Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » RSSEG : repérer le verbe
RSSEG : repérer le verbe [message n° 716482] mar. 25 octobre 2011 08:18 Message suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
Bonjour,
Je commence à préparer mes prochaines leçons de grammaire. Je suis pour cela le livre RSEEG mais un point me "chiffonne". On y trouve : Quand le verbe n'est pas dans une phrase, il est à l'infinitif". Ne trouvez-vous pas que cela soit très réducteur?

Rapporter un message au modérateur

Re: RSSEG : repérer le verbe [message n° 716510 est une réponse au message n° 716482] mar. 25 octobre 2011 09:20 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
non je pense qu'en CE1 ça suffit ! En tout cas avec cette méthode je n'ai plus aucun pbl de repérage du verbe , des CP brillants ont même compris car je fais la séance "mime " avec tout le monde . Z'adorent !

Re: RSSEG : repérer le verbe [message n° 716547 est une réponse au message n° 716482] mar. 25 octobre 2011 10:48 Message précédentMessage suivant
martemmanuel n'est pas connecté martemmanuel
Inscrit(e) : mai 2009
"Quand le verbe n’est ni au passé, ni au présent, ni au futur, on dit qu’il n’est pas conjugué, qu’il est à l’infinitif."

C'est ce que je dis et écris à mes CE1

En effet, la version de RSEEG est erroné car il y a souvent des verbes à l'infinitif dans les phrases.

D'ailleurs quand on utilise "il est en train de..." pour trouver l'infinitif, on le met dans une phrase !

Moi j'utilise plutôt je mange --> c'est le verbe manger.

Re: RSSEG : repérer le verbe [message n° 716551 est une réponse au message n° 716547] mar. 25 octobre 2011 11:11 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
martemmanuel a écrit le mar, 25 octobre 2011 10:48

"Quand le verbe n’est ni au passé, ni au présent, ni au futur, on dit qu’il n’est pas conjugué, qu’il est à l’infinitif."

C'est ce que je dis et écris à mes CE1

En effet, la version de RSEEG est erroné car il y a souvent des verbes à l'infinitif dans les phrases.

D'ailleurs quand on utilise "il est en train de..." pour trouver l'infinitif, on le met dans une phrase !

Moi j'utilise plutôt je mange --> c'est le verbe manger.

L'un n'empêche pas l'autre: quand il n'est pas dans une phrase il est à l'infinitif n'empêche pas qu'il puisse aussi être à l'infinitif dans une phrase.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: RSSEG : repérer le verbe [message n° 716647 est une réponse au message n° 716482] mar. 25 octobre 2011 17:05 Message précédentMessage suivant
martemmanuel n'est pas connecté martemmanuel
Inscrit(e) : mai 2009
C'est sûr que des gamins de CE1 vont réfléchir comme ça Razz

Re: RSSEG : repérer le verbe [message n° 718078 est une réponse au message n° 716647] dim. 30 octobre 2011 15:32 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bonjour tout le monde,
Cherchons à quel moment un verbe n'est pas dans une phrase :
- le dictionnaire
- un répertoire de conjugaison

Je n'en trouve pas d'autres.
Alors effectivement le cas du répertoire de conjugaison invalide la proposition mais pas le dictionnaire.
Je n'ai pas sous les yeux Réussir... (je me demandais d'ailleurs ce que signifiait ce sigle, faut que je le mette à la page), mais cette phrase en ajoutant, "comme dans le dictionnaire" n'est pas choquante. Par contre a-t-elle une valeur intéressante au niveau pédagogique...
Pour ma part j'utilisais "l'infinitif c'est le nom du verbe".

Bonne fin de vacances
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: RSSEG : repérer le verbe [message n° 719516 est une réponse au message n° 718078] ven. 04 novembre 2011 22:09 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
Bah moi, ce qui me gêne avec le verbe dans RSEEG, c'est leur manière de la repérer...(avec la négation)
ok c'est facile, mais ça ne fonctionne pas au passé composé Confused

Re: RSSEG : repérer le verbe [message n° 719520 est une réponse au message n° 719516] ven. 04 novembre 2011 22:19 Message précédent
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
plume78 a écrit le ven, 04 novembre 2011 22:09

Bah moi, ce qui me gêne avec le verbe dans RSEEG, c'est leur manière de la repérer...(avec la négation)
ok c'est facile, mais ça ne fonctionne pas au passé composé Confused

Oui et en CE2 faire changer le temps de la phrase n'est pas facile quand l'habitude du ne... pas est ancrée!

Fil précédent : conseil dictionnaire
Fil suivant : regrouper les enfants en difficulté???
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 déc. 07:22:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software