Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » distribution invitations anniversaire.....
distribution invitations anniversaire..... [message n° 707748] sam. 24 septembre 2011 10:01 Message suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
messages : 271
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Bonjour,

Je voudrais connaître votre position face à la distribution des invitations à un anniversaire dans l'école.....
En effet, l'an dernier, ma collègue a été agressée verbalement pour avoir omis de regarder dans le sac d'une élève et donc de ne pas avoir distribué les dites enveloppes.... On remarque aussi une recrudescence d'enfants "tristes" de ne pas être invités, voire même jusqu'à bien pleurer ; nous avons donc décidé de ne plus distribuer ces enveloppes dans les murs de l'école et conseillons aux mamans de le faire à l'extérieur.... mais cette année, rebelotte ! la même maman revient à la charge.
L'enseignant veut bien lui communiquer les noms et prénoms des enfants de sa classe (d'ailleurs la liste est affichée !) donc l' a noté sur le cahier en ajoutant "sachez que les invitations ne seront pas distribuées dans l'enceinte de l'école" j'attends la réponse......et vos avis !
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: distribution invitations anniversaire..... [message n° 707755 est une réponse au message n° 707748] sam. 24 septembre 2011 10:10 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4109
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
C'est un truc perso ces invitations... Rien à voir avec l'école...

Rapporter un message au modérateur

Re: distribution invitations anniversaire..... [message n° 707764 est une réponse au message n° 707748] sam. 24 septembre 2011 10:16 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
En même temps, c'est vachement compliqué de distribuer ces invitations en dehors de l'école. Tous les parents ne peuvent pas venir à la sortie de l'école/ Ils sont même assez rares chez nous ( 7 à 8 enfants dans ma classe de 22 partent avec leurs parents le soir à 16 h 30). Chez nous, les enfants se débrouillent avec leurs invitations. Ils les distribuent pendant la récré. Certains sont un peu tristes, mais on leur explique qu'on ne peut pas inviter tout le monde et qu'ils seront invités une prochaine fois par quelqu'un d'autre. Cela n'a jamais posé de problèmes.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: distribution invitations anniversaire..... [message n° 707765 est une réponse au message n° 707764] sam. 24 septembre 2011 10:18 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3942
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pareil chez nous.
mais en maternelle, les parents s'en chargeaient le matin à l'accueil.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: distribution invitations anniversaire..... [message n° 707767 est une réponse au message n° 707748] sam. 24 septembre 2011 10:21 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je crois que mes collègues de maternelle les glisse discrètement dans les cahiers sans rien dire aux enfants.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: distribution invitations anniversaire..... [message n° 707789 est une réponse au message n° 707748] sam. 24 septembre 2011 10:48 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Dans mon école, c'est écrit dans le règlement intérieur que les cartes d'anniversaire ne doivent être distribuées ni dans l'école, ni sur le parking.
Alors j'adhère au fait qu'on l'interdise dans l'école mais sur le parking, c'est abusé. Shocked



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: distribution invitations anniversaire..... [message n° 707844 est une réponse au message n° 707748] sam. 24 septembre 2011 11:34 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
On croit rêver!!! Shocked
On n'a pas que ça à faire que de gérer les invitations privées des gamins!!! Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: distribution invitations anniversaire..... [message n° 707864 est une réponse au message n° 707748] sam. 24 septembre 2011 12:18 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
en maternelle on conseille aussi aux mamans de distribuer en main propre aux mamans ou papas ou de téléphoner.
en élémentaire, les enfants le font eux mêmes!

Rapporter un message au modérateur

Re: distribution invitations anniversaire..... [message n° 707871 est une réponse au message n° 707864] sam. 24 septembre 2011 13:06 Message précédentMessage suivant
amalex est en ligne amalex
messages : 3527
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
ça ne me choque pas qu'elles soient données à l'école... Ma fille l'a fait très récemment, et je ne vois pas comment on aurait fait autrement, elle va à la garderie matin et soir...


