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Re: association de parents d'élèves [message n° 995689 est une réponse au message n° 716316] |
mer. 21 janvier 2015 12:42 |
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vivonne | |
| messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Quand je faisais partie de l'APE de l'école de mes enfants, je répétais bien aux parents que les enseignants venaient aux manifestations s'ils le voulaient (bon, il se trouve qu'il y en avait toujours au moins 2 qui avaient des enfants dans l'école, donc, concernés quand même, au moins à ce titre).
Et je leur demandais combien d'entre eux iraient à des trucs organisés par leur boîte... pour qu'ils aient plus de boulot
Parce que bon, contrairement à ce qu'ils croient toujours, ce n'est pas pour leur plaisir personnel que les enseignants organisent des sorties !!!
Dans le même genre, là, je m'occupe du Foyer du Collège (on ne se refait pas...). On organise une sortie à la patinoire dans 15 jours. Les inscriptions des enfants arrivent (on en est à 35 en 2 jours), mais... pas de parents volontaires pour encadrer !!!
Donc, je laisse encore un peu de temps, mais comme il nous faut 3 accompagnateurs par car, si on ne les a pas, on annule... (on a juste pour l'instant un pion qui veut bien venir sur son temps perso !)
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Re: association de parents d'élèves [message n° 995714 est une réponse au message n° 716316] |
mer. 21 janvier 2015 14:25 |
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laurecrs | | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
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Alors ici, une APE s'est montée il y a quelques années car notre IEN est très à cheval sur le fait qu'une école ne peut pas faire de bénéfices "sur les élèves" ( exemple, pour gagner un peu de sous sur la coop, nous vendions à Noël des produits de la souris verte. C'est interdit car nous ne pouvons vendre que des choses fabriquées par nos élèves ). Bref, les parents participant de moins en moins en versant leur cotisation à la coop scolaire, notre budget diminuait chaque année un peu plus. Bien sûr nous avions un versement de la mairie, mais insuffisant pour tout payer. Du coup, quand nous avions un spectacle pour les enfants, les parents payaient par exemple la totalité du prix.
Donc cette APE s'est montée, et ils ont décidé d'organiser diverses manifestations afin de gagner des sous, sous qui seraient reversés aux écoles.
Dans la théorie, tout est bien, mais ......
1- Pour eux, leur seul but est de faire diminuer la participation des parents pour un projet, donc il est hors de question de verser des sous à une classe si c'est pour acheter une série de livres par exemple (ou alors les élèves doivent repartir chacun avec leur livre à la fin). Je parle des livres, mais c'est idem pour tout ce qui concerne un quelconque matériel, même entrant dans un beau projet.
2- Quand ils participent à une manifestation organisée par l'une ou l'autre classe, ou quelques classes réunies, le bénéfice sera attribué à ces classes là. Ok, normal. Mais ils organisent certaines choses, comme par exemple, les chocolats de Pâques en liaison avec une chocolaterie du secteur. Tous les élèves reçoivent un bon de commande et un catalogue. L'APE totalise ensuite les commandes par classe: donc plus il y a d'élèves qui ramènent des bons de commandes bien remplis, plus cette classe aura de bénéfice en retour. Et là, il y a des petits soucis car
- des classes à 17 élèves n'ont bien sûr pas le même montant de commande que des classes à 30 élèves (pourtant pour une sortie le prix du bus sera le même!)
- Sur le bon de commande, il y a des "cadeaux", et bien sûr plus le montant est élevé, plus il y a de cadeaux. Donc les famille ne font pas 2 bons de commande s'ils ont 2 enfants, il n'en font qu'un! Cool pour la classe qui récolte ce bon, moins cool pour celle du frangin!
On leur a déjà proposé de faire le total sur l'école, de diviser par le nombre d'élèves, et de donner une participation finale identique à chaque élève. Mais ils ne veulent pas ( si des parents se foulent pour faire un gros bénéfice, pas de raison que ça profite à une autre classe! Voilà leur réponse)
3-Nous avons obligation d'utiliser les bénéfices récoltés pour notre classe pour l'année scolaire en cours (toujours la raison que ça doit profiter aux élèves qui ont fait qqc et non aux suivants qui arrivent chez la même enseignante). Bon nous avons quand même réussi à leur faire comprendre que l'argent récolté lors d'un spectacle d'une classe en juin ( l'APE fait toujours une buvette pour avoir des gains pour la classe concernée) était difficilement utilisable avant l'été encore.
Vous me direz que la classe pourrait l'avoir en partie dépensé à une sortie précédente en faisant une petite projection du futur gain, mais NON, ils ne veulent pas!
