Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » GS maths : jusqu'où dénombrez-vous?
GS maths : jusqu'où dénombrez-vous? [message n° 696972] jeu. 25 août 2011 09:24 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Dans la progression proposée par la circo de Strasbourg, ils dénombrent jusqu'à 10 (tout en apprenant la comptine jusqu'à 30); or dans les évaluations Eduscol, il faut dénombrer beaucoup plus loin (au-delà de 20);
Et vous concrètement vous vous arrêtez où en fin de GS?

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: GS maths : jusqu'où dénombrez-vous? [message n° 696986 est une réponse au message n° 696972] jeu. 25 août 2011 09:44 Message précédentMessage suivant
gigi3 n'est pas connecté gigi3
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : 71
Métier : PS MS GS CP
J'adapte les situations de dénombrement à la suite des nombres connus par chaque élève.

Re: GS maths : jusqu'où dénombrez-vous? [message n° 697437 est une réponse au message n° 696972] jeu. 25 août 2011 21:46 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Dénombrer jusque 10 et comptine numérique jusque 30, c'est ce que je fais avec mes MS... alors avec des grands, je pense que tu peux pousser plus loin.
Je crois que ma collègue dénombre jusque 20 et comptine selon les enfants...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: GS maths : jusqu'où dénombrez-vous? [message n° 698543 est une réponse au message n° 697437] dim. 28 août 2011 15:25 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Qu'appelez vous exactement dénombrer ? savoir constituer /compter une collection de 10 éléments ?

Pour ma part:
avec mes MS, je travaille la comptine jusqu'à 20 pour les plus faibles mais la plupart la connaissent jusqu'à 30. On travaille les nombres jusqu'à 6 mais la plupart les connaissant au delà.On constitue des collections jusqu'à 6 éléments.
Avec les GS, on travaille la comptine jusqu'à 39 et on va au delà. On constitue des collections jusqu'à 10 éléments mais ils sont capables de dénombrer au delà grâce à leur connaissance de la comptine. Par contre, ils ne connaissent pas forcément les nombres au delà de 10.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: GS maths : jusqu'où dénombrez-vous? [message n° 698619 est une réponse au message n° 696972] dim. 28 août 2011 18:53 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
laurene95 a écrit le dim, 28 août 2011 16:40

Avec ma collegue :
En MS : au depart, on bosse le denombrement jsqu' à6 puis 10
En GS: 10 puis 20

La comptine, on essaye de la developper au maximum, en demandant en fin d'année au mois 10 pour les Ms et au moins 30 pour les GS et on essaye d'être aussi exigentes sur la reconnaissance du nombre au niveau de l'écriture chiffrée.

Et tu vas jusqu'à combien pour l'écriture chiffrée?

sandrine

Re: GS maths : jusqu'où dénombrez-vous? [message n° 698653 est une réponse au message n° 698543] dim. 28 août 2011 20:19 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

lenie46 a écrit le dim, 28 août 2011 15:25

Qu'appelez vous exactement dénombrer ? savoir constituer /compter une collection de 10 éléments ?

Savoir dénombrer une collection c'est savoir trouver combien cette collection comporte d'éléments (quelle que soit la procédure utilisée pour le faire).

Construire une collection ayant un nombre donné d'éléments est une autre compétence (mais il y a, bien évidemment, des points communs entre ces deux compétences).

Le blog de Dom

Re: GS maths : jusqu'où dénombrez-vous? [message n° 698661 est une réponse au message n° 698653] dim. 28 août 2011 20:30 Message précédentMessage suivant
dominiquep a écrit le dim, 28 août 2011 20:19

lenie46 a écrit le dim, 28 août 2011 15:25

Savoir dénombrer une collection c'est savoir trouver combien cette collection comporte d'éléments (quel que soit la procédure utilisée pour le faire).

Construire une collection ayant un nombre donné d'éléments est une autre compétence (mais il y a, bien évidemment, des points communs entre ces deux compétences).

Ok, c'est bien ce que je pensais.
Dénombrer, c'est simplement ( bon, ce n'est pas toujours simple) compter le nombre d'objets dans une collection.Cela nécessite bien sur d'avoir la comptine numérique comme prérequis.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: GS maths : jusqu'où dénombrez-vous? [message n° 698688 est une réponse au message n° 698661] dim. 28 août 2011 21:06 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

lenie46 a écrit le dim, 28 août 2011 20:30

Dénombrer, c'est simplement ( bon, ce n'est pas toujours simple) compter le nombre d'objets dans une collection.Cela nécessite bien sur d'avoir la comptine numérique comme prérequis.

