Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » rentrée en GS-CP, et une grosse peur...
rentrée en GS-CP, et une grosse peur... [message n° 781723] sam. 23 juin 2012 22:39 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3513
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
La PS, la MS, j'ai fait, je m'éclate, on patouille, on créé des choses, on découvre en faisant...

Les CE1, CE2, CM1, CM2, j'ai fait. Je m'éclate, on peut parler de tout, faire de l'humour, avoir des projets sympas...

Bon alors je tombe en GS-CP, je ne connais pas..
Et j'ai une peur:

Plus vraiment de la maternelle, fini la patouille? Je n'aurai qu'une atsem à mi temps.
Des nouveaux écoliers, ils ne savent pas encore lire, ni écrire, donc pas de projets sympas? On va moins se comprendre?

J'ai peur de passer du temps aux sons, phonologie, découverte des graphies, découverte des maths, tracer des traits... Je dis peut-être n'importe quoi, je n'ai pas encore plongé dedans.

En gros, c'est sympa ce double niveau? On peut s'éclater? Faire des choses sympas? On s'en sort de l'apprentissage de l'écriture/lecture? Et si je n'y arrive pas??

En plus j'aurai la fille d'une très bonne copine dans ma classe... Pression!!!



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: rentrée en GS-CP, et une grosse peur... [message n° 781743 est une réponse au message n° 781723] sam. 23 juin 2012 23:01 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Va voir le blog de Brunoe, tu verras qu'on peut faire des projets sympas!! Alors oui ça fait peur l'apprentissage de la lecture mais c'est ... magique.
GS/CP, je n'ai jamais eu mais le CP oui et je m'y suis éclatée et j'y retournerai un jour même si j'ai eu besoin d'aller voir ailleurs.




Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: rentrée en GS-CP, et une grosse peur... [message n° 781753 est une réponse au message n° 781723] sam. 23 juin 2012 23:18 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je ne connais pas la GS/CP mais cp/ce1, les projets, on n'a pas vraiment le temps d'en faire. Tout juste un thème de travail...
C'est une des rares choses qui me frustre dans ce niveau.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: rentrée en GS-CP, et une grosse peur... [message n° 781778 est une réponse au message n° 781723] dim. 24 juin 2012 06:35 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Moi aussi GS / CP à la rentrée, sans atsem, j'ai peur de passer d'un niveau à l'autre sans jamais être vraiment avec aucun. Il faudra qu'on se tienne toutes au courant de nos prog, emploi du temps, idées de gestion de classe, ...

Rapporter un message au modérateur

Re: rentrée en GS-CP, et une grosse peur... [message n° 781842 est une réponse au message n° 781723] dim. 24 juin 2012 11:09 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
J'ai eu des GS/CP cette année sans atsem et j'ai encore la même classe l'an prochain.
Question organisation, j'ai fait deux groupes en GS ( 5 et 6 enfants), on fonctionnait en atelier qui tournait sur deux jours: deux ateliers plutôt français avant la récré, deux ateliers plutôt math après la récré, l'après midi: à partir d'octobre ma collègue de PS/MS me prenait un groupe de 14h à 14h 45 sinon l'autre groupe faisait du graphisme dirigée une fois par semaine, graphisme seule puis dès janvier cahier d'écriture avec écriture dirigée une fois par semaine et réinvestissement.
Je fais des projets communs en découverte du monde, art visuel, sport, les rituels aussi et lecture offerte tous les matins.
Pour les ateliers j'ai pioché à droite et à gauche sur des sites mais je me suis beaucoup inspirée de celui-ci:
http://sem.unige.ch/wp/chd/category/2eme-enfantine-gs/
avec des fiches de suivie: j'explique les ateliers pendant que les CP colorient leur calendrier ou copie des mots de dictée ou font des calculs ou des problèmes selon la période de l'année. Une fois l'atelier expliquée je le fais durer toute une période si je peux comme ça les enfants finissent par être totalement autonome, je contrôle quand leur travail est terminé et je coche sur leur fiche de suivie. Ensuite je leur ai crée des pochettes d'autonomie avec du travail qu'ils peuvent faire seul: coloriage magique, labyrinthe, coloriage.. ils mettent leur fiche dans une corbeille, je corrige et je range dans leur classeur une fois par semaine..
Ils travaillent aussi sur des fiches à partir des albums que nous avons lu.
Concernant les CP, j'applique la méthode de lecture " à tire d'aile d'Hatier" un peu à ma façon: un son sur deux jours plutôt que sur un, j'utilise un fichier de math, et l'après midi: découverte du son, ou réinvestissement sur le son, écriture/copie et dictée.
Effectivement tu vas d'un groupe à l'autre, on n'a pas le temps de se poser au bureau ou très très rarement et du coup à chaque fin de période je suis ko.
Voilà j'espère avoir pu vous aider un peu, c'est un peu long.. désolée je suis bavarde..



