Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » élève lecteur en CP
élève lecteur en CP [message n° 695312] dim. 21 août 2011 03:33 Message suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
L'année prochaine,j'aurai en CP un élève lecteur(déchiffre et comprend)
Il parait que l'an dernier, (alors qu'il était en GS), on avait tenté un décloisonnemnt qui n'a pas fonctionné: l'enfant n'a pas voulu intéger l'autre classe . Il aimait beaucoup sa maîtresse(une super maîtresse de Maternelle!), son groupe ...bref
Cette année, il sera en CP, dans un CP/CE1.
S'il savait déjà lire l'an dernier, je ne pourrai pas lui faire suivre le CP (en tout cas en lecture)
L'intégrer au groupe du CE1 me paraît problématique : il n'y aurait donc pas de transition: fini les apprentissages par le jeux; le rythme, l'organisation changent complètement..

Je ne sais ps comment m'y prendre...

Rapporter un message au modérateur

Re: élève lecteur en CP [message n° 695313 est une réponse au message n° 695312] dim. 21 août 2011 07:20 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Il y a 5 ans , j'ai eu un élève qui débarquait d'une nouvelle école et qui est arrivé lecteur au CP (très bon lecteur même). Je me suis "servie" de lui comme joker (il adorait ça) : pendant les découvertes de texte, il faisait de petits exercices écrits (compréhension, mots avec phonème demandé, trouver les mots pirates, ...) et quand un élève bloquait trop pour déchiffrer, j'appelais le joker.

Re: élève lecteur en CP [message n° 695340 est une réponse au message n° 695312] dim. 21 août 2011 09:38 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
J'ai déjà eu un élève lecteur. Même si cet enfant est dit lecteur en début d'année, c'est bien de lui faire suivre la phonologie. S'il n'a pas envie de travailler dans la classe au-dessus, c'est qu'il n'est pas "demandeur d'autre chose" ou qu'en terme de maturité, il n'est pas prêt. Vous a-t-il dit qu'il s'ennuyait, qu'il avait envie de faire du travail plus difficile? En lecture beaucoup de compétences différentes sont travaillées; il suffit peut-être de changer 1 ou 2 exercices pour lui. Et pareil, je dirais qu'il faut le mettre en valeur en "joker"!
Attends la rentrée pour voir comment il se comporte. Et s'il a envie, l'intégrer par moment en ce1.

Chocomel

Re: élève lecteur en CP [message n° 695355 est une réponse au message n° 695312] dim. 21 août 2011 10:41 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Et puis, il n'y a pas que la lecture ...
Comment est-il en maths ?

Peut-être pourra-t-il faire son CP/CE1 en un an ou peut-être pas, tu verras en cours d'année...

Re: élève lecteur en CP [message n° 695396 est une réponse au message n° 695355] dim. 21 août 2011 12:20 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Il y a 6 ans j'ai eu le même cas que toi. A l'époque j'avais un CP-CE1 aussi mais la demoiselle n'avait pas la maturité pour aller en CE1. De plus, il n'y avait qu'en lecture qu'elle avait de l'avance (en maths, elle avait le même niveau que les autres).
Je lui faisais suivre quand même la méthode de lecture avec les autres pour la découverte des textes et la phonologie et histoire aussi qu'elle soit intégrée au groupe classe. ELle avait aussi les même fiches sons car elles me servaient aussi pour les dictées qu'elle faisait aussi (il fallait bien lui apprendre à écrire!). Par contre, le temps qu'on relise le texte avec les autres et qu'ils fassent leurs exos de compréhension dans le cahier d'exercice de la méthode, la demoiselle lisait autre chose (textes, livres de poche adaptés à son niveau...) avec des questions de compréhension.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: élève lecteur en CP [message n° 695420 est une réponse au message n° 695312] dim. 21 août 2011 13:39 Message précédentMessage suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
oui, je pensequ'il y a un problème e maturité; il aime encore beaucoup jouer et c'est pour cela ue le fonctionnement de la Maternelle lui convenait parfaitement.Les parents éaient demandeurs, je pense, mas l'enfant n'était pas prêt.
S'il agagné en maturité , tant mieux...mais c'est lecas contraire qui me donne à réfléchir

Re: élève lecteur en CP [message n° 695437 est une réponse au message n° 695420] dim. 21 août 2011 15:20 Message précédent
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Il faut peut-être attendre la rentrée : exemple de mon fils en Ms non il ne passera pas en cp ,il aime trop jouer ( c'était aussi mon avis et cela m'arrangeait bien , j'avais le cp et pas envie de l'avoir dans ma classe) ;septembre tout va bien; fin octobre, une semaine avant les vacances, la collègue me dit qu'il faut que j'envisage de le prendre en cp à la rentée des vacances, il lit et ne fait rien d'autre en classe) En 15 jours il a rattrapé le niveau des cp , les a dépassé sans trop d'efforts.
J'ai eu aussi le cas d'une petite fille qui se faisait son travail de GS avec une oreille qui trainait du côté cp et finalement est "passée" en cp en janvier; Tous les cas sont possibles

Fil précédent : images parcours sport
Fil suivant : auteur/illustrateur à l'école
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 11 janv. 14:37:44 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software