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punitions qui ne servent à rien [message n° 779103] mar. 12 juin 2012 21:59 Message suivant
carver n'est pas connecté carver
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Bonsoir,
J'ai un élève de ce1 qui est pénible : interventions intempestives en classe, nombreux conflits avec les camarades ( "étrangler, baffer).Cet hiver, il a vu un psy ( père inconnu, gros secret) qui pense donner des rdv ponctuels au fil des ans; Il pensait que je le stigmatisais, le rejetais et ne voulait plus venir en classe. On avait convenu d'un signe secret quand il transgressait les règles en classe. Je crois que ce problème est résolu mais il n'a pas changé le reste. Les lignes à copier sont vaines, le renvoyer en classe aussi pour l'extraire de la récré. Quand je lui demande pourquoi il gifle par exemple, il me répond que c'est pour rigoler ou s'amuser. Il ne nie pas. Quand il est menacé par sa mère il tient le matin et ça foire invariablement l 'après midi. J'ai donné une autre sorte de punition : écrire en cinq lignes pourquoi il avait fait telle chose, écrire un mot d'excuse à la victime.Je n'ai pas d'idée sur la suite.Je lui ai dit qu' il pouvait se faire remarquer positivement, qu'il n'aurait plus de copains à force.il répond qu'il le sait. Qu'en pensez vous? Ne me parlez pas de maître G , il n'y en a pas

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Re: punitions qui ne servent à rien [message n° 779163 est une réponse au message n° 779103] mer. 13 juin 2012 09:20 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
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Ben qu'il voie le psy régulièrement avt que le problème ne s'aggrave avec l'âge !! Faire comprendre à la maman que cet enfant est "boiteux " car il lui manque la moitié de ses origines ,quelles qu'elles soient !! Tu ne résoudras rien tant qu'il ne saura rien ! Il doit être vraiment mal !C'est terrible non ?! il n'y a pas de monsieur qui lui fait office de papa ?
Bon courage ! Et la psy scolaire ne fera rien car ce problème dépasse le scolaire !

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Re: punitions qui ne servent à rien [message n° 779183 est une réponse au message n° 779163] mer. 13 juin 2012 10:05 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
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Je pense qu'on peut agir quand même en lui faisant comprendre que la règle s'applique à tous, il ne demande qu'à être considéré comme les autres, pas comme celui qui a un problème.
Si tu as des collègues prêts à t'épauler, tu peux l'exclure temporairement du groupe dans une autre classe. Tu lui expliques que faire partie du groupe c'est en appliquer les lois. Souvent (pas toujours ce serait trop simple!) ce genre d'attitude ne fonctionne qu'avec son public habituel.
Tu peux peut-être aussi parler aux autres élèves de la classe pour qu'ils prennent conscience de leur rôle, que leurs réactions peuvent influer sur son comportement.
Je pense qu'on doit agir sans attendre qu'il ait réglé ses soucis perso, parce que ça n'arrivera peut-être jamais.

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Re: punitions qui ne servent à rien [message n° 779196 est une réponse au message n° 779183] mer. 13 juin 2012 10:41 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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je crois que ton élève fait ça pour être exclu par les autres, ou pour les punir de l'exclusion qu'il sent venir. Quand tu lui dis qu'il va être exclu s'il fait ça, tu ne fais que donner de l'eau à son moulin.
j'ai pas trop d'idée mais peut-être que tu peux trouver un système qui valorise chaque comportement adapté (aider un camarade, ne pas taper pendant toute une récré, tenir la durée d'un jeu sans s'énerver ...). S'il n'y a pas de limite dans le temps avant la rétribution, ça lui parait sans doute insurmontable.



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

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Re: punitions qui ne servent à rien [message n° 779205 est une réponse au message n° 779103] mer. 13 juin 2012 10:57 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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J'en pense que ton profil n'indique pas si tu es une femme ou un homme.

Je connais cette situation (père inconnu classé secret défense, il m'a fallu 52 ans pour qu'on me crache un nom de famille sans l'orthographe).

