Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » nouveaux programmes
nouveaux programmes [message n° 781458] sam. 23 juin 2012 07:39 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Quand paraîtront les nouveaux programmes s'il vous plaît ?

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 781464 est une réponse au message n° 781458] sam. 23 juin 2012 08:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5964
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Laisse leur changer notre semaine de travail puis réduire les vacances d'été... ensuite, on verra pour les programmes. Razz


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 781480 est une réponse au message n° 781464] sam. 23 juin 2012 09:15 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Et tuer carrément la profession !
Beaucoup bossent déjà pendant les vacances !
pfffff

On dit que ce sera pour l'année 2013/2014, juste l'année de ma prochaine inspection Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 781486 est une réponse au message n° 781458] sam. 23 juin 2012 09:45 Message précédentMessage suivant
cassendre n'est pas connecté cassendre
messages : 29
Inscrit(e) : août 2010
Métier : PS/MS/GS
Pas d'accord du tout !
Je ne vois pas en quoi modifier les vacances tue la profession : jusqu'à présent les vacances étaient faites pour arranger les touristes, pas les enfants. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 781506 est une réponse au message n° 781486] sam. 23 juin 2012 11:10 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6452
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
cassendre a écrit le sam, 23 juin 2012 09:45

Pas d'accord du tout !
Je ne vois pas en quoi modifier les vacances tue la profession : jusqu'à présent les vacances étaient faites pour arranger les touristes, pas les enfants. Razz
Parce que tu crois que c'est au bénéfice des enfants si on prolonge en juillet ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 781507 est une réponse au message n° 781486] sam. 23 juin 2012 11:11 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Les enseignants ont aussi besoin de repos non ? En plus on passe la moitié de nos vacances à travailler ! Là, comment allons nous faire : dormir à minuit et plus tous les soirs ?
Enfin, si réduire les vacances d'été consiste à calquer votre calendrier sur le nôtre : nous avons des vacances de Noël plus longues que les vôtres, mais, les vacances d'Août plus réduites...
Là, nous finissons le 7 juillet pour reprendre le 14 Août : avec cela nous sommes retenus une journée pour déménager dans de nouveaux bâtiments, si ce n'est plus, deux à trois semaines pour préparer les cours, si ce n'est plus ! Que nous reste t-il comme vacances ?
Les enfants d'enseignants ce sont qui ont le moins de vacances, car, leurs parents sont tout le temps en train de travailler mercredis, samedis et dimanches compris plus une grosse partie des vacances !

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 781524 est une réponse au message n° 781507] sam. 23 juin 2012 11:29 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3824
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
nathalynathaly a écrit le sam, 23 juin 2012 11:11

Les enseignants ont aussi besoin de repos non ? En plus on passe la moitié de nos vacances à travailler ! Là, comment allons nous faire : dormir à minuit et plus tous les soirs ?
Enfin, si réduire les vacances d'été consiste à calquer votre calendrier sur le nôtre : nous avons des vacances de Noël plus longues que les vôtres, mais, les vacances d'Août plus réduites...
Là, nous finissons le 7 juillet pour reprendre le 14 Août : avec cela nous sommes retenus une journée pour déménager dans de nouveaux bâtiments, si ce n'est plus, deux à trois semaines pour préparer les cours, si ce n'est plus ! Que nous reste t-il comme vacances ?
Les enfants d'enseignants ce sont qui ont le moins de vacances, car, leurs parents sont tout le temps en train de travailler mercredis, samedis et dimanches compris plus une grosse partie des vacances !

C'est pas un peu exagéré ?

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 781529 est une réponse au message n° 781507] sam. 23 juin 2012 11:35 Message précédentMessage suivant
delodia
messages : 828
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
nathalynathaly a écrit le sam, 23 juin 2012 11:11


Les enfants d'enseignants ce sont qui ont le moins de vacances, car, leurs parents sont tout le temps en train de travailler mercredis, samedis et dimanches compris plus une grosse partie des vacances !


Euh.... Mes parents étaient enseignants... Sans exagérer, non plus, on partait le samedi suivant la fin de l'année, on passait 1 mois à la mer, 1 mois à la montagne, et on remontait finir les vacances 15 jours en Bretagne...

Les parents de zhom étaient enseignants aussi... Ils partaient 1 semaine au ski à Noël et en février, et 1 mois l'été...

Je suis enseignante et je passe mes mercredi à faire le taxi pour les activités de mes enfants, et les WE, on est souvent de sortie... On part au ski en février, souvent en Bretagne à Pâques et généralement 5 semaines l'été... Z'ont pas à se plaindre !!!!