4- Nous devons demander "la participation" que nous souhaitons pour une sortie, un spectacle, etc. AVANT la-dite activité (au moins 2 semaines ), en expliquant bien le coût pour les parents ( car il faut justifier que leur participation fera baisser le coût ). Bref, mieux vaut ne pas organiser qqc en dernière minute.
En gros, super en théorie, mais en pratique les parents font la loi, décident si le projet est intéressant à leurs yeux et s'ils veulent bien financer, ont chaque année des doléances en plus, ....
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Re: association de parents d'élèves [message n° 995820 est une réponse au message n° 995810] |
mer. 21 janvier 2015 20:45 |
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laurecrs | | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
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rudolf a écrit le mer, 21 janvier 2015 20:12 |
airelle a écrit le mer, 21 janvier 2015 14:44 | laurecrs :
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aussi !
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Malgré 3 relectures et 3 éditions de mon message, je trouve encore des fautes dans ce que j'ai écrit ... Cela montre mon exaspération je pense.
Après, quand on a compris leur roulement, et que l'on ne se prend pas la tête, il y a des points positifs!
Nous avons pu leur faire accepter que nos 3 classes de maternelle (contrairement aux 13 de l'élémentaire) n'avaient qu'une seule coopérative scolaire car nous achetons le matériel en collectif, les jeux de manière équitables entre les niveaux, et que hormis la piscine qui ne concerne que les GS, toutes les autres activités payantes (spectacle ou sortie) étaient toujours organisées pour les 3 classes. Donc nous ne faisons "qu'un pour eux". L'an passé, nos parents ont énormément commandé des chocolats de Pâques, et il nous restait auprès de l'APE un petit bénéfice du concert de Noël. Bilan, nous avons "demandé notre solde de tout compte (lol) " en juin pour une sortie à la journée, qui du coup est revenu à 0¤ pour les parents ( bus pris en charge par la mairie, et le prix de la sortie avec animateurs et du pique-nique de midi a été couvert par ce que l'APE nous a donné). Ca nous a fait plaisir de pouvoir offrir totalement cette sortie, et nous avons bien informé les parents de l'aide obtenue par l'APE grâce à leurs commandes de chocolats !!!!
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Re: association de parents d'élèves [message n° 995841 est une réponse au message n° 995839] |
mer. 21 janvier 2015 22:51 |
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cyann | |
| messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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laurecrs a écrit le mer, 21 janvier 2015 22:48 |
cyann a écrit le mer, 21 janvier 2015 22:28 | Nous aussi tout est gratuit. On a la chance d'avoir un mini bus municipal, c'est un gros ouf ça. Et ensuite on paye tout avec notre coop de classe.
Les fournitures scolaire sont intégralement prisés en charge par la mairie (on sait qu'on a Bcp de chance de ce côté là )
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Nous demandons vraiment le strict minimum de fournitures aux parents (1 classeur et 2 porte-vues), tout le reste c'est nous qui fournissons! La mairie nous donne une subvention à l'année mais ça ne suffit pas pour les fournitures, les sorties/spectacles et l'achat de qq jeux ou matériel .... Alors soit on ne fait pas grand chose, soit les parents participent un peu ....
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C'est pas une critique hein, juste que je mesure la chance que j'ai. Chez nous, petit bled de 1600 hab, c'est la devise de la mairie depuis des lustres, 0¤ de fournitures scolaires pour les familles. Et on est a fond pour bien sur, ils nous donnent largement de quoi faire et même plus.
Et je rêve que ça soit pareil de partout...
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Re: association de parents d'élèves [message n° 997120 est une réponse au message n° 995841] |
mer. 28 janvier 2015 23:01 |
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kikisabelle | |
| messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
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Quand j'étais présidente de l'APE de l'école de mes enfants (et c'était pareil avant moi), les enseignants nous présentaient leurs projets et on décidait non pas de la pertinence du projet mais de la somme qu'on pouvait leur donner en fonction du coût total et de notre budget.
Après moi, ils ont voulu simplifier et décider en début d'année d'une somme par classe. Du coup, les maternelles ont la même somme que les cycles 3 . Ce qui est dommage parce que le maître de cycle 3 organise chaque année une classe transplantée et a besoin d'un budget plus important que les maternelles qui entassent l'argent sur le compte de la coopé ...
Et puis, si on sait que les instits ont de grands projets , ça motive davantage pour faire des manifestations et récolter de l'argent qui sera utile.
Dans mon école, on présente aussi nos projets pour que les parents de l'APE répartissent les sommes données par classe en fonction des demandes. On voit ainsi avec eux si plusieurs classes peuvent partir plusieurs jours ou si ce n'est pas envisageable. Mais pour le moment personne n'a contesté les sorties organisées ni les demandes d'achat de livres par exemple.
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
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