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: distribution invitations anniversaire..... [message n° 707881 est une réponse au message n° 707748] sam. 24 septembre 2011 13:59 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Oui, on ne connait pas forcément les familles des copains de nos enfants pour pouvoir les joindre. Je trouve vraiment npas ça dérangeant de le faire à l'école. On perd bien du temps à fêter les anniversaires à l'école (même si c'est fait sur le temps de la récré c'est toujours des efforts supplémentaires).


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: distribution invitations anniversaire..... [message n° 707975 est une réponse au message n° 707881] sam. 24 septembre 2011 17:37 Message précédentMessage suivant
chrystyne n'est pas connecté chrystyne
messages : 40
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Centre
Métier : Directrice Ce1/Ce2
Dans l'école maternelle de mes enfants, les maîtresses acceptent de transmettre discrètement les invitations dans les cahiers et cela n'a pas l'air de poser de problèmes. Je le vois comme un service qu'elles acceptent de rendre (et pas du tout comme un devoir de leur part!!!!) car les relations entre les parents et les enseignants sont bonnes.
De toutes façons, je ne laisserai jamais mes enfants aller à l'anniversaire d'un copain dont je ne croise jamais les parents à l'école ou à la garderie et avec qui je n'ai jamais eu l'occasion de discuter.

Donner la liste des élèves à un parent Shocked ... je trouve ça choquant, je me demande même si c'est légal...

Rapporter un message au modérateur

Re: distribution invitations anniversaire..... [message n° 707976 est une réponse au message n° 707975] sam. 24 septembre 2011 17:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5960
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, je n'aimerais pas qu'un parent vienne râler parce que je n'ai pas distribué des enveloppes.
Jusqu'à présent, les mamans se sont toujours débrouillées pour distribuer le matin à l'accueil ou à la sortie de la classe et à remettre plutôt à l'adulte qu'à l'enfant.

Il est parfois arrivé qu'une maman demande si je pouvais glisser l'enveloppe dans le cartable d'un enfant dont elle n'avait pas vu les parents. Je le fais bien volontiers. Mais je le fais discrètement, loin des regards des autres enfants. Comme l'ont dit Marie ou Amélie, on ne voit pas toujours les parents.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: distribution invitations anniversaire..... [message n° 707982 est une réponse au message n° 707975] sam. 24 septembre 2011 17:56 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
chrystyne a écrit le sam, 24 septembre 2011 17:37

Je le vois comme un service qu'elles acceptent de rendre (et pas du tout comme un devoir de leur part!!!!) car les relations entre les parents et les enseignants sont bonnes.


Je le vois de la même manière et je trouverais dommage qu'une fois de plus une majorité paie pour la mauvaise éducation d'une minorité.

Rapporter un message au modérateur

Re: distribution invitations anniversaire..... [message n° 708149 est une réponse au message n° 707844] sam. 24 septembre 2011 23:34 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4939
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
totoro a écrit le sam, 24 septembre 2011 11:34

On croit rêver!!! Shocked
On n'a pas que ça à faire que de gérer les invitations privées des gamins!!! Mad

Tout à fait d'accord avec toi !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: distribution invitations anniversaire..... [message n° 708234 est une réponse au message n° 707748] dim. 25 septembre 2011 11:11 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Comme quoi, ça dépend vraiment des relations avec les parents ...

Chez nous, petite école et excellente ambiance avec les familles, et donc on distribue. Enfin, les enfants distribuent : ils reconnaissent les prénoms des copains, et vont faire le "facteur". Les PS qui hésitent demandent à un adulte et pis voilà !



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: distribution invitations anniversaire..... [message n° 708322 est une réponse au message n° 708234] dim. 25 septembre 2011 15:38 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
velvet a écrit le dim, 25 septembre 2011 15:36

Très intéressée par vos réponses...

J'ai justement assistée, jeudi, à une scène dans le couloir qui m'a scotchée : une mère est allée voir une autre maman pour lui sortir un truc du style "Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, vous avez dû vous tromper entre le prénom de mon enfant et un autre, mais, en tout cas, mon enfant n'a pas eu son invitation..." et le lendemain matin, la mère avait son invitation ! Shocked

Je suis "contente", dans ces cas-là, de ne pas avoir à faire le facteur !