Je n'ai pas choisi ce métier pour les vacances mais pour enseigner. Et je fais partie des enseignants qui estiment que les congés d'été sont trop longs. Beaucoup d'enfants s'ennuient, justement parce que leurs parents ne sont pas enseignants. Ils vont en centre aéré ou chez les grands-parents mais attendent malgré tout la rentrée ! Sans parler, de ce qu'ils oublient en terme d'apprentissage pendant les vacances.
Ok, ils ont besoin de décompresser et nous aussi ! Mais je ne serai pas fâchée si on raccourcit les congés...
Chacun son point de vue... Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 781543 est une réponse au message n° 781529] sam. 23 juin 2012 12:18 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3824
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
+1
sauf que...
mes parents n'étaient pas enseignants, on partaient 3 semaines en été et c'est tout.. je restais à la maison.
Je n'ai pas d'enfants,ni de mari,je trouve les vacances un peu longuettes moi aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 781545 est une réponse au message n° 781543] sam. 23 juin 2012 12:20 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6799
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
babaub a écrit le sam, 23 juin 2012 12:18

+1
sauf que...
mes parents n'étaient pas enseignants, on partaient 3 semaines en été et c'est tout.. je restais à la maison.
Je n'ai pas d'enfants,ni de mari,je trouve les vacances un peu longuettes moi aussi.



cet été, avec ton "tour de France verdunoesque", tu vas les trouver + courtes !! Wink



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 781546 est une réponse au message n° 781529] sam. 23 juin 2012 12:21 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ben moi, j'aime beaucoup mes 2 mois de vacances qui permettent de vivre à un autre rythme ! et de vraiment faire une coupure, de penser à autre chose.
Quand aux nouveaux programmes ... "wait and see" !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 781549 est une réponse au message n° 781529] sam. 23 juin 2012 12:24 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Citation :

Je n'ai pas d'enfants,ni de mari,je trouve les vacances un peu longuettes moi aussi.

Je souhaite pour toi que tu en aies, tout le bonheur du monde, mais à part le plaisir de travailler tu verras que par ailleurs tu te sentiras coupable de ne pas pouvoir s'occuper d'eux, il n'y a pas si longtemps, il y a 21 ans que j'ai commencé ce boulot : j'ai pris deux ans de congés parentaux et mon grand a déjà 16 ans sans que je me sois vraiment rendue compte ! Ca nous échappe et beaucoup pensent pouvoir se reposer quand ils arrivent à la retraite et malheureusement c'est souvent à cet âge là qu'on casse la cuiller. Finalement on aura passé sa vie à bosser, ne pas profiter à fond de sa famille (pour certains que pendant quelques petits mois de vacances), bosser comme des cons pour finalement crever comme les autres ?
Et il y en a qui se plaignent encore d'avoir trop de vacances et pire encore en prinicpe on bosse pour subvenir à ses besoins primaires : se nourrir et se vêtir : la plupart du temps, on avale quelque chose de travers au boulot pour se jetter encore à midi sur ses copies, faire des réunions, terminer des projets d'équipes etc et le soir pas le temps de cuisiner on réchauffe quelques nuggets bourrés de conservateurs !
Vie alléchante ! Quel beau tableau : si on retournait aux temps préhistoriques on y résiterait pas, mais, un homme préhistorique avec nos conditions de vie encore moins !

Finalement pourquoi on travaille alors ? Quand on a commencé on ne peut plus s'arrêter ? On est un peu fous ? Vu les conditions et les élèves de plus en plus difficiles qu'on rencontre ?
Le bonheur, l'illusion de se croire un peu utile, de jouer un rôle dans la société ? Le plaisir de travailler avec des enfants, car, ils sont tout de même la plupart Smile Smile Smile Smile Smile
Ce sont ceux qui arrivent tout de même à te dire que tu es belle même quand tu ne fais pas trop d'efforts et autres petits trucs dans le genre !

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 781550 est une réponse au message n° 781549] sam. 23 juin 2012 12:30 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3824
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
nathalynathaly a écrit le sam, 23 juin 2012 12:24

Citation :

C'est pas un peu exagéré ?

Non pas du tout, et si tu lis bien les forums il y a beaucoup qui bossent pendant les vacances !


Je suis d'accord avec cela.
Ce que je trouve exagéré c'est de dire que les enfants d'enseignants ont le moins de vacances..ou alors j'ai mal compris ce que tu disais.

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 781554 est une réponse au message n° 781550] sam. 23 juin 2012 12:43 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Pendant que les autres enfants passent leur temps à piquer niquer à la plage, eux ils restent à la maison car, leurs parents sont en train de bosser ! Ils ont autant de vacances, mais, n'en profitent pas plus. Ca me fait à la fois plaisir (pour mes élèves) et mal au coeur (pour mes enfants) quand mes élèves me racontent leurs week-ends, quand je sais que les miens sont restés à la maison car, leur maman était en train de bosser !

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 781597 est une réponse au message n° 781458] sam. 23 juin 2012 16:10 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bah moi je suis assez d'accord pour les instits qui bossent tout le temps. J'ai passé une année horrible à bosser tout le temps, et bien ma ptite famille en a assez. L'été dernier, nous ne sommes partis que 10 jours, parce que j'avais trop de préparation (deux nouveaux niveaux), et les soirées, c'était vite le bain, le diner et au lit pour que je puisse vite travailler... Les petites vacances, je préparais le plus possible pour ne pas être trop la tête dans le guidon. Alors les 2 mois qui arrivent, j'espère pouvoir souffler un peu au moins 15 jours.
Je ne suis pas spécialement contre raccourcir les vacances, mais même quand j'avais le même niveau d'une année sur l'autre, je bossais un mois au moins, alors s'il n'y a plus qu'un mois de vacances...



