Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » problème pont ascension
problème pont ascension [message n° 748041] ven. 17 février 2012 20:39 Message suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Chez nous deux écoles : une maternelle et une élémentaire.

Une école a voté pour le pont et l'autre contre.

Que ce passerait-il chez vous dans un cas pareil ?

Merci

Panda

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 748043 est une réponse au message n° 748041] ven. 17 février 2012 20:42 Message précédentMessage suivant
chris56 est en ligne chris56
messages : 811
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Confused chez nous c'est une décision prise par l'inspection départementale , on a déjà vu ce genre de chose dans un département mais pas dans celui d'à côté mais là entre deux écoles si proches c'est dingue !


Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 748052 est une réponse au message n° 748041] ven. 17 février 2012 21:07 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4064
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Pour nous aussi, c'est dans le calendrier départemental.

C'est dingue une situation pareille, je pense qu'il faut que vous arriviez à trouver un accord parce que pour les familles, c'est quand même pas évident...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 748057 est une réponse au message n° 748041] ven. 17 février 2012 21:15 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Pour nous aussi c'est départemental. On a d'ailleurs déjà rattrapé la journée (pendant les vacances de Toussaint). À mon avis, vous ne devriez pas faire un vote par école mais un vote commun. Il n'est pas immaginable qu'une fasse le pont et pas l'autre.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 748059 est une réponse au message n° 748041] ven. 17 février 2012 21:21 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3288
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Tu dis que chaque école a voté ?
En conseil d'école?
Alors 2 propositions: un conseil d'école extraordinaire commun pour une décision commune; ou alignement sur les autres écoles de la commune, du secteur, du collège? Ou à l'IEN de prendre la décision...



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 748065 est une réponse au message n° 748041] ven. 17 février 2012 21:33 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Les écoles ont le droit de décider de certains points concernant le calendrier scolaire ?

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 748085 est une réponse au message n° 748041] sam. 18 février 2012 07:50 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
De toutes façons on doit faire pareil que ce soit le pont ou pas pont.

Depuis 2 ans dans le département (peut-être l'académie je ne sais plus) on nous propose cette possibilité mais il faut choisir par commune.

Donc depuis 2 ans je contacte l'école maternelle du village (il y a juste 2 écoles en tout dans la commune) et on se met d'accord. Depuis 2 ans on fait ce pont (le jour de récup est imposé par l'IA mais le maire peut faire une autre proposition qui sera validée par l'IA.

Cette année la directrice de la maternelle ne m'a pas contactée donc je l'appelle un soir à 17h30 pour qu'on puisse en parler et là, elle me répond qu'elle a décidé de proposer un avis négatif, qu'elle en a marre de céder (chose jamais annoncée auparavant) et qu'elle fera tout pour rallier les parents à son point de vue et que je n'ai qu'à faire ce que je veux de mon côté.
Si je n'avais pas appelé elle ne me contactait même pas alors qu'on est sensé se mettre d'accord avant.

Elle me dit : Pourquoi tu ne veux pas garder le vendredi il y aura moins d'élèves présents, ce sera plus zen.

Nous avons une classe où la moitié des élèves font la première communion (rappelons qu'en Alsace il y a encore une importance de la religion : il y a une heure de religion par semaine en classe et que 3/4 des élèves suivent ces cours.

Une collègue à cette journée banalisée avec un animateur car en début d'année il a fallu prendre un décision et qu'on avait jamais eu vent de la volonté de ne plus faire le pont de la part de la maternelle.

La petite ville juste à côté a décidé de faire le pont donc les enfants de notre village n'auront pas d'activités ce jour là (le jour de récup étant le mercredi avant le jeudi de l’ascension. Il en est de même pour les villages alentours.

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 748138 est une réponse au message n° 748085] sam. 18 février 2012 10:41 Message précédentMessage suivant
chris56 est en ligne chris56
messages : 811
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Citation :

Elle me dit : Pourquoi tu ne veux pas garder le vendredi il y aura moins d'élèves présents, ce sera plus zen.


Super comme argument ! A ta place je contacterai le maire pour lui expliquer tes impératifs et ce qui est déjà organisé. Il doit y avoir également le problème des cars non ?



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 748201 est une réponse au message n° 748138] sam. 18 février 2012 13:50 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
chez nous, c'est réglé, l'inspecteur d'académie refuse les ponts pour tout le monde.. Sad enfin, dans le public...

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 748209 est une réponse au message n° 748138] sam. 18 février 2012 14:02 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
chris56 a écrit le sam, 18 février 2012 10:41

Citation :

Elle me dit : Pourquoi tu ne veux pas garder le vendredi il y aura moins d'élèves présents, ce sera plus zen.


Super comme argument ! A ta place je contacterai le maire pour lui expliquer tes impératifs et ce qui est déjà organisé. Il doit y avoir également le problème des cars non ?




On était en réunion hier avec le maire mais la directrice de la maternelle lui a dit qu'il n'avait rien à dire qu'en cas de désaccord il n'y aurait pas de pont. Et puis elle ne veut pas être désavouée par rapport au vote fait en conseil d'école alors il lui a répondu que dans les deux cas un vote d'un des conseils d'école serait rendu nul.

