Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » cap maths en double niveau, pour les 2 niveaux.
cap maths en double niveau, pour les 2 niveaux. [message n° 770525] mer. 09 mai 2012 15:28 Message suivant
mido n'est pas connecté mido
messages : 163
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : GS!
Mes collègues des niveaux supérieurs sont tous emballés par cap maths. Ils souhaitaient que toute l'école adopte cette méthode dans un soucis de continuité. Nous avons tous un double niveau.
J'ai cru comprendre qu'à partir de ce2 cap maths c'est un manuel, et pour le cp et le ce1, c'est un fichier.
Sachant qu'en général chez nous le niveau inférieur est bon et le supérieur en difficulté (exple : cp bons avec quelques ce1 en difficultés, puis ce1 bons avec quelques ce2 en difficultés, etc) je voudrais savoir si cap maths sera adapté à mon double niveau (cp-ce1). Avec toutes les manipulations à faire et le temps à consacrer à cela pendant que l'autre niveau est en autonomie, j'ai peur d'être débordée et de ne pas y arriver avec ce fichier. Il faut dire que les ce1 que ont du mal à rester plus de 25-30mn seuls et autonomes.
Bref, les utilisateurs, de cap maths, me conseillez vous d'adopter cap maths en cp ET en ce1? ou pas?

Rapporter un message au modérateur

Re: cap maths en double niveau, pour les 2 niveaux. [message n° 770534 est une réponse au message n° 770525] mer. 09 mai 2012 15:35 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
j'ai testé 2 ans et je persiste:
cap maths en ce1 est très difficile.
ils abordent les multiplications de manière assez biscornue je trouve? et le rythme est assez soutenu. le calcul mental est aussi assez hard pour des élèves en difficulté. si on veut prendre le temps que tout le monde suive, ce n'est pas le fichier adapté.

j'ai préféré maths + ce1 (chez sed) qui est beaucoup plus simple à appréhender. là les enfants peuvent beaucoup mieux s'occuper seuls de leurs activités pendant que tu seras avec tes CP.



par contre, cap maths en double niveau est tout à fait possible.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: cap maths en double niveau, pour les 2 niveaux. [message n° 770578 est une réponse au message n° 770525] mer. 09 mai 2012 17:30 Message précédentMessage suivant
nat81
messages : 129
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
Ben moi j'adore cap maths et je l'utilise pour mes cp et ce1 depuis plusieurs années.
Je précise que j'ai un triple niveau (GS CP CE1).

Rapporter un message au modérateur

Re: cap maths en double niveau, pour les 2 niveaux. [message n° 770623 est une réponse au message n° 770525] mer. 09 mai 2012 19:31 Message précédentMessage suivant
mido n'est pas connecté mido
messages : 163
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : GS!
waou!!! triple niveau! déjà avec le double je rame, alors triple!!! il faudra que tu me donnes des astuces parce que ce premier double niveau m'a donné du fil a retordre

Rapporter un message au modérateur

Re: cap maths en double niveau, pour les 2 niveaux. [message n° 770639 est une réponse au message n° 770525] mer. 09 mai 2012 20:03 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Je l'utilise pour mon double-niveau ce2/cm2 , c'est vraiment un outil formidable dans la démarche mais après le premier trimestre, j'ai fait à ma sauce car je n'arrivais pas à tenir leur rythme!
Je trouve qu'il manque des ex en numération pour les ce2 alors je complète à coté, certaines recherches sont difficiles , les préparations en materiel sont couteuses en temps mais malgré ces inconvénients, je ne changerai pas de méthode l'an prochain pour un double niveau! je pense qu'il faut juste prendre ses marques par rapport au livre du maitre très détaillé.

Rapporter un message au modérateur

Re: cap maths en double niveau, pour les 2 niveaux. [message n° 1034311 est une réponse au message n° 770639] dim. 06 septembre 2015 18:26 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je remonte ce fil. J'ai cap maths pour les 2 niveaux. J'ai galéré l'année dernière (car de gros écarts chez les CE1).
Mon gros souci : les exos du fichier sont très rapides par rapport aux situations de manipulation à faire avec les élèves. Du coup, j'arrive pas à gérer les 2 niveaux, vendredi, les CP avaient fini le fichier que j'avais à peine commencé avec les CE1.

Que proposer en plus, en autonomie ?



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: cap maths en double niveau, pour les 2 niveaux. [message n° 1034332 est une réponse au message n° 1034311] dim. 06 septembre 2015 19:14 Message précédentMessage suivant
gaellle n'est pas connecté gaellle
messages : 102
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 35
Métier : CE2-CM1
armelle a écrit le dim, 06 septembre 2015 18:26

Je remonte ce fil. J'ai cap maths pour les 2 niveaux. J'ai galéré l'année dernière (car de gros écarts chez les CE1).
Mon gros souci : les exos du fichier sont très rapides par rapport aux situations de manipulation à faire avec les élèves. Du coup, j'arrive pas à gérer les 2 niveaux, vendredi, les CP avaient fini le fichier que j'avais à peine commencé avec les CE1.

Que proposer en plus, en autonomie ?


En début d'année, j'utilisais pas mal les coloriages codés quand les exercices du fichier étaient terminés.
Pour les ce1, tu peux aussi ajouter des exercices à faire dans le cahier d'essais : petits calculs, suite de nombres de 1 en 1, de 2 en 2... Tu reprends des exercices qu'ils faisaient en cp pour ce début d'année.

Rapporter un message au modérateur

Re: cap maths en double niveau, pour les 2 niveaux. [message n° 1034468 est une réponse au message n° 1034332] lun. 07 septembre 2015 10:01 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Regarde si quelque chose peut t'intéresser dans ce qui est proposé ci-dessous :

http://cycle2.orpheecole.com/2012/05/mathematiques-cpce1-rituels-et-au tonomie/

http://www.ecoledejulie.fr/autonomie-c856301

http://www.alencreviolette.fr/coloriages-codes-c17291303

http://zoutils.ek.la/frises-a2454020

http://www.les-coccinelles.fr/probleme.html




Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: cap maths en double niveau, pour les 2 niveaux. [message n° 1034498 est une réponse au message n° 1034468] lun. 07 septembre 2015 19:18 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
merci !!


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : coloriages magiques ce1
Fil suivant : L'implication des parents au cours préparatoire : des pratiques déjà très liées au capital culturel
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 00:02:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software