Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » association de parents d'élèves
association de parents d'élèves [message n° 716316] lun. 24 octobre 2011 19:05 Message suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Bonsoir
Nous sommes en train de créer une association de parents d'élèves et je me pose beaucoup de questions sur ce qui se fait ou non dans ce genre d'assoc... Nous sommes partis pour des manifestations axées sur un bénéfice pour l'école (loto, bourse aux jouets, marché de Noël...). Mais est-il possible aussi d'organiser des choses plus "extrascolaires", genre chasse aux oeufs ou carnaval?
Je sais que certains font partie de l'assoc de leur école, alors quelques idées de ce que vous y faites m'aideraient à y voir plus clair...
Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 716443 est une réponse au message n° 716316] lun. 24 octobre 2011 23:02 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
C'est comme ça que ça se passe chez nous.

Foire aux jouets, Marché de noël, Carnaval, Chasse aux oeufs, Kermesse et barbecue de fin d'année et ventes de brioches.

(Je me demande si il n'y a pas un nombre maximum d'actions à but lucratif.)



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 716572 est une réponse au message n° 716316] mar. 25 octobre 2011 13:08 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
chez nous aussi : chasse aux oeufs, défilé d'halloween, carnaval, loto, participation à la kermesse du village (stand de maquillage). elle marche fort depuis 2 ans cette ape

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 716587 est une réponse au message n° 716572] mar. 25 octobre 2011 13:52 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
A qui proposez-vous les activités "extrascolaires" type défilé ou chasse à l'oeuf? Mettez-vous un mot aux enfants via le cahier de liaison? Et sur quel moment se passent-elles? samedi, mercredi?
1ère AG vendredi, il faut que nous soyons au clair sur les statuts et donc sur les manifestations que l'on souhaite proposer.

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 716600 est une réponse au message n° 716587] mar. 25 octobre 2011 14:27 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Pour mon école, les actions sont annoncées dans tout le village par des mots dans les boîtes à lettres et une deuxième fois dans le cahier de liaison. Papier bleu= APE pour différencier des papiers de l'école.

La foire aux jouets à lieu un dimanche après-midi.
Le carnaval un samedi après-midi.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 716612 est une réponse au message n° 716600] mar. 25 octobre 2011 14:47 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Argh!!! Je me pose trop de questions!!!
Du coup, est-ce que ce genre de manifestations (je parle d'une chasse aux oeufs ou d'un défilé de carnaval) rentrent bien dans le cadre d'une association de parents d'élèves. Parce que pour le coup, ça ne fait rien rentrer en argent (pour financer les projets de l'école) et ça ne concerne plus tout à fait les enfants de l'école mais ceux du village!
Je suis un peu paumée parce que je trouve ces idées intéressantes car elles permettent aux enfants et aux parents de se retrouver aussi en dehors de l'école (ce qui est aussi notre but: manque de communication!!!!!)
Qu'en pensez-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 716618 est une réponse au message n° 716316] mar. 25 octobre 2011 15:04 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
et bien en fait, pour la chasse aux oeufs, ici, on a inscrit les enfants en payant genre 5 euros (ou moins je ne sais plus) et à la fin chaque enfant a eu un lapin. et dans les oeufs en plastique, y en avait genre 5 qui contenait un ticket gagnant.
pour le défilé de samedi prochain, on défile dans les rues et ensuite, tout le monde se retrouve autour d'une soupe au potiron et d'un apéro. donc là pareil, on s'inscrit et on paie genre 3 euros si adhérent, 5 euros si non.
idem pour la bourse aux jouets. on loue la table pour 3 ou 5 euros si adhérent ou non et ça se passe un dimanche aprem.
alors les infos passent par l'école et dans le bulletin mensuel de la mairie qu'on reçoit dans la boîte aux lettres