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 781616 est une réponse au message n° 781597] sam. 23 juin 2012 17:23 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Avec une classe pareille : j'imagine bien que ça ne doit pas être terrible !
Nous avons grapillé toutes les économies sur les contes des enfants plus crédit pour passer 4 jours dans un hotel *** local : pas assez de sous pour voyager (famille de 4 enfants aussi Smile)

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 781626 est une réponse au message n° 781550] sam. 23 juin 2012 18:06 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4075
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
babaub a écrit le sam, 23 juin 2012 12:30

nathalynathaly a écrit le sam, 23 juin 2012 12:24

Citation :

C'est pas un peu exagéré ?

Non pas du tout, et si tu lis bien les forums il y a beaucoup qui bossent pendant les vacances !


Je suis d'accord avec cela.
Ce que je trouve exagéré c'est de dire que les enfants d'enseignants ont le moins de vacances..ou alors j'ai mal compris ce que tu disais.




Je trouve également que c'est tout à fait exagéré. Et c'est avec ce genre de discours qu'on passe pour des râleurs jamais contents et que les discours s'enflamment.

Je ne nie pas que des collègues travaillent beaucoup mais je crois qu'à un certain moment, il faut se forcer à s'arrêter de préparer (si pour une journée de classe, tu as passé x heures, il faut s'arrêter de préparer et y aller comme ça).



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 781636 est une réponse au message n° 781626] sam. 23 juin 2012 18:52 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1376
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'ai connu une école où les instits arrivaient à 8h50 et partaient à 16h30, une collègue me disait même qu'elle ne bossait jamais le week-end. Je leur tire mon chapeau, moi je n'arrive pas.

Je ne suis pas efficace dans le travail, la classe peut être aussi longue à préparer selon le nombre de niveaux, d'enfants, les difficultés, les projets d'école qui imposent des thèmes, ...

Je travaille beaucoup à la maison, mais le mercredi je suis là, les enfants peuvent donc se lever plus tard, s'ils ont besoin de quelque chose, je suis là. Les après-midis, je les emmène à leur activité (des enfants ne peuvent pas en avoir car les parents travaillent). Je pars le week-end entier chez mes parents une fois par mois environ, j'emmène du travail dans la voiture, et je travaille tard le dimanche soir. Je mange tous les matins et tous les soirs en famille.
Par rapport à d'autres professions, une partie peut se faire chez nous, je vois ça comme un avantage, à nous de savoir s'arrêter ensuite, c'est l'inconvénient et sur ce point j'ai beaucoup de mal.

J'appréhende le retour du mercredi travaillé : j'aime bien cette coupure dans la semaine pour son réveil en longueur et pour préparer la classe.
Si les vacances d'été sont réduites, ce ne sera pas pour nous faire travailler plus, il n'y aura pas d'argent. Cela veut dire que le mois de vacances enlevé sera réparti dans l'année : si les journées sont plus courtes, la préparation sera moins longue.

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 781653 est une réponse au message n° 781636] sam. 23 juin 2012 20:53 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6452
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Discussion avec des collègues hier. : l'un d'eux soutenait que si nous reprenions nos cahiers de CM2, nous constaterions que si nous avions plus d'heures de cours, nous travaillions moins. On faisait un seul exercice, mais bien impeccable. Je me souviens aussi d'avoir passer du temps à reproduire sur mon cahier une jonquille et d'avoir légendé. Je ne me souviens pas d'être allée en sortie scolaire.
Je crois plus que c'est la pression que l'on met et qu'on nous met (l'ampleur des programmes, les lubies des uns et des autres, le qu'en-dira-t-on des parents, voire des élus, etc;) qui nous fatigue … sans oublier notre côté perfectionniste.

Bref allégeons …



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 781717 est une réponse au message n° 781626] sam. 23 juin 2012 22:28 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Je ne râle pas c'est la vérité, je ne me plains pas on est bien payés même si on est pas riches !
Que ceux qui nous traitent de râleurs viennent un peu faire notre boulot et ils verront, sans le vivre on ne sait pas. Il y en a aussi qui ne foutent pas grand chose dans la profession..., ça existe !
Ceux qui disent qu'on a trop de vacances sont des jaloux car ils aimeraient en avoir autant que nous. Mais, est-ce qu'ils voient eux quand on bosse pendant les vacances week-ends et mercredis ? Je ne râle pas la situation actuelle convient très bien : nous n'avons pas trop de vacances : dans certaines Académies elles sont tout simplement mal réparties ! Si on parle de réduire bien sûr que je râlerais !
Comme si les autres ne râlaient pas pfff Entre pauvres travailleurs du privé ou du public, on devrait se soutenir au lieu de se tirer dans les pieds ! Nous avons besoins les uns des autres : eux nous confient leurs enfants pour aller travailler, nous, nous avons besoin de leurs enfants pour avoir du boulot !
C'est ailleurs que le système cloche !


Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 781845 est une réponse au message n° 781717] dim. 24 juin 2012 11:15 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
J'y passe aussi du temps pour préparer mais c'est parce que ça me plait !
J'aime monter des projets, chercher des documents ...
Quand j'ai le temps, (ou quand je suis inspectée !!), tout est mis au propre avec objectifs et tout le toin toin.
Mais il y a des moments avec peu de temps pour milles raisons et bien les prépas sont au brouillon, les ateliers plus simples ... et voilà. La classe tourne quand même.
Je pense aussi qu'il faut apprendre à être efficace. Pour les maths, j'ai pris Vers les maths de Accès et j'ai suivi quasi à la lettre les activités. J'ai passé du temps pour construire certains jeux (ce que que n'aurai plus à faire l'an prochain)mais pas à me prendre la tête de savoir ce que j'allais faire ...

