Peut-on et si oui, comment aborder le sujet de l'homosexualité avec des élèves aussi jeunes? [message n° 757367] |
sam. 24 mars 2012 04:31 |
|
mido | |
| messages : 163
Inscrit(e) : septembre 2006 Métier : GS! | |
|
Je souhaiterais aborder ce sujet sensible avec mes élèves, car en ce moment, certains élèves de ma classe emploient des termes inacceptables et injurieux vis à vis de certains autres de l'école. J'ai déjà discuté avec les élèves concernés du respect de l'autre dans toute sa richesse et sa différence, je me suis entretenue avec certains parents afin que les injures cessent, malheureusement, dans la cour cela persiste.
Le pire dans cette histoire, c'est que j'ai l'impression que ces élèves ne comprennent pas le sens des mots qu'ils emploient, qu'ils ne se rendent pas compte de la portée de leur propos.
Je voudrais donc aborder cela de façon pédagogique : mettre les choses au clair, lancer un débat, produire un écrit, pour leur faire prendre conscience que tout cela est loin d'être anodin, malgré leur jeune âge.
Auriez vous des pistes à me conseiller, peut être des livres à lire, ou une fiche pédagogique sur laquelle je pourrais m'appuyer?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Peut-on et si oui, comment aborder le sujet de l'homosexualité avec des élèves aussi jeunes? [message n° 757378 est une réponse au message n° 757367] |
sam. 24 mars 2012 08:11 |
|
sar@h | | | messages : 6556
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
mido a écrit le sam, 24 mars 2012 04:31 | Le pire dans cette histoire, c'est que j'ai l'impression que ces élèves ne comprennent pas le sens des mots qu'ils emploient, qu'ils ne se rendent pas compte de la portée de leur propos.
| Je crois que tout est là. Il y a quelques années le mot en vogue était "Bâtard", il m'arrivait de répondre, même si ça ne s'adressait pas à moi : "Je n'y suis pour rien Moi !" S'ensuivait une discussion du genre "Mais ce n'est pas toi que je traite, c'est lui
— Oui, mais moi je suis Bâtarde ! Alors quelque part, je me sens insultée.
— Mais non, Toi, tu n'en es pas une !" Etc.
C'est un mot que je n'entends plus … Évidemment avec "Fils de …", je ne peux pas jouer ce rôle. J'ai quand même demandé à élève qui en connaissait la signification : "Combien sa mère prenait, puisqu'il était au courant …" Mais ils sont trop jeunes pour accéder à cette réflexion.
À l'occasion je leur demande de l'épeler, surtout quand un garçon a traité une fille de "FilsdeP…"
Parfois quand j'ose, c'est aux parents que je rapporte le langage de leur enfant, parfois, ça porte ses fruits, parfois seulement.
Une année, avec un collègue nous avons joué à "Cornegidouille", "Diantre", bref nous avons chercher un peu plus stylé …
Je n'ai pas répondu à ta problématique, désolée, mais sache que le problème est fréquent.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Peut-on et si oui, comment aborder le sujet de l'homosexualité avec des élèves aussi jeunes? [message n° 757389 est une réponse au message n° 757367] |
sam. 24 mars 2012 09:12 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
il y a un an ou 2, un film avait été fait sur le sujet à destination des classes de cycle 3...
ça avait fait polémique alors qu'il n'était pas encore terminé...
je ne sais même pas s'ils l'ont fini et si quelqu'un s'en est servi, je ne sais plus le titre non plus, mais on en avait parlé ici... tu peux tenter une recherche avec 'homosexualité' pitèt ?
c'est au moment où ils avaient rajouté "l'homophobie" dans les programmes, si je me souviens bien.
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|