Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » signe de sens
signe de sens [message n° 779693] ven. 15 juin 2012 13:00 Message suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bonjour, est-ce que quelqu'un a déjà utilisé les livres ou les vidéos de l'asso "signe de sens" qui s'appelait avant "conte sur tes doigts" (voir ici http://www.signesdesens.org/ )

j'aimerais des témoignages, ou des exemples de séquences avec ces outils, merci !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: signe de sens [message n° 876115 est une réponse au message n° 779693] ven. 28 juin 2013 10:10 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je me réponds à moi-même pour faire remonter le fil...

apparemment, personne ne connait ces albums ??

ils sont pourtant vraiment intéressants !

alors je vous fais un piti topo :
"signe de sens" est une asso qui s'intéresse à l'adaptation de l'accès au sens pour les personnes différentes...

au départ, les albums conçus s'adressaient plutôt aux enfants sourds (les auteurs connaissent la LSF)
mais en fait, leur démarche est tellement intéressante qu'ils se sont rendu compte que cela pouvait servir à un public beaucoup plus large !

leur truc, c'est d'expliquer des notions en essayant de s'appuyer sur toutes les mémoires (visuelle, auditive, kinesthésique...)
ils ont créé des petites vidéos géniales qui accrochent vraiment les enfants avec des aides visuelles très percutantes (ils ont travaillé sur l'attention)

ils vont maintenant développer des produits (vidéos, albums) pour les enfants atteints d'autisme...

ils ont aussi créé des guides super pour les musées (certains connaissent pitèt celui du quai branly ??) :
ces guides créent une situation de recherche pour les enfants : ils se retrouvent dans la peau de chercheurs, donc acteurs des savoirs...

enfin voilà, j'ai été longue, mais si vous êtes intéressés, suivez le lien ou empruntez des albums édités par "conte sur tes doigts" dans une bibliothèque pour vous rendre compte par vous mêmes (ces albums sont très largement diffusés dans les bibliothèques, donc vous pouvez connaitre tout ça sans débourser un centime !)



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: signe de sens [message n° 876474 est une réponse au message n° 779693] dim. 30 juin 2013 08:48 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1471
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Je vais regarder ça de plus près ça a l'air intéressant ... ça ne t'aide pas beaucoup !! Laughing


madile

Rapporter un message au modérateur

Re: signe de sens [message n° 876490 est une réponse au message n° 876474] dim. 30 juin 2013 09:42 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Je ne connais pas mais je vais m'y pencher de ce pas et transmettre l'info à ma copine (ancienne maman d'élève ) dont la puce est autiste Smile.Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: signe de sens [message n° 876497 est une réponse au message n° 779693] dim. 30 juin 2013 10:08 Message précédent
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
dans le domaine de l'autisme, ce n'est encore qu'expérimental : ils sont en train de finaliser une vidéo de 2 min pour apprendre à se laver les dents...
mais il n'y encore rien de scolaire (ils cherchent des partenaires pour développer leurs idées en ce moment)



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : agression
Fil suivant : Outils novateurs, ASTUCES et nouvelles pratiques à découvrir pendant vos vacances
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 08 mai 14:59:18 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software