Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » progression phonologie
progression phonologie [message n° 752601] mer. 07 mars 2012 20:57 Message suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Bonsoir,

Pour moi, on doit faire comprendre à nos élèves qu'un texte est constitué de phrases, les phrases de mots, les mots de syllabes, les syllabes de sons.
Cependant, je me demandais si la notion de phrase pouvait être abordée dès la MS ?
En MS, ils sont tout à fait capable de compter le nombre de syllabes d'un mot (sauf exception, je parle pour ma classe). Mais qu'en est il pour la notion de phrase et de mot ?
Il me paraît logique de respecter la progression que j'ai donnée juste avant, qu'en pensez vous et comment faites vous ? Que faîtes vous en MS, respectez vous l'ordre de cette progression, est il important de le respecter ?

Merci pour vos commentaires

Rapporter un message au modérateur

Re: progression phonologie [message n° 752610 est une réponse au message n° 752601] mer. 07 mars 2012 21:12 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je pense que tout ça dès la MS ... c'est un peu dur !
Faut quand même laisser du boulot pour les collègues !! Laughing

Je ne pense pas qu'il soit très important de respecter l'ordre que tu donnes.
Les phrases, les mots ... c'est plutôt pour les GS il me semble alors que le travail sur les syllabes commence en MS.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: progression phonologie [message n° 752638 est une réponse au message n° 752610] jeu. 08 mars 2012 07:06 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
avec mes MS, on essaie de comprendre que le mot est formé de lettres et ce n'est pas évident pour tous.
On travaille sur les syllabes, un peu les sons mais je n'aborde pas vraiment la notion de phrase.

Je suis toujours impressionnée par le décalage PS/MS. EN PS, ils découvrent l'école, le groupe et à peine 1 an plus tard, on leur demande des notions complexes. Pour certains petits bouts, c'est dur, ils ne sont pas du tout prêts.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: progression phonologie [message n° 752653 est une réponse au message n° 752638] jeu. 08 mars 2012 09:37 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
En GS, on commence la notion de mots, et beaucoup d'entre eux ont du mal à faire la distinction mots/syllabes ...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: progression phonologie [message n° 752674 est une réponse au message n° 752653] jeu. 08 mars 2012 12:37 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je travaille sur la notion de phrases et de mots dès la MS à l'aide du Quilan, et je trouve ça difficile. Autant le travail sur les syllabes passe tout seul, autant celui sur les mots est nettement plus compliqué.
Alors je vais lentement. On a travaillé sur la description d'images, je fais des phrases, ils doivent trouver à quelle image ça correspond (avec des nuances de plus en plus subtiles sur des images qui se ressemblent); puis ils doivent eux-mêmes produire des phrases pour décrire des images (et ça ça n'a pas été facile pour plusieurs de mes élèves).
Maintenant, on travaille sur les titres d'albums : repérer visuellement le nombre de mots dans un titre (ça c'est ok maintenant), compter les mots... et on essaie d'entendre à l'oral si le titre est long ou court; et ça ce n'est pas facile du tout (même pour les GS d'ailleurs), car ils ont tendance à compter les syllabes en fait; du coup, en ce moment, on essaie de repérer les mots que l'on reconnait dans un énoncé oral, mais dur dur pour les moyens.
Comme je fais ça en regroupement MS GS, ça permet aux MS d'acquérir tranquillement les notions en écoutant attentivement les GS et en participant seulement s'ils le souhaitent.

sandrine

Re: progression phonologie [message n° 752683 est une réponse au message n° 752601] jeu. 08 mars 2012 13:02 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Alors pour moi : mot et syllabe c'est très différent :
La syllabe est une unité orale ( du moins pour des élèves de gs je ne voit que la syllabe orale bien sur) et le mot c'est une unité "visuelle"
Et donc je travail cela de façon différentes .
puis après on fait parfois le lien : combien vois tu de mots (dans une phrase qu'on a travaillé)
Puis quand on a pointer un mot qu'on connait je demande dans ce mot combien entends tu de syllabes
Je sais pas si je suis claire

Re: progression phonologie [message n° 752698 est une réponse au message n° 752601] jeu. 08 mars 2012 14:08 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
merci pour toutes vos réponses.

Je suis bien d'accord que tout ce dont j'ai parlé on ne peut pas le faire en une année.
En fait je ne travaillais pas la notion de phrase avec mes MS mais je me suis rendu compte en l'abordant avec mes GS qu'en fait ils avaient du mal à passer à la notion de phrase et de mot. Ils focalisent pratiquement tous sur les syllabes. Je me posais donc la question de savoir si ce n'était pas plus judicieux de commencer par le texte, puis la phrase...en premier pour ne pas avoir ce genre de problème ?
Pour aborder la notion de phrase,j'ai utilisé le jeu de la phrase inventée et le jeu du château (multi verbe GS)que la cigale propose en téléchargement libre et que l'on peut utiliser, je pense, dès la MS mais pas encore testé. Qui l'a déjà fait avec des MS ? Mes GS ont bien accroché et beaucoup de phrases ont été ainsi produites. Ensuite, ils ont inventé des phrases à partir d'images de l'album que nous étions en train de lire. Pour l'évaluation, je leur ai proposé un tableau avec 2 colonnes (phrase / pas phrase) dans lesquelles il fallait classer les phrases qu'ils avaient produites, plus d'autres phrases que j'ai inventées et des non phrases. Ils ont plutôt bien réussi. La plus grosse difficulté en fait est de compter le nombre de mots dans une phrase. C'est à ce moment là qu'ils comptent les syllabes. On compte bien sûr les mots à l'oral mais on peut aussi les compter à l'écrit mais là j'insiste plus sur la "typologie", c'est à dire les espaces entre les mots.

