association de parents d'élèves [message n° 716316] |
lun. 24 octobre 2011 19:05 |
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atibo | | | messages : 837
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : près de la mer Métier : CE2 | |
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Bonsoir
Nous sommes en train de créer une association de parents d'élèves et je me pose beaucoup de questions sur ce qui se fait ou non dans ce genre d'assoc... Nous sommes partis pour des manifestations axées sur un bénéfice pour l'école (loto, bourse aux jouets, marché de Noël...). Mais est-il possible aussi d'organiser des choses plus "extrascolaires", genre chasse aux oeufs ou carnaval?
Je sais que certains font partie de l'assoc de leur école, alors quelques idées de ce que vous y faites m'aideraient à y voir plus clair...
Merci.
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Re: association de parents d'élèves [message n° 716627 est une réponse au message n° 716618] |
mar. 25 octobre 2011 15:41 |
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atibo | | | messages : 837
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : près de la mer Métier : CE2 | |
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p_tite_mimi a écrit le mar, 25 octobre 2011 15:04 | et bien en fait, pour la chasse aux oeufs, ici, on a inscrit les enfants en payant genre 5 euros (ou moins je ne sais plus) et à la fin chaque enfant a eu un lapin. et dans les oeufs en plastique, y en avait genre 5 qui contenait un ticket gagnant.
pour le défilé de samedi prochain, on défile dans les rues et ensuite, tout le monde se retrouve autour d'une soupe au potiron et d'un apéro. donc là pareil, on s'inscrit et on paie genre 3 euros si adhérent, 5 euros si non.
idem pour la bourse aux jouets. on loue la table pour 3 ou 5 euros si adhérent ou non et ça se passe un dimanche aprem.
alors les infos passent par l'école et dans le bulletin mensuel de la mairie qu'on reçoit dans la boîte aux lettres
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Ah ok, vu comme ça, ça peut le faire! Merci!
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Re: association de parents d'élèves [message n° 719628 est une réponse au message n° 719602] |
sam. 05 novembre 2011 13:07 |
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isis | | | messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
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isabelle a écrit le sam, 05 novembre 2011 11:04 | Et comment cela se passe chez vous ? Ici, la directrice de maternelle ne veut pas coller ou mettre nos papiers d'association de parents d'élèves dans les cahiers de liaison ; résultat, les parents sont mal informés, car les papiers sont perdus, chiffonnés au fond des sacs, .... et ils ne sont pas au courant de nos activités....
La directrice dit que c'est illégal de coller ça dans les cahiers, mais dans les écoles où je suis passée, on a toujours au moins glissé le papier dans le cahier de liaison, si ce n'est pas collé...
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Illégal? Jamais eu de problème avec nos inspecteurs.
Depuis des années, on colle les papiers de l'APE. Les papiers sont bleus pour les différencier des papiers de l'école qui sont blancs.
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
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Re: association de parents d'élèves [message n° 747280 est une réponse au message n° 747081] |
lun. 13 février 2012 23:51 |
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kikisabelle | |
| messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
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Il y a un temps assez lointain, il y avait la fête d'halloween organisée par l'association : promenade dans le village pour aller chercher des bonbons chez les gens (avertis et d'accords)suivie d'un apéro et repas (soupe à la citrouille offerte par l'association et auberge espagnole : chacun amène un plat à partager)
Puis vient un temps où les nouveaux membres de l'association ne furent pas d'accord avec cet halloween pas vraiment d'ici et plutôt commercial. Par contre, l'idée d'un apéro et d'un repas partagé en début d'année plaisait à tout le monde.
Ils proposèrent alors une fête de la magie en remplacement. C'était une sorte de grand jeu de piste avec des énigmes à résoudre pour aider Merlin l'enchanteur...
Une année, des adultes s'étaient déguisés et cachés dans le village ... il fallait les retrouver , écouter leurs histoires, résoudre leurs énigmes ... Une autre année, on est resté dans la cours , il y avait des épreuves de magie à réaliser , des énigmes encore ... A la fin, les enfants recevaient un diplôme d'apprenti magicien ... Le début était toujours une lettre de Merlin demandant de l'aide aux enfants ...
Il y avait aussi un jeu plus simple organisé pour les plus petits (se promener dans le village pour retrouver tous les indices affichés sur des portes du village, ... )
C'était du boulot pour les parents organisateurs mais c'était vraiment passionnant !
On a dû la faire 3 ou 4 ans je pense.