Et je me suis fixé une heure pour arrêter de bosser le soir . Ce qui n'est pas fait n'est pas fait ! tant pis ! ça m'oblige aussi à me mettre au boulot plus tôt et à moins passer de temps à bavarder sur cartables !!!



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 781922 est une réponse au message n° 781458] dim. 24 juin 2012 14:01 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
J'espère que des postulants au métier ne lisent pas tout, sinon, vive le découragement!!
Franchement, le temps que l'on passe à travailler "hors temps scolaire", c'est à nous de le gérer et de le limiter.
J'ai démarré en ayant déjà mes 2 filles, et dès le départ, je me suis toujours fixé des limites: mon boulot, ce n'est QUE mon boulot. Je l'adore, mais je ne fais jamais passer mes enfants (3 loulous maintenant) et mon chéri après.
Le mercredi, c'est entièrement consacré à mes enfants (pour le moment, on verra quand les rythmes changeront). J'ai pris un temps partiel (75%) pour pouvoir avoir une journée pour préparer ma classe. Certes, moins d'argent (salaire travailleur social pour mon homme, donc pas top), mais c'est un choix.
Pendant les vacances, je travaille un peu, mais je m'auto-limite pour avoir une majorité de temps avec mes enfants.
Et la classe roule quand même. Ma directrice, qui est une ancienne, me disait l'autre jour que les "jeunes" dans ce métier travaillent trop, et ça ne va pas mieux comme ça, au contraire.
Tout ça pour dire que non, nous ne sommes pas à plaindre à ce niveau là, c'est à nous de modérer notre ardeur au travail.

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 782060 est une réponse au message n° 781922] dim. 24 juin 2012 18:12 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Je ne me plains pas de trop travailer, mais, je me plains qu'on dise qu'on a trop de vacances ! Laughing
Au bout d'un certain temps en maternelle, plus besoin de cahier journal fiche de prep et tout le toin toin, un simple planning suffit (surtout si on a été inspectée l'année d'avant) et quelques activités bien pensées pour travailler une compétence.

Mais, c'est énervant que les programmes changent tout le temps. Et de dire qu'on utilise les mêmes choses tout le temps avec des élèves différents, pas toujours possible de tout réutiliser...

Citation :

J'espère que des postulants au métier ne lisent pas tout, sinon, vive le découragement!!

A chaque métier ses inconvénients ! Dans d'autres métiers aussi on bosse comme des dingues : ça c'est souvent aussi valable pour d'autres professions :
Citation :

on avale quelque chose de travers au boulot pour faire des réunions, terminer des projets d'équipes etc et le soir pas le temps de cuisiner on réchauffe quelques nuggets bourrés de conservateurs !

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 782375 est une réponse au message n° 781458] lun. 25 juin 2012 12:38 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Raccourcir les vacances d'été irait de paire avec un allègement de la journée et de la semaine scolaires.
Si nous avons tant besoin de vacances, et c'est réel, c'est aussi et surtout parce que les journées et les semaines de classe des élèves (et donc des enseignants) français sont épuisantes. Avec des journées et des semaines allégées, le besoin presque vital de repos serait moins présent, nous travaillerions plus sereinement et je préfère de loin cela à mes deux mois de vacances. Plus zen toute l'année afin de ne pas arriver en juin en petits morceaux.

Reste à espérer que ce gouvernement ne cédera pas comme les autres aux dictats de l'industrie du tourisme.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 782398 est une réponse au message n° 781458] lun. 25 juin 2012 16:01 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
messages : 186
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
Moi aussi j'aimerais parfois que "les autres" se rendent compte de ce qu'est notre boulot en termes de préparations, de réfléxions qui ne nous quittent pas, de tous les à côtés d'après 16H30.
Le "problème" de notre métier c'est aussi qu'on ne décroche jamais vraiment, on y pense toujours, on y est toujours un peu, et parfois j'envie une secrétaire, une vendeuse, une boulangère... de rentrer sans plus avoir à penser au boulot.

mais

Je suis largement consciente que si je travaille à la maison le mercredi, j'ai aussi une semaine de seulement 4 jours de présence au travail.
Alors, oui, je dois travailler le mercredi, mais je ne le fais pas de 8H à 17H parce que si je ne m'arrête pas de la journée, ce n'est pas qu'à cause du travail, entre deux, je m'occupe aussi des enfants, je fais aussi les courses, le ménage... et ça j'ai aussi la chance de le faire le mercredi alors que la secrétaire, la boulangère, la vendeuse, elles, elles sont sur leur lieu de travail, et ne le font pas entre deux...

Et combien de professions obligent à travailler le samedi, parfois jusqu'à 22H, comme je le faisais avant...

Et combien de mamans (et papas) terminent à 18H...

