Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » aider l'élève à s'organiser dans un double niveau (aide perso)
aider l'élève à s'organiser dans un double niveau (aide perso) [message n° 710270] dim. 02 octobre 2011 10:43 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
L'intitulé exact est:
"Trouver sa place dans un double niveau: organisation, écoute, travail."

On a 8 CE1 dans notre double niveau, et ce n'est pas évident pour eux. Ils sont souvent un peu perdus, et s'emmêlent les pinceaux.

Du coup avec ma collègue de mi-temps, on a décidé de les prendre tous en soutien (2 groupes de 4 élèves) pour les aider avec ça.

On a donné les papiers, on commence la semaine prochaine.

Mais je bloque pour trouver les activités...
Vous avez des idées? Comment les aider efficacement? Que mettre en place pendant l'aide perso?



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: aider l'élève à s'organiser dans un double niveau (aide perso) [message n° 710278 est une réponse au message n° 710270] dim. 02 octobre 2011 11:03 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
travailler sur un système de consignes à pictogrammes ?
pour le matériel à préparer et pour la tâche principale. Une fois qu'il auront bien compris comment ça fonctionne tu peux l'introduire en classe pour toutes les tâches en autonomie peut être...

Rapporter un message au modérateur

Re: aider l'élève à s'organiser dans un double niveau (aide perso) [message n° 710292 est une réponse au message n° 710270] dim. 02 octobre 2011 11:36 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'ai un peu de mal à comprendre ce que vous voulez travailler précisément. Embarassed
Est-ce que vous aurez un groupe de 4 chacune ? Toujours le même ? Les 2h de soutien ?
Est-ce que vous voulez travailler :
- s'organiser seul, en autonomie ?
- écouter les consignes en collectif ou en atelier ?
- travailler seul quand la maîtresse est occupée avec un autre groupe, un autre niveau ?

Rapporter un message au modérateur

Re: aider l'élève à s'organiser dans un double niveau (aide perso) [message n° 710295 est une réponse au message n° 710292] dim. 02 octobre 2011 11:56 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Chaque groupe aura 1h30 d'aide sur 3 semaines.
Et oui à tout, les aider à s'organiser seul, à bien comprendre une consigne, à bien comprendre sans avoir à solliciter la maîtresse, surtout quand celle-ci travaille avec l'autre niveau.



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: aider l'élève à s'organiser dans un double niveau (aide perso) [message n° 710299 est une réponse au message n° 710270] dim. 02 octobre 2011 12:21 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je me souviens quand j'avais plusieurs niveaux, je leur préparais des plans de travail par niveau lorsqu'ils étaient en autonomie ou qu'ils avaient fini, afin de ne pas me déranger, dans une pochette il y avait:
-une fiche des activités à faire (image+n°+phrase simple en fonction du degré d'autonomie), ils devaient mettre une croix quand c'était fini, mettre un rond s'ils n'ont pas su faire et ne rien mettre s'ils n'avaient pas pu le faire.
- les fiches

J'aurais pu combiner cela avec les dés : j'ai besoin d'aide, tout va bien je me débrouille....

Ils savaient que lorsque j'étais avec l'autre niveau, s'ils ne réussissaient pas une fiche ils ne m'appelaient pas (autonomie), essayaient puis si vraiment c'était trop compliqué ils pouvaient changer de fiche et s'ils avaient tout fini : livre, dessins (mandalas, phrases à lire et à illustrer, coloriages magiques...) ou fichiers (autocorrectifs) que j'avais introduits en début d'année.

Dans la classe j'avais un lieu d'affichage où je mettais (en fonction des moments) :
- Je travaille avec les CE2, je ne peux pas répondre à vos questions.

Mais bon...voilà quoi, je sais que plus le niveau est petit, plus c'est dur. Mais cela avait bien fonctionné avec mes GS/CP/CE1

Pendant ton aide perso tu peux justement les initier au système...c'est une bonne idée.

