Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Sécurité des élèves
Sécurité des élèves [message n° 712387] lun. 10 octobre 2011 19:26 Message suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Bonsoir,

Je suis dans une zone rurale et l'école est abritée dans les locaux de la mairie. Mais voilà, ma classe de maternelle donne accès au couloir de la mairie qui donne accès sur le bord de la Nationale. Ce couloir est toujours ouvert quand la mairie est ouverte (c'est à dire aux heures de classe)Il se trouve que ma classe est toute petite , que les porte manteaux sont dans le fameux couloir ainsi que les lavabos.
Cette année j'en ai un peu marre d'être obligée d'y chercher les vestes ou de surveiller de près les gamins qui vont se laver les mains parceque rien ne les retient de sortir dehors.
J'ai demandé à la mairie de placer une barrière (en bois) sur une partie du couloir pour être plus tranquille et la municipalité m'a dit que les enfants étaient sous ma responsabilité et grosso modo je n'avais qu'à faire attention.
IL faut noter que cette partie du couloir ainsi fermée ne gène personne puisque je suis au bout de ce corridor.

Pensez vous qu'il y ait un texte qui précise ce genre de choses sur le plan de sécurité, c'est à dire par exemple qu'il ne faut pas un accès direct sur l'extérieur?

Merci de vos conseils !




Rapporter un message au modérateur

Re: Sécurité des élèves [message n° 712388 est une réponse au message n° 712387] lun. 10 octobre 2011 19:33 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Tu pourrais en parler au conseil d'école .. il y a des chances que les parents délégués te soutiennent !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Sécurité des élèves [message n° 712395 est une réponse au message n° 712388] lun. 10 octobre 2011 19:56 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Oui je vais le faire mais j'aurais voulu un règlement qui le prévoit.

Rapporter un message au modérateur

Re: Sécurité des élèves [message n° 712402 est une réponse au message n° 712387] lun. 10 octobre 2011 20:24 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Il doit y avoir un ACMO (responsable de la sécurité) départemental dans ton académie. Tu devrais faire appel à lui (ou à elle) pour lui poser la question. Ils sont généralement assez pointus et écoutés.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Sécurité des élèves [message n° 712417 est une réponse au message n° 712387] lun. 10 octobre 2011 20:41 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
Un truc bête: plan vigipirate renforcé! Et toc! Razz
Appelle ton inspecteur!

Rapporter un message au modérateur

Re: Sécurité des élèves [message n° 712420 est une réponse au message n° 712417] lun. 10 octobre 2011 20:44 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je crois qu'il faut deux accès à ta classe. Si la porte du couloir est le deuxième, tu ne peux pas la fermer.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Sécurité des élèves [message n° 712438 est une réponse au message n° 712420] lun. 10 octobre 2011 21:13 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
ordralfabetix a écrit le lun, 10 octobre 2011 20:44

Je crois qu'il faut deux accès à ta classe. Si la porte du couloir est le deuxième, tu ne peux pas la fermer.


Mais si je mets un portillon qui s'ouvre, ça me parait possible non?


Je ne savais pas du tout qu'il y avait un responsable sécurité dans l'académie... je vais me renseigner.

Et c'est vrai qu'il y a toujours le plan vigipirates !!

Rapporter un message au modérateur

Re: Sécurité des élèves [message n° 712445 est une réponse au message n° 712438] lun. 10 octobre 2011 21:16 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
chrisdusud a écrit le lun, 10 octobre 2011 21:13

ordralfabetix a écrit le lun, 10 octobre 2011 20:44

Je crois qu'il faut deux accès à ta classe. Si la porte du couloir est le deuxième, tu ne peux pas la fermer.


Mais si je mets un portillon qui s'ouvre, ça me parait possible non?


Je ne savais pas du tout qu'il y avait un responsable sécurité dans l'académie... je vais me renseigner.

Et c'est vrai qu'il y a toujours le plan vigipirates !!


Je ne sais pas, il faut vraiment voir avec la commission sécurité.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Sécurité des élèves [message n° 712458 est une réponse au message n° 712387] lun. 10 octobre 2011 21:31 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
A propos des ACMO

http://www.ac-lille.fr/hygienesecurite/site/site_ihs.php?page=ressourc es/les_professions/ACMOD



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Sécurité des élèves [message n° 712559 est une réponse au message n° 712458] mar. 11 octobre 2011 12:43 Message précédentMessage suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
messages : 76
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Merci Fredaine, en 8 ans de "chargée de direction" (sans formation, bien-sûr Shocked ), je n'avais jamais entendu parler des ACMO. Je me penche sur le sujet en direct!