Et si je travaille pendant les vacances, ben je me dis que j'ai la chance de ne pas avoir seulement 5 semaines à répartir dans l'année; alors oui, je me sens frustrée de ne partir que 10 ou 15 jours sur les 8 semaines d'été, mais là est bien le problème, c'est bien parce que j'ai la chance d'avoir de longuessss vacances avec mes enfants (qui ne se lèvent pas à 7H30 sur 5 de ces 8 semaines de vacances pour aller chez la nounou) que le séjour me semble vite passé...
Et j'arrive sur ces 8 semaines à ne pas bosser 3 semaines (plus même Wink ) durée de vacances de la plupart des personnes...

Je crois aussi que le problème est de savoir se mettre des limites, par exemple décider de ne pas travailler sur un créneau chaque soir, dédié aux enfants ou à soi, se forcer a accepter de ne pas bosser le dimanche, même s'il reste un petit quelque chose à préparer.

mais là est le problème aussi pour moi, impossible de m'arrêter, toujours l'impression d'avoir la tête au travail, d'avoir quelque chose à terminer, l'impression que ce n'est pas impeccable...

Et c'est pour ça aussi que parfois j'en ai ras le bol de cette profession et me rêve en secrétaire, pour ça que je ne sais pas si je continuerai jusqu'à la retraite...

Mais je ne me vois pas non plus dans un métier où je finis à 18H, sans parler des métiers avec "quarts" ou horaires irréguliers, avec deux loulous à déposer le mercredi à 7H/8H chez la nounou (bon ça, ce sera vite un point qui ne fera plus pencher la balance) avec 5 semaines de vacances par an.

Et dans tout celà, je ne parle pas du plaisir d'être enseignante, du plaisir de travailler avec les enfants, de ce qui m'a réellement fait choisir cette profession...

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 782400 est une réponse au message n° 782398] lun. 25 juin 2012 17:18 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Citation :

et parfois j'envie une secrétaire, une vendeuse, une boulangère

Bouh ça dépend !
Pour avoir fait mon stage à la MAIF (études post bac) les secrétaires me disaient penser encore à leur boulot après et souvent on peut aussi se faire engueuler par des socétaiers, clients etc mécontents !

Pour répondre à Fredaine, je ne sais pas trop pour les semaines allégées : dans le temps chez nous il y avait un collège où ils commençaient à 7h30 pour finir à 12h30, les résultats n'étaient pas mieux que celui d'à côté où l'on travaillait l'après-midi !
Ce sera encore plus pénible pour les parents qui travaillent pour faire garder leurs enfants ! Et ne va t-on pas encore exiger plus de nous en disant que nous avons du temps libre cette fois...
C'est à voir...
Tout ce que je sais, c'est qu'avec six semaines de vacances, on a pas le temps de dire ouf, qu'elles sont presques terminées déjà.

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 782409 est une réponse au message n° 782400] lun. 25 juin 2012 17:49 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
[quote title=nathalynathaly a écrit le lun, 25 juin 2012 17:18]
Citation :

Tout ce que je sais, c'est qu'avec six semaines de vacnaces, on a pas le temps de dire ouf, qu'elles sont presques terminées déjà.


tu n'as qu'à te dire la même chose pour chaque période : elles ne durent que 6 semaines, elles aussi.



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 782412 est une réponse au message n° 782409] lun. 25 juin 2012 17:53 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6452
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
[quote title=bab0611 a écrit le lun, 25 juin 2012 17:49]
nathalynathaly a écrit le lun, 25 juin 2012 17:18

Citation :

Tout ce que je sais, c'est qu'avec six semaines de vacnaces, on a pas le temps de dire ouf, qu'elles sont presques terminées déjà.


tu n'as qu'à te dire la même chose pour chaque période : elles ne durent que 6 semaines, elles aussi.

Celle-ci en faisait 11 … et c'est rude.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 782720 est une réponse au message n° 782412] mar. 26 juin 2012 18:25 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Quel optimisme bab !
Quoi onze Shocked
Déjà qu'on en a eu une a 9 et c'était rude, 6 c'est rare ! Plutôt 7 !
Oui, mais, les périodes on en a 5, donc, trooop long ce ouuuuuuuuuf, faut plutôt faire ouille !
Si j'en faisais un ouille pour les périodes ça ferait le tour de la terre tellement il serait long ! Laughing Laughing
Allez on se plaint pas hein !
Tant qu'il y a du boulot, il y en a qui sont au chômage, par les temps qui courent Cool

Moi qui aie déjà pris deux ans de congés parentaux (à part le bonheur de s'occuper de ses enfants) je sais ce que ça veut dire rester chez soi sans voir du monde, sans travailler, sans sous : impression à un moment d'être une paria !

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 790420 est une réponse au message n° 782398] sam. 28 juillet 2012 22:24 Message précédentMessage suivant
lounette n'est pas connecté lounette
messages : 14
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : deux sèvres
Métier : TPS PS MS GS
mellie76 a écrit le lun, 25 juin 2012 16:01

Moi aussi j'aimerais parfois que "les autres" se rendent compte de ce qu'est notre boulot en termes de préparations, de réfléxions qui ne nous quittent pas, de tous les à côtés d'après 16H30.
Le "problème" de notre métier c'est aussi qu'on ne décroche jamais vraiment, on y pense toujours, on y est toujours un peu, et parfois j'envie une secrétaire, une vendeuse, une boulangère... de rentrer sans plus avoir à penser au boulot.

mais

Je suis largement consciente que si je travaille à la maison le mercredi, j'ai aussi une semaine de seulement 4 jours de présence au travail.
Alors, oui, je dois travailler le mercredi, mais je ne le fais pas de 8H à 17H parce que si je ne m'arrête pas de la journée, ce n'est pas qu'à cause du travail, entre deux, je m'occupe aussi des enfants, je fais aussi les courses, le ménage... et ça j'ai aussi la chance de le faire le mercredi alors que la secrétaire, la boulangère, la vendeuse, elles, elles sont sur leur lieu de travail, et ne le font pas entre deux...