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 716623 est une réponse au message n° 716316] mar. 25 octobre 2011 15:14 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tout dépend de ce que tu as mis dans les statuts et les buts de l'association. A l'école où étaient mes enfants, il s'agissait de mettre en ½uvre des actions d'animation autour de l'école et des actions de "récupération de fonds"… Enfin, dit mieux que ça hein Wink
Du coup, on pouvait faire à peu près ce que l'on voulait (et de toute façon, le but des actions destinées à rapporter des sous était justement de récupérer hors de l'école !)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 716627 est une réponse au message n° 716618] mar. 25 octobre 2011 15:41 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
p_tite_mimi a écrit le mar, 25 octobre 2011 15:04

et bien en fait, pour la chasse aux oeufs, ici, on a inscrit les enfants en payant genre 5 euros (ou moins je ne sais plus) et à la fin chaque enfant a eu un lapin. et dans les oeufs en plastique, y en avait genre 5 qui contenait un ticket gagnant.
pour le défilé de samedi prochain, on défile dans les rues et ensuite, tout le monde se retrouve autour d'une soupe au potiron et d'un apéro. donc là pareil, on s'inscrit et on paie genre 3 euros si adhérent, 5 euros si non.
idem pour la bourse aux jouets. on loue la table pour 3 ou 5 euros si adhérent ou non et ça se passe un dimanche aprem.
alors les infos passent par l'école et dans le bulletin mensuel de la mairie qu'on reçoit dans la boîte aux lettres

Ah ok, vu comme ça, ça peut le faire! Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 716628 est une réponse au message n° 716623] mar. 25 octobre 2011 15:42 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
vivonne a écrit le mar, 25 octobre 2011 15:14

Tout dépend de ce que tu as mis dans les statuts et les buts de l'association. A l'école où étaient mes enfants, il s'agissait de mettre en ½uvre des actions d'animation autour de l'école et des actions de "récupération de fonds"… Enfin, dit mieux que ça hein Wink
Du coup, on pouvait faire à peu près ce que l'on voulait (et de toute façon, le but des actions destinées à rapporter des sous était justement de récupérer hors de l'école !)

Justement, on est en train de fignoler les statuts et on aimait bien le côté convivial au abords de l'école! C'est pour ça que je voulais être au clair sur ce qui se fait et ce qui marche bien!

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 716632 est une réponse au message n° 716316] mar. 25 octobre 2011 15:53 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Dans mon école, il y a des activités organisées sans qu'elles soient payantes. Le but n'est pas toujours de réclamer de l'argent. Pour Carnaval par exemple, il n'y a qu'une vente de crêpes et encore avec une crêpe et une boisson gratuite pour chaque enfant participant.
Ils ont aussi fait l'an dernier une après-midi récréative avec une participation minime couvrant juste les dépenses engagées.
De plus ils essaient lors des ventes d'objets, d'ouvrir ça au maximum au village entier. Ils viennent là, de faire une vente de bulbes par Initiatives. L'épicière a mis des catalogues dans son magasin, et il parait que ça a eu un grand succès auprès des personnes âgées qui, en plus, sont ravies d'aider l'école!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 719303 est une réponse au message n° 716316] jeu. 03 novembre 2011 19:41 Message précédentMessage suivant
futureatsem n'est pas connecté futureatsem
messages : 63
Inscrit(e) : octobre 2010
Dans ma commune il y a un partenariat avec une maison de retraite !!! Les enfants correspondent avec les résidents et vont chanter là-bas 2 fois par an: à Noël et au mois de Juin.
Alors ça rapporte rien mais je trouve ça super Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 719602 est une réponse au message n° 716316] sam. 05 novembre 2011 11:04 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Et comment cela se passe chez vous ? Ici, la directrice de maternelle ne veut pas coller ou mettre nos papiers d'association de parents d'élèves dans les cahiers de liaison ; résultat, les parents sont mal informés, car les papiers sont perdus, chiffonnés au fond des sacs, .... et ils ne sont pas au courant de nos activités....
La directrice dit que c'est illégal de coller ça dans les cahiers, mais dans les écoles où je suis passée, on a toujours au moins glissé le papier dans le cahier de liaison, si ce n'est pas collé...



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 719625 est une réponse au message n° 716316] sam. 05 novembre 2011 12:43 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
à l'école de mes enfants, c'est donné dans le sac mais pas collé dans le cahier de liaison

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 719628 est une réponse au message n° 719602] sam. 05 novembre 2011 13:07 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
isabelle a écrit le sam, 05 novembre 2011 11:04

Et comment cela se passe chez vous ? Ici, la directrice de maternelle ne veut pas coller ou mettre nos papiers d'association de parents d'élèves dans les cahiers de liaison ; résultat, les parents sont mal informés, car les papiers sont perdus, chiffonnés au fond des sacs, .... et ils ne sont pas au courant de nos activités....
La directrice dit que c'est illégal de coller ça dans les cahiers, mais dans les écoles où je suis passée, on a toujours au moins glissé le papier dans le cahier de liaison, si ce n'est pas collé...

