punitions qui ne servent à rien [message n° 779103] |
mar. 12 juin 2012 21:59 |
|
carver | |
| messages : 1656
Inscrit(e) : octobre 2004 Métier : C2 | |
|
Bonsoir,
J'ai un élève de ce1 qui est pénible : interventions intempestives en classe, nombreux conflits avec les camarades ( "étrangler, baffer).Cet hiver, il a vu un psy ( père inconnu, gros secret) qui pense donner des rdv ponctuels au fil des ans; Il pensait que je le stigmatisais, le rejetais et ne voulait plus venir en classe. On avait convenu d'un signe secret quand il transgressait les règles en classe. Je crois que ce problème est résolu mais il n'a pas changé le reste. Les lignes à copier sont vaines, le renvoyer en classe aussi pour l'extraire de la récré. Quand je lui demande pourquoi il gifle par exemple, il me répond que c'est pour rigoler ou s'amuser. Il ne nie pas. Quand il est menacé par sa mère il tient le matin et ça foire invariablement l 'après midi. J'ai donné une autre sorte de punition : écrire en cinq lignes pourquoi il avait fait telle chose, écrire un mot d'excuse à la victime.Je n'ai pas d'idée sur la suite.Je lui ai dit qu' il pouvait se faire remarquer positivement, qu'il n'aurait plus de copains à force.il répond qu'il le sait. Qu'en pensez vous? Ne me parlez pas de maître G , il n'y en a pas
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: punitions qui ne servent à rien [message n° 779205 est une réponse au message n° 779103] |
mer. 13 juin 2012 10:57 |
|
sar@h | | | messages : 6521
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
J'en pense que ton profil n'indique pas si tu es une femme ou un homme.
Je connais cette situation (père inconnu classé secret défense, il m'a fallu 52 ans pour qu'on me crache un nom de famille sans l'orthographe).
L'enfant ne s'en sortira qu'avec une re(co)naissance, pas forcément celle de l'état civil. Mais une reconnaissance de ses qualités, il ne peut être que négatif, ça tu peux le faire.
Le problème est avec la mère, il faut qu'elle arrive à exprimer, ce que cet enfant lui rappelle de son père. Mais plus le non-dit dure, plus il est lourd, et moins l'enfant se contentera d'une banalité. Le rejette-t-elle ? A-t-il développé le sentiment que s'il n'avait pas été là, sa mère aurait été heureuse ? Ceci expliquerait son ressenti d'être en trop … Donc ne pas l'exclure à la récréation mais lui donner la main pour l'aider à retrouver son calme.
Une dernière chose : les situations de non-dit entraînent souvent le développement de l'écoute, et je peux te dire que l'on en entend des choses dans les réunions de famille par exemple (J'ai entendu plus de choses que mes cousines présentes … parce qu'elles n'avaient aucune question sans réponse). Il se peut que l'enfant ait entendu des choses, mais comme c'est tabou, il n'en parlera pas pour ne pas déranger.
Une dernière chose : vérifier si les autres connaissent la situation (notamment les familles) qu'il n'y a pas des méchancetés orales qui lui sont balancées par derrière. Dans ce cas, bien expliquer que lui n'y est pour rien.
Bon courage
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
Re: punitions qui ne servent à rien [message n° 780743 est une réponse au message n° 779103] |
mar. 19 juin 2012 22:28 |
|
cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Bonsoir,
a priori je te dirai que voir le psy scolaire ne sert à rien : il fait un diagnostic, il remplit de la paperasse, mais il ne "soigne" pas, enfin dans l'expérience que j'en ai eue ! Il faut envoyer vers le CMPP, ou le privé si possible... si tu penses qu'il doit voir un psy.
Bon courage.
|
|
|
|
Re: punitions qui ne servent à rien [message n° 780895 est une réponse au message n° 780751] |
mer. 20 juin 2012 13:35 |
|
ninine | |
| messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 01 Métier : prof.des Ecoles cp/ce1 | |
|
Et tu crois que c'est vrai ?? un enfant à problème se voit dans chacune de ses activités , enfin c'est le retour que j'ai de mes parents d'élèves ! Un qui avait du mal en classe avec les règles avait le même soucis au rugby....
|
|
|