Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » commande cahier de cycle
commande cahier de cycle [message n° 778558] dim. 10 juin 2012 17:54 Message suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
besoin de vos conseils car je suis à manque d'arguments!
Nous voulons mettre en place l'an prochain des cahiers de cycle (histoire, géo, sciences et anglais). Ma directrice me dit que c'est aux ce2 de commander les cahiers puisque les cm1 &cm2 ne s'en serviront que dans un ou 2 ans et qu'ils doivent commander leur matériel.
Je trouve ça completement injuste car le prix de 4 x 25 grands cahiers n'est pas le même qu'un paquet de feuille de classeur car les cm utilisent juste des feuilles de classeurs! Et si on travaille en cycle, cela doit être partagé par les maitres de tout le cycle aussi bien les prep, les progressions que les dépenses non?. Les ce2 auront chaque année à commander le stock de cahiers.
Mais peut-être que je ne vois que de mon point de vue de maitresse de ce2! Comme nous avons une réunion prochainement à ce sujet, je voudrais savoir ce que vous en pensez.

Rapporter un message au modérateur

Re: commande cahier de cycle [message n° 778559 est une réponse au message n° 778558] dim. 10 juin 2012 17:58 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
pour moi, si cahier de cycle, alors on répartit le prix des cahiers sur les 3 classes.

Et vive le chti

Re: commande cahier de cycle [message n° 778560 est une réponse au message n° 778558] dim. 10 juin 2012 17:59 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Selon moi, si cahier de cycle, alors commande de cycle. Je ne vois pas pourquoi les CE2 devraient payer les outils utilisés aussi par les CM1 et CM2.

Re: commande cahier de cycle [message n° 778562 est une réponse au message n° 778558] dim. 10 juin 2012 18:00 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez nous on partage.
C'est la maîtresse de CE2 qui commande en effet, mais le budget est partagé. (déjà que c'est elle seule qui se coltine la numérotation des pages et les explications de fonctionnement, alors bon.. Laughing )
Et d'autant que l'instit de CE2 n'a aucun avantage lui à faire un cahier de cycle : il ne bénéficiera jamais du temps gagné, au contraire il en perdra en explications.

C'est vrai que du coup dans les premières années les instits de CM2 doivent payer double car il leur faut leur cahier + financer une partie de ceux de leurs futurs élèves...
A ce moment là il faudrait que tout le cycle 3 groupe ses commandes de matériel pour le même usage et divise en autant de classes, jusqu'à ce que les premiers CE2 arrivent en CM2.

Re: commande cahier de cycle [message n° 778569 est une réponse au message n° 778558] dim. 10 juin 2012 18:09 Message précédentMessage suivant
Vos réponses me confortent dans ma vision des choses! De là à soumettre de grouper les commandes ouhhhhhhh, déjà que c'est moi qui suis à l'initiative des cahiers de cycle et de progressions spiralaires. Si je dis à mes collègues en poste depuis 20 ans dans l'école "groupons nos commandes" les levers de boucliers vont me Sad Sad Sad .
Chacun dans sa classe et les élèves seront bien gardés...

Re: commande cahier de cycle [message n° 778571 est une réponse au message n° 778562] dim. 10 juin 2012 18:11 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Il faudrait envisager de prévoir une somme en commun pour tout le cycle, sur tout le budget.
D'habitude, qu'est-ce que les CE2 utilisent?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: commande cahier de cycle [message n° 778596 est une réponse au message n° 778558] dim. 10 juin 2012 19:16 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Chez nous on partage.
Cahiers de cycle pour les leçons en maths et en français + un cahier de géométrie.
Les quatre collègues ayant des cycles 3 participent et c'est logique.
Deux collègues achètent sur leur budget de classe les cahiers outils frs et maths pour les nouveaux CE2.
Une collègue achète les cahiers de géométrie pour les nouveaux CE2.
Et une collègue achète les protège-cahiers pour ces trois cahiers, plus quelques-uns en rab pour remplacer les protège-cahiers de CM1 ou CM2 peu méticuleux !

Re: commande cahier de cycle [message n° 778715 est une réponse au message n° 778558] dim. 10 juin 2012 22:07 Message précédentMessage suivant
magbeau n'est pas connecté magbeau
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 31
Métier : ps/ms
le directeur n'a qu'à "ponctionner" le budget cahiers de cycle sur le budget cycle3 puis diviser ensuite par le nombre de classes pour savoir combien il reste de budget pour chaque classe.
Sinon dans mon ecole on prevoit un budget collectif avec lequel on achète du collectif Wink
bon courage...

