Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Débordée
Débordée [message n° 712214] dim. 09 octobre 2011 19:22 Message suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Est-ce-que vous aussi vous avez l'impression de ne plus avoir le temps de rien entre les photocopies et les préparations? Et aussi, l'impression de ne pas avancer en classe?

Rapporter un message au modérateur

Re: Débordée [message n° 712222 est une réponse au message n° 712214] dim. 09 octobre 2011 19:58 Message précédentMessage suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
messages : 257
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
tout a fait avec mes 28 GS CP CE1... j'ai l'impression de laisser un peu les gS de côté pour l'instant...

Rapporter un message au modérateur

Re: Débordée [message n° 712225 est une réponse au message n° 712222] dim. 09 octobre 2011 20:19 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Bon ça me rassure, je ne suis pas seule. Ce matin, je suis allée à l'école, j'y ai passé une heure pour faire mes photocopies de la semaine et les ranger. le matin, j'arrive à gérer mais l'après-midi les GS sont intenables, je ne sais pas trop quoi leur donner en autonomie. Ils sont incapables de faire des puzzles seuls, de colorier sans déborder, de faire la moindre activité sans bavarder. Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Débordée [message n° 712235 est une réponse au message n° 712225] dim. 09 octobre 2011 20:37 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
loofy04 a écrit le dim, 09 octobre 2011 20:19

Bon ça me rassure, je ne suis pas seule. Ce matin, je suis allée à l'école, j'y ai passé une heure pour faire mes photocopies de la semaine et les ranger. le matin, j'arrive à gérer mais l'après-midi les GS sont intenables, je ne sais pas trop quoi leur donner en autonomie. Ils sont incapables de faire des puzzles seuls, de colorier sans déborder, de faire la moindre activité sans bavarder. Sad


Chez nous, les Gs sont dans les classes de maternelle avec les maîtresses de PS (moi !!) et de MS/GS pendant que les PS et une partie des MS dorment, de 13h30 à 15h.
Il n'y aurait pas moyen de décloisonner un petit peu avec ta collègue de PS ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Débordée [message n° 712247 est une réponse au message n° 712235] dim. 09 octobre 2011 20:58 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
On décloisonne, ça me soulage bien mais c'est quand ils reviennent après que se pose le problème. Le lundi et le mardi je fais sport ça va, mais le jeudi et le vendredi je dois faire découverte du monde avec les cp et les ce1 et je ne sais pas trop quoi donner aux GS qui font Découverte du monde avec ma collègue de ps.

Rapporter un message au modérateur

Re: Débordée [message n° 712312 est une réponse au message n° 712247] dim. 09 octobre 2011 23:00 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
loofy04 a écrit le dim, 09 octobre 2011 20:58

On décloisonne, ça me soulage bien mais c'est quand ils reviennent après que se pose le problème. Le lundi et le mardi je fais sport ça va, mais le jeudi et le vendredi je dois faire découverte du monde avec les cp et les ce1 et je ne sais pas trop quoi donner aux GS qui font Découverte du monde avec ma collègue de ps.


et ils ne pourraient pas faire Découverte du monde avec toi et autre chose avec ta collègue ? ça te permettrait de les "raccrocher" aux CP/CE1.
J'ai les GS l'après midi pour soulager ma collègue, je fais jeux mathématiques et arts visuels avec eux.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Débordée [message n° 712327 est une réponse au message n° 712312] lun. 10 octobre 2011 07:45 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
C'est peut être une bonne idée car ils ne font pas que découverte du monde avec ma collègue, ils font aussi des maths et de la phonologie. Mais ça me parait difficile de gérer tout le groupe classe en même temps, je vais y réfléchir pendant les vacances de la Toussaint.

Rapporter un message au modérateur

Re: Débordée [message n° 712353 est une réponse au message n° 712225] lun. 10 octobre 2011 13:54 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
loofy04 a écrit le dim, 09 octobre 2011 20:19

Bon ça me rassure, je ne suis pas seule. Ce matin, je suis allée à l'école, j'y ai passé une heure pour faire mes photocopies de la semaine et les ranger. le matin, j'arrive à gérer mais l'après-midi les GS sont intenables, je ne sais pas trop quoi leur donner en autonomie. Ils sont incapables de faire des puzzles seuls, de colorier sans déborder, de faire la moindre activité sans bavarder. Sad


As-tu beaucoup de photocopies ?
J'étais un peu photocopivore avant, j'essaie de me soigner et finalement, tu gagnes un grand temps à moins photocopier !!!



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Débordée [message n° 712356 est une réponse au message n° 712353] lun. 10 octobre 2011 14:34 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3513
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je fais beaucoup de photocopies aussi pour mon double niveau...
Je le sais mais je ne sais pas quoi faire pour diminuer...
Tu fais comment?



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Débordée [message n° 712357 est une réponse au message n° 712356] lun. 10 octobre 2011 14:47 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'ai préparé ma journée de demain, pour les ce1/ce2,
Je n'ai que 3 photocopies et pour les ce1 uniquement : une fiche d'exercices de révision son avec la fiche mémo de sons (en fait, je photocopie les fiches d'exercices de toute la période et je fais une sorte de fichier, donc, je n'ai pas à photocopier chaque semaine...) (ça, ça fait 2 photocopies)
et une fiche en découverte du monde.

Pour le reste, ils ont leur manuel ou ils copient...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Débordée [message n° 712371 est une réponse au message n° 712357] lun. 10 octobre 2011 17:47 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Ben oui mais les cp ne copient pas grand chose et pour avoir des activités silencieuses en gs, je n'ai pas trop le choix. En ce1, je n'en fais pas beaucoup ils ont livres et fichiers.

Rapporter un message au modérateur

Re: Débordée [message n° 712958 est une réponse au message n° 712371] mer. 12 octobre 2011 18:20 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 397
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Je sais que ça ne fera pas avancer ton problème, mais j'avais envie de réagir par rapport à ce qu'on vit en Belgique.

On ne met jamais de GS avec les CP.... je crois d'ailleurs que ma collègue de cette année deviendrait folle avec des GS en plus de ses loustics.
Il m'arrive de lire les messages sur les répartitions, et je suis parfois surprise de voir les classes que vous devez "créer" en fonction du nombre.
Chez nous, on ne mélange jamais les classes maternelles des classes primaires; quand on doit faire des classes de plusieurs niveaux, ce sont des années qui se suivent. Jamais de CM2 avec des CP, ou des CE1 avec des CM1...Sauf dans le cas de tout petit village avec des classes uniques mais encore là, pas de mélange maternelle et primaire.
En tout cas, je vous trouve très méritantes car je pense que j'aurais beaucoup de difficultés à gérer autant de niveaux différents.

Rapporter un message au modérateur

Re: Débordée [message n° 714122 est une réponse au message n° 712214] dim. 16 octobre 2011 14:21 Message précédent
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Je suis assez d'accord avec l'idée de faire découverte du monde tous ensemble. Lorsqu'on gère une classe à multi niveau, il est intéressant de regrouper le plus possible les élèves autour d'une activité commune, quitte à différencier à l'intérieur de la séquence. On est parfois surpris de la pertinence des plus petits. C'est là qu'on se rend compte que la segmentation en classe d'âge est parfois un dogme qu'il faut savoir dépasser. Et la gestion de classe en est d'autant facilitée.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Anglais ce1 ce2
Fil suivant : aider l'élève à s'organiser dans un double niveau (aide perso)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 16:10:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software