Illégal? Jamais eu de problème avec nos inspecteurs.
Depuis des années, on colle les papiers de l'APE. Les papiers sont bleus pour les différencier des papiers de l'école qui sont blancs.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 719675 est une réponse au message n° 716316] sam. 05 novembre 2011 15:09 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
C'est étrange : hier la cantinière m'a dit qu'à la maternelle de la commune voisine la dirlette avait elle aussi refusé de passer des mots (bon là ce n'est pas l'APE mais une assoce autre) en disant que c'était interdit par la loi.
On a le même IEN, jamais entendu parler moi...

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 719840 est une réponse au message n° 719675] sam. 05 novembre 2011 21:43 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
nymeria a écrit le sam, 05 novembre 2011 15:09

C'est étrange : hier la cantinière m'a dit qu'à la maternelle de la commune voisine la dirlette avait elle aussi refusé de passer des mots (bon là ce n'est pas l'APE mais une assoce autre) en disant que c'était interdit par la loi.
On a le même IEN, jamais entendu parler moi...

Par contre on ne diffuse que des choses en rapport direct avec l'école.
Sinon on va passer notre temps à distribuer les papiers du foot ou du comité des fêtes Sad

Bon j'avoue l'an dernier après avoir fait faire de l'escrime à mes élèves j'ai glissé une pub pour le club mais pas on n'a pas collé



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 719848 est une réponse au message n° 716316] sam. 05 novembre 2011 22:15 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dans mon école, on distribuait tous les documents qui concernaient les enfants (donc ceux de l'APE, mais aussi des fêtes diverses organisées pour eux par d'autres assos).
Le reste (clubs divers…), on affichait à l'entrée de l'école (enfin, tant que ça restait décent bien sûr ! Laughing )



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 719887 est une réponse au message n° 716316] dim. 06 novembre 2011 09:42 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
Chez nous les parents d'élèves distribuent ce qu'ils ont à distribuer, à la sortie de l'école.

Nous ne distribuons aux enfants que des documents concernant l'école.

Tous les autres documents (associations sportives, culturelles du secteur...) ne passent pas par l'école. Ils (elles) contactent les parents d'élèves, s'ils le désirent, et distribuent leurs papiers en dehors de l'école, à la sortie s'ils le souhaitent.

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 719974 est une réponse au message n° 719887] dim. 06 novembre 2011 15:19 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
sihaya a écrit le dim, 06 novembre 2011 09:42

Chez nous les parents d'élèves distribuent ce qu'ils ont à distribuer, à la sortie de l'école.

Nous ne distribuons aux enfants que des documents concernant l'école.

Tous les autres documents (associations sportives, culturelles du secteur...) ne passent pas par l'école. Ils (elles) contactent les parents d'élèves, s'ils le désirent, et distribuent leurs papiers en dehors de l'école, à la sortie s'ils le souhaitent.


Peut-être que nous n'avons pas la même conception de l'APE mais comment oser demander un financement à une association de parents dont on a refusé de distribuer les papiers? Il ne faut pas après s'étonner du manque d'investissement des parents Shocked



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 720003 est une réponse au message n° 716316] dim. 06 novembre 2011 16:25 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je suis ok avec Isis ; nous passons dans mon école tous les docs du moment que ça peut concerner les enfants.
Si ce sont des papiers école ou APE on colle, sinon on glisse seulement et souvent même on laisse le choix aux enfants : ceux qui savent d'avance qu'ils n'iront pas au foot ne prennent pas le foot par exemple.

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 720024 est une réponse au message n° 720003] dim. 06 novembre 2011 17:33 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
nymeria a écrit le dim, 06 novembre 2011 16:25

Peut-être que nous n'avons pas la même conception de l'APE mais comment oser demander un financement à une association de parents dont on a refusé de distribuer les papiers? Il ne faut pas après s'étonner du manque d'investissement des parents .


