais être un peu plus "bureaucrate " mais c'est même pas sur ! Mon inspecteur est à fond différenciation et là je suis imbatable ! Laughing en toute modestie bien sur !! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 694566 est une réponse au message n° 694479] mer. 17 août 2011 22:25 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
ninine a écrit le mer, 17 août 2011 16:38

Qui , au bout de 15 ans fait des fiches de prèp ...je me sens cancre ! Quand j'en fait une je ne m'y tiens pas car je rebondis sur ce que me disent les enfants , l'expérience ? je vous rassure j'arrive quand même à mes fins !!


bein moi j'en fais pour quasi toutes les séances..... ça me permet de visualiser ma séance dans ma tête. bien souvent je la lâche en cours de route pour rebondir sur les réponses des enfants. quand je n'en fais pas je me sens moins à l'aise surtout en histoire / géo .....

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 694770 est une réponse au message n° 694566] jeu. 18 août 2011 19:40 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'ai un semainier (emploi du temps vierge où je note le titre de la séance prévue) et une page par jour où je détaille le matériel nécessaire, les grandes étapes et les traces écrites/exercices. L'an dernier (et les années précédentes) j'avais un double niveau et ça me permettait de m'y retrouver dans la gestion des deux groupes. J'utilisais une page par demi-journée,format paysage, séparée en deux colonnes : une colonne par niveau.
L'an prochain, simple niveau : je cherche une autre présentation qui m'irait.



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 694931 est une réponse au message n° 694770] ven. 19 août 2011 13:27 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
alors, moi, je prépare toute ma période semaine par semaine (enfin, dans les grandes lignes) pendant les vacances et je fais des fiches de prép uniquement pour les sujets que je ne maitrise pas bien (sciences, ...)
J'ai un cahier journal quotidien et j'ai besoin de 2 pages par jour. Cela m'est indispensable pour ne pas m'emmêler avec les groupes qui tournent. Par contre, je n'indique pas les compétences ni rien de tout cela. C'est vraiment une aide pour ma journée.
J'ai toujours plein de scrupule quand j'imprime tout ça. Je le fais en brouillon et je récupère des feuilles déjà utilisées sur une face. Mais j'ai besoin d'avoir mon cahier journal ouvert sur mon bureau pour m'y référer dans la journée.
Et quant à savoir ce que veut l'inspectrice, peu m'importe ... elle change tous les ans et j'assume mes choix.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 695213 est une réponse au message n° 694931] sam. 20 août 2011 15:27 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Moi ce sera un semainier, le CJ quotidien est trop lourd à gérer et chronophage. En revanche je m'attarde un peu plus comme toi natbo sur les progressions trimestrielles et programmations.
En revanche nos inspecteurs préfèrent les CJ journaliers. Donc quand je serai inspectable je ferai un emploi du temps journalier...

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 695459 est une réponse au message n° 693255] dim. 21 août 2011 17:13 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
En vous lisant, j'ai remarqué que les collègues de maternelle, qui ont plus de groupes à gérér et à faire tourner avec l'aide d'une ATSEM par exemple ont besoin du cahier journal quotidien, alors qu'en élémentaire, même si certains d'entre nous pratiquent les ateliers autonomes ou dirigés, le semainier semble plus prisé.
Je me trompe ?



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 695465 est une réponse au message n° 693255] dim. 21 août 2011 18:21 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
J'avais tous les niveaux et un semainier, où je notais juste le titre de la séance, le type d'atelier pour chaque groupe(atsem, autonome, ....), quelques indications pour m'aider à me rappeler "M" pour manipulation, "F" pour travail sur feuille, les étapes de la séances de motricité (mise en train, recherche, découverte, .... retour au calme).
je le fais à l'ordi, imprimé au brouillon, annoté au fur et à mesure des changements; et finaliser à l'ordi en fin de semaine.

j'ai aussi une programmation par semaine et une à l'année (la seule avec les compétences et les activités en parallèle; je suis en train de l'améliorer, pour qu'elle soit plus belle !)
La programmation à l'année ne change pas; mais je ne la suis pas à la lettre, c'est un guide pour préparer chaque période et semaine; si une idée de projet, exploitation spectacle vient se rajouter, je fais un projet en moins de la programmation. Suis-je claire ???
Lors de la dernière inspection, j'avais rendu le semainier un peu plus lisible, vraisemblablement pas assez parce que l'inspecteur me l'a "reproché"... mais je n'ai pas eu l'occasion de me justifier ni d'expliquer ma façon de préparer : "le cahier journal doit être lisible pour les remplaçants". Pour moi non, le cahier journal c'est perso; le remplaçant, il a la programmation à l'année et à la semaine; en élémentaire peut être, mais en maternelle, en tant que remplaçant, je ne me vois pas mettre en place des ateliers prévus par quelqu'un d'autre.
Mais je ne suis pas remplaçante, et à la prochaine inspection j'essaierais de détailler mes préps; c'est pas gagné, le bla bla j'sais pas faire ....