Rapporter un message au modérateur

Re: aider l'élève à s'organiser dans un double niveau (aide perso) [message n° 710306 est une réponse au message n° 710299] dim. 02 octobre 2011 12:53 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Bonjour Amalex
je suis dans le même cas de figure que toi >> ce1 / ce2 avec10 ce1 dont 3 qui nagent la brasse coulée. je commence lundi l'aide perso avec eux.
je compte reprendre avec eux la gestion des cahiers (où on colle quoi, qui on utilise quand on fait ça, qu'est ce qu'on prend quand je demande ça, où on apprend ses leçons etc ....)
ensuite je travaillerai la présentation du travail : où se trouve la consigne sur le livre, la recopier ....etc...
je pense aussi voir avec eux du graphisme car ils ont encore du mal à écrire sur les lignes et donc à aller vite.
voilà par contre si tu trouves des idées je suis preneuse.
bon dimanche
fabienne

Rapporter un message au modérateur

Re: aider l'élève à s'organiser dans un double niveau (aide perso) [message n° 710530 est une réponse au message n° 710306] dim. 02 octobre 2011 22:59 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Merci pour toutes vos idées!! Smile
Pour le moment, voici ma trame:

- utilisation des cahiers, s'y repérer, présentation attendue.
- les plans de travail: utilisation, présentation.
- lecture attentive des consignes, prise d'indices.
- utilisation des différents classeurs d'autonomie.
- Que faire quand on a fini un travail?
- utilisation des affichages.
- gestion des devoirs: comment apprendre des mots de dictée, des leçons? Les supports.

Ça prend forme. Si vous avez des idées, des remarques, n'hésitez pas!!! Je commence vendredi!! Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: aider l'élève à s'organiser dans un double niveau (aide perso) [message n° 710683 est une réponse au message n° 710270] lun. 03 octobre 2011 21:28 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
En maternelle, j'adore le jeu "Drôle de bobine" pour écouter et respecter des consignes de plus en plus complexes. Là, avec des CE1, ils pourraient lire seul les consignes, comparer leur dessin fini avec le dessin de correction et chercher seul quelle(s) consigne(s) n'a pas été respectée. Mais je sais que c'est un jeu assez cher, il n'y est peut-être pas dans ta classe ou celle de tes collègues.
J'aime beaucoup les idées proposées par Anoster.

Rapporter un message au modérateur

Re: aider l'élève à s'organiser dans un double niveau (aide perso) [message n° 710714 est une réponse au message n° 710270] lun. 03 octobre 2011 22:37 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Oui, c'est bien pour l'écoute que je l'utilise en GS. Mais pour Amalex qui cherche des activités à faire seul en autonomie, c'est peut-être pas mal pour lire et comprendre des consignes. Toi qui connais le jeu, qu'en penses-tu Ehug ?

Rapporter un message au modérateur

Re: aider l'élève à s'organiser dans un double niveau (aide perso) [message n° 711217 est une réponse au message n° 710714] mer. 05 octobre 2011 20:21 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
et quel en est le prix environ ?

Rapporter un message au modérateur

Re: aider l'élève à s'organiser dans un double niveau (aide perso) [message n° 711240 est une réponse au message n° 711217] mer. 05 octobre 2011 20:51 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
C'est au grand cerf? J'ai vu sur le net! Mais pas de prix sur le site...
Effectivement, ça a l'air sympa!! Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: aider l'élève à s'organiser dans un double niveau (aide perso) [message n° 711281 est une réponse au message n° 710270] mer. 05 octobre 2011 21:21 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Oui c'est au Grand Cerf. Je ne sais plus le prix. On en a parlé il y a assez longtemps sur le forum du cycle 1.

Rapporter un message au modérateur

Re: aider l'élève à s'organiser dans un double niveau (aide perso) [message n° 715401 est une réponse au message n° 710270] ven. 21 octobre 2011 19:17 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
j'ai ce jeux...je peux peut-être aider Confused mp


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: aider l'élève à s'organiser dans un double niveau (aide perso) [message n° 716967 est une réponse au message n° 710270] mer. 26 octobre 2011 18:03 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je l'ai aussi et j'avais jamais eu l'idée de le faire faire en autonomie pour mes ce1! Mais c'esrt vrai que ça peut être une idée sympa de lecture de consigne! Merci!

Je pense d'ailleurs que je vais aussi proposer à ma collègue de PS, qui me prend les cp en décloisonnement, de travailler un peu avec, parce que j'ai des gros problèmes d'écoute de consignes avec ce groupe!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Débordée
Fil suivant : Littérature cycle 3
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 20:32:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software