Il s'avère, que les parents délégués, n'ont pas constitué d'association.
Ils ne financent absolument rien sur l'école.
Ne prêtent main forte à rien.

Nous ne sommes donc redevables en rien.
Totalement indépendantes...


Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 720026 est une réponse au message n° 720024] dim. 06 novembre 2011 17:40 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
sihaya a écrit le dim, 06 novembre 2011 17:33

isis a écrit le dim, 06 novembre 2011 16:25

Peut-être que nous n'avons pas la même conception de l'APE mais comment oser demander un financement à une association de parents dont on a refusé de distribuer les papiers? Il ne faut pas après s'étonner du manque d'investissement des parents .


Il s'avère, que les parents délégués, n'ont pas constitué d'association.
Ils ne financent absolument rien sur l'école.
Ne prêtent main forte à rien.

Nous ne sommes donc redevables en rien.
Totalement indépendantes...




Donc c'est bien ce que je disais nous ne parlons pas de la même chose.
Chez nous, les représentants des parents d'élèves et l'Amicale des Parents d'Elèves sont 2 choses bien distinctes.
Les représentants des parents d'élèves ne nous ont jamais rien demandé et ne font que participer aux conseils d'école. L'Amicale des Parents d'élèves c'est autre chose. Ils font toutes les actions pour les enfants genre Carnaval, Chasse aux oeufs ou Kermesse et ensuite financent grâce à cet argent les sorties et les classes découvertes.

Il y a une confusion des asssociations de parents.

En tout cas, je me vois mal réclamer 3000¤ pour ma classe découverte et dans le même temps refuser de distribuer les papiers de l'APE. Shocked

Si il existe un texte interdisant ça je veux bien le voir.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 720054 est une réponse au message n° 716316] dim. 06 novembre 2011 18:46 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais alors, si cette APE ou quel que soit son nom ne finance rien, quels papiers veut-elle faire passer ?
Parce que nous ce sont des papiers pour avertir/organiser les diverses manifestations pour gagner de l'argent.

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 720150 est une réponse au message n° 716316] dim. 06 novembre 2011 22:25 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
Oui, oui, c'est bien le distinguo entre délégués parents d'élèves et une Association.

Razz Razz Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 747070 est une réponse au message n° 720150] dim. 12 février 2012 22:37 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Dans l'école de mes enfants, les papiers de l'assoc. sont orange !! et collés dans les cahiers. Il y a des actvités à but lucratif (bourse aux vêtements ...) , des activités gratuites où l'assoc perd un peu d'argent (fête de la magie ou carnaval ...) et des activités où on paye une participation pour couvrir les frais (fête de l'école ...).
Dans mon école, on colle aussi les papiers de l'APE dans les cahiers. Et elle organise le loto pour récolter des sous mais aussi un pique-nique de rentrée, la fête de l'école ...



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 747081 est une réponse au message n° 716316] lun. 13 février 2012 08:48 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Fête de la magie ? quoi qu'est-ce ??

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 747280 est une réponse au message n° 747081] lun. 13 février 2012 23:51 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Il y a un temps assez lointain, il y avait la fête d'halloween organisée par l'association : promenade dans le village pour aller chercher des bonbons chez les gens (avertis et d'accords)suivie d'un apéro et repas (soupe à la citrouille offerte par l'association et auberge espagnole : chacun amène un plat à partager)
Puis vient un temps où les nouveaux membres de l'association ne furent pas d'accord avec cet halloween pas vraiment d'ici et plutôt commercial. Par contre, l'idée d'un apéro et d'un repas partagé en début d'année plaisait à tout le monde.
Ils proposèrent alors une fête de la magie en remplacement. C'était une sorte de grand jeu de piste avec des énigmes à résoudre pour aider Merlin l'enchanteur...
Une année, des adultes s'étaient déguisés et cachés dans le village ... il fallait les retrouver , écouter leurs histoires, résoudre leurs énigmes ... Une autre année, on est resté dans la cours , il y avait des épreuves de magie à réaliser , des énigmes encore ... A la fin, les enfants recevaient un diplôme d'apprenti magicien ... Le début était toujours une lettre de Merlin demandant de l'aide aux enfants ...
Il y avait aussi un jeu plus simple organisé pour les plus petits (se promener dans le village pour retrouver tous les indices affichés sur des portes du village, ... )
C'était du boulot pour les parents organisateurs mais c'était vraiment passionnant !
On a dû la faire 3 ou 4 ans je pense.
Puis l'équipe a encore changé ... les parents qui s'étaient beaucoup investis n'ont pas eu l'énergie de remettre ça ...