Merci de votre partage toujours enrichissant

Re: progression phonologie [message n° 752786 est une réponse au message n° 752601] jeu. 08 mars 2012 19:07 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Il me semble aussi pertinent de travailler sur la phrase et le mot avant d'aborder le travail sur les syllabes. Les ouvrages de Daniele Quillan proposent d'ailleurs une progression très intéressante.
Bien sur, ce n'est pas simple mais tout dépend de l'objectif que l'on se donne. Il ne s'agit pas, bien sur, de donner à des enfants de 4 ou 5 ans une définition de ce qu'est une phrase mais bien d'avoir une approche sensitive. Certains ouvrages de la Cigale proposent aussi des situations intéressantes.
La notion de mot peut aussi être travaillée à partir des imagiers. L'idée générale étant de faire comprendre aux enfants la différence entre ce qui sens (phrases et mots" et ce qui fait "son" (syllabes, phonèmes).
Du moins, il me semble ...

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: progression phonologie [message n° 752847 est une réponse au message n° 752786] jeu. 08 mars 2012 20:52 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
euh, j'ai l'impression que vous êtes dans mon CP (quand j'en avais un) voire même en CE1...

Je reste un peu perplexe. Bien entendu, cela dépend de la façon de l'aborder mais il ne me serait jamais venu à l'idée d'aborder les phrases et les textes systématiquement en maternelle.

Re: progression phonologie [message n° 752912 est une réponse au message n° 752847] jeu. 08 mars 2012 22:02 Message précédentMessage suivant
Non, rien à voir justement avec du CP. C'est bien pour cela que je précise que tout dépend des objectifs.
Deux exemples de ce que je fais avec les phrases :
Une série d'images proches au niveau du contenu est affichée. Je donne une phrase courte et simple en décrivant une, les enfants cherchent l'image correspondante. Ou un enfant essaie de décrire en une phrase une image qu'il choisit pour la faire trouver aux autres. Mais nous ne donnons pas de définition, il s'agit juste de produire un énoncé court, correct et qui ait du sens.
On travaille aussi avec des jeux de cartes qui font formuler des phrases correctes aux enfants. J'emploie le mot "phrase" qui est le plus adapté et qui permet de distinguer la phrase du texte ou du mot mais nous ne faisons pas de grammaire, du moins surtout pas au sens où on l'entend en élémentaire.
Le travail sur les mots se fait essentiellement à partir d'imagiers.
Avoir abordé ces notions est essentiel quand tu commences en phono avec les syllabes. Comme je le l'écrivais dans mon message précédent cela permet aux enfants de faire la distinction entre ce qui "fait sens" (texte, phrases, mots) et ce qui "fait son" (syllabes, phonèmes).

Je me répète, je sais, mais parfois c'est utile Wink

Fredaine

Re: progression phonologie [message n° 752918 est une réponse au message n° 752912] jeu. 08 mars 2012 22:07 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Merci de ta répétition... Smile

Re: progression phonologie [message n° 753025 est une réponse au message n° 752912] ven. 09 mars 2012 08:40 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
fredaine a écrit le jeu, 08 mars 2012 22:02

Non, rien à voir justement avec du CP. C'est bien pour cela que je précise que tout dépend des objectifs.
Deux exemples de ce que je fais avec les phrases :
Une série d'images proches au niveau du contenu est affichée. Je donne une phrase courte et simple en décrivant une, les enfants cherchent l'image correspondante. Ou un enfant essaie de décrire en une phrase une image qu'il choisit pour la faire trouver aux autres. Mais nous ne donnons pas de définition, il s'agit juste de produire un énoncé court, correct et qui ait du sens.
On travaille aussi avec des jeux de cartes qui font formuler des phrases correctes aux enfants. J'emploie le mot "phrase" qui est le plus adapté et qui permet de distinguer la phrase du texte ou du mot mais nous ne faisons pas de grammaire, du moins surtout pas au sens où on l'entend en élémentaire.
Le travail sur les mots se fait essentiellement à partir d'imagiers.
Avoir abordé ces notions est essentiel quand tu commences en phono avec les syllabes. Comme je le l'écrivais dans mon message précédent cela permet aux enfants de faire la distinction entre ce qui "fait sens" (texte, phrases, mots) et ce qui "fait son" (syllabes, phonèmes).

Je me répète, je sais, mais parfois c'est utile Wink

J'aime bien ta distinction entre ce qui fait sens et ce qui fait son, mais parfois je trouve dur à expliquer ça aux enfants : quand ils me coupent "voleur" en syllabes (je dis n'importe quoi, c'est pour faire exemple), ils disent vo-leur, les deux syllabes sont aussi des mots (veau/ leur); alors pour les aider, je travaille aussi avec des images: dans l'exemple précédent, on peut montrer une image de voleur, ils comprennent bien qu'on va pas montrer un veau. Mais pour les articles, les petits mots (du, de ...), comment expliquer?
C'est tout ça qui me parait difficile pour eux.

sandrine

Re: progression phonologie [message n° 753053 est une réponse au message n° 753025] ven. 09 mars 2012 10:56 Message précédent
Je n'ai pas la prétention de dire que c'est simple mais si on a bien travaillé "ce qui fait sens", ce que l'on comprend, on peut leur expliquer qu'ensuite on va s'intéresser à "ce qui fait son", à ce qu'on entend, même si cela ne veut rien dire.
Pour ma part, au début au moins, lorsque je travaille la notion de syllabes, je choisis (j'essaie) bien mes exemples et je n'utilise que les noms en laissant de coté les déterminants.

Fredaine

Fil précédent : Qui connaît ce jeu ?
Fil suivant : sites albums
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 févr. 14:21:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software