Shocked Shocked Shocked Shocked



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: distribution invitations anniversaire..... [message n° 708378 est une réponse au message n° 708234] dim. 25 septembre 2011 18:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5960
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
velvet a écrit le dim, 25 septembre 2011 15:36

Très intéressée par vos réponses...

J'ai justement assisté, jeudi, à une scène dans le couloir qui m'a scotchée : une mère est allée voir une autre maman pour lui sortir un truc du style "Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, vous avez dû vous tromper entre le prénom de mon enfant et un autre, mais, en tout cas, mon enfant n'a pas eu son invitation..." et le lendemain matin, la mère avait son invitation ! Shocked

Je suis "contente", dans ces cas-là, de ne pas avoir à faire le facteur !


C'est dingue ! Les parents des fois...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: distribution invitations anniversaire..... [message n° 708401 est une réponse au message n° 708378] dim. 25 septembre 2011 19:28 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4935
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
etoile a écrit le dim, 25 septembre 2011 18:04

velvet a écrit le dim, 25 septembre 2011 15:36

Très intéressée par vos réponses...

J'ai justement assisté, jeudi, à une scène dans le couloir qui m'a scotchée : une mère est allée voir une autre maman pour lui sortir un truc du style "Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, vous avez dû vous tromper entre le prénom de mon enfant et un autre, mais, en tout cas, mon enfant n'a pas eu son invitation..." et le lendemain matin, la mère avait son invitation ! Shocked

Je suis "contente", dans ces cas-là, de ne pas avoir à faire le facteur !


C'est dingue ! Les parents des fois...


Je plussoie



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: distribution invitations anniversaire..... [message n° 708836 est une réponse au message n° 708401] mar. 27 septembre 2011 09:03 Message précédentMessage suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
messages : 271
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Merci pour vos réponses..... problème résolu, nous avons fourni la liste des enfants de la classe et allons sans doute rajouter ce point de "non distribution" au réglement intérieur ! Effectivement on n'a pas que ça à faire, et surtout pas à subir des réglements de compte entre mamans.

Ecole en grève !!!! j'en profite pour mettre à jour le courrier avant....la manif !

Rapporter un message au modérateur

Re: distribution invitations anniversaire..... [message n° 711052 est une réponse au message n° 708836] mer. 05 octobre 2011 13:01 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
ehug a écrit le mer, 28 septembre 2011 18:33

On envisage d'aborder le sujet bientôt parce que les invitations et les goûters d'anniversaire prennent des proportions inimaginables pour certains....
Y'a quand même autre chose à faire à l'école élémentaire et en cycle 3 de surcroît...et cela crée des inégalités, et parfois des obligations.


Aucune invitation distribuée dans l'enceinte de l'école.
Devant la grille, oui, si parents et enfants le souhaitent.

Quant aux goûters d'anniversaire, il y a fort longtemps que nous ne les fêtons plus dans notre l'école. Les parents ne disent rien : c'est ainsi depuis presque toujours.

Pas le temps en cycle 3 de perdre du temps avec tout cela.

Les collègues de cycle 1 et 2 fêtent, une fois par période, les anniversaires. Mais les parents n'amènent pas de gâteaux (allergies obligent), les enseignants font des ateliers pâtisserie pour ce jour là.

Rapporter un message au modérateur

Re: distribution invitations anniversaire..... [message n° 711161 est une réponse au message n° 711052] mer. 05 octobre 2011 17:55 Message précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je fais les anniversaires (en gros 15 minutes)et c'est plutôt sympa, ça peut permettre également à l'élève concerné de vivre un bon moment. Hier justement, j'ai eu tout un commentaire sur le gâteau par un élève extrêmement timide qui s'est montré très loquace pour parler de ce qu'il aime. Je ne l'avais jamais entendu autant.
Je compte d'ailleurs le fêter aussi cette semaine, d'ailleurs.
Pour en revenir au thème de ce fil, les enfants se distribuent leurs invitations pendant les récréations, aucun souci (mais nous n'avons pas de maternelle).



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Elections et pas de decharge
Fil suivant : Elections.... pourriez-vous me confirmer ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 03 mai 22:47:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software