et voilà , mais c'était une belle fête que cette fête de la magie !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 747294 est une réponse au message n° 716316] mar. 14 février 2012 07:40 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ça m'intéresse beaucoup ça. J'aimerais bien le mettre en place l'année prochaine dans mon école d'autant que je rempile sur mon projet fantastique et que ça cadrerait bien.
Merci pour l'idée !

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995565 est une réponse au message n° 747294] mar. 20 janvier 2015 18:30 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Je remonte ce fil pour une autre question liée au financement des sorties par l'APE. Notre APE souhaite avoir un droit de regard sur les sorties qu'elles financeraient. En gros, les enseignants soumettront leur projet de sortie à l'APE qui se réunira pour accepter ou non le financement. Je souhaiterais savoir comment cela fonctionne ailleurs.


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995566 est une réponse au message n° 716316] mar. 20 janvier 2015 18:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Quand j'étais trésorière de l'APE de l'école de mes enfants, on allouait un budget à chaque classe (budget assez conséquent, environ 1000¤ pour chacune des 4 classes sur un total d'environ 8000¤ de bénef d'actions).
Les enseignants en faisaient ce qu'ils voulaient.
Par contre, s'il s'agissait de financer une sortie hors budget, ben on voyait au cas par cas, histoire de ne pas léser les uns ou les autres, et aussi pour être sûr que ça rentrait dans notre budget à nous !
C'est comme ça que tant que j'ai été trésorière, vu le montant que les enseignants demandaient à l'APE pour financer une classe de neige, ça a toujours été non.
Une fois que je suis partie, tout l'argent mis de côté pour financer petit à petit des projets plus importants est parti dans une classe de neige pour quelques élèves (et bien sûr, projet non réalisable les années suivantes car plus de sous, ce qui a fait grincer les dents des parents dont les enfants ne sont pas partis...)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995568 est une réponse au message n° 995566] mar. 20 janvier 2015 18:39 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Chez nous, l'APAE finance 75% de tous les bus et donne un budget par élève pour les classes qui font des séjours.
Elle nous demande nos projets en début d'année scolaire - mais pas pour avoir un droit de regard - pour prévoir quelle somme allouée à chaque classe-séjour.

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995578 est une réponse au message n° 995568] mar. 20 janvier 2015 18:59 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
L'expression "droit de regard" est peut-être un abus de langage, mais... Quelques petites précisions quand même. Nous n'avons aucun budget alloué par classe. On fait passer les papiers concernant les manifestations de l'APE dans les cahiers de liaison, on distribue aussi parfois des commandes faites via l'APE directement dans nos classes. Retour : bien peu. L'an dernier, environ 500 ¤ versés sur 3000 pour une école de 5 classes. Dans le même temps, l'APE a financé un spectacle de Noël hors temps scolaire, un samedi. Cette année, l'APE et l'école n'ont pas fait le marché de Noël le même jour. Des petites phrases bien sympathiques ont été prononcées en conseil d'école notamment sur l'implication des enseignants sur les manifestations de l'APE. On ne s'est pas privés de mettre quelques points sur les i quand même. Bref, les relations sont un peu tendues. De là à penser que c'est un retour de bâton... Question


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995589 est une réponse au message n° 995578] mar. 20 janvier 2015 19:13 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ah oui .. pas sympathique dis donc ...
Je précise que nous ( enseignants ) ne participons pas particulièrement aux manifestations que l'APAE organise. J'ai acheté les torchons Initiative car ça fait un souvenir, ma collègue achète son sapin de noël mais ça se limite à cela. Peut-être y a-t-il des remarques dans notre dos mais ma réponse est prête au cas où ça viendrait devant!

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995597 est une réponse au message n° 995589] mar. 20 janvier 2015 19:52 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
APE montée l'année dernière, donc pour l'instant, ils gardent leurs sous (des parents encadrent les activités péri scolaires, donc, l'argent sert à acheter du matériel).
Par contre, des mamans ont fabriqué plein de set à cookies qu'on a vendu sur le marché et on a gardé l'argent récolté.