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 748235 est une réponse au message n° 748041] sam. 18 février 2012 17:31 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5781
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Chez nous aussi c'est l'ia qui décide... Et depuis quelques années, ça se fait intelligemment, c'est-à-dire qu'on fait le pont (les ponts même cette année : ascension et 8 mai).
Les classes étaient souvent à moitié d'effectif...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 748369 est une réponse au message n° 748235] dim. 19 février 2012 11:29 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Dans le département où je suis c'est l'IA qui décide du calendrier. Aucun vote dans les écoles.

Cette année, on fait le pont de l'Ascension et le pont du 1er mai. Pas celui du 8 mai à cause des élections.
Nous travaillerons donc deux mercredis en mai.

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 748384 est une réponse au message n° 748041] dim. 19 février 2012 13:47 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici aussi c'est l'IA qui décide mais seulement pour le 1er degré. Résultat, moi je fais le pont de l'ascension, ado1 le pont du 8 mai et ado 2 on sait pas... Pratique !

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 754273 est une réponse au message n° 748384] mar. 13 mars 2012 17:23 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
messages : 178
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Ici aussi, c'est l'IA que décide.
Il me semblerait logique que la mairie donne son avis, puisque c'est elle qui gère garderie et cantine.

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 754736 est une réponse au message n° 748041] mer. 14 mars 2012 16:07 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Et ben chez nous pas de pont dans l'académie, par contre la crèche/le périscolaire font le pont tous les ans... dans le genre pratique...

Du coup qu'en est il pour vous, Panda ?



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 764263 est une réponse au message n° 754736] mer. 18 avril 2012 12:57 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Conseil extraordinaire d'écoles à la demande de l'inspectrice et revote pour le pont.


Il y aura le pont 3 contre 1 indifférent et 12 pour.

Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 764276 est une réponse au message n° 764263] mer. 18 avril 2012 13:52 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
panda a écrit le mer, 18 avril 2012 12:57

Conseil extraordinaire d'écoles à la demande de l'inspectrice et revote pour le pont.


Il y aura le pont 3 contre 1 indifférent et 12 pour.

Razz



c'est ce que j'aurais proposé, un vote commun aux deux écoles !

Contente pour toi que ce soit arrangé Smile



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 764367 est une réponse au message n° 748041] mer. 18 avril 2012 16:18 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3899
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Chez nous, ce sont les écoles qui décident... ce qui fait que moi, la remplaçante, je ne sais pas si je le ferai... Youhou!


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 765415 est une réponse au message n° 748041] dim. 22 avril 2012 17:05 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Que fait ton école de rattachement ?


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 765513 est une réponse au message n° 748041] dim. 22 avril 2012 18:16 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3899
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Elle le fait...
Mais si on me dit à le rentrée que je suis sur le congé de mat de Mme Truc dans l'école Machin, qui ne fait pas le pont, je serais obligée de faire pareil.
Ceci dit, toutes les écoles dans lesquelles je suis passée pour l'instant le font, donc je n'ai rien prévu mercredi 16...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 765642 est une réponse au message n° 748041] dim. 22 avril 2012 21:49 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Chez nous c'est une décision départementale, pas de doute possible pour les remplaçants. Et on sait déjà qu'on le fera aussi l'an prochain.
Ton cas me rappelle quand je travaillais dans l'Oise. Beaucoup d'école étaient à 4 jours en faisant une semaine de plus en juillet et en reprenant une semaine plus tôt en août. Mais du coup les remplaçants pouvaient être appelés une semaine avant la rentrée, mais être ensuite dans une école qui travaillait les samedis matins.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 766152 est une réponse au message n° 748041] mer. 25 avril 2012 11:39 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 1001
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Dans le 29, c'est déjà fixé pour l'an prochain...

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 766171 est une réponse au message n° 748041] mer. 25 avril 2012 13:37 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
et bien nous avons reçu une note hier pour ce pont. il faut que tout le monde s'organise (transports, les maternelles des villages rattachés à notre élémentaire) et donner la réponse pour vendredi Shocked ils ont pas vraiment envie qu'il ait lieu ce pont chez nous

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 766176 est une réponse au message n° 766171] mer. 25 avril 2012 13:57 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
p_tite_mimi a écrit le mer, 25 avril 2012 13:37

et bien nous avons reçu une note hier pour ce pont. il faut que tout le monde s'organise (transports, les maternelles des villages rattachés à notre élémentaire) et donner la réponse pour vendredi Shocked ils ont pas vraiment envie qu'il ait lieu ce pont chez nous


Pareil que toi... je trouve ça tellement absurde !!!!!
Pourquoi ne pas le proposer en septembre plutôt que d'attendre 1 mois avant ???
Du coup on fait un conseil d'école extraordinaire vendredi soir, réunissant les 3 écoles de la commune, pour voter si oui ou non on fait le pont...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 766731 est une réponse au message n° 748041] ven. 27 avril 2012 23:17 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
bon ben voilà, on fait le pont !


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pont ascension [message n° 766847 est une réponse au message n° 748041] sam. 28 avril 2012 13:24 Message précédent
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
nous les demandes sont faites, faut attendre la réponse du conseil général pour voir si les bus suivront. mais les collègues se sont frittés sec entre les pour et les contre Confused

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : répartitions sur 3 classes
Fil suivant : déclaration d'accident
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 04 mai 19:10:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software