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 695787 est une réponse au message n° 693255] lun. 22 août 2011 17:12 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Après vous avoir lus, je me suis décidée: un cahier journal semainier avec une référence aux compétences travaillées avec un codage qui renvoit à mes tableaux de bord de suivi des élèves et donc à mon livret.


je tiens à votre dispo:
- mon emploi du temps
- ma trame de semainier qui va avec
- mes tableaux de bord de suivi et mon codage des compétences.

Merci à tous de votre aide.

Édit: je mets tout ça dans la banque dès qu'elle ouvre



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 695795 est une réponse au message n° 694479] lun. 22 août 2011 17:22 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
ninine a écrit le mer, 17 août 2011 16:38

Qui , au bout de 15 ans fait des fiches de prèp ...je me sens cancre ! Quand j'en fait une je ne m'y tiens pas car je rebondis sur ce que me disent les enfants , l'expérience ? je vous rassure j'arrive quand même à mes fins !!

Je fais toujours de fiches de prep (pour les "gros morceaux") pour plusieurs raisons:
1 - ça me permet de bien mettre à plat ce que je veux faire, comment je veux le faire et de bien penser au matériel.
Ça me permet aussi de bien planifier les étapes et ne pas trop partir dans tous les sens. Maintenant ce n'est pas parce que c'est écrit ainsi sur le papier que je suis forcément scrupuleusement ma prep mais au moins si je suis perdue j'ai un repère.
2 - Ça me permet de me rappeler comment j'avais abordé la chose si je refais la séquence l'année après (ou plusieurs années après si ça fait longtemps que je n'ai pas eu le niveau de classe concerné).
3 - Si je dois être remplacée ça permet à la personne qui me remplace d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent au cas où (non pas que je n'aie pas confiance en les remplaçants mais pour peu que la personne débute ou n'aie jamais fais le niveau de classe concerné ça lui donne une base).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 695998 est une réponse au message n° 693255] mar. 23 août 2011 06:47 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
messages : 89
Inscrit(e) : mars 2007
En lisant ce fil, j'ai eu envie de refaire mon cahier journal. Ayant été inspectée, mon ien m'a demandé de mettre les objectifs sur celui-ci. Je pensais mettre plutôt les compétences suivant un codage pour pouvoir garder la forme d'un semainier (comme Nathbo).
A votre avis, je mets les 2 (compétences et objectifs) ou uniquement les compétences ?

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 696016 est une réponse au message n° 693255] mar. 23 août 2011 08:00 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
qui me rappelle les différences : objectifs, compétences, connaissances, capacités? je ne trouve pas ça dans le BO

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 696041 est une réponse au message n° 693255] mar. 23 août 2011 09:12 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Merci beaucoup nath! Je vais regarder ça cet après midi.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 696196 est une réponse au message n° 693255] mar. 23 août 2011 14:59 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Encore une question nathbo:
ton tableau de compétences est extra. Tu as tout retapé ou bien extrait de quelque part? Si c'est la seconde option, je suis preneuse Cool



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 696201 est une réponse au message n° 693255] mar. 23 août 2011 15:14 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
tu trouveras ton bonheur là:
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/24/IENBergeracEst/spip/rubrique .php3?id_rubrique=54 Cool


j'ai remis en page à ma sauce, pour en faire un tableau récapitulatif pour la classe, et mes livrets.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 696208 est une réponse au message n° 693255] mar. 23 août 2011 15:34 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Merci merci!!!
ça se voit que je me suis mise au boulot?



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 696249 est une réponse au message n° 693255] mar. 23 août 2011 16:45 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Oui oui mikado, ça se voit Laughing


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 696297 est une réponse au message n° 694208] mar. 23 août 2011 19:37 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1363
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
verdun a écrit le mar, 16 août 2011 15:16

Pour la gestion des ateliers, j'ai un système de "roues" me permettant de savoir qui a fait quoi et qui fera quoi la prochaine fois...