Si leur budget leur permet, ils ont dit qu'ils nous donneraient une somme pour l'école, à nous d'en faire ce qu'on veut.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995607 est une réponse au message n° 995565] mar. 20 janvier 2015 20:16 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
rudolf a écrit le mar, 20 janvier 2015 18:30

Je remonte ce fil pour une autre question liée au financement des sorties par l'APE. Notre APE souhaite avoir un droit de regard sur les sorties qu'elles financeraient. En gros, les enseignants soumettront leur projet de sortie à l'APE qui se réunira pour accepter ou non le financement. Je souhaiterais savoir comment cela fonctionne ailleurs.

Nous avons ici deux groupements de parents d'élèves qui sont en "concurrence" depuis cette année. La nouvelle veut faire plein de choses pour lever des fonds(ils n'ont pas du tout de trésorerie puisque nouvelle association). On leur a bien expliqué au premier conseil d'école qu'on ne comptait pas du tout sur leurs sous pour faire des choses qu'ils nous "réclameraient" ensuite. Pour le moment, avec les autres parents, on avait de l'argent, on s'en servait pour acheter des bouquins, ou un appareil photo numérique, et on les en informait, normal! Mais il est hors de question que j'organise mes projets en fonction de l'argent de l'ape, et surtout que je leur demande leur avis! Et je suis prête à refuser leur argent si ça implique par exemple une sortie scolaire que je n'aurai pas choisie...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995609 est une réponse au message n° 995607] mar. 20 janvier 2015 20:21 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
On n'en est pas encore à des sorties choisies par l'APE, je ne crois pas qu'ils pensent à ça. Ça serait non également.
Merci pour vos réponses. De toute façon, il est urgent d'attendre.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995645 est une réponse au message n° 716316] mar. 20 janvier 2015 21:59 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Avant, l'APE nous disait en début d'année le budget qu'ils nous donnaient par élève et on gérait comme on voulait pour financer les sorties que l'on voulait.
Nouvelle équipe à l'APE cette année et ils veulent à présent qu'on leur présente nos projets avant de décider s'ils nous donnent des sous ! Autant dire que l'équipe enseignante est remontée comme un coucou !
On ne sait pas encore comment ça va se passer réellement, car on essaie de leur faire comprendre que ce fonctionnement n'est pas convenable.

Par ailleurs, ils nous invitent à la galette des rois de l'APE, en précisant bien dans l'invitation, que nous y présenterons les projets pour lesquels nous souhaitons solliciter leur aide !!! Je ne parle pas de projet exceptionnel à gros budget, mais des projets rentrant même dans le cadre de la somme qu'ils nous donnaient avant par classe (je ne sais pas si c'est très clair, ce que je raconte).
De plus, la directrice leur a bien dit qu'un jeudi à 20H, peu d'entre nous pouvions être disponibles (communes extérieures, diverses obligations...) et que cela ne faisait pas partie de nos obligations de travail (dit beaucoup plus subtilement).
Et elle a reçu un mail disant "C'est bien dommage que vous ne soyez que deux à venir à la galette. C'est un moment d'échange convivial, au cours duquel vous pourrez présenter vos projets" !!!

Si c'est comme ça, je ne vais plus me fouler à perdre du temps et de l'énergie à passer des coups de fil, à écrire des mails, à comparer des devis, à trouver les meilleures dates et créneaux horaires... pour leurs gosses qui resteront toujours en classe !

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995647 est une réponse au message n° 995645] mar. 20 janvier 2015 22:19 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
En voyant tout ça, je me dis qu'on a de la chance de ne pas dépendre de l'APE.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995651 est une réponse au message n° 716316] mar. 20 janvier 2015 22:26 Message précédentMessage précédent
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Je me dis la même chose ouf! On a la coop, tout appartient à la coop, qu'on gère nous comme on l'entend. On rend les comptes à chaque CE. Ça roule bien comme ça. Bon ça demande quand même pas mal d'implication sur certains projets comme fête de l'école, loto ou autre, mais ça rapporte et on est libre. Et ça , ça n'a pas de prix Laughing

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : le français, les dictées
Fil suivant : Lecture CP MCLM
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 09:41:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software