Et combien de professions obligent à travailler le samedi, parfois jusqu'à 22H, comme je le faisais avant...

Et combien de mamans (et papas) terminent à 18H...

Et si je travaille pendant les vacances, ben je me dis que j'ai la chance de ne pas avoir seulement 5 semaines à répartir dans l'année; alors oui, je me sens frustrée de ne partir que 10 ou 15 jours sur les 8 semaines d'été, mais là est bien le problème, c'est bien parce que j'ai la chance d'avoir de longuessss vacances avec mes enfants (qui ne se lèvent pas à 7H30 sur 5 de ces 8 semaines de vacances pour aller chez la nounou) que le séjour me semble vite passé...
Et j'arrive sur ces 8 semaines à ne pas bosser 3 semaines (plus même Wink ) durée de vacances de la plupart des personnes...

Je crois aussi que le problème est de savoir se mettre des limites, par exemple décider de ne pas travailler sur un créneau chaque soir, dédié aux enfants ou à soi, se forcer a accepter de ne pas bosser le dimanche, même s'il reste un petit quelque chose à préparer.

mais là est le problème aussi pour moi, impossible de m'arrêter, toujours l'impression d'avoir la tête au travail, d'avoir quelque chose à terminer, l'impression que ce n'est pas impeccable...

Et c'est pour ça aussi que parfois j'en ai ras le bol de cette profession et me rêve en secrétaire, pour ça que je ne sais pas si je continuerai jusqu'à la retraite...

Mais je ne me vois pas non plus dans un métier où je finis à 18H, sans parler des métiers avec "quarts" ou horaires irréguliers, avec deux loulous à déposer le mercredi à 7H/8H chez la nounou (bon ça, ce sera vite un point qui ne fera plus pencher la balance) avec 5 semaines de vacances par an.

Et dans tout celà, je ne parle pas du plaisir d'être enseignante, du plaisir de travailler avec les enfants, de ce qui m'a réellement fait choisir cette profession...




tout pareil pour moi ...je sais qu'il faut savoir s'organiser , de donner des limites ...mais j'y arrive pas !! et c'est sans fin ..C'est vrai qu'on peut toujours améliorer , on voit toujours des super idées qui cassent un peu celles d'avant ..et puis on se sent toujours obligé de se remettre en question...Tout est toujours à recommencer..rien n'est définitif !! Alors d'un côté , c'est super interessant..j'adore découvrir de nouvelles façon de procéder , de travailler..d'avoir des projets motivants..;mais comment s'arrêter ? où est la limite ? Et avec internet !!! c'est encore plus difficile !! Tout ça moi je trouve que c'est super déstabilisant ..et moi perso (hein!! je sais que c'est ma GROOOSSE problématique ) ça "bouffe" ma vie perso..Alors que quand j'ai débuté , je me disais : non ! il n'y a a pas que le travail !!!

Si y'en a qui ont des petites astuces à me donner ..Je suis hyperpreneuse...Je ne me rends même plus compte du temps que je devrais passer pour l'école..et de celui que je pourrais passer pour MOI !!

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 790515 est une réponse au message n° 790420] dim. 29 juillet 2012 07:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5964
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne sais pas si ça va t'aider mais, un truc tout bête : tu travailles avec le réveil.

C'est ce que je faisais quand ma fille était petite.
Je mettais le réveil à sonner pour dans 2h, et je lui expliquais qu'il fallait que je travaille mais que dés que le réveil sonnerait, j'arrêterais tout et je ne serais plus qu'à elle.

Elle avait accepté le principe dans la mesure où ça ne débordait jamais du temps imparti. Et moi, ça me laissait une plage de deux heures pour travailler / avancer / préparer. Alors parfois, c'est frustrant parce qu'en deux heures, tu n'as pas assez de temps pour terminer un truc. Mais bon, ça peut toujours attendre.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 790830 est une réponse au message n° 790515] lun. 30 juillet 2012 11:07 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
ca dépend de l'enfant : tu ne vas pas dire ça a un(e) enfant qui veut têter, a qui on doit changer la couche d'urgence, et si au bout ou même avant les deux heures il s'endort, c'est râté !
Citation :


Et si je travaille pendant les vacances, ben je me dis que j'ai la chance de ne pas avoir seulement 5 semaines à répartir dans l'année; alors oui, je me sens frustrée de ne partir que 10 ou 15 jours sur les 8 semaines d'été, mais là est bien le problème, c'est bien parce que j'ai la chance d'avoir de longuessss vacances avec mes enfants (qui ne se lèvent pas à 7H30 sur 5 de ces 8 semaines de vacances pour aller chez la nounou) que le séjour me semble vite passé...

