Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Le temps qui passe
Le temps qui passe [message n° 693652] dim. 14 août 2011 17:45 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour ceux et celles et qui auraient acquis "découvrir le temps qui passe avec les albums" publié au Scéren, j'ai mis en ligne sur Fredaine des séries d'images séquentielles permettant d'exploiter la séquence. Je me suis dit que cela pouvait simplifier le travail de ceux qui voudraient essayer.
Par contre, elles ne sont utilisables bien sur qu'avec les albums correspondants.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Le temps qui passe [message n° 693841 est une réponse au message n° 693652] lun. 15 août 2011 09:51 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci Fredaine!
J'ai acheté le livre et commandé Glou-Glou l'âne pour commencer. Mais je ne les ai pas encore reçus donc je ne peux pas compléter ton travail Confused
Merci de mettre en ligne tout ce travail. Tu les as déjà testés ou tu vas le faire cette année?

sandrine

Re: Le temps qui passe [message n° 693848 est une réponse au message n° 693841] lun. 15 août 2011 10:01 Message précédentMessage suivant
Je n'ai découvert ces ouvrages du SCEREN que récemment donc je n'ai pas testé. Mais j'ai étudié un peu le contenu et particulièrement cette séquence. Par contre, j'ai abandonné l'idée de "Glou-Glou l'âne" en base de départ car il ne semble disponible nulle part. La FNAC entre autre a fini par annuler la commande. J'ai donc choisi un départ avec "Hop le mouton" qui me paraît très adapté et que j'ai pu avoir rapidement en 6 exemplaires pour travailler avec un groupe. Parce que compte tenu du format des albums, il me semble indispensable d'en avoir un par gamin pour qu'ils le manipulent. La séquence s'appuie d'ailleurs beaucoup dessus.

Fredaine

Re: Le temps qui passe [message n° 693871 est une réponse au message n° 693848] lun. 15 août 2011 11:02 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le lun, 15 août 2011 10:01

Je n'ai découvert ces ouvrages du SCEREN que récemment donc je n'ai pas testé. Mais j'ai étudié un peu le contenu et particulièrement cette séquence. Par contre, j'ai abandonné l'idée de "Glou-Glou l'âne" en base de départ car il ne semble disponible nulle part. La FNAC entre autre a fini par annuler la commande. J'ai donc choisi un départ avec "Hop le mouton" qui me paraît très adapté et que j'ai pu avoir rapidement en 6 exemplaires pour travailler avec un groupe. Parce que compte tenu du format des albums, il me semble indispensable d'en avoir un par gamin pour qu'ils le manipulent. La séquence s'appuie d'ailleurs beaucoup dessus.

Ah tu me fais peur avec Glou Glou l'âne, je l'ai commandé chez Pichon, donc c'est toujours en retard les livres chez eux, mais si c'est indisponible, autant que j'en commande d'autres alors... je vais voir ça.

sandrine

Re: Le temps qui passe [message n° 693881 est une réponse au message n° 693652] lun. 15 août 2011 11:39 Message précédentMessage suivant
Je viens d'en trouver un chez Amazon, mais j'ai pris le dernier. Maintenant, c'est de 1 à 4 semaines et généralement, ils sont assez performants.

Fredaine

Re: Le temps qui passe [message n° 693917 est une réponse au message n° 693881] lun. 15 août 2011 15:43 Message précédentMessage suivant
Bon je pense travailler sur ces albums dans la 2° période donc je peux patienter un peu.
Je commence par Mandarine en septembre.

sandrine

Re: Le temps qui passe [message n° 693922 est une réponse au message n° 693917] lun. 15 août 2011 16:09 Message précédentMessage suivant
Je ne connais pas Mandarine ...

Fredaine

Re: Le temps qui passe [message n° 694491 est une réponse au message n° 693922] mer. 17 août 2011 18:24 Message précédentMessage suivant
Je parle de Mandarine la petite souris, un album à toucher qui plait à tous.
http://www.amazon.fr/Mandarine-petite-souris-No%C3%ABlle-Carter/dp/222 6040463/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1313598265&sr=8-1

sandrine

Re: Le temps qui passe [message n° 694678 est une réponse au message n° 694491] jeu. 18 août 2011 13:04 Message précédentMessage suivant
libelul n'est pas connecté libelul
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Nantes
Métier : MS/GS
Bonjour,
j'ai utilisé la démarche proposé dans cette publication l'an dernier avec mes MS-GS (mais plus avec les GS) autour de l'album Devine qui fait quoi, c'était vraiment très très intéressant et les enfants sont vraiment bien rentrés dedans.

Re: Le temps qui passe [message n° 694682 est une réponse au message n° 694678] jeu. 18 août 2011 13:11 Message précédentMessage suivant
Comme il faut investir quand même, vu qu'il faut 7 albums à chaque fois, cette année je ne fais que les PS; l'an prochain je ferai PS MS avec un autre album pour les MS et l'année suivante, les 3 niveaux avec 3 albums.
Dans 6 ans j'aurai les 6 albums (mais serais-je encore sur cette école Laughing ?)

sandrine

Re: Le temps qui passe [message n° 694683 est une réponse au message n° 694682] jeu. 18 août 2011 13:14 Message précédentMessage suivant
libelul n'est pas connecté libelul
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Nantes
Métier : MS/GS
Je n'avais pas un album par gamin cette année, mais avec les bibliothèques du secteur (ok j'habite et travaille dans une grande ville avec des équipements bien fournis...) j'avais pu en avoir quand même plusieurs exemplaires (4), j'ai complété par 2 jeux de photocopies.

Re: Le temps qui passe [message n° 694689 est une réponse au message n° 694683] jeu. 18 août 2011 13:27 Message précédentMessage suivant
Et puis, on n'est pas obligé de faire à la lettre. On prend des pistes, des idées, des orientations et ensuite on adapte à sa sauce et à ses moyens. Je n'investirai pas non plus massivement dans tous les ouvrages en nombre cette année.

Fredaine

Re: Le temps qui passe [message n° 694839 est une réponse au message n° 694683] ven. 19 août 2011 08:16 Message précédent
libelul a écrit le jeu, 18 août 2011 13:14

Je n'avais pas un album par gamin cette année, mais avec les bibliothèques du secteur (ok j'habite et travaille dans une grande ville avec des équipements bien fournis...) j'avais pu en avoir quand même plusieurs exemplaires (4), j'ai complété par 2 jeux de photocopies.

hélas j'ai regardé dans la base de données de ma médiathèque et elle n'a aucun livre de l'ouvrage, même pour les mises en réseau. Et j'aime le principe d'un album par enfant, je trouve que c'est bien pour les ateliers. Mais ça ne m'empêche pas de travailler sur les albums même quand je n'en ai qu'un, c'est différent c'est tout.

sandrine

Fil précédent : élevage coccinelles
Fil suivant : A l'aide : albums en gs!
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 09 mai 20:51:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software