Tu pourrais nous montrer ton système de roues ou nous expliquer. Avec mon atsem c'est la galère, elle fait toujours tourner les groupes à l'inverse de moi. Et plusieurs fois je n'ai pas vérifié la mise en place des ateliers et ça a été la galère. Ton système m'intéresse pour lui faire comprendre la rotation.



Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 697139 est une réponse au message n° 695787] jeu. 25 août 2011 13:06 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
juba a écrit le jeu, 25 août 2011 11:32

nathbo a écrit le lun, 22 août 2011 17:12

Après vous avoir lus, je me suis décidée: un cahier journal semainier avec une référence aux compétences travaillées avec un codage qui renvoit à mes tableaux de bord de suivi des élèves et donc à mon livret.


je tiens à votre dispo:
- mon emploi du temps
- ma trame de semainier qui va avec
- mes tableaux de bord de suivi et mon codage des compétences.

Merci à tous de votre aide.

Édit: je mets tout ça dans la banque dès qu'elle ouvre

Nathbo, as-tu eu mon MP?



ben non !
deuxième essai Smile



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 697140 est une réponse au message n° 696297] jeu. 25 août 2011 13:06 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

ponyo a écrit le mar, 23 août 2011 13:37

verdun a écrit le mar, 16 août 2011 15:16

Pour la gestion des ateliers, j'ai un système de "roues" me permettant de savoir qui a fait quoi et qui fera quoi la prochaine fois...

Tu pourrais nous montrer ton système de roues ou nous expliquer. Avec mon atsem c'est la galère, elle fait toujours tourner les groupes à l'inverse de moi. Et plusieurs fois je n'ai pas vérifié la mise en place des ateliers et ça a été la galère. Ton système m'intéresse pour lui faire comprendre la rotation.


Je ne t'oublie pas, Ponyo... Je vais essayer de prendre une photo à l'école (ou de trouver une photo déjà prise) pour prendre le temps de t'expliquer comme il faut !



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 698549 est une réponse au message n° 693255] dim. 28 août 2011 15:38 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je viens de tomber (aucun bobo, pas d'inquiétudes! Cool )sur ça:
PlaniClasse
C'est un logiciel de gestion de classe, payant (démo 2 mois gratuits).
Quelqu'un connait?



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 698567 est une réponse au message n° 698549] dim. 28 août 2011 16:15 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Non, je ne connais pas mais ça ressemble à moncahierjournal et lui il est gratuit!!

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 699067 est une réponse au message n° 698567] lun. 29 août 2011 17:27 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
J'ai téléchargé la version d évaluations de 60 j mais ça parait un peu compliqué de prime abord ET cher ...

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 717229 est une réponse au message n° 693267] jeu. 27 octobre 2011 16:30 Message précédentMessage suivant
schabou
messages : 7
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : Villeneuve d'ascq
Métier : TIT. de secteur
bonjour!Pourriez vous me donner le lien du site de JR?Merci.
Pour info, je fais a peu près comme tout le monde: càd emploi du temps un peu arrangé avec une colonne en plus afin d'y noter les différents ateliers
une colonne avec les différents domaines (j'entoure celui que je travaille) une seconde colonne avec les 4 ateliers tournants dans la semaine... le matin je fais 3 ateliers différents donc 3fois 2 colonnes
Pour les "zones collectives" càd rassemblements etc je fais une colonne fusionnée.
et à la fin j'ai laissé une très grande case afin d'y noter les commentaires: par exemple si il faut que je retravaille une compétence ou si un atelier n'a pas fonctionné ou le contraire etc.....

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais je peux envoyer une trame.

A très bientôt!

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 717239 est une réponse au message n° 717229] jeu. 27 octobre 2011 17:50 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 807
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Pour schabou, voici le lien http://jejoueenclasse.free.fr/?cat=28



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 717269 est une réponse au message n° 693255] jeu. 27 octobre 2011 20:07 Message précédentMessage suivant
schabou
messages : 7
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : Villeneuve d'ascq
Métier : TIT. de secteur
merci beaucoup pour le lien...Cela me donne des idées pour les items à travailler...pourquoi pas des codes effectivement afin qu'il soit plus complet!
encore merci!