Demain est un autre jour!

Rapporter un message au modérateur

Re: Sécurité des élèves [message n° 712602 est une réponse au message n° 712559] mar. 11 octobre 2011 20:10 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Non, les DDEN sont des bénévoles. Les ACMO sont des salariés de l'éducation nationale et ils ont de vraies compétences avec, normalement, une vraie formation.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Sécurité des élèves [message n° 712627 est une réponse au message n° 712387] mar. 11 octobre 2011 21:13 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Apparemment la municipalité accepte de mettre une barrière en bois mais du coup je me demande si il y a une norme en la matière...le directeur appelle le M. Sécurité de l'académie jeudi.

Rapporter un message au modérateur

Re: Sécurité des élèves [message n° 712682 est une réponse au message n° 712387] mar. 11 octobre 2011 22:20 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
messages : 279
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
chrisdusud a écrit le lun, 10 octobre 2011 19:26

Bonsoir,

Je suis dans une zone rurale et l'école est abritée dans les locaux de la mairie. Mais voilà, ma classe de maternelle donne accès au couloir de la mairie qui donne accès sur le bord de la Nationale. Ce couloir est toujours ouvert quand la mairie est ouverte (c'est à dire aux heures de classe)Il se trouve que ma classe est toute petite , que les porte manteaux sont dans le fameux couloir ainsi que les lavabos.
Cette année j'en ai un peu marre d'être obligée d'y chercher les vestes ou de surveiller de près les gamins qui vont se laver les mains parceque rien ne les retient de sortir dehors.
J'ai demandé à la mairie de placer une barrière (en bois) sur une partie du couloir pour être plus tranquille et la municipalité m'a dit que les enfants étaient sous ma responsabilité et grosso modo je n'avais qu'à faire attention.
IL faut noter que cette partie du couloir ainsi fermée ne gène personne puisque je suis au bout de ce corridor.

Pensez vous qu'il y ait un texte qui précise ce genre de choses sur le plan de sécurité, c'est à dire par exemple qu'il ne faut pas un accès direct sur l'extérieur?

Merci de vos conseils !







En sus, n'importe qui peut débouler dans la classe ... En suivant ce couloir !

Rapporter un message au modérateur

Re: Sécurité des élèves [message n° 712731 est une réponse au message n° 712387] mer. 12 octobre 2011 09:11 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Quand j'avais ma classe unique (il y a presque une quinzaine d'années) l'entrée se faisait directement par l'escalier menant de la départementale au parvis de l'église. On rentrait directement dans la classe, pas de couloir. Comme c'était un lieux touristique, ils nous arrivaient d'avoir du monde qui entrait en pensant être à la mairie.
Pour aller aux toilettes les enfants devaient ressortir reprendre et sur le même palier de cet escalier extérieur rejoindre les toilettes.
Le collègue précédent m'avait expliqué qu'une année une élève de PS était rentrée directement chez elle après être allé aux toilettes (route départementale, touristique et sans trottoir). Quand il me l'a raconté l'année où je suis arrivée, la petite en question avait mon gabarit et était au CM2.
Maintenant que je suis partie, l'école a été refaite, les toilettes ont été raccrochées à l'école par un sas qui sert de vestiaire car avant tout était dans la classe (vestes, chaussures les jours de neige, ...).

Rapporter un message au modérateur

Re: Sécurité des élèves [message n° 712753 est une réponse au message n° 712682] mer. 12 octobre 2011 10:06 Message précédent
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
evel a écrit le mar, 11 octobre 2011 22:20


En sus, n'importe qui peut débouler dans la classe ... En suivant ce couloir !



Exactement ! N'importe qui peut rentrer dans ma classe. D'ailleurs comme pour panda lorsque un bureau de la mairie est fermé on tape à la porte de ma classe...Il arrive que des chiens viennent également.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Modalités d’élection au conseil d’école (circulaire du 26-9-2011)
Fil suivant : temps partiel pour direction
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 03 mai 22:21:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software