Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » eleve auditif
eleve auditif [message n° 757142] jeu. 22 mars 2012 19:50 Message suivant
nelly n'est pas connecté nelly
Inscrit(e) : mars 2012
Bonsoir

Un de mes élèves de GS n'a (après les tests du réseau) pas de mémoire visuelle. La collègue du réseau lui annonce de sérieux problèmes pour l'apprentissage de la lecture.
comment lui apprendre à quel son correspond telle lettre s'il ne les retient pas?
J'utilise les alphas , il a bien retenu les personnages mais bloque sur les consonnes courtes et quand on a commencé a les " déshabiller"..... il ne retient pas les signes!

Je suis désemparée. vous avez des astuces?
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: eleve auditif [message n° 757203 est une réponse au message n° 757142] jeu. 22 mars 2012 22:55 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Moi je fais aussi les alphas avec mes GS et je n'ai pas encore abordé les consonnes courtes ...
Je me dis que si les voyelles et consonnes longues sont bien assimilées, ce sera déjà bien. Ils ont le temps de continuer l'apprentissage des sons au CP.
¨Par rapport à la mémoire visuelle : reconnaît-il les chiffres ? son prénom ?
Peut-il jouer au mémory ?
Peut-être faut-il passer par la mémoire kinesthésique avec le toucher des lettres. Chez Montessori, on associe la vue, l'ouïe et le toucher avec des lettres rugueuses à suivre avec le doigt.
Avec les alphas aussi on peut travailler le sens du toucher en les cachant dans un sac.
Peut être faut-il travailler les ombres ou les empreintes des alphas pour faire la relation ensuite avec les lettres.

voilà juste quelques pistes ...
et la collègue du réseau, à part lui annoncer de mauvais présages, elle n'a pas des idées pour l'aider ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: eleve auditif [message n° 757349 est une réponse au message n° 757203] ven. 23 mars 2012 22:18 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup de ta réponse.
pour commencer: non la collègue du réseau ne m'a pas été d'un grand secours!
les lettres rugueuses, j'ai essayé ! ça lui apprend à bien les tracer pas à les reconnaitre .je ne sais pas si je me fais bien comprendre. il y a malgré tout un stade visuel même avec les lettres rugueuses. mais c'est tout de même un piste à creuser.
mon élève reconnait très peu de chiffres ( jusque 4 ) et oui il reconnait son prénom mais pas celui de ses camarades .

tu me rassures un peu pour les alphas ! s'ils arrivent avec ce bagage ( voyelles et consonnes longues ) c'est déjà pas mal alors !
je n'ai jamais pensé aux ombres! c'est une chouette idée, merci bien.

vraiment je te remercie, tu ouvres des perspectives que je n'envisageais pas et du coup j'étais bloquée!

Re: eleve auditif [message n° 757362 est une réponse au message n° 757349] ven. 23 mars 2012 22:49 Message précédentMessage suivant
Par rapport aux lettres rugueuses, il faudrait avoir le temps d'être avec lui pour faire le son de la lettre (ou la nommer) pendant qu'il fait le geste puis il nommerait à son tour et c'est le son associé au geste qui lui permet de mémoriser.
tant mieux si mes petites pistes peuvent t'aider !! Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: eleve auditif [message n° 757371 est une réponse au message n° 757142] sam. 24 mars 2012 08:01 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

Ton élève a certainement une mémoire visuelle, sinon il ne pourrait pas reconnaître les visages et les gens, les animaux et les personnages des alphas...
Donc il est capable de stocker des images en mémoire. Mais s'il a un profil auditif, il faut l'aider à accéder aux images par les mots en lui décrivant les lettres simplement.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: eleve auditif [message n° 757741 est une réponse au message n° 757371] dim. 25 mars 2012 21:54 Message précédentMessage suivant
oui oui évidemment il ne peut pas ne pas avoir de mémoire visuelle du tout!
Enfin , quand même, il est avec les mêmes enfants depuis la petite section , ils ne sont que neuf et il ne reconnait aucune étiquette. donc oui, il a probablement de la mémoire mais elle travaille peu.
je vais essayer de décrire le plus possible, en classe, en aide perso.... et de reprendre les lettres rugueuses en prenant en compte ce paramètre.

merci de vos réponses, je n'osais pas poser la question et je ne regrette pas de l'avoir fait Smile

Re: eleve auditif [message n° 757756 est une réponse au message n° 757741] dim. 25 mars 2012 22:23 Message précédentMessage suivant
Tu nous diras ce que ça donne ... ça peut toujours servir !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: eleve auditif [message n° 757781 est une réponse au message n° 757756] lun. 26 mars 2012 08:47 Message précédent
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Coucou, Nelly!!

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Fil précédent : travail sur les gendarmes (les p'tites bêtes!!)
Fil suivant : BD Production d'écrit
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 janv. 10:19:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software