Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » organisation d'une classe en maths
organisation d'une classe en maths [message n° 726208] mar. 29 novembre 2011 23:16 Message suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Voilà un site très intéressant..http://universdemaclasse.blogspot.com/search/label/Math...je pense que vous connaissez...
J'aimerais mettre en place pour mon CE1 l' organisation en maths (j'utilise aussi le cap maths depuis 5 ans donc je suis un peu rodée).En revanche concernant le fonctionnement des groupes on parle d'un atelier avec les portables de l'école. J'en ai parlé à ma directrice qui refuse que nos ordinateurs PORTABLES sortent de la salle informatique. J'aimerais pas faire de vagues et ne lui dis pas ce que je pense tout bas.
Que me conseillez-vous pour cet atelier? Je pensais aux tangrams ou au coloriages magiques mais bon ...Un atelier aussi attrayant que cet atelier informatique...
J'attends vos idées.
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation d'une classe en maths [message n° 726270 est une réponse au message n° 726208] mer. 30 novembre 2011 10:45 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

cocolobi a écrit le mar, 29 novembre 2011 23:16

Voilà un site très interessant...je pense que vous connaissez...

je pense que tu as oublié de mettre le lien !

Michelle

Re: organisation d'une classe en maths [message n° 726271 est une réponse au message n° 726270] mer. 30 novembre 2011 10:49 Message précédentMessage suivant
Laughing Laughing Laughing Après une quarantaine de visites tu es la seule à m'avoir dit que je n'ai pas mis le lien merciii Michelle.

Re: organisation d'une classe en maths [message n° 726276 est une réponse au message n° 726271] mer. 30 novembre 2011 10:51 Message précédentMessage suivant

comment sais-tu que tu as eu 40 visites ? Shocked

Michelle

Re: organisation d'une classe en maths [message n° 726277 est une réponse au message n° 726276] mer. 30 novembre 2011 10:55 Message précédentMessage suivant
66 pour être précises...c'est sur la page d'accueil...

Re: organisation d'une classe en maths [message n° 726287 est une réponse au message n° 726277] mer. 30 novembre 2011 11:25 Message précédentMessage suivant

je viens de découvrir quelque chose Embarassed mieux vaut tard que jamais Laughing la tu en es à 81

Michelle

Re: organisation d'une classe en maths [message n° 726376 est une réponse au message n° 726287] mer. 30 novembre 2011 15:48 Message précédentMessage suivant
Sad Sad PAS d'idées?

Re: organisation d'une classe en maths [message n° 726378 est une réponse au message n° 726208] mer. 30 novembre 2011 15:50 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
C'est pour ça que je n'avais rien compris !!!! Embarassed

Re: organisation d'une classe en maths [message n° 726436 est une réponse au message n° 726208] mer. 30 novembre 2011 18:01 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Peut-être en ateliers de manipulation avec des jeux en lien avec cap maths. C'est ce que je fais avec mes CP mais c'est plus bruyant.
Sinon comme tu le dis: des coloriages magiques mais à faire tourner avec d'autres activités pour éviter la "routine": carrés magiques - le nombre mystère (tu en as plusieurs sur le site école primaire)...
Est ce que les activités sur ordinateur ne sont pas transposables en activités de manipulation? (bon c'est plus de prep...)

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: organisation d'une classe en maths [message n° 726538 est une réponse au message n° 726436] mer. 30 novembre 2011 22:04 Message précédentMessage suivant
arcnat35 a écrit le mer, 30 novembre 2011 13:01

Peut-être en ateliers de manipulation avec des jeux en lien avec cap maths. C'est ce que je fais avec mes CP mais c'est plus bruyant.

effectivement certaines activités sont intéressantes mais je crains que les élèves se laissent aller aux bavardages.
arcnat35 a écrit le mer, 30 novembre 2011 13:01

Sinon comme tu le dis: des coloriages magiques mais à faire tourner avec d'autres activités pour éviter la "routine": carrés magiques - le nombre mystère (tu en as plusieurs sur le site école primaire)...
Est ce que les activités sur ordinateur ne sont pas transposables en activités de manipulation? (bon c'est plus de prep...)

Oui c'est une idée les carrés magiques ou le nombre mystère j'irai voir le site écoleprimaire.
En fait, sur les ordis je prévoyais les activités du logiciel cap maths cycle 2 (que j'ai acheté il y a 3 ans)...j'étais vraiment en lien avec les activités vues en classe...
Comme ma super directrice ne veut pas que je transporte les ordinateurs PORTABLES dans ma classe je me demandais si je ne ferai pas les maths en salle informatique?

Re: organisation d'une classe en maths [message n° 726608 est une réponse au message n° 726208] jeu. 01 décembre 2011 19:00 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Faire les maths en salle informatique, c'est une super idée !

Re: organisation d'une classe en maths [message n° 726729 est une réponse au message n° 726608] ven. 02 décembre 2011 10:02 Message précédentMessage suivant

crumble a écrit le jeu, 01 décembre 2011 19:00

mes élèves de CP utilisaient le dvd de cap math en salle info, je le recommande

Michelle

Re: organisation d'une classe en maths [message n° 727208 est une réponse au message n° 726208] sam. 03 décembre 2011 21:18 Message précédentMessage suivant
sandrab
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 13
Métier : PE CP
C'est pas mal l'idée de faire des ateliers maths en salle info.

J'ai fait installé sur les machines de l'école un petit logiciel gratuit Tux Maths que j'utilise pour le calcul mental : il faut sauver les igloos de plusieurs pingouins qui risquent de fondre s'ils reçoivent une flamme dessus, chaque flamme étant, selon le niveau choisi, du plus simple un chiffre au plus dur une multiplication, une division... en passant par des additions simples ou pas et des soustractions.

Je pense que je vais aussi réinstaler le logiciel CapMaths.

SandraB

Re: organisation d'une classe en maths [message n° 727245 est une réponse au message n° 726608] sam. 03 décembre 2011 23:50 Message précédent
crumble a écrit le jeu, 01 décembre 2011 14:00

Le souci de la salle de maths c'est qu'elle est trop petite je vais voir si c'est possible.
en tous les cas j'ai testé les ateliers sans ordinateurs c'est vraiment bien. Les élèves sont plus calmes et sont plus intéressés.

Fil précédent : livre décodable CP
Fil suivant : MAESTRO
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 03:24:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software