Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » organiser une classe de cp ce1
organiser une classe de cp ce1 [message n° 759917] mer. 04 avril 2012 10:56 Message suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
Après plusieurs années en cp, je vais avoir une classe de cp ce1 à la rentrée. Je me pose déjà beaucoup de questions!
Comment organiser l'emploi du temps? Peut-on faire la découverte du monde avec les 2 groupes? Quels manuels ou fichiers utiliser?
Et surtout la lecture au ce1! Combien de séances de lecture par jour ou par semaine? On continue l'entraînement au déchiffrage comme au cp en début d'année? ou bien lecture axée plus sur la compréhension de textes? Et que pensez-vous des petits cahiers "l'atelier de lecture chez nathan"?

Pour le français, j'ai entendu du bien du fichier cléo et de rseeg. Pour les séances, combien dans la semaine, quelle durée?
Beaucoup de questions, je sais! Wink Votre aide me sera encore bien utile! Alors un grand merci à tous ceux qui prendront 2 minutes pour parler de leur pratique! Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une classe de cp ce1 [message n° 759935 est une réponse au message n° 759917] mer. 04 avril 2012 11:15 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
J'utilise Cléo et RSEEG au CE1 : j'adhère et j'adore ! Wink
Bon, je pioche à droite à gauche aussi...
Je me suis inspirée du travail en orthographe de Kalolanéa, mais j'ai remanié à ma "sauce".

http://kalolanea.over-blog.com/
Un très grand merci à elle au passage !

Pour mes premiers CP-CE1, je séparais la DDM, parce que les 2 niveaux n'avaient pas la même programmation dans l'école...
Mais alors, quelle prise de tête !
Du coup,maintenant, je fais en commun, avec des traces écrites différentes parfois, c'est beaucoup plus gérable.
J'utilise des fichiers de math pour les 2 niveaux.
Je fais lecture plus basée sur l'orthographe le lundi et lecture compréhension les autres jours.
J'ai un bon groupe de CE1 pour qui la lecture était très bien acquise, donc pas de problème de déchiffrage.
Je travaille plus sur la lecture oralisée, la compréhension, la théatralisation, les inférences, etc...
En tout cas bon courage pour ce double niveau qui demande énormément d'énergie, je trouve...

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: organiser une classe de cp ce1 [message n° 759948 est une réponse au message n° 759935] mer. 04 avril 2012 11:31 Message précédentMessage suivant
merci hermine! Wink

Re: organiser une classe de cp ce1 [message n° 759982 est une réponse au message n° 759917] mer. 04 avril 2012 12:53 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
quelques trucs:

- je fais la découverte du monde , les arts visuels, le sport, l'anglais, la poésie, la musique,lecture d'une histoire, ...ensemble mais je différencie les traces écrites et les exercices
- pour l'emploi du temps, penser à alterner séances autonomes ( donc pas de décoverte) avec séance de découverte pour l'autre groupe.
- penser aux contrats ou plans de travail pour chaque groupe, à garder dans une pochette par exemple.
- avoir des exigences strictes dès le début au niveau du bruit et de la présence de l'enseignant
- favoriser les activtés rituelles
- mener des projets communs (sorties?...) ou travailler à chaque fois sur un thème commun pour avoir une vraie unité de classe
- bien réfléchir aux outils et manuels que l'on va utiliser pour se faciliter la vie.

Re: organiser une classe de cp ce1 [message n° 759994 est une réponse au message n° 759982] mer. 04 avril 2012 13:07 Message précédentMessage suivant
merci zescapade!
Et pour le temps consacré à la lecture et au français, je suis vraiment dans le flou! On fait plus de lecture que de français en début d'année?

Re: organiser une classe de cp ce1 [message n° 760005 est une réponse au message n° 759917] mer. 04 avril 2012 13:26 Message précédentMessage suivant
ah oui !!! en ce1 début d'année, beaucoup plus de lecture.
lecture entraînement/ lecture compréhension/lecture orale

Re: organiser une classe de cp ce1 [message n° 760006 est une réponse au message n° 759917] mer. 04 avril 2012 13:30 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je confirme, être hyper méga claire dès le début sur les règles de vie au sein de la classe et surtout bien faire comprendre aux enfants d'un groupe que tu n'es pas dispo quand tu es avec l'autre...
Enfin, dispo pour des choses qu'ils peuvent régler tout seuls j'entends Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: organiser une classe de cp ce1 [message n° 760015 est une réponse au message n° 759917] mer. 04 avril 2012 13:41 Message précédentMessage suivant
si tu as besoin de docs pour le ce1, je peux t'envoyer tout ça !

Re: organiser une classe de cp ce1 [message n° 760028 est une réponse au message n° 760015] mer. 04 avril 2012 13:53 Message précédent
Je veux bien un exemple d'emploi du temps si tu as! je t'envoie un mp.

Fil précédent : Partitions fantômes
Fil suivant : le temps en CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 janv. 11:22:31 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software