Re: commande cahier de cycle [message n° 778749 est une réponse au message n° 778715] dim. 10 juin 2012 22:44 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
ça me semble logique que ce soit partagé égaleemment, pur tes collègues cela ne devrait rien changer au prix de leur commande puisque si vous n'aviez pas utilisé un classeur de cycle, elles auraient dû payer des classeurs ou des cahiers pour leur seule classe.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: commande cahier de cycle [message n° 778800 est une réponse au message n° 778749] lun. 11 juin 2012 13:58 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
oui mais pour la première année, elles doivent acheter une part des cahiers des CE2 + des cahiers pour leurs CM.
A mon avis, pour cette année, les CE2 pourraient les financer. Par contre, l'an prochain, ce serait les CM1 qui achèteraient les cahiers pour les CE2 puisque ils bénéficieraient des cahiers de cycle. Et l'année suivante, ce serait aux CM2. Puis partage des frais par les 3 niveaux les années suivantes.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: commande cahier de cycle [message n° 778817 est une réponse au message n° 778558] lun. 11 juin 2012 17:54 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Dans mon école on n'a pas un budget par classe mais un budget général. On estime que chacun est assez responsable pour ne pas faire de dépenses inconsidérées. Et faut bien avouer qu'on a un budget suffisant, sans trop mais suffisant.D'autant plus que tout ce qui est fichier et manuels sont pris sur un autre budget.
Bon désolée, ça ne répond pas à ton problème.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: commande cahier de cycle [message n° 779331 est une réponse au message n° 778558] mer. 13 juin 2012 18:29 Message précédentMessage suivant
merci à tous de vos réponses! Mais suis vraiment desespérée : une collègue de cm2 ne voit pas l'interet d'un cahier de cycle en histoire! Est-ce que je peux dire haut et fort que j'en ai marre des mammouths???????!
Le dernier conseil d'école va être super détendu je crois.

Re: commande cahier de cycle [message n° 779335 est une réponse au message n° 779331] mer. 13 juin 2012 18:47 Message précédentMessage suivant
harfang est en ligne harfang
Métier : en très très longues vacances
Peut-être que le "mammouth" a déjà essayé de travailler avec des cahiers de cycle, a vu à quoi ressemblaient les cahiers au bout de 2 ans d'utilisation et ne souhaite pas que ses élèves travaillent une troisième année sur des cahiers dans cet état ?
Un autre mammouth ...

Re: commande cahier de cycle [message n° 779339 est une réponse au message n° 779331] mer. 13 juin 2012 18:53 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Au risque de passer pour un mammouth, je vais prendre la défense de ta collègue :
- elle devrait accepter de recevoir des cahiers tout défraichis lourd et très épais (avec 2 années de documents)?
- elle devrait accepter de travailler exactement comme les collègues (même cahier...)?

Je n'aimerais pas être obligé de travailler comme les collègues, avec les mêmes supports (j'aime la diversité, je n'aime pas le formatage). Je travaille avec des classeurs, je vais imposer le classeur aux collègues?
Si vous vous êtes bien entendus au niveau des progressions, je pense vraiment que ce cahier n'est pas utile.
Peut-être que les mammouths ont un peu d'expérience qui peut servir...

Edit : Je n'avais pas vu la réponse précédente (ce doit être dû à l'âge Smile), avec laquelle je suis d'accord.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: commande cahier de cycle [message n° 779341 est une réponse au message n° 779339] mer. 13 juin 2012 18:58 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Ouf je ne suis pas la seule "mammouth" Wink
Mais franchement ras le bol de devoir travailler en fin de chaîne avec des gros cahiers pourris et des leçons copiées en CE2 que les enfants ne peuvent même plus relire. Sans compter ceux qui arrivent en cours d'année et pour qui c'est la galère pour rattraper.

Isis qui a dit stop au classeur de cycle de leçons de français que les collègues lui avaient imposé il y a quelques années.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: commande cahier de cycle [message n° 779375 est une réponse au message n° 778558] mer. 13 juin 2012 20:12 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Roh c'est cool ça ! J'aime les cahiers de cycle moi, ça veut dire que je suis jeune ? Very Happy
C'est vrai que les cahiers ne sont pas toujours top, mais j'apprécie vraiment de ne pas avoir à tout faire recopier.

