Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » PPRE en maternelle
PPRE en maternelle [message n° 714513] lun. 17 octobre 2011 20:37 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 560
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Est ce que quelqu'un en a déjà fait???
Je cherche ce que je dois faire car cette année en GS j'ai un élève qui a des problèmes "sérieux" et je voudrais faire un dossier pour l'aider et aussi pour demander de l'aide .

Que faites -vous dans ce cas?
quel documents remplir?
merci pour votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE en maternelle [message n° 714541 est une réponse au message n° 714513] lun. 17 octobre 2011 21:26 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
J'en fais pas mal en ce moment... On a un doc à la circo. Le plus important déjà c'est difficultés, réussites,objectifs du PPRE
Sinon demande d'intervention psychologue c'est un autre papier chez nous...
Euh... pas de RASED?

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE en maternelle [message n° 714613 est une réponse au message n° 714513] mar. 18 octobre 2011 05:36 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 560
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
merci pour ton aide.
j'ai fait une demande de psy scolaire.
Elle est venue me voir et observer cet élève ( mais elle dit toujours ça et elle revient parfois 1 ans après)
je vais donc la relancer pour qu'elle vienne rapidement.
Chez nous on a un maître de rased qui vient quelques heures , mais comme on est en école primaire :priorité à l'élémentaire.
Je vais chercher un doc type ppre pour maternelle afin d'avoir un "dossier" de suivi

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE en maternelle [message n° 714617 est une réponse au message n° 714513] mar. 18 octobre 2011 07:22 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5428
Inscrit(e) : juillet 2004
Les PPRE ne concernent pas l'école maternelle, sauf maintien en GS.
"Le PPRE est proposé à tous les élèves qui risquent de ne pas maîtriser le socle commun. Il peut intervenir à n'importe quel moment de la scolarité obligatoire en fonction des besoins de chaque élève
in http://eduscol.education.fr/cid50680/ppre.html

Il existe, selon les équipes de circonscriptions des documents à remplir en cas de signalement au RASED.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE en maternelle [message n° 714636 est une réponse au message n° 714617] mar. 18 octobre 2011 17:26 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
En effet Jacky... Et chaque IEN semble interprêter les textes....
Ici le PPRE sert de signalement au RASED. Pour ma part je n'exige pas le PPRE en entier à la maternelle (pas la peine par exemple qu'il soit signé par les parents...)mais je me "couvre" en ayant des demandes en bonne et due forme...

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE en maternelle [message n° 714646 est une réponse au message n° 714513] mar. 18 octobre 2011 18:42 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
messages : 194
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
Pas de PPRE en mat chez nous, mais des signalements RASED


"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE en maternelle [message n° 714662 est une réponse au message n° 714513] mar. 18 octobre 2011 19:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pas non plus de PPRE en maternelle. Le RASED vient observer les enfants signalés et intervient surtout pour les GS. Par contre beaucoup de suivi CMPP dans ma classe (enfants placés suite à des problèmes plus que graves Sad )

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE en maternelle [message n° 717946 est une réponse au message n° 714513] sam. 29 octobre 2011 23:15 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Chez nous PPRE obligatoire pour le maintien en GS, ça m'est arrivé deux fois mais j'avoue que je ne m'en souvines plus trop, c'était effectivement avec la Psy scolaire.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE en maternelle [message n° 718012 est une réponse au message n° 717946] dim. 30 octobre 2011 10:32 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5428
Inscrit(e) : juillet 2004
selena a écrit le sam, 29 octobre 2011 23:15

Chez nous PPRE obligatoire pour le maintien en GS, ça m'est arrivé deux fois mais j'avoue que je ne m'en souviens plus trop, c'était effectivement avec la Psy scolaire.

Normal, les textes disent "à n'importe quel moment de la scolarité obligatoire", et lors d'un maintien en GS, l'enfant est d'âge "CP" (6 ans" donc l'obligation de scolarité s'applique... et l'éventuel PPRE aussi !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE en maternelle [message n° 718254 est une réponse au message n° 714513] lun. 31 octobre 2011 09:49 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Chez nous il faut en faire un pour les enfants de GS qui risquent de devoir être maintenus... Ma collègue vient donc d'en faire un sur lequel j'ai ajouté ma part puisque cet enfant vient dans ma classe tous les aprems. Le psychologue scolaire est au courant mais sans plus... il n'a pas le temps. Le pauvre a trop de boulot et il est donc obligé de refuser de venir pour les enfants en avance. Confused C'est bête, on en a 2 concernés...



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE en maternelle [message n° 719429 est une réponse au message n° 718254] ven. 04 novembre 2011 16:47 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: PPRE en maternelle [message n° 1171364 est une réponse au message n° 719429] lun. 28 octobre 2019 16:42 Message précédent
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Je fais remonter le sujet. La scolarité étant devenue obligatoire dès 3 ans, les ppre le sont-ils aussi du coup pour la maternelle ?

Est-ce que quelqu'un aurait un modèle vierge adapté à la maternelle ? Ceux de ma circonscription ne le sont pas du tout. C'est super compliqué à remplir même impossible pour différentes parties.

Merci pour votre aide.
Joan

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : élève qui ne s'exprime pas...
Fil suivant : situations problèmes de Jocatop
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 10:26:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software