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1245341 est une réponse au message n° 693255] sam. 09 juillet 2022 20:55 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Cette année, j'avais un cahier journal journalier, où j'écrivais à la main mon programme de la journée, sans les compétences travaillées (parce que je trouve que c'est une perte de temps de les réécrire, et que je préfère dormir pour être plus patiente avec mes élèves...).
je couplais ça avec un tableau mensuel, où je listais les ateliers prévus le tout fait à la main.
J'avais aussi une programmation par période.
Ça me convenait plutôt bien (même si je devrais détailler davantage ma progression, la mettre au propre, parce qu'elle a tendance à se retrouver sur des bouts de papier)
Comme l'an prochain c'est l'année du rendez-vous de carrière, je pense que je devrais passer au cahier-journal numérique, ne serait-ce que pour faire entrer les compétences dans une page... mais ça me chagrine un peu.
J'aime bien passer par l'écriture manuscrite, le geste m'aide à visualiser ma journée. Et je n'aime pas imprimer des feuilles, des feuilles et encore des feuilles, il y a trop de soirs où mon imprimante beugue, que je n'ai plus d'encre ou de papier et que c'est la panique... sans compter que je n'aime pas lire sur écran, donc garder juste une clé USB ne me convient pas non plus.
Comment vous faites ?
Lire des témoignages m'aidera à mettre mes idées au clair !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1245348 est une réponse au message n° 1245341] sam. 09 juillet 2022 22:50 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Si tu es à l'aise à la main, continue comme ça !
Pour les compétences, un système de code pour ne pas tout recopier



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1245350 est une réponse au message n° 1245341] sam. 09 juillet 2022 23:09 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6401
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
1. Il me semble que le cahier journal n'est pas obligatoire. C'est un outil . TON outil. Donc tu le fais comme bon te semble.

2. Suggestion : lister les compétences (ça doit se trouver), les coder et ne mettre que le codage dans ton cahier. De toute façon c'est jusqu'au jour u rendez-vous.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1245352 est une réponse au message n° 693255] dim. 10 juillet 2022 00:04 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Jamais fait de cahier journal, j'en ai jamais vu l'utilité, sauf l'année où j'ai bossé à mi-temps, car c'était devenu utile. Et j'ai plus ou moins continué, mais très succinctement.
Il se présentait non sous une forme quotidienne (impossible à tenir pour moi) mais sous forme hebdomadaire avec cogafe des compétences (voir http://jt44.free.fr/docu/index.htm ) Les compétences 2021 sous forme de tableau sont faciles à coder, tu y trouveras aussi ce que j'utilisais comme pseudo cahier journal.
A ce propos, certes le cahier journal n'est pas obligatoire, mais le terme fait régulièrement son apparition dans les notes de services et autres textes...

A lire : https://www.sudeducation66.org/journal/article/premier-degre-la-suppre ssion-du

sur le site du SE UNSA :
> Le cahier journal
Le cahier journal est le témoin de ce qui est fait au quotidien dans la classe. Fortement conseillé et non obligatoire, il va permettre à toute personne venue de l'extérieur d'avoir une trace de ce qui a été fait. Cela suppose donc des qualités de synthèse et de lisibilité.
C'est un outil :
- de programmation et de planification de votre journée pédagogique,
- un outil d'auto-analyse,
- un des moyens de communication entre
vous et le titulaire de la classe (si vous partagez une classe, ou avec un éventuel remplaçant)



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1245361 est une réponse au message n° 693255] dim. 10 juillet 2022 09:20 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1251
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Combien de fois je l'ai rempli une fois la journée passée... Laughing Laughing Laughing



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1245365 est une réponse au message n° 1245361] dim. 10 juillet 2022 10:01 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
CJ quotidien numérique et imprimé parce que j'ai besoin de ma trame en main. Pas pour les compétences et autres instructions officielles mais pour les quelques objectifs et exercices à recopier au tableau ou les séries de calculs. Beaucoup de papier utilisé finalement...
Mais c'est un outil perso, je ne l'ai jamais montré lors des inspections et rendez-vous de carrière. Pas plus que des programmations, progressions et fiches de préparation, en voie d'extinction... Ce que je montre, ce sont les outils des élèves.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1245367 est une réponse au message n° 1245365] dim. 10 juillet 2022 10:23 Message précédentMessage précédent
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
J'ai BESOIN d'avoir la trame de ma journée écrite (surtout à 2 ou 3 niveaux).
1. Je le fait au crayon (limite brouillon), annoté, barré, corrigé : fixé au tableau, c'est mon outil de travail
2. Le soir je recopie sur un cahier-semainier "fait maison" ce qui a été réellement réalisé : c'est le journal de classe pour un éventuel remplaçant (après cela, la 1ère version au crayon est jetée).

Les versions numériques avec tout le bla-bla institutionnel, imprimées chaque jour, je ne peux pas.
(mais je n'ai pas d'inspection à venir)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Edumoov
Fil suivant : Police chiffres
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 18:00:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software