Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Calendrier individuel
Calendrier individuel [message n° 719809] sam. 05 novembre 2011 20:21 Message suivant
coraline
messages : 230
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Bonjour,
j'avais commencé les rituels en collectif comme en GS...et puis au fur et à mesure, je le fais moins souvent , c'est moins systématique.
2 questions:
-jusqu'à quand faites -vous la date en rituels,?
- Auriez-vous un calendrier individuel à fabriquer en CP?

Rapporter un message au modérateur

Re: Calendrier individuel [message n° 719811 est une réponse au message n° 719809] sam. 05 novembre 2011 20:28 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Je continue en ce1.
La météo, en anglais, la cantine, les responsabilités, le programme de la journée.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Calendrier individuel [message n° 719812 est une réponse au message n° 719809] sam. 05 novembre 2011 20:32 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
En ce qui me concerne, je le fais toute l'année, même avec mes CE1.
Je trouve que ça permet d'entrer doucement dans la journée de travail, un peu comme un sas.
Et quand il m'arrive d'oublier de commencer par les rituels, les enfants ne manquent pas de me rappeler à l'ordre!! Laughing

Pour les calendriers individuels, Kalo en fait des supers!
là: http://kalolanea.over-blog.com/



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Calendrier individuel [message n° 719814 est une réponse au message n° 719809] sam. 05 novembre 2011 20:43 Message précédentMessage suivant
coraline
messages : 230
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
l'an dernier, j'ai ét inspectée en mars, et mon inspectrice m'a reproché mon affichage pour le rituel de la date .
elle m'a dit que ça lui faisait penser à uneCLIS, qu'à cette période de l'année, le rituel aurait déjà dû évoluer et passer à de l'indiiduel.
Et pourtant moi aussi, mesCP était encore accrocs à leur petit rituel.
Concernant le caendrier, je pensais plus à une roue, ou quelque chose que l'enfant manipule....

j'a commencé au début d'année avec une fiche(comme celle de kalo) agrandie en A3, pour chaque mois, où chaque jour on barrait le jour passé.

alors, en individuel, on fait comment? les élèves le gardent où?collé sur la table? dans le porte-vues?

Rapporter un message au modérateur

Re: Calendrier individuel [message n° 719821 est une réponse au message n° 719814] sam. 05 novembre 2011 21:01 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
coraline a écrit le sam, 05 novembre 2011 20:43

l'an dernier, j'ai et inspectée en mars, et mon inspectrice m'a reproché mon affichage pour le rituel de la date .
elle m'a dit que ça lui faisait penser à une CLIS, qu'à cette période de l'année, le rituel aurait déjà dû évoluer et passer à de l'indiiduel.

Ouais, mais ça c'est l'avis de ton inspectrice du moment!
Si ça s'trouve la prochaine te reprochera les calendriers individuels!

Je te conseillerais de faire comme tu le sens: si tu penses qu'elle a raison (parce qu'elle t'auras donné de bons arguments) alors change ta façon de faire; Mais si tu veux changer juste parce qu'elle t'a fait une remarque non contructive alors ne change rien.

Je n'ai jamais pratiqué les calendriers individuels mais j'ai l'impression que ça demande beaucoup de matériel et de temps pour pas grand chose...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Calendrier individuel [message n° 720848 est une réponse au message n° 719809] mer. 09 novembre 2011 17:01 Message précédentMessage suivant
coraline
messages : 230
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Beaucoup de matériel et de temps pour pas grand chose......tu as raison Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Calendrier individuel [message n° 1250799 est une réponse au message n° 720848] sam. 05 novembre 2022 17:07 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je ressors ce fil car je me pose la question d'en faire un pour une élève en grande difficulté en CE2 (et elle a redoublé son CE1).
Je pensais lui donner un calendrier individuel, chaque jour elle devra colorier la case en bleu, en vert le mercredi et en jaune le week-end.

J'hésite à effacer les nombres qu'elle devra écrire (enfin pas dès le 1er mois)
Quelle présentation du calendrier en colonne ou en ligne ?

Est-ce que vous faites autre chose pour ceux ou celles qui en ont un ?
Merci
Minehb

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Calendrier individuel [message n° 1250801 est une réponse au message n° 1250799] sam. 05 novembre 2022 17:19 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5401
Inscrit(e) : juillet 2004
minehb a écrit le sam. 05 novembre 2022 17:07
Je ressors ce fil car je me pose la question d'en faire un pour une élève en grande difficulté en CE2 (et elle a redoublé son CE1).
Je pensais lui donner un calendrier individuel, chaque jour elle devra colorier la case en bleu, en vert le mercredi et en jaune le week-end.

J'hésite à effacer les nombres qu'elle devra écrire (enfin pas dès le 1er mois)
Quelle présentation du calendrier en colonne ou en ligne ? (...)
Peut-être opter pour un calendrier qui risque d'être le plus fréquent dans son environnement : classique, en tableau... mais ce n'est qu'un avis Razz
genre [PUB] : http://jt44.free.fr/divers/Calendrier_A3.pdf les cases sont assez grandes pour écrire les chiffres, pas toujours le cas si en ligne ou en colonne.
Si tu veux un modèle sans chiffres, tu dis (plutôt par mail) ... (en indiquant de quel mois à quel mois)



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Calendrier individuel [message n° 1250813 est une réponse au message n° 1250801] dim. 06 novembre 2022 08:34 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Juste une astuce, il y a plein de modèles en A4. Pas besoin de t'embêter à refaire en petit, tu imprimes 4 pages par feuille


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Calendrier individuel [message n° 1251060 est une réponse au message n° 1250813] ven. 11 novembre 2022 16:30 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Merci pour vos remarques.
Après réflexion, elle va avoir le même calendrier que celui de la classe pendant quelques mois, puis en fonction de son évolution je pourrais lui donner des calendrier avec des présentations différentes.
Je suis aussi allée voir ma collègue d'ulis pour savoir si elle avait un truc pour qu'elle mémorise les jours de la semaine. Je n'ai plus qu'à essayer.
Encore merci ... mais je vais ouvrir un nouveau fil pour la dizaine...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : idées oeuvres d'art
Fil suivant : jeu pour comprendre dizaine/unités
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 14:02:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software