Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » soin des cahiers
| | | |
Re: soin des cahiers [message n° 737420 est une réponse au message n° 737354] |
ven. 06 janvier 2012 20:49 |
|
sar@h | | | messages : 6514
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
atibo a écrit le ven, 06 janvier 2012 17:41 | Bonjour
J'ai un petit ras-le-bol ce soir après mes corrections!!!!
Plus aucun de mes élèves n'est capable de me recopier une leçon, poésie ou me présenter un travail sans m'oublier des lettres, des mots, me faire des ratures dans tous les sens!!!! Bref, je suis
Comment procédez-vous dans vos classes quand un travail n'est pas soigné? Faites-vous recopier systématiquement? à la maison, pendant la récré? Quel est votre seuil de tolérance?
Un petit coup de main s'il vous plait parce que je pense que lundi, je vais piquer un bon coup de gu**le!!!!!
| Comme toi, et de temps en temps, je sors de mes gonds … Et puis quand c'est mal écrit, je refuse de corriger, ou je donne à conjuguer le verbe "tracer ses traits" … C'est sûrement ce qui va arriver lundi !
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: soin des cahiers [message n° 737436 est une réponse au message n° 737420] |
ven. 06 janvier 2012 21:35 |
|
homer | | | messages : 6
Inscrit(e) : décembre 2011 | |
|
Tout d’abord la première question à se poser est la fonction de cet écrit
Est-ce un écrit utilitaire ? où est-ce un écrit esthétique ?
Je pense que le texte d’une poésie n’a rien à voir avec la production d’écrit. Dans un cas on privilégiera la forme et dans l’autre le fond.
Il est donc important dans un premier temps de bien faire identifier par les élèves à quel type d’écrit ils sont confrontés, et si le maître ne prend pas le temps de l’expliquer, de donner des critères qui permettent de le déterminer.. Qui le fera à sa place ?
Une fois ce premier élément posé il s’agit de motiver les troupes. N’oubliez pas que les colères, les menaces, les hochets ne sont que des pis aller. L’essentiel, le fondamental c’est de faire comprendre de faire adhérer ? Nous ne sommes pas des dresseurs de cirque, nous sommes des enseignants.
Donc comment motiver des petits élèves.. et bien leur faire comprendre, apprécier la beauté de l’écriture. La calligraphie depuis les lettres chinoises ou japonaises aux les enluminures des moines copistes du moyen age, montrer à quel point l’écriture peut être un art. Leur faire découvrir.. oh tiens en même temps je coche la case « histoires des arts ».
Puis demander à ces petits élèves de faire une ligne de copie à la manière de ces artistes
Nous allons prendre tout notre temps , mais voilà comment nous saurons :
-respect de la forme, de la hauteur, de l’orthographe, de la ponctuation , des majuscules.. autant de critères que chacun évalueras par lui-même.
Et puis comme tous sont différents, laissez leur choisir la longueur de la phrase qu’ils auront à recopier, mais vous le savez .. un seul critère de réussite.. que ce soit parfait.
Leur faire juger du résultat, comparer entre eux, se conseiller. S’essayer un jour à l’écriture avec un stylo plume. Alors lorsque l’on recopiera la poésie on saura enfin ce qui est important et on évitera d’écrire directement sur le cahier si l’on est pas sûr de soi, mais plutôt sur une feuille que l’on collera ensuite – idem pour le dessin soit dit en passant.
Rien ne s’apprend sans explication, rien ne s’apprend sans prendre le temps
Et racontez leur une histoire, un conte, l’histoire ce cet enfant qui se trompait toujours en écrivant son nom ? vous ne la connaissez pas ? alors, inventez la. C’est cela enseigner
Quant aux écrits utilitaires, type texte des leçons, qui nécessitent un écrit parfait , sans faute, et assez long , rien de tel que la photocopie de la leçon écrite par ordinateur. Ne pas tout mélanger.
Chaque écrit est différent, et les élèves seront tellement fiers de faire signer leur beau cahier par leurs parents. Ils recueilleront mille félicitations
Et vous en même temps héhé
Le maître n'est pas celui qui répond aux questions que les élèves ne se posent pas, mais celui qui suscite les bonnes questions et aide les élèves à y répondre. :-)Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: soin des cahiers [message n° 737695 est une réponse au message n° 737639] |
sam. 07 janvier 2012 18:55 |
|
ninine | |
| messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 01 Métier : prof.des Ecoles cp/ce1 | |
|
Pour le cahier du jour j'ai un tableau que je colle tous les mois (pour mes CE1 ) . Chaque élève évalue son écriture , s'il corrige bien en vert , s'il trace bien les traits ..etc !Et il y a une colonne ou c'est moi qui évalue , et nous avons souvent le même avis ! Ils s'engagent à améloirer et les parents signent .
Parfois quand c'est vraiment laid : je déchire la page ....c'est magique tous s'appliquent !! ça c'est quand Grosse Colère est de sortie !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 19 déc. 20:13:24 2024
|