L'enfant ne s'en sortira qu'avec une re(co)naissance, pas forcément celle de l'état civil. Mais une reconnaissance de ses qualités, il ne peut être que négatif, ça tu peux le faire.

Le problème est avec la mère, il faut qu'elle arrive à exprimer, ce que cet enfant lui rappelle de son père. Mais plus le non-dit dure, plus il est lourd, et moins l'enfant se contentera d'une banalité. Le rejette-t-elle ? A-t-il développé le sentiment que s'il n'avait pas été là, sa mère aurait été heureuse ? Ceci expliquerait son ressenti d'être en trop … Donc ne pas l'exclure à la récréation mais lui donner la main pour l'aider à retrouver son calme.
Une dernière chose : les situations de non-dit entraînent souvent le développement de l'écoute, et je peux te dire que l'on en entend des choses dans les réunions de famille par exemple (J'ai entendu plus de choses que mes cousines présentes … parce qu'elles n'avaient aucune question sans réponse). Il se peut que l'enfant ait entendu des choses, mais comme c'est tabou, il n'en parlera pas pour ne pas déranger.

Une dernière chose : vérifier si les autres connaissent la situation (notamment les familles) qu'il n'y a pas des méchancetés orales qui lui sont balancées par derrière. Dans ce cas, bien expliquer que lui n'y est pour rien.

Bon courage



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: punitions qui ne servent à rien [message n° 779257 est une réponse au message n° 779103] mer. 13 juin 2012 14:15 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Merci pour vos réponses. La maman dit que son enfant saura plus tard qui est son père ( j'en arrive à me demander si ce n'est pas un membre de la famille). Le psy l'a vu plusieurs fois et ne veut plus le revoir avant quelques temps.Cet élève est arrivé cette année dans notre école et il a annoncé la situation "cash"aux autres plusieurs fois.Il n'y a pas de présence masculine à la maison.
Je trouve que les autres sont bien patients avec lui et il n'est pas encore exclu.Ce sont mes collègues qui le renvoient en classe.
Quant à ses qualités j'ai été si lourdingue qu 'il semblait avoir les chevilles qui gonflaient et qu'ensuite il se méprenait sur son niveau !!!!
Si je l'ai encore l'année prochaine je pense faire des petits contrats sur un tout petit temps donné.
J'aime la piste "je me fais exclure avant d'être exclu" et là je me dis qu'il faut peut être que la mère consulte à nouveau pour donner les éléments récents au psy.
je suis quand mêm emb^té par rapport aux autres
Encore merci

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Re: punitions qui ne servent à rien [message n° 780743 est une réponse au message n° 779103] mar. 19 juin 2012 22:28 Message précédentMessage suivant
cval
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Métier : GS pure à nouveau
Bonsoir,
a priori je te dirai que voir le psy scolaire ne sert à rien : il fait un diagnostic, il remplit de la paperasse, mais il ne "soigne" pas, enfin dans l'expérience que j'en ai eue ! Il faut envoyer vers le CMPP, ou le privé si possible... si tu penses qu'il doit voir un psy.
Bon courage.

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Re: punitions qui ne servent à rien [message n° 780751 est une réponse au message n° 779103] mar. 19 juin 2012 22:55 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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une heure de dialogue ce soir avec la maman;je ne peux vous relater toute la conversation mais elle est d'accord pour reprendre rdv avec le psy; elle a hâte que l'école se termine car il n'y a aucun problème au sport, colo,centre aéré.elle ne veut plus qu'il soit dans ma classe l'année prochaine car elle a peur qu'il devienne une tête de turc.

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Re: punitions qui ne servent à rien [message n° 780895 est une réponse au message n° 780751] mer. 20 juin 2012 13:35 Message précédent
ninine n'est pas connecté ninine
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Et tu crois que c'est vrai ?? un enfant à problème se voit dans chacune de ses activités , enfin c'est le retour que j'ai de mes parents d'élèves ! Un qui avait du mal en classe avec les règles avait le même soucis au rugby....

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