gérer un élève hyperactif [message n° 715727] |
sam. 22 octobre 2011 21:26 |
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cc736 | |
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Bonsoir,
voilà, pour la première fois en 10 ans de terrain, cette année, j'ai un élève hyperactif et j'ai besoin de retour d'expériences de votre part. Malheureusement, le RASED ne pourra pas m'aider.
Déjà, quand je dis hyperactif, c'est son père qui me l'a dit après un passage au CMPP en grande section.
Bon, il bouge beaucoup, a de la force, ce qui n'est pas sans poser des soucis en récréation. Face à moi seule, c'est en dents de scie. Il a bien progressé en écriture, a compris la combinatoire au niveau de la syllabe mais une fois sur trois, il va me répondre à côté.
Le problème, c'est lors de ses phases où il bouge beaucoup, il focalise l'attention de mes autres élèves sur lui car il se retourne beaucoup et j'ai pas mal d'élèves en difficulté qui n'ont pas besoin de ça. Et cela plusieurs fois par jour, ce qui m'oblige à m'arrêter à l'isoler au fond de la classe pour qu'il se calme.
J'ai vagabondé sur quelques forums relatant ce souci pour me renseigner depuis la rentrée et voir comment le gérer. J'ai lu à deux reprises qu'on conseillait de mettre l'enfant hyperactif au fond de la classe près d'un mur avec une grande table pour lui seul, de mettre une minuterie et de mettre un laps de temps pendant lequel il va essayer de rester tranquille, puis d'augmenter le temps petit à petit.
Avez-vous d'autres conseils à me donner pour mon élève ?
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 715783 est une réponse au message n° 715727] |
dim. 23 octobre 2011 09:00 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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cc736 a écrit le sam, 22 octobre 2011 21:26 | J'ai lu à deux reprises qu'on conseillait de mettre l'enfant hyperactif au fond de la classe près d'un mur avec une grande table pour lui seul, de mettre une minuterie et de mettre un laps de temps pendant lequel il va essayer de rester tranquille, puis d'augmenter le temps petit à petit.
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c'est exactement ce que je pensais te répondre, mais je n'ai que l'expérience d'élèves autistes qui cumulent avec hyperactivité...
un autre conseil : avoir sous la main des exercices/activités que tu sais très bien qu'il sait faire (et lui aussi), mais pas trop simples quand même (sinon ça l'ennuie).
exemples :
des séries d'additions en ligne quand il saura les faire
des exercices d'appariement de mots simples avec les images correspondantes - y'en a sur mon blog qui ne contiennent que des sons simples (découper/coller, ça occupe)
des labyrinthes s'il n'est pas encore capable de ce qu'il y a au-dessus
ou alors relier les nombres de 1 à 80...etc...
pendant les périodes où tu le mets sur sa grande table avec sa minuterie, il faut qu'il soit occupé et en recherche, sinon il ne va pitèt pas y rester.
bon courage en tous les cas !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 716473 est une réponse au message n° 715727] |
mar. 25 octobre 2011 07:50 |
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cc736 | |
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Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
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Merci pour vos conseils. Je vais préparer des exercices qui vont essayer de le canaliser.
En effet, je dois revoir ma collègue de grande section pour cette histoire de CMP car entre "bouge vraiment beaucoup mais est intelligent" et "hyperactif" tout en ne niant pas ses capacités d'apprentissage, il y a une marge. Y a-t-il un diagnostic officiel sur papier quand l'hyperactivité est détectée ? C'est ce manque d'infos de part et d'autre qui me laissent perplexe.
Titep, concernant la présence d'une avs, on me l'a déjà refusé pour un élève qui fait des crises de violence (genre yeux révulsés, qui lançait le gros matériel genre les bancs en GS, plusieurs adultes pour le maîtriser, frappait enfant comme adulte), bref un gamin en souffrance qui a traumatisé ses camarades depuis la MS. J'en étais choquée l'année dernière pendant le décloisonnement car les gamins avaient adopté un masque facial assez difficile à dérider sauf pour mon hyperactif arrivé en cours d'année dernière.
Cet autre gamin est suivi par un psychiatre qui le met sous médicament dosé pour son âge mais normalement pour adultes en ultime recours. Mais suite au PPS, comme il a des capacités d'apprentissage normales, la présence d'une avs n'est pas justifiée, ce que je comprends bien. C'est aussi pour ça que le cas de mon élève hyperactif est passé au second plan.
cc
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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 719540 est une réponse au message n° 715727] |
sam. 05 novembre 2011 07:25 |
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cc736 | |
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Bonjour et bon week-end!
Tout d'abord je vous remercie pour vos réactions et vos renseignements.
J'ai pu voir ma collègue de grande section pour lui demander si un diagnostic écrit avait été posé. La réponse est non.
Il faut que je vois maintenant les parents pour discuter avec eux et en savoir plus sur le CMP ou CMPP fréquenté et sur le ou les entretiens qui ont suivi.
Ce dont je me suis aperçue, c'est qu'en le plaçant au fond, il n'est plus le point de mire de ses camarades. Son attention est un poil moins fugitive mais sur deux jours de reprise, je réserve mon opinion pour l'instant.
Maintenant, je dois avouer que comme j'ai des scrupules à mettre un élève en difficultés au fond car je préfère mettre ceux qui ont devant, cela me gène même si je vais le voir.
La question qui me taraude maintenant, c'est comment l'évaluer. En collectif, c'est la catastrophe. En duel, c'est un peu mieux ça prend beaucoup de temps et je cours après justement. Faut-il y avoir recours à chaque fois ?
cc
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