On peut effectivement, comme tu l'écris, dénombrer par comptage mais on peut aussi dénombrer en utilisant des "collections-témoins organisées" (configurations spatiales diverses, configurations digitales, etc.)

Le blog de Dom

Re: GS maths : jusqu'où dénombrez-vous? [message n° 698712 est une réponse au message n° 698688] dim. 28 août 2011 21:41 Message précédentMessage suivant
dominiquep a écrit le dim, 28 août 2011 21:06

lenie46 a écrit le dim, 28 août 2011 20:30

On peut effectivement, comme tu l'écris, dénombrer par comptage mais on peut aussi dénombrer en utilisant des "collections-témoins organisées" (configurations spatiales diverses, configurations digitales, etc.)

C'est vrai, en effet.

Albert Einstein

Re: GS maths : jusqu'où dénombrez-vous? [message n° 759169 est une réponse au message n° 698712] dim. 01 avril 2012 17:05 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Je ressors ce vieux fil...

Quelles situations proposez-vous au GS pour dénombrer au delà de 10 ?

Nounette

Re: GS maths : jusqu'où dénombrez-vous? [message n° 759282 est une réponse au message n° 759169] dim. 01 avril 2012 21:51 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
jusqu'à 15 avant la fin de l'année.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: GS maths : jusqu'où dénombrez-vous? [message n° 759283 est une réponse au message n° 759282] dim. 01 avril 2012 21:56 Message précédentMessage suivant
nounette
kikisabelle a écrit le dim, 01 avril 2012 21:51

jusqu'à 15 avant la fin de l'année.

MErci pour ta réponse mais comment le travailles-tu ?

Nounette

Re: GS maths : jusqu'où dénombrez-vous? [message n° 759319 est une réponse au message n° 759283] dim. 01 avril 2012 23:50 Message précédentMessage suivant
ha oui ... j'ai répondu à la question du fil ... et j'en ai oublié la tienne !! Laughing
Heu , un peu tard ce soir .. mais je reviendrai !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: GS maths : jusqu'où dénombrez-vous? [message n° 759320 est une réponse au message n° 759319] dim. 01 avril 2012 23:51 Message précédentMessage suivant
nounette
J'avais bien compris !! Laughing

Nounette

Re: GS maths : jusqu'où dénombrez-vous? [message n° 759513 est une réponse au message n° 759320] lun. 02 avril 2012 21:41 Message précédentMessage suivant
Alors me revoilà ... mais j'ai pas grand chose à dire en fait ! Grin
Bon, à partir du moment où ils savent dénombrer jusqu'à 9 ou 10 ... c'est qu'ils ont compris le principe !
Ensuite, il faut étendre la comptine numérique et s'entraîner parce que ce n'est pas facile de dénombrer de grandes quantités sans se tromper.
Il faut faire d'abord par manipulation et même déménagement des objets au fur et à mesure qu'ils sont comptés puis avec des collections alignées puis en vrac mais on a le droit barrer ou autre au fur et à mesure ...
Je suis Vers les maths de Accès et il n'y a pas de situations spécifiques pour dénombrer des grandes quantités (ou alors j'ai pas vu !)
Mais on est obligé de dénombrer pour résoudre certaines situations de comparaisons de collections ...
Pour ceux qui ont du mal, je leur fait compter plus souvent les présents ou le matériel nécessaire ...
bref, rien de révolutionnaire! Mais j'ai cette année une classe qui comprend vite et bien ... Je veux bien d'autres idées pour les zouzous de l'an prochain !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: GS maths : jusqu'où dénombrez-vous? [message n° 760086 est une réponse au message n° 759513] mer. 04 avril 2012 16:32 Message précédentMessage suivant
nounette
Merci pour ton partage d'expériences ! Moi aussi je suis Accès.
Si je pense à d'autres choses, je le posterai ici !

Nounette

Re: GS maths : jusqu'où dénombrez-vous? [message n° 760145 est une réponse au message n° 760086] mer. 04 avril 2012 19:37 Message précédent
On a joué au mémory hier (avec les cartes de alphas) et à la fin, je leur ai demandé de compter leurs cartes pour savoir qui en avait gagné le plus. Une bonne occasion de dénombrer ! et de comparer des quantités !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : e ou é
Fil suivant : dates évaluations GS
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 13:33:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software