Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » cahier journal
Re : cahier journal [message n° 1245424 est une réponse au message n° 1245367] dim. 10 juillet 2022 19:08 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je remplis un emploi du temps semainier avec le titre des leçons travaillées.
Les compétences sont dans mes fiches de prep.
Mes fiches de prep ont plus de 10 ans; Faire des fiches me permets de savoir où je vais, comment j'y vais et comment "saucissonner" ma séquence mais aujourd'hui, je ne m'en sers quasiment plus, j'ai tout dans la tête.
Mes fiches sont dans des pochettes plastiques avec mes fiches d'exo et mes éval.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1245446 est une réponse au message n° 1245424] lun. 11 juillet 2022 17:03 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
encrebleue a écrit le dim. 10 juillet 2022 19:08
Je remplis un emploi du temps semainier avec le titre des leçons travaillées.
Les compétences sont dans mes fiches de prep.
Mes fiches de prep ont plus de 10 ans; Faire des fiches me permets de savoir où je vais, comment j'y vais et comment "saucissonner" ma séquence mais aujourd'hui, je ne m'en sers quasiment plus, j'ai tout dans la tête.
Mes fiches sont dans des pochettes plastiques avec mes fiches d'exo et mes éval.
Tout pareil !
Et c'est tellllllllement pratique !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1245516 est une réponse au message n° 1245446] mer. 13 juillet 2022 13:29 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Presque Comme encrebleue...
Je fais un edt succinct de ma semaine sur une feuille de brouillon ; je rature, ajoute , complète au fur et à mesure de la semaine ...
Mais j'ai besoin de ma feuille de cahier journal, surtout avec un double niveau afin de visualiser les moments de présence avec tel niveau (me rendre compte si je ne suis pas trop avec un niveau ... je passe d'un niveau à l'autre très souvent ; je n'arrive pas à mettre un niveau en autonomie pendant 30 minutes) . Mon cahier journal est détaillé, je ne fais plus de fiches de préparation (par contre j'ai mes progressions de séquence au « propre » pour savoir où je vais )

En maternelle, le fonctionnement en ateliers permettrait de lister les ateliers à partir des objectifs par période , non ?



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1245589 est une réponse au message n° 1245341] jeu. 14 juillet 2022 15:34 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Je dirais fais comme ça te convient.
Lors de ma dernière inspection (2018) j'avais un cahier journal numérique. Je le trouvais pratique car je pouvais faire mes séances dessus et elles étaient directement incluses dans le cahier journal. C'était à l'époque un gain de temps, car l'école était dans le dispositif Plus de Maîtres que de Classes et que du coup nous construisions nos séances ensembles (co-intervention) et j'avais besoin d'une trace écrite pour moi et ma collègue.
Depuis le dispositif est supprimé et j'ai repris le cahier journal manuscrit : 1 page par semaine avec seulement l'intitulé des séances ( photocopie de mon emploi du temps que je complète). Je préfère faire des fiches de séquences/séances des fois sur l'ordi, quand je sais que ça reste, des fois manuscrites quand je fonctionne en différenciation ou en ateliers car variable d'une année sur l'autre. J'ai eu 2 RDV de carrière avec ce type de cahier journal (par 2 IEN différents) et aucun des 2 m'a fait de reproche sur mon fonctionnement.

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1245855 est une réponse au message n° 1245348] jeu. 21 juillet 2022 13:56 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
armelle a écrit le sam. 09 juillet 2022 22:50

Pour les compétences, un système de code pour ne pas tout recopier
Je travaillais comme ça, ma collègue a repris mes codes, mais on lui a reproché lors d'une visite...
Faire numériquement, ça me permettrait aussi de "faire comme tout le monde dans mon équipe et de mieux m'intégrer"
Je crois que je vais garder ma planification manuscrite et faire un cahier journal journalier imprimé, pour cette année.

Nouvel IEN, personne ne le connaît; dommage, ça m'aurait aidée de connaître ses exigences.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1245864 est une réponse au message n° 1245855] jeu. 21 juillet 2022 18:28 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
L'important, c'est que tu te sois approprié tes outils et que tu puisses le justifier après tout. Non?