Puis l'équipe a encore changé ... les parents qui s'étaient beaucoup investis n'ont pas eu l'énergie de remettre ça ...
et voilà , mais c'était une belle fête que cette fête de la magie !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
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Re: association de parents d'élèves [message n° 995566 est une réponse au message n° 716316] |
mar. 20 janvier 2015 18:35 |
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vivonne | |
| messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Quand j'étais trésorière de l'APE de l'école de mes enfants, on allouait un budget à chaque classe (budget assez conséquent, environ 1000¤ pour chacune des 4 classes sur un total d'environ 8000¤ de bénef d'actions).
Les enseignants en faisaient ce qu'ils voulaient.
Par contre, s'il s'agissait de financer une sortie hors budget, ben on voyait au cas par cas, histoire de ne pas léser les uns ou les autres, et aussi pour être sûr que ça rentrait dans notre budget à nous !
C'est comme ça que tant que j'ai été trésorière, vu le montant que les enseignants demandaient à l'APE pour financer une classe de neige, ça a toujours été non.
Une fois que je suis partie, tout l'argent mis de côté pour financer petit à petit des projets plus importants est parti dans une classe de neige pour quelques élèves (et bien sûr, projet non réalisable les années suivantes car plus de sous, ce qui a fait grincer les dents des parents dont les enfants ne sont pas partis...)
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: association de parents d'élèves [message n° 995607 est une réponse au message n° 995565] |
mar. 20 janvier 2015 20:16 |
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sof38 | | | messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
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rudolf a écrit le mar, 20 janvier 2015 18:30 | Je remonte ce fil pour une autre question liée au financement des sorties par l'APE. Notre APE souhaite avoir un droit de regard sur les sorties qu'elles financeraient. En gros, les enseignants soumettront leur projet de sortie à l'APE qui se réunira pour accepter ou non le financement. Je souhaiterais savoir comment cela fonctionne ailleurs.
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Nous avons ici deux groupements de parents d'élèves qui sont en "concurrence" depuis cette année. La nouvelle veut faire plein de choses pour lever des fonds(ils n'ont pas du tout de trésorerie puisque nouvelle association). On leur a bien expliqué au premier conseil d'école qu'on ne comptait pas du tout sur leurs sous pour faire des choses qu'ils nous "réclameraient" ensuite. Pour le moment, avec les autres parents, on avait de l'argent, on s'en servait pour acheter des bouquins, ou un appareil photo numérique, et on les en informait, normal! Mais il est hors de question que j'organise mes projets en fonction de l'argent de l'ape, et surtout que je leur demande leur avis! Et je suis prête à refuser leur argent si ça implique par exemple une sortie scolaire que je n'aurai pas choisie...
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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Re: association de parents d'élèves [message n° 995645 est une réponse au message n° 716316] |
mar. 20 janvier 2015 21:59 |
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maille | | | messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
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Avant, l'APE nous disait en début d'année le budget qu'ils nous donnaient par élève et on gérait comme on voulait pour financer les sorties que l'on voulait.
Nouvelle équipe à l'APE cette année et ils veulent à présent qu'on leur présente nos projets avant de décider s'ils nous donnent des sous ! Autant dire que l'équipe enseignante est remontée comme un coucou !
On ne sait pas encore comment ça va se passer réellement, car on essaie de leur faire comprendre que ce fonctionnement n'est pas convenable.
Par ailleurs, ils nous invitent à la galette des rois de l'APE, en précisant bien dans l'invitation, que nous y présenterons les projets pour lesquels nous souhaitons solliciter leur aide !!! Je ne parle pas de projet exceptionnel à gros budget, mais des projets rentrant même dans le cadre de la somme qu'ils nous donnaient avant par classe (je ne sais pas si c'est très clair, ce que je raconte).
De plus, la directrice leur a bien dit qu'un jeudi à 20H, peu d'entre nous pouvions être disponibles (communes extérieures, diverses obligations...) et que cela ne faisait pas partie de nos obligations de travail (dit beaucoup plus subtilement).
Et elle a reçu un mail disant "C'est bien dommage que vous ne soyez que deux à venir à la galette. C'est un moment d'échange convivial, au cours duquel vous pourrez présenter vos projets" !!!
Si c'est comme ça, je ne vais plus me fouler à perdre du temps et de l'énergie à passer des coups de fil, à écrire des mails, à comparer des devis, à trouver les meilleures dates et créneaux horaires... pour leurs gosses qui resteront toujours en classe !
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