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: rentrée en GS-CP, et une grosse peur... [message n° 781867 est une réponse au message n° 781842] dim. 24 juin 2012 12:00 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Claire91, est-ce que tu prévois des moments avec tes gs pour faire un retour oral sur les ateliers?

Rapporter un message au modérateur

Re: rentrée en GS-CP, et une grosse peur... [message n° 782241 est une réponse au message n° 781723] dim. 24 juin 2012 21:38 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Personnellement, j'ai adoré la GS-CP, mais j'avais déjà fait de la GS et du CP. C'est facile de travailler sur des thèmes communs (moi c'était les contes), et tu peux faire des projets. Les CP vont pouvoir très vite prendre quelques notes, enfin écrire ou copier de petits mots...
Bon courage !

Rapporter un message au modérateur

Re: rentrée en GS-CP, et une grosse peur... [message n° 782330 est une réponse au message n° 781867] dim. 24 juin 2012 23:14 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
loofy04 a écrit le dim, 24 juin 2012 12:00

Claire91, est-ce que tu prévois des moments avec tes gs pour faire un retour oral sur les ateliers?


J'essayais d'en faire si je le pouvais pour les ateliers du lundi/mardi je le faisais le mardi en fin de journée ou le jeudi matin et pour les ateliers du jeud/vendredi je le faisais le vendredi juste avant 17H.
Enfin j'essayais souvent ça passait à la trappe même si je pense que c'est nécessaire.



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: rentrée en GS-CP, et une grosse peur... [message n° 782576 est une réponse au message n° 781723] lun. 25 juin 2012 21:18 Message précédentMessage suivant
andy n'est pas connecté andy
messages : 117
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Métier : GS-CP
D'accord sur tout avec Claire91, pour avoir fait longtemps du CP-CE1, je trouve que les GS et les CP s'accordent mieux au niveau des projets communs, et puis je trouve ça mieux également pour les CP qui font un peu plus d'arts plastiques, qui sont encore un peu dans l'ambiance maternelle.Cette année j'avais un petit effectif donc je prenais le groupe CP en entier et les GS tournaient sur des ateliers, mais l'an prochain, ce sera ateliers pour tous.
Une atsem à mi-temps est suffisante d'après moi (moi je n'ai que 2 heures par jour, c'est un peu juste en début d'année).
Je me suis régalée avec cette classe, les GS sont très stimulés et on voit de gros changements sur l'année avec les deux niveaux.
Les très bons y trouvent leur compte et les plus faibles sont quand même tirés vers le haut , ne serait-ce qu'au niveau de l'autonomie.Par contre, il faut une bonne organisation: je n'ai jamais autant plastifié de jeux que cette année, avec les feuilles de route qu'on trouve en grand nombre sur le site "sem-unige" qui est vraiment génial.Voilà pour ma petite contribution.

Rapporter un message au modérateur

Re: rentrée en GS-CP, et une grosse peur... [message n° 784759 est une réponse au message n° 782576] mar. 03 juillet 2012 18:08 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
bon, je saurai peut être jeudi que moi aussi je vais en GS/CP pour l'année prochaine. On risque d'avoir un PES dans l'école et il ne doit pas avoir de CP .... donc va falloir que je lui cède ma classe pfuuutttt !!! Juste mon année d'inspection, j'en ai de la chance !!!!


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: rentrée en GS-CP, et une grosse peur... [message n° 784910 est une réponse au message n° 784759] mar. 03 juillet 2012 23:24 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3513
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
J'ai de la chance, ma collègue qui aura aussi un GS-CP, qui est imf et chevronnée en cp, m'a dit que tout était prêt pour les CP, et qu'elle me donnera tout pour qu'on fasse la même chose... Smile
En plus elle va préparer tous les cahiers.
J'ai beaucoup de chance je trouve.

Enfin si j'ai ce niveau, ce que je saurai le 3 septembre. Confused



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : rentrée en GS-CP, et une grosse peur... [message n° 1187960 est une réponse au message n° 781723] sam. 02 mai 2020 19:20 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020
Métier : PE
Bonjour, je remonte un vieux poste, mais allant avoir des GS-CP à la rentrée, je suis à la recherche de conseils, j'ai fais 10 ans de maternelle, et je patauge un peu pour faire mon emploi du temps et voir mon organisation. J'aurais 8 GS et 14 CP ce qui devrait-être confortable sur le papier. Dans l'idéal j'aimerais fonctionner en ateliers, mais je suppose qu'avec mes CP, je vais devoir prévoir des moments collectifs pour l'étude du code, ...
Merci à ceux qui auront des conseils à me donner ou des sites où me renseigner...