Re: commande cahier de cycle [message n° 779517 est une réponse au message n° 778558] jeu. 14 juin 2012 18:58 Message précédentMessage suivant
Je ne voulais pas vexer certains par mes propos! Toutes mes excuses! Mais j'en ai marre devant la resistance de certains collègues, ni jeunes, ni forcément très anciens mais qui sont figés dans leur pratique et à la moindre proposition de changement, on entend "non c'est nul, non les élèves ne savent pas tenir un cahier un an alors 3, non un blog ça ne sert à rien , les classeurs non, les grands cahiers c'est lourd, les petits c'est trop petit pour les docs, etc...sans jamais penser à ce qui est bien, utile, bénéfique pour les élèves.(pour moi c'est ça le mammouth!). Je ne dis pas que les cahiers de cycle sont forcément la panacée mais au moins on peut essayer avant de rejeter par peur de la nouveauté et de la remise en cause pédagogique.

Re: commande cahier de cycle [message n° 779665 est une réponse au message n° 779517] ven. 15 juin 2012 08:57 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
peut etre trouver un compromis?
chacun utilise les supports qu'il aime.
mais vous vous mettez d'accord sur une progression dans le cycle?

Et vive le chti

Re: commande cahier de cycle [message n° 779758 est une réponse au message n° 778558] ven. 15 juin 2012 19:39 Message précédentMessage suivant
il y a une sorte de progressions mais sans être vraiment à jour et qui n'est pas du tout appliquée car chacun fait ce qu'il veut dans sa classe.... sans encore une fois prendre en considération la comprehension de l'élève. Mais je ne suis pas de nature à imposer, je propose car je viens d'ecole d'application où le travail de cycle avait vraiment un sens. On trouvera un compromis mais ce qui me chagrine c'est que le compromis sera fait en fonction des enseignants et non des élèves.

Re: commande cahier de cycle [message n° 780202 est une réponse au message n° 779758] dim. 17 juin 2012 14:53 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Juste pour détendre l'atmosphère, chez nous toute petite école alors chacune notre cycle... mais ma collègue de cycle 3 passe à un classeur de cycle pour les leçons maths et français. Je vous dirai ce qu'il en est dans 3 ans Razz

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: commande cahier de cycle [message n° 780348 est une réponse au message n° 779517] dim. 17 juin 2012 22:30 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
plectrude a écrit le jeu, 14 juin 2012 18:58

Je ne voulais pas vexer certains par mes propos! Toutes mes excuses! Mais j'en ai marre devant la resistance de certains collègues, ni jeunes, ni forcément très anciens mais qui sont figés dans leur pratique et à la moindre proposition de changement, on entend "non c'est nul, non les élèves ne savent pas tenir un cahier un an alors 3, non un blog ça ne sert à rien , les classeurs non, les grands cahiers c'est lourd, les petits c'est trop petit pour les docs, etc...sans jamais penser à ce qui est bien, utile, bénéfique pour les élèves.(pour moi c'est ça le mammouth!). Je ne dis pas que les cahiers de cycle sont forcément la panacée mais au moins on peut essayer avant de rejeter par peur de la nouveauté et de la remise en cause pédagogique.

Tu sais, parfois c'est juste l'expérience qui parle et non pas l'immobilisme (ni même le mamouthisme!!). Wink

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: commande cahier de cycle [message n° 780510 est une réponse au message n° 778558] lun. 18 juin 2012 21:19 Message précédentMessage suivant
mais je ne suis pas si jeune que cela moi non plus! mais l'expérience ne doit pas se confondre avec le manque de remise en question, non?

Re: commande cahier de cycle [message n° 780517 est une réponse au message n° 778558] lun. 18 juin 2012 21:26 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi je ne suis pas jeune mais je n'ai pas d'expérience non plus. Bref... une année je travaille en CE2 en complément d'une instit plus jeune mais beaucoup plus expérimentée. Elle était très contrariée car elle était obligée de refaire la mise en page de toutes ses leçons de grammmaire/orthographe pour les besoins d'un cahier de cycle imposé par ses collègues de CM1 et CM2 (mise en page type, numérotation compliquée etc...). Rebref ... les 2 collègues en question étaient inspectables et visaient l'un un poste de CPC l'autre le CAFItruc.
Bilan ils ont quitté l'école et le cahier est parti aux oubliettes.

Re: commande cahier de cycle [message n° 780555 est une réponse au message n° 780510] lun. 18 juin 2012 22:23 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
plectrude a écrit le lun, 18 juin 2012 21:19

mais je ne suis pas si jeune que cela moi non plus! mais l'expérience ne doit pas se confondre avec le manque de remise en question, non?

Non, bien sûr mais parfois une expérience "douloureuse" fait qu'on doit choisir le moins pire à défaut du mieux.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Fil précédent : transport et sécurité
Fil suivant : Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 janv. 23:37:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software