Ce qui fait que finalement les autres n'ont pas à nous envier, car, si on fait comme ça, on a la même quantité de vacances qu'eux. Et nous, nous n'avons pas de 13ème mois !

Si vos vacances sont un jour réparties comme les nôtres, en août tu n'auras pas le temps de dire ouf, qu'il faudra penser à nouveau à la rentrée !

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 790841 est une réponse au message n° 790830] lun. 30 juillet 2012 12:45 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
nathalynathaly a écrit le lun, 30 juillet 2012 11:07

ca dépend de l'enfant : tu ne vas pas dire ça a un(e) enfant qui veut têter, a qui on doit changer la couche d'urgence, et si au bout ou même avant les deux heures il s'endort, c'est râté !
Citation :


Et si je travaille pendant les vacances, ben je me dis que j'ai la chance de ne pas avoir seulement 5 semaines à répartir dans l'année; alors oui, je me sens frustrée de ne partir que 10 ou 15 jours sur les 8 semaines d'été, mais là est bien le problème, c'est bien parce que j'ai la chance d'avoir de longuessss vacances avec mes enfants (qui ne se lèvent pas à 7H30 sur 5 de ces 8 semaines de vacances pour aller chez la nounou) que le séjour me semble vite passé...

Ce qui fait que finalement les autres n'ont pas à nous envier, car, si on fait comme ça, on a la même quantité de vacances qu'eux. Et nous, nous n'avons pas de 13ème mois !

Si vos vacances sont un jour réparties comme les nôtres, en août tu n'auras pas le temps de dire ouf, qu'il faudra penser à nouveau à la rentrée !


On a peut-être la même quantité de "vacances", mais nous, quand on travaille pendant nos vacances, c'est quand on veut, comme on veut, et comme le dit Lounette, on le fait parce que c'est super intéressant et qu'on a toujours envie de plus.
Moi, ce qui me dérange le plus, ce sont plutôt toutes ces réunions ou pseudo-réunions chronophage tout au long de l'année, cette perte de temps en paperasse inutile, en chicaneries administrative. mais bosser pour MA classe, selon MES envies pendant les vacances, je dois avouer que j'aime ça !



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 790842 est une réponse au message n° 790841] lun. 30 juillet 2012 12:49 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3291
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

sally a écrit le lun, 30 juillet 2012 12:45

nathalynathaly a écrit le lun, 30 juillet 2012 11:07

ca dépend de l'enfant : tu ne vas pas dire ça a un(e) enfant qui veut têter, a qui on doit changer la couche d'urgence, et si au bout ou même avant les deux heures il s'endort, c'est râté !
Citation :


Et si je travaille pendant les vacances, ben je me dis que j'ai la chance de ne pas avoir seulement 5 semaines à répartir dans l'année; alors oui, je me sens frustrée de ne partir que 10 ou 15 jours sur les 8 semaines d'été, mais là est bien le problème, c'est bien parce que j'ai la chance d'avoir de longuessss vacances avec mes enfants (qui ne se lèvent pas à 7H30 sur 5 de ces 8 semaines de vacances pour aller chez la nounou) que le séjour me semble vite passé...

Ce qui fait que finalement les autres n'ont pas à nous envier, car, si on fait comme ça, on a la même quantité de vacances qu'eux. Et nous, nous n'avons pas de 13ème mois !

Si vos vacances sont un jour réparties comme les nôtres, en août tu n'auras pas le temps de dire ouf, qu'il faudra penser à nouveau à la rentrée !


On a peut-être la même quantité de "vacances", mais nous, quand on travaille pendant nos vacances, c'est quand on veut, comme on veut, et comme le dit Lounette, on le fait parce que c'est super intéressant et qu'on a toujours envie de plus.
Moi, ce qui me dérange le plus, ce sont plutôt toutes ces réunions ou pseudo-réunions chronophage tout au long de l'année, cette perte de temps en paperasse inutile, en chicaneries administrative. mais bosser pour MA classe, selon MES envies pendant les vacances, je dois avouer que j'aime ça !


+1 Embarassed Razz



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 790853 est une réponse au message n° 790841] lun. 30 juillet 2012 13:20 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Oui, on le fait parce qu'on aime, mais, aussi parce que l'on nous demande, ça fait parite des paperasses comme tu dis !
Pour les réunions tout-à-fait d'accord avec toi et l'on s'en rend encore plus compte quand on est en école primaire ou le sujet intérese plus les collègues de l'élémentaire, ouf, bientôt on aura notre propre école !
Citation :

mais bosser pour MA classe, selon MES envies pendant les vacances, je dois avouer que j'aime ça
!
Si ce n'était pas mon cas, je serais déjà partie à la retraite, même avec très peu !

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 790868 est une réponse au message n° 781458] lun. 30 juillet 2012 14:22 Message précédentMessage suivant
cecila
messages : 332
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Je suis venue sur ce fil, parce que je croyais qu'on y parlait de nouveaux programmes d'école... en fait c'est de programme de vacances dont on parle ici, non ? Laughing
Rien au BO, en tous cas Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 790877 est une réponse au message n° 790868] lun. 30 juillet 2012 15:24 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Les nouveaux programmes ce n'est pas pour maintenant, la convesation a dévié Laughing
C'est plutôt un post pour se remonter le moral et se donner du courage pour bosser pendant les vacances !

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 790987 est une réponse au message n° 781458] lun. 30 juillet 2012 23:04 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Comme d'autres ici, je bosse pas mal durant les grandes vacances mais parce que je le veux bien, parce que zhom qui n'est pas dans l'EN n'a pas autant de vacances que moi à cette période (donc je suis "seule" à la maison) et certainement pas en continu.
Ce travail de prep est celui que je préfère ! Penser les projets, bidouiller matériellement la classe, sans avoir de corrections *soupir d'extase* Laughing et sans être obligée de boucler la séance d'histoire de demain mais faire si ça me tente celle de science pour mai !

J'ai pas mal modifié ma façon de faire ces dernières années ; en fait, plus on m'en demande, moins j'en fais ! Laughing Maintenant je bosse plus le week end ; fut une époque où je me gardais mon samedi libre. Là je travaille samedi et dimanche car nous sortons peu et papa / mamie sont là pour s'occuper des miss si besoin (mais bon, je fais des pauses !) et ça me libère mon mercredi. J'accorde à ma classe une petite série de correction le matin de temps en temps et c'est tout.

Je pose assez tôt miss à la crèche et je file à l'école corriger, préparer les photocop pour partir au plus tard à 17h00 le soir (quand y'a pas AP). Avant je partais au plus tard et je revenais pareil. Sauf que le matin, que je parte à 7h30 ou 8h00, je profite pas plus de ma famille, alors que le soir, si.

durant les petites vacances, zhom a systématiquement autant de jours (voire plus) que moi, sauf pour noël, donc je peux bosser aussi...

Et dans l'année, je compte ! Et je ne fais pas de réunionite.

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 791085 est une réponse au message n° 781458] mar. 31 juillet 2012 11:53 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Moi aussi j'aime travailler l'été, quand on peut encore espérer faire des choses "à l'idéal", avec la classe qu'on imagine. Pendant l'année scolaire, on est vite repris par les mauvais résultats des élèves, le fait qu'on n'avance pas aussi vite qu'on le souhaiterait...
Et comme je ne pars pas en vacances, et que j'ai la chance d'avoir des enfants qui savent s'occuper seuls, ça m'occupe. Et puis ça me donne une bonne excuse quand je n'ai pas envie de faire mon ménage. C'est bête à dire, mais quand j'ai envie de me vider la tête, je prépare mes cahiers d'écriture. Le fait de me concentrer sur le tracé des lettres, ça m'évite de réfléchir.
Bon, un bon bouquin fait le même effet, mais comme ça je peux alterner!
Mise à part les réunions inutiles, ce que j'aime le moins dans ce travail, c'est la correction. Surtout quand on a une classe ou du moins un niveau, dont une grande partie des élèves se fichent royalement du travail, ne s'appliquent pas, comprennent les consignes de travers... C'était le cas de mes cp cette année, de mes ce1 il y a 3 ans. Des groupes que rien ne motivent, c'est épuisant.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes [message n° 791310 est une réponse au message n° 781458] mer. 01 août 2012 15:41 Message précédentMessage précédent
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
messages : 32
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
petite pierre de plus à cette grande discussion... Pour ma part, je suis pour une diminution des vacances d'été.

Pour les élèves déjà : au bout de 2 mois, il faut reprendre beaucoup de choses, y compris dans les habitudes de travail.

Pour moi aussi : 2 mois avec mes enfants à la maison c'est sympa, mais quand on a un homme qui ne fait pas partie de l'EN et qu'on reste quasi 2 mois à la maison, c'est moins drôle.

Et puis moins de grandes vacances sera compensé normalement par plus de petites. Les vacances de la Toussaint plus longues c'est pas mal pour couper le premier trimestre. Des journées allégées ce serait bien aussi.

Je rejoins celles qui disent qu'on peut facilement se faire bouffer par notre boulot : le soir, le we, ... J'ai même travaillé une année quasi les 2 mois, c'est mes enfants qui en ont pâti, depuis je me suis mis des limites. Le mercredi et le samedi sont consacrés à eux, à leurs activités et tout. Je travaille le soir quand ils sont couchés. Bon du coup je travaille plutôt entre 21h et 23h (voire plus parfois). Mais ça me convient. Et puis si tout n'est pas fait nickel, tant pis.

Il faut vraiment se fixer un cadre horaire. On fait ce qu'on peut dans ce temps imparti, si la séance de math ou de français n'est pas tout à fait prête tant pis. C'est pas possible de faire ça dans les premières années, mais au bout d'un certain temps, faut se détacher des fiches de prép (je n'en fais plus) et mettre juste le necessaire dans le cahier journal (je mets le titre, le matériel necessaire, les numéro de page du bouquin en français et en math ; pour le reste c'est titre de la leçon. Les déroulements je les ai dans la tête, pas besoin de tout écrire). Ce qui m'importe c'est que mes élèves avancent dans leur programme, qu'ils fassent régulièrement les exo necessaires à la compréhension des notions et que leurs cahiers soient corrigés.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Cours et documents IUFM
Fil suivant : Modalité du mi temps annualisé ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 13 mai 10:02:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software