Rapporter un message au modérateur

Re : rentrée en GS-CP, et une grosse peur... [message n° 1187986 est une réponse au message n° 781723] sam. 02 mai 2020 20:39 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Auras-tu une atsem ? A temps plein ?


"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : rentrée en GS-CP, et une grosse peur... [message n° 1188026 est une réponse au message n° 1187986] dim. 03 mai 2020 00:01 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020
Métier : PE
lalo a écrit le sam. 02 mai 2020 20:39
Auras-tu une atsem ? A temps plein ?
Oui j'ai la chance de garder mon ATSEM à temps plein, elle prend juste une pause l'après-midi... et elle est top 🥰
Je lui fais confiance pour tenir ou surveiller des ateliers.

Rapporter un message au modérateur

Re : rentrée en GS-CP, et une grosse peur... [message n° 1188027 est une réponse au message n° 1187986] dim. 03 mai 2020 00:09 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020
Métier : PE
Je ne sais pas s'il faudrait que je parte de mon EDT avec mes GS et que j'y intègre les heures d' enseignements des CP, ou vaut il mieux que je parte d'un EDT de CP et j'adapte les activités des GS en fonction?! Je pensais faire la compréhension à partir d'albums, questionner le monde,, EPS, EMC, histoire de l'art et musique en commun... ça vous semble possible ou je dois prévoir plus de différentiation ?

Rapporter un message au modérateur

Re : rentrée en GS-CP, et une grosse peur... [message n° 1188049 est une réponse au message n° 781723] dim. 03 mai 2020 10:13 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Moi je fais beaucoup de choses en commun...
Je n'ai pas d'atsem et je suis montée à 30 élèves !! Et du coup, c'était surtout calqué sur l'edt des CP. Là, c'est confortable pour toi, je pense que les ateliers sont tout à fait envisageables... même pour les CP.
Je veux bien t'envoyer mon edt actuel.. mais les données ne sont pas les mêmes et je pense que tu peux faire bien mieux.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : rentrée en GS-CP, et une grosse peur... [message n° 1188262 est une réponse au message n° 1188049] dim. 03 mai 2020 22:49 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020
Métier : PE
Oui j'avoue que je suis assez chanceuse quand j'ai lu les conditions de travail de certaines collègues, j'ai presque honte d'être stressée 😥 Je vais m'y pencher en cette dernière semaine confinée. Et en cas je te l'envoies pour que tu me donnes ton avis ?! Enfin si ça t'embête pas, sinon je comparerai avec le tien si tu me l'envoies. Comment on peut partager un document sur le forum, est ce qu'on peut d'ailleurs?

Rapporter un message au modérateur

Re : rentrée en GS-CP, et une grosse peur... [message n° 1188290 est une réponse au message n° 1188262] lun. 04 mai 2020 07:34 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Dodrey a écrit le dim. 03 mai 2020 22:49
Oui j'avoue que je suis assez chanceuse quand j'ai lu les conditions de travail de certaines collègues, j'ai presque honte d'être stressée 😥 Je vais m'y pencher en cette dernière semaine confinée. Et en cas je te l'envoies pour que tu me donnes ton avis ?! Enfin si ça t'embête pas, sinon je comparerai avec le tien si tu me l'envoies. Comment on peut partager un document sur le forum, est ce qu'on peut d'ailleurs?
Les échanges se font par mail. Tu envoies ton mail par message privé. Pour des raisons de sécurité, les adresses mails sont tronquées donc pour éviter ça, tu ajoutes un espace avant et après le @ .



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : rentrée en GS-CP, et une grosse peur... [message n° 1188485 est une réponse au message n° 1188290] lun. 04 mai 2020 22:38 Message précédent
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020
Métier : PE
armelle a écrit le lun. 04 mai 2020 07:34
Dodrey a écrit le dim. 03 mai 2020 22:49
Oui j'avoue que je suis assez chanceuse quand j'ai lu les conditions de travail de certaines collègues, j'ai presque honte d'être stressée 😥 Je vais m'y pencher en cette dernière semaine confinée. Et en cas je te l'envoies pour que tu me donnes ton avis ?! Enfin si ça t'embête pas, sinon je comparerai avec le tien si tu me l'envoies. Comment on peut partager un document sur le forum, est ce qu'on peut d'ailleurs?
Les échanges se font par mail. Tu envoies ton mail par message privé. Pour des raisons de sécurité, les adresses mails sont tronquées donc pour éviter ça, tu ajoutes un espace avant et après le @ .
Merci pour l'info 😉

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : prise de tête méthode de lecture
Fil suivant : remplacement CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 18:58:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software