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1245867 est une réponse au message n° 1245855] jeu. 21 juillet 2022 20:42 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Mais euh non en fait...

lucette-alanis a écrit le jeu. 21 juillet 2022 13:56

Je travaillais comme ça, ma collègue a repris mes codes, mais on lui a reproché lors d'une visite...
Et ? Qu'est-ce que ça peut faire ? On fait ce qu'on veut, c'est un outil per-son-nel ! Nod

Faire numériquement, ça me permettrait aussi de "faire comme tout le monde dans mon équipe et de mieux m'intégrer"
Euh... L'intégration a une équipe, c'est autre chose non ? Si je devais en passer par là pour être intégré à une équipe, je m'empresserais d'en faire un différent des leurs. Very Happy


Je crois que je vais garder ma planification manuscrite et faire un cahier journal journalier imprimé, pour cette année.
Fais ce qui te semble le mieux pour toi avant tout. Razz

Nouvel IEN, personne ne le connaît; dommage, ça m'aurait aidée de connaître ses exigences.
Je vais finir par me fâcher. Laughing L'IEN ne peut pas avoir d'exigences sur le cahier-journal. Point barre. Proud


Et vivent les vacances !



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1245870 est une réponse au message n° 1245867] jeu. 21 juillet 2022 21:32 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Laughing Il a raison Ruolf

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1245880 est une réponse au message n° 693255] ven. 22 juillet 2022 10:30 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Je suis bien d'accord.
Petit rappel: le cahier-journal n'est pas un outil obligatoire.
Bon d'accord, on en a tous un mais après tout, avec des progressions détaillées, peut être que certains arrivent à s'en passer.

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1247873 est une réponse au message n° 1245880] dim. 04 septembre 2022 14:58 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
JE REVIENS VERS VOUS (pardon, je suis en maternelle, je fais des étiquettes et le verrouillage des majuscules est donc toujours activé sur mon clavier... Laughing )
J'ai donc opté pour un cahier journal numérique.
La question maintenant, c'est l'enregistrement. Enregistrez-vous chaque version par-dessus celle de la veille, ou conservez-vous toutes les pages ?
J'ai déjà une petite idée de ce que je vais faire (utiliser une trame pour la semaine, que je modifie et enregistre par-dessus chaque semaine, car j'imprimerai chaque document, ce qui me permettra quand même d'avoir une trace), mais vos retours vont peut-être m'apporter des solutions auxquelles je n'avais pas pensé.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1247875 est une réponse au message n° 693255] dim. 04 septembre 2022 15:13 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Quand j'avais ma classe en maternelle j'avais une trame par jour mais parfois pour deux jours (pour faire tourner les groupes) et j'enregistrais et gardais chaque CJ sans les imprimer systématiquement. Ils pouvaient me servir l'année suivante comme "base".


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1247878 est une réponse au message n° 693255] dim. 04 septembre 2022 16:22 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je viens de reprendre un abonnement chez edumoov pour le cahier journal 👍🏻


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1247879 est une réponse au message n° 1247878] dim. 04 septembre 2022 16:23 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
mikado a écrit le dim. 04 septembre 2022 16:22
Je viens de reprendre un abonnement chez edumoov pour le cahier journal 👍🏻
J'y suis fidèle depuis des années Cool



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1247881 est une réponse au message n° 693255] dim. 04 septembre 2022 16:45 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tu pourrais montrer une image de ce que ça donne s'il te plait ?

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1247883 est une réponse au message n° 693255] dim. 04 septembre 2022 16:50 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
https://zupimages.net/up/22/35/ubyx.jpg
https://zupimages.net/up/22/35/uf26.jpg




Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1247888 est une réponse au message n° 693255] dim. 04 septembre 2022 18:54 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Rien à voir, mais airelle tu utilises quelle méthode en edl ?

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1247890 est une réponse au message n° 1247888] dim. 04 septembre 2022 19:11 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
plectrude a écrit le dim. 04 septembre 2022 18:54
Rien à voir, mais airelle tu utilises quelle méthode en edl ?
Orthograph de Catherine Huby pour l'orthographe et RSEEG CE1 et RSEEG CE2 en gram/conj, je tente cette année vocaplus en vocabulaire



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1247895 est une réponse au message n° 693255] dim. 04 septembre 2022 21:00 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Merci pour la photo ! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier journal [message n° 1247898 est une réponse au message n° 1247890] dim. 04 septembre 2022 21:48 Message précédent
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
airelle a écrit le dim. 04 septembre 2022 19:11
plectrude a écrit le dim. 04 septembre 2022 18:54
Rien à voir, mais airelle tu utilises quelle méthode en edl ?
Orthograph de Catherine Huby pour l'orthographe et RSEEG CE1 et RSEEG CE2 en gram/conj, je tente cette année vocaplus en vocabulaire
Ok merci ! Pas eu le courage de me lancer dans l'ortho graphemique en double niveau ...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Edumoov
Fil suivant